Le Suspect en OverUsed de Triopikeur

Par Celica.
Traduit par 0Nl. Relectures par Simiatic et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
art

Art de LifeisDANK.

Introduction

Le suspect de Triopikeur est le dernier événement, à ce jour, d'un débat de longue date. Tout a commencé quand les joueurs ont mis en valeur le talent Piège dans le forum Policy Review dans le but de réduire l'efficacité des Stalls. Cette discussion avait abouti par le suspect de la Ténéfixite ( qui a été bannie ) à la fin de la sixième génération. Toutefois, avec l'arrivée de Soleil et Lune, la Ténéfixite a été de nouveau disponible dans le jeu et cela a recréé la situation de la fin ORAS. Après un succès des Stalls dans les premières semaines de la Smogon Premier League ( un tournoi par équipe sur Smogon ), un nouveau topic a été créé afin de reparler de cette situation mais surtout de Triopikeur. Dans la septième génération, le Pokémon a gagné un bonus de 20 en Attaque, rendant des objets comme le Mouchoir Choix ou le Bandeau Choix viables sur lui. Il a aussi eu accès à des Attaques Z qui peuvent augmenter fortement sa puissance. Au final, le Conseil de l'OverUsed a décidé de lui faire subir un Suspect Test. Bien que le topic concernant son suspect soit le meilleur endroit pour en parler, cet article va essayer de se concentrer sur les principaux arguments en faveur ou contre son bannissement.


Bannissez-le svp

Un des principaux problèmes avec Triopikeur est le fait qu'il soit, comme le définit le système de tiering de l'OverUsed, anti-jeu, c'est-à-dire un élément qui réduit les effets des choix des joueurs à néant, à tel point que même les meilleures prédictions deviennent inutiles. Peu importe que vous ayez des contres dans votre équipe, son talent Piège, similaire à Marque Ombre qui a été banni lors de la sixième génération, empêche le joueur de changer de Pokémon. Même si ce talent ne peut pas bloquer autant de Pokémon que Marque Ombre, il peut néanmoins aider Triopikeur à enlever les Pokémon clés de l'équipe adverse, sans donner à l'opposant la possibilité de sauver le Pokémon piégé; envoyer Triopikeur au combat pour faire Séisme sur Heatran afin de le mettre hors-combat n'est pas très compliqué. Ce talent est un avantage très important pour beaucoup d'équipes, notamment les Stalls. En effet, Triopikeur peut piéger et mettre KO beaucoup de Pokémon qui sont menaçants pour ce style de jeu ( Heatran, Tyranocif, Hoopa-Déchainé.. ), laissant seulement les Pokémon peu utiles ou ceux qui ne sont pas affectés par ce talent ( l'objet Carapace Mue a d'ailleurs été essayé récemment sur Heatran et Tokopiyon car ces Pokémon ont le potentiel de faire d'énormes dégâts aux Stalls). Cela a permis aux joueurs de créer des équipes contenant cinq Pokémon pour ensuite combler la dernière place avec Triopikeur qui éliminera les grosses menaces. C'est à cause de cela que l'on a énormément de mal à battre les Stalls sans un Pokémon spécifique ou avec un très bon Matchup. Cela a créé deux énormes groupes dans la communauté car le duo Ténéfix-Méga et Triopikeur a été considéré comme trop fort, mais les joueurs n'ont pu tomber d'accord sur celui des deux qu'il faudrait bannir. Cependant, Triopikeur n'est pas utile qu'en Stall; il aide grandement des équipes offensives en éliminant les Pokémon qui peuvent contrer un Sweeper ( Heatran pour Pyrax est l'un des exemples les plus célèbres ) ou alors en mettant une pression colossale sur l'adversaire en le forçant à jouer prudemment pour ne pas qu'il se fasse piéger et revenge kill un Pokémon utile. La très bonne vitesse de Triopikeur lui permet de dépasser un grand nombre de Pokémon présents dans le métagame sans avoir recours à un objet qui augmente cette statistique ( cependant il existe des Triopikeur équipés du Mouchoir Choix afin de dépasser Cancrelove ou Méga-Alakazam par exemple ).


Ne le bannissez pas

Le bannissement de Triopikeur est cependant loin de faire l'unanimité. La plupart de ses défenseurs déclarent que ce suspect a vu le jour à cause de la situation qui est la même qu'à la fin de l'ORAS et que la Ténéfixite est la principale source du problème. Les autres se demandent pourquoi Triopikeur est suspecté avant les Pokémon les plus dangereux du tier comme Méga-Métalosse, Cancrelove, Amphinobi... en utilisant l'argument "cela restreint les combinaisons de Pokémon lors de la création d'une équipe" à leur avantage ou alors en expliquant que le talent Piège est le problème et que si Triopikeur se fait bannir, Taupiqueur peut faire le même travail. On trouve également beaucoup de questions à propos de Triopikeur lui-même. La première, est sa dépendance au matchup, le rendant particulièrement situationnel: s'il n'y a rien à piéger dans l'équipe adverse, le Pokémon devient un boulet qui n'est utile qu'à être sacrifié. Les pauvres défenses de Triopikeur sont aussi un désavantage, puisqu'un Pokémon défensif peut le 2HKO facilement, ce qui veut dire que l'on ne peut pas utiliser Triopikeur à volonté afin de tuer tout ce que l'on veut ( cela explique l'utilisation de la Ceinture Force ). Une des autres faiblesses de Triopikeur est qu'il peut, contre la majorité du Métagame, être utilisé afin de faciliter le placement des Sweepers. En effet, Triopikeur ne peut pas piéger les Stallbreakers résistants comme Zygarde. De plus, les joueurs de l'OverUsed qui le jouaient déjà en ADV OU, n'avaient pas de gros problèmes avec lui ce qui veut dire qu'il n'est pas un Pokémon considéré comme trop fort, auquel cas il aurait été suspecté avant. Cela nous mène à la situation des Stalls, ces mêmes Stalls qui ont rendu Triopikeur si fort aujourd'hui. Les personnes contre le bannissement de Triopikeur estiment en effet que la plupart des joueurs ne sont pas objectifs vis-à-vis du Stall, considérant que c'est un style de jeu ennuyant à affronter, sans être considéré comme trop fort, dépendant du match-up ou qui doit être diminué dans son efficacité, ce qui pourrait être une conséquence directe du bannissement de la taupe. Le stall n'est pas impossible à battre et le métagame n'a pas encore eu le temps de s'y habituer, ce qui veut dire que l'on ne sait pas encore comment il va évoluer ( la Métalossite a été suspectée en ORAS quand le Pokémon dominait fortement, mais les joueurs s'y sont habitués, le métagame s'y est donc lui aussi adapté et l'habitude de jouer Méga-Métalosse a diminué après cela.)


Conclusion

Le suspect de Triopikeur est pour le moment un des suspects les plus controversés de cette septième génération. Néanmoins, Triopikeur et son talent Piège ne sont pas considérés comme "trop forts" par la communauté et le Pokémon a été autorisé à rester en OverUsed ( Les résultats de son suspect sont ici ). Cela va-t-il confirmer les arguments appuyés par les joueurs contre son ban et nous permettre de voir comment le Métagame va s'adapter à la présence de Triopikeur ? Ou sont-ce les prémices d'un autre suspect, lequel aurait pour objet Piège? Chaque chose en son temps, nous en sommes encore au début de la septième génération de Pokémon !

HTML par Inactive.
« Article précédent Accueil Article suivant »