Le PU dit au revoir à Maganon et Aéroptéryx

Par allstarapology et yogi.
Traduit par Iron Pyrite. Relectures par 0NI et Moutemoute. HTML par 0NI.
« Article Précédent Article Suivant »
h_n_g_m_n's Archeops & Magmortar

Art par h_n_g_m_n.

Introduction

Au cours de l’existence du PU, Maganon tout autant que Aéroptéryx ont prouvé être parmi les Wallbreakers les plus meurtriers. Maganon était une formidable menace offensive du fait de sa puissance brute en conjonction de sa couverture assez large avec des capacités telles qu’Exploforce, Tonnerre et Séisme en plus de son accès à Provoc le rendant difficile à check défensivement pour les équipes qui n’avaient pas des Pokémon vraiment de niche comme Strassie et Colimucus. Discerner quel set Maganon utilisait lors du Team Preview uniquement était quasi impossible du fait de sa versatilité, ce qui donnait encore plus de fil à retordre aux équipes pour le gérer. Aéroptéryx, bien qu’étant loin d’être aussi versatile, était quand même vu comme prédominant du fait de ses hautes statistiques en Attaque et en Vitesse, de son attaque Acrobatie STABée, de sa bonne couverture neutre avec Lame de Roc et Séisme, de son moyen fiable de se soigner avec Atterrissage, de son imprévisibilité concernant le choix de sa quatrième attaque, et de son accès à Provoc, donnant aux équipes défensives encore plus de fil à retordre. Aéroptérix avait très peu de checks défensifs sûrs, tels que Regirock, Mégapagos défensif, et Trépassable qui pouvaient venir assez facilement sur Aéroptérix, ces derniers trouvant leur place au sein d’équipes offensives malgré leur manque général de présence offensive.

À mesure que le temps passait et que le metagame continuait de se développer, les deux ont été considérés insurmontables par de plus en plus de personnes malgré qu’ils restaient dans le tier. Cependant, les départs d’Altaria et de Trépassable, qui étaient parmi les meilleures et les plus faciles pour ce duo, furent ce qui finalement devint la goutte d'eau qui fait déborder le vase, incitant ainsi des suspect tests pour les deux d’entre eux. .


Magmortar


Magby

Magmortar [Fightinium Z]

Bien que moins populaire que le set de Veste de Combat pendant le début de SL, Maganon Taunt s’est rapidement révélé comme l’un des Pokémon les plus menaçants du tier pour concrètement n’importe quel archétype viable ; les Stalls ont eu recours à des réponses douteuses comme Strassie ou des Pokémon ayant une niche assez spéciale comme Colimucus, les Balanced devaient se reposer presque entièrement sur des soft checks comme Tygnon Veste de Combat, et les styles de jeu plus offensifs devaient éviter de le laisser switch gratuitement. La raison pour laquelle chaque archétype a eu du mal est la combinaison de Provoc et de Combo Hyper-Furie, ajoutée à cela, l’importante statistique de base de Maganon de 125 et son excellente couverture, le rendant quasi impossible à check aussi bien offensivement que défensivement. Des checks classiques au type Feu comme Mélofée, Type :0 et Goinfrex étaient laissés dans l’incapacité de switch sur Maganon sans être Provoqué et ensuite étaient forcés de switch ou d'être mis KO. Des Pokémon de type Eau comme Lanturn, Tartard et Tritosor étaient dans l’impossibilité de check Maganon à cause de Séisme, Tonnerre et Puissance Cachée Plante qui pouvait les OHKO ou les 2HKO. Avec ses statistiques décentes en Vitesse et en Défense Spéciale, Maganon était également plutôt difficile à Revenge Kill pour les équipes Balanced et Stall qui s’appuyaient sur des walls résistants et des moyens de se soigner pour survivre à l’opposant, il a également rendu le building de ces types d’équipe incroyablement difficile sans recourir à plusieurs soft checks.


Magmortar [Choice Specs]

Ce set était de loin le moins populaire et n’avait pas attiré le succès même quand Maganon était testé, mais il n’en restait pas moins extrêmement difficilement à gérer. Il avait le même avantage que le set Provoc puisqu’il n’avait concrètement aucun switch-ins à ce dernier. Des checks comme Tygnon et Mélofée étaient facilement 2HKO et incapables de switch, ne laissant d’autre choix à l’adversaire que de prédire correctement quelle capacité Maganon allait utiliser pour ensuite déduire que Maganon utilise les Lunettes Choix, ce qui est risqué en soi. Maganon Lunettes Choix détruisait aussi complètement la plupart des équipes Balanced qui se reposent sur des checks basés sur la prédiction ainsi que sur la couverture des types pour gérer les attaquants attaquant sur le spécial.


