Pokébiologie : Éducation et Parentalité

Par Tikitik.
Traduit par Kilima. Relectures par Alumn et Algeria. HTML par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »
Donphan & Phanpy par MewSkitty

Art de MewSkitty.

Introduction

Le monde des Pokémon est vaste, rempli d’endroits variés attendant d’être découverts, de questions sans réponse, et de sujets sources de théorie. Tout ceci entoure la biologie Pokémon d’un voile d’ignorance et d’inconnu que la plupart des scientifiques cherchent à écarter. Mais ce voile demande des réponses et des faits concrets. Mais n’ayez crainte, car parmi les gens lâches subsistent ceux qui se plaisent à embrasser ce vent énigmatique. Ils montent dans leur camion et partent vers le danger pour apporter des réponses aux curieux, et cela leur plaît. Aujourd’hui, une de ces personnes va vous emmener au cœur de son voyage pour démêler certains des faits les plus intéressants à propos d’un sujet longtemps mit de côté, un débat qui plongera profondément dans le processus éducatif de différentes espèces, la façon dont les parents élèvent leurs enfants et leur apportent le nécessaire pour survivre, ou ceux qui font exactement le contraire. Mais nous reparlerons de tout ceci plus tard. Profitez du voyage !

Je suis Tikitik, un tout nouveau biologiste Pokémon curieux qui a récemment commencé à explorer plus en profondeur la parentalité dans le monde des Pokémon, et ayant aidé à la création d’un documentaire sur le même sujet. Après m’être présenté, je suis désireux de partager plusieurs découvertes et expériences de première main concernant de surprenantes méthodes d’éducation, ainsi que deux ou trois faits intéressants !

A l’origine, ce qui m’a spécifiquement intéressé dans la parentalité, c’est l’immense variété des comportements en matière d’éducation, un aspect important chez chaque Pokémon et qui m’a surpris à plusieurs reprises. J’ai rencontré à la fois des démarches louables et étranges, mises en place par des Pokémon pour prendre soin de leur progéniture adorée. Et malgré les innombrables différences entre plusieurs espèces, il se dresse un fossé évident entre la bonne éducation et la mauvaise, étonnamment cruelle. Maintenant, laissez-moi vous présenter des exemples représentatifs de chacune de ces deux facettes !


La Bonne Éducation

Donphan

Quoi de mieux que ce parfait exemple pour commencer ? Après avoir filmer plusieurs familles de Donphan, il est clair qu'après avoir eu une ou deux portées, les parents dédient plusieurs années de leurs vies à l'éducation de leurs enfants. Il est important de mentionner que les Donphan voyagent en troupeau et traversent des terrains montagneux difficiles tout en prenant grand soin des plus jeunes. Cela peut être très pesant pour les parents, en particulier pour la mère. Nous avons découvert que, pendant sa période de croissance, l'enfant est en permanence entouré par les autres mères du troupeau qui alternent entre la surveillance et le soin des enfants. Grâce à ce système astucieux, la survie des nouveaux-nés est totalement assurée, étant donné qu'il est plus facile pour la mère de se reposer lorsque les autres la remplacent comme babysitter.

En tant que parent extrêmement attentionné, les yeux de la mère sont en permanence rivés sur ses enfants, d'autant plus que les Phampi sont connus pour être joueurs et hyperactifs bien que le terrain rocheux sur lequel ils évoluent ne pardonne pas les erreurs. Lorsque le troupeau voyage vers la rivière la plus proche (où ils utiliseront la boue pour se faire des abris), le rôle principal de la mère n'est pas de laisser ses enfants voyager à leur guise. En cas de combat, un bébé non préparé est sûr de passer un mauvais quart d'heure bien que de nombreux prédateurs évitent d'interagir avec les Phampi, et ce même en absence de la mère, car la capacité destructrice des plaquages de Donphan effraie tous ceux qui y ont goûté ou assisté.

Je me suis jusqu'ici concentré sur les mères car les mâles Donphan, pendant la majorité de leurs vies, n'ont pas de rôle vraiment significatif dans l'éducation des nouveaux-nés ; ils ont tendance à quitter le groupe familial et à passer leurs vies seuls, tout en communiquant vaguement avec les autres mâles, avant de passer leur temps à chercher d'autres femelles, après avoir atteint un certain stade de leurs vies. En raison de cette absence de mâle, vous remarquerez que les troupeaux sont souvent menés par la femelle Donphan avec les plus longues défenses, indiquant à la fois son âge et sa place importante de leader respecté dans le groupe. Le troupeau est principalement constitué de jeunes femelles et de leur progéniture, et c'est avec ce type de troupeau que les mères ont tendance à étendre et maintenir des relations auprès des jeunes, après avoir atteint un stade de leurs vies où la surveillance constante de leurs propres enfants n'est plus nécessaire.