Magmortar [Assault Vest]

Le set avec la Veste de Combat était le set le plus populaire de Maganon pendant un très long temps, étant capable de check des Pokémon comme Fragilady et de battre la plupart des type Eau, tel que Lanturn et Tritosor (sans Séisme pour ce dernier) en un-contre-un. Semblable à Hariyama Veste de Combat, ce set de Maganon était certainement le moins surpuissant, était plus facile à tenir avec des checks au type Feu conventionnels comme Mélofée et Type :0, et aussi bien les équipes Stall que Balanced n’avaient pas de problèmes en essayant de build contre ce set. La raison pour laquelle ce set était plus facilement gérable était principalement due au fait de ne pas avoir de soutien ou de puissance de feu , comme les deux sets précédents en avaient, puisqu’il fonctionnait davantage comme un check basé sur la couverture de type aux attaques spéciales plutôt qu’à un Wallbreaker en particulier.


Arguments contre le ban de Maganon

Maganon était enclin à être Revenge Kill par des Pokémon plus rapides comme Colossinge, Lougaroc et Triopikeur d’Alola du fait de sa tout juste décente Vitesse et de son faible bulk physique, signifiant que même si les Pokémon ne pouvaient pas venir sur lui facilement, ils étaient capables de le forcer à switch après avoir mis KO une cible.

Un autre problème qu’avait Maganon était sa vulnérabilité aux Entry Hazards, en particulier les Pièges de Roc, ce qui rendait compliqués les switch-ins et empêchait Maganon d’être un Wallbreaker efficace


Arguments pour le ban de Maganon

Il y avait une pléthore de raisons pour le ban de Maganon, nombre d’entre elles étaient expliquées dans les descriptions des deux premiers sets. À la fois Maganon Lunettes Choix et Maganon Provoc avaient peu voire pas de contre-mesure défensive: les équipes ayant recours à des checks basés sur la prédiction ou la couverture de types avec Tygnon Veste de Combat et Lanturn, qui sont seulement capables de prendre une attaque avant de ne plus être des checks. Ce manque de contres à Maganon a conduit à faire de la présence des Pièges de Roc sur le terrain la contre-mesure la plus adéquate.

Le caractère imprévisible du set qu’utilisait Maganon a aussi joué dans le fait qu’il était difficile de build et de jouer contre, étant donné que les sets avec Lunettes Choix et Taunt ont tous deux des checks légèrement différents, en plus du set avec la Veste de Combat prenant les attaques spéciales avec plus de facilité.

Comme indiqué précédemment, les deux sets supérieurs ont également invalidé, ou presque invalidé, les archétypes Balanced et Stall, car ils n'ont pas pu gérer la force de frappe de Maganon Lunettes Choix ou n'ont pu utiliser le soin de Pokémon comme Mélofée, Type: 0, et Tritosor à cause de Provoc. Cela a conduit à de sérieuses restrictions dans la construction de ces équipes, avec beaucoup plus de Pokémon niches comme Strassie et Colimucus voyant leur utilisation accrue à cause de Maganon.


Aéroptéryx

Archen

Archeops [Offensive]

Bien qu’il soit loin d’être aussi versatile que Maganon, Aéroptéryx avait seulement besoin d’un set avec quelques légères variations pour être considéré comme surpuissant par la plupart. Acrobatie était une attaque dont il était facile d'abuser et difficile pour beaucoup d’équipes à check à cause de son importante Puissance de Base et de sa très bonne statistique d’Attaque. Les checks au type Vol les plus communs étant Galeking, Tarinorme et Mégapagos défensif sont touchés super-efficacement par Séisme. Atterrissage donnait à Aéroptéryx la capacité de rester en pleine vie, ce qui aidait à pallier sa faiblesse aux Pièges de Roc et empêchait Défaitiste de le neutraliser une fois qu’il était en dessous de 50% de PV. Sa dernière attaque était adaptable selon les besoins d’Aéroptéryx et de son équipe : Provoc donnait un meilleur matchup contre les équipes plus défensives et bulky en empêchant les Entry Hazards, les moyens de se soigner et les attaques de statut. Lame de Roc apportait un second STAB qui pouvait 2HKO Ohmassacre, un check offensif populaire, et OHKO un Aéroptéryx adverse. Demi-Tour donnait la capacité de pivoter sur des matchups non favorables et celle de créer du momentum pour des partenaires comme Ouvrifier ou Kraboss qui pouvaient prendre avantage sur ce qu’Aéroptéryx leurrait.