Pingoléon

Il est temps de redorer l'image des mâles en jetant un œil à la famille de Pingoléon, probablement le plus bel exemple de père dévoué. Au moment où la mère retourne en mer pour se remettre de la longue période de couvaison de deux ou trois mois, le Pingoléon mâle hérite d'une tâche vraiment pénible ! Il est chargé de veiller sur l’œuf, généralement en le gardant entre ses pieds, la survie du petit être est alors très fragile, dépendant des températures et de l'équilibre de son père.

Et il existe d'autres obstacles rendant le travail de Pingoléon encore plus dur. Nous avons remarqué qu'à la nuit tombée, lorsque la température chute, les Lamantine peuvent tenter de s'emparer de l'oeuf si leur chasse précédente s'est avérée infructueuse. Etant donné qu'ils ne sont pas aussi gracieux sur terre que dans l'eau, leurs tentatives échouent régulièrement, car les Pingoléon ont le temps de les remarquer et de les menacer avec leurs ailes tranchantes. Cependant, il semble que les Lamantine soient aussi persistants à voler des œufs que les Pingoléon le sont à les garder, et s'imposent donc comme une célèbre nuisance pour le Pokémon pingouin.

Tout comme Pingoléon est connu pour défendre sa fierté à tout prix, le mâle est aussi déterminé à protéger son précieux œuf, même si cela implique la famine, étant donné que le moindre mouvement pourrait mettre l'oeuf dans une situation dangereuse. Quand j'ai eu la chance d'être le témoin d'une telle situation, moi et l'équipe de tournage étions tous fascinés face à cette combinaison de dévouement et d'héroïsme. Vraiment une expérience à ne pas oublier.

Hyporoi

Alors que nous nous apprêtons à plonger plus en profondeur, il n'est pas surprenant de rencontrer un système d'éducation aussi étonnant, le monde des Pokémon regorge encore de lieux à explorer. Qui sait quelles sont les révélations sur lesquelles nous allons tomber ? Après que notre équipe de recherche ait voyagé jusque dans les profondeurs extrêmes de la mer où vivent les Hyporoi, nous avons découvert une bizarrerie inattendue : la gestation par les mâles. Et oui—c'est le mâle Hyporoi qui porte les bébés sous son ventre jaune couvert d'écailles. Plus spécifiquement, ils possèdent une sorte de poche ventrale où les œufs de la femelle sont déposés pour une période d'incubation d'environ 45 jours, après lesquels ils donnent naissance à des Hypotrempe pleinement développés.

Ces espèces uniques semblent être capables de s'élargir énormément en période de gestation, période durant laquelle ils se retirent dans des zones de la mer inhabitées, généralement des caves sous-marines, économisant de l'énergie et se préparant à donner la vie. C'est également un environnement parfait pour les futurs enfants, de par l'absence de prédateurs dans ses profondeurs. Avec seulement de petits groupes de Lanturn et Loupio éclairant les environs et ne présentant pas de menace particulière pour les Hyporoi, ils peuvent se préparer tranquillement à la naissance.

En parlant de ces grottes sous-marines, nous avons finalement réussi à mettre un terme à la description du Pokédex indiquant que les Hyporoi seraient responsables des tourbillons engloutissant les bateaux en baillant simplement lors de leur sommeil dans lesdites grottes. Par ailleurs, nous avons remarqué un nombre impressionnant de Luminéon dominant maintenant la zone, de par les craintes des pêcheurs locaux pour leurs bateaux.

Kangourex

Retournons donc aux prairies, la famille de Kangourex était certainement le point culminant de nos recherches. Bien qu'ils oscillaient dans le passé entre espèce en voie d'extinction et population stable, cette espèce exclusivement féminine est protégée par la loi et nous avons ainsi dû les filmer dans le parc Safari. Mascotte des jardins d'enfants, la nature surprotectrice de Pokémon est devenue un symbole pour beaucoup de parents à travers le monde. Comme nous le savons, les Kangourex sont prêts à tout pour veiller sur leur enfant, le gardant constamment en sécurité dans leur poche abdominale. Cette nature protectrice atteint un tout autre niveau quand on observe des Kangourex dormir debout pour ne pas écraser leur enfant, et ce pendant trois ans, avant que celui-ci ne soit prêt à devenir indépendant.

Maintenant que nous avons couvert les informations données par le Pokédex, il est temps de discuter de l'incroyable capacité qu'a Kangourex à accourir immédiatement au secours de son enfant. Nous n'avons jamais eu la chance de filmer cet événement mais de nombreux scientifiques supposent qu'un système de signalisation acoustique permet à la mère de réagir aussi promptement, très probablement un puissant appel au secours unique à Kangourex et à son enfant. C'est une stratégie très efficace, étant donné que le son peut traverser de longues distances, mais très énergivore pour l'enfant. Lorsque le signal résonne, Kangourex sécrète des phéromones stimulant ses aptitudes à la course et au combat, un peu comme l'adrénaline chez les humains.

Notre équipe de recherche voulait en voir davantage, et nous nous sommes donc attardés sur les Méga-Gemmes, guidés par les rumeurs selon lesquelles Kangourex réagi de façon unique à la pierre appropriée. Mais nous étions laissés sans évidence solide. Après avoir longuement théorisé et analysé une image de Méga-Kangourex venant d'une source douteuse, nous avons supposé que, comme les gemmes mettent en valeur les caractéristiques d'un Pokémon, l'effet dans le cas présent serait la croissance immédiate de l'enfant tandis que la mère ne serait pas affectée. Etant donné que les Méga-Gemmes sont un domaine peu compris et encore peu exploré, les détails derrière ce mécanisme et le processus en lui-même ne sont en fait que des suppositions, bien que cette théorie reçoive des réactions positives.


La Mauvaise Éducation

Tartard

Ces nageurs gracieux à la force louable se sont construit une réputation d'individus avec lesquels on ne veut pas s'embrouiller ; vous devez donc pensez qu'ils sont plus que capables de protéger efficacement leur progéniture avec leur endurance—mais vous avez en fait tort.

Pas vraiment intéressés par l'éducation, ils essaient seulement de trouver un endroit convenable pour déposer leurs œufs ; après quoi ils partent et n'influent plus dans la vie des futurs Ptitard. De par ce sort cruel, le corps des Ptitard connaît des changements pour s'adapter à ce départ difficile ; ces proies faciles développent une peau semi-transparente qui, par son élasticité, leur évite de succomber à la première morsure. Bien qu'ils soient très maladroits sur la terre ferme, on peut facilement trouver ces petits Pokémon nageant dans des étangs ou des lacs, ou au moins à proximité pour s'assurer une fuite rapide si besoin.

Lamantine

Et oui, retour aux Lamantine. Non seulement ils volent des œufs, mais ce sont aussi des parents négligents. Et pourtant au départ la mère est vraiment dévouée, se privant souvent de nourriture pour nourrir ses petits. Cependant, cet enthousiasme n'a sa place que durant les deux premières semaines. Après, la mère estime que la période d'allaitement est terminée et repart se trouver un compagnon, laissant les bébés Otaria sans défense sur la glace. La fourrure bleue claire des Otaria, sa principale protection face aux températures glaciales, n'est pas encore développée après seulement deux semaines, et les jeunes sont donc piégés sur la glace, incapables d'entrer dans les eaux glacées pour se nourrir. Avant que cette fourrure ait totalement poussé, tous les Otaria ne sont pas capables de se maintenir en forme, et après une perte de poids considérable, on observe que 20% des jeunes ne survivent pas à cette longue période de famine.

Némélios

Mettons directement les choses au clair : tous les Némélios ne sont pas des mauvais parents. En particulier les Némélios femelles qui s'occupent de la recherche de nourriture et de tout ce qui touche à l'éducation. Le fauteur de troubles est ici le père, impitoyable, avide et fainéant. Alors que la femelle se charge de toutes les activités mentionnées pour assurer la survie des adultes et des enfants, à part servir occasionnellement de garde du corps, le mâle passe généralement son temps assis, à attendre que la femelle revienne avec de la nourriture. Ils ont également tendance à se sentir prioritaire face aux enfants et à la mère par rapport aux repas, ne leur laissant souvent que des restes, en particulier pendant les saisons de chasse difficiles.

Il ne peut y avoir qu'une fin tragique à la vie d'une telle famille brisée. Comme nous le savons, les Némélios vivent en horde, dirigée par l'individu avec la crinière enflammée la plus imposante. De par cette hiérarchie, on ne peut que supposer que la dominance est un élément important chez un Némélios mâle. Ce sont des Pokémon fiers, prêts à tout pour conserver leur statut de mâle alpha dans leur famille. Et par "tout", cela inclut de tuer des Hélionceau, leur progéniture, lorsque ceux-ci gagnent en maturité et montrent des signes laissant présager qu'ils pourront devenir plus dominants que leur père. Nous avons également observé des cas où la mère subit le même sort que ses enfants lorsque le mâle est pris d'une fureur assassine. Alors faites attention, l'attraction préférée des enfants au zoo Pokémon ne mérite sûrement pas de médaille de responsabilité parentale.


Conclusion

Voici donc certains des exemples types que nous avons rencontrés au cours de notre voyage. Qui sait quelles sont les nouvelles découvertes qui nous attendent dans le domaine de l'éducation et de la parentalité ? Mais une chose est certaine, les biologistes Pokémon continueront à œuvrer pour la recherche et l'exploration de ce vaste monde de surprises qui nous entoure, comblant ainsi les attentes des plus curieux !

HTML original par Reisen.
« Article Précédent Article Suivant »