Arguments pour le ban d’ Aéroptéryx

Il y avait un certain nombre de contre-arguments pour défendre Aéroptéryx. Le principal argument donné pour défendre Archeops était qu'il était rendu presque complètement inutile une fois que ses PVs était inférieure à 50% à cause de Défaitiste, le forçant à utiliser Atterrissage et à perdre son élan en conséquence, ce qui pouvait donner aux équipes adverses une ouverture pour s'en occuper. L'activation du talent d'Aéroptéryx n'était pas particulièrement difficile en raison de sa faiblesse à Piège de Roc et de ses défenses médiocres, ce qui le rendait vulnérable aux coups prioritaires.

Bien qu’Aéroptéryx restreignait les équipes offensives, elles étaient capables de le Revenge Kill, du fait de la popularité d’utilisateurs du Mouchoir Choix qui pouvaient facilement le dépasser et pouvaient le mettre KO après qu’il ait mis KO un Pokémon. Les exemples principaux sont Togedemaru, Colossinge et Lakmécygne en plus des Pokémon qui le dépassent naturellement comme Lougaroc et Mustéflott..

Le fait qu’Aéroptéryx était relativement peu commun en dehors des matchs de haut niveau, où il n'était pas malgré tout très utilisé, était un autre point que les gens évoquaient, puisque cela empêchait son impact dans le tier d’être aussi apparant que des Pokémon précédemment bannis comme Maganon et Hariyama. Aéroptéryx demandait vraisemblablement beaucoup plus de skill que la plupart des Pokémon pour ce qui en est de l'utilisation de ses capacités. Cela empêchait les gens de complètement réaliser à quel point il était bon contre les équipes offensives, défensives et les équipes Balanced dans une moindre mesure.

Enfin, le fait qu’Aéroptéryx soit testé avant Dragmara, un autre Wallbreaker dangereux avec à priori peu de switch-ins fiables dérangeait les gens qui comparaient les deux et voyaient Aéroptéryx moins problématique que Dragmara.


Arguments pour le ban d’ Aéroptéryx

L’un des arguments pro-ban les plus communs était qu’Aéroptéryx restreignait les équipes offensives à cause de son importante Vitesse, de son Attaque élevée et de son manque de switch-ins fiables exceptés Regirock, Mégapagos défensif et Bourrinos. Il y avait trois problèmes avec ces Pokémon : le premier était qu’ils n’étaient pas les plus fiables et ne pouvaient seulement que soft check Aéroptéryx, ce qui forçait les équipes à inclure plusieurs checks pour empêcher Aéroptéryx de les submerger et cela limitait le Teambuilding. Le second problème était que, en dehors des Restes, ces Pokémon n’avaient aucun moyen de se soigner, ce qui signifiait qu’ils étaient enclin à se faire affaiblir et finalement à se faire mettre KO par Aéroptéryx, ce défaut devenant même encore plus apparent quand on tient compte de leur vulnérabilité aux Picots. Le troisième et à priori plus gros problème était que ces Pokémon étaient tous assez passifs, ce qui facilitait la tâche à des partenaires pour switch et profiter de ces derniers.

Bien que Défaitiste couplé à sa faiblesse aux Pièges de Roc était un problème, Aéroptéryx avait accès à un moyen de se soigner fiable avec Atterrissage pour compenser ce défaut. Aéroptéryx pouvait tirer parti de sa puissance et de sa Vitesse pour forcer des Pokémon plus lents comme Tygnon et Moufflair à partir, ce qui donnait en retour à Aéroptéryx une chance pour regagner des PV. En dépit de ses faibles défenses, les attaques de priorité comme Coup Bas et Mach Punch n’étaient pas capables d’OHKO Aéroptéryx en pleine forme, et les attaques de priorité qui étaient super efficaces comme Vif Roc, Aqua Jet, Pisto-Poing et Éclats Glace n’étaient pas très communes.

Aéroptéryx était cependant capable de menacer bien plus que les équipes offensives. Les équipes Stall réalisaient que gérer Aéroptéryx était un casse-tête également du fait de sa capacité à passer outre des Pokémon bulky comme Concombaffe, Smogogo et Nanméouïe avec Provoc. À cause du caractère passif en général dans les équipes Stall et de l’accès à Atterrissage d’Aéroptéryx, ces équipes étaient incapables de lui mettre suffisamment de pression pour l’empêcher de représenter une menace.


Conclusion

Aussi bien Maganon qu’Aéroptéryx ont été bannis du PU et ont été déplacés vers le PUBL. Maganon ayant une quantité de votes pour le ban quasi-unanime de 93% (27/29 votants) et Aéroptéryx ayant une large majorité de votes pour le ban de 75% (31/41 votants).

HTML par ScarfWynaut
« Article Précédent Article Suivant »