L'Ascension d'Arghonaut dans le Metagame CAP

Écrit par dex et Mx.
Traduit par Tuthur. Relectures par Daruma et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
The Rise of Arghonaut art

Art par Iyarito.

Introduction

Notre pirate préféré a fait une percée rapide dans les usages. Avant le DLC Couronneige, Arghonaut était perçu comme une option marginale. Cependant avec les changements récents dans le metagame à cause de la sortie du DLC et des bannissements qui ont suivi, Arghonaut a connu une remontée spectaculaire dans le metagame CAP, étant désormais considéré comme l'un des meilleurs CAP disponibles. Comment cela est arrivé et pourquoi Arghonaut est-il désormais si bon en comparaison avec le metagame pré-DLC ?


Pourquoi Arghonaut n'était pas utilisé avant ?

Jusqu'à la sortie de Couronneige, Arghonaut était au mieux vu comme un choix de niche. À cette époque, le metagame était dominé par Roigada qui permettait à des menaces comme Shifours-PF de facilement venir à bout de Arghonaut avec Prescience. En particulier, Tomohawk surclassait aussi Arghonaut en tant que check à Shifours-PF car il résistait aux deux attaques STAB de Shifours-PF. La puissance d'Astrolotl dans le metagame faisait aussi du mal à Arghonaut, puisqu'il était un bien meilleur utilisateur de Picots. Pour couronner cela, Inconscient n'était à l'époque pas si utile contre la plupart des sweepers se plaçant importants hormis Cawmodore, puisque des Pokémon comme Gorythmic Danse Lames et Trioxhydre Machination pouvaient vaincre Arghonaut en duel.

Une fois le DLC sorti, le metagame a grandement évolué mais Arghonaut est resté décevant lors des premiers mois, parce qu'Astrolotl est resté un utilisateur de Picots plus polyvalents, que Tomohawk était toujours omniprésent et qu'Arghonaut n'était pas aussi efficace que Prédastérie pour check Pyrobut. Contre Pyrobut, Arghonaut pouvait techniquement éviter le 2HKO de Psykoud'Boul, mais il était tout de même facilement affaibli par Demi-Tour. Malgré tout, au fur et à mesure que le metagame se développait et que des bannissements commençaient à avoir lieu, les changements débutèrent à favoriser Arghonaut. Tout d'abord, Shifours-PF fut banni. Ce qui rendit Tomohawk bien moins utile, puisque le check était un de ses principaux rôles. Après cela, Astrolotl subit un nerf, perdant Sabotage et Vœu, ce qui diminua énormément la popularité de l'utilisateur de Picots le plus commun dans le format. Enfin, seulement quelques jours après cela, Magearna, un Pokémon qui se débrouillait excessivement bien contre Arghonaut, subit un quickban de l'OU. Même avec tout ceci, il fallut tout de même du temps avant que les gens commencent à se rendre compte d'à quel point Arghonaut pouvait être utile.


Comment Arghonaut est-il devenu un Pokémon essentiel du metagame ?

La renaissance d'Arghonaut débuta avec la montée de Carchacrok au sommet du metagame après tous les bannissements. En effet, Arghonaut était très bon pour gérer les sets Danse Lames de Carchacrok grâce à Inconscient, qui lui permettait d’encaisser des coups qui auraient vaincu n'importe quel autre type Eau bulky. Beaucoup d'équipes d'il y a quelques mois comptaient sur la puissance absurde de Carchacrok pour sweep les adversaires en fin de partie, et ainsi Arghonaut a finalement trouvé un rôle dans le tier en tant que contre à Carchacrok, faisant du céphalopode marin une option très solide. Les usages de Tomohawk ont aussi commencé à chuter significativement vers ce moment, puisqu'il n'était plus nécessaire de l'utiliser pour check Shifours-S, offrant à Arghonaut bien plus de marge pour utiliser Picots ou Sabotage sans avoir à se préoccuper de lui. Cependant, les usages de Roigada et Flagadoss, avec lesquels Arghonaut était en compétition en tant que type Eau bulky et qui pouvaient mettre KO Arghonaut avec Prescience + Téléport, étaient toujours très élevés.

Mais son ascension ne s'est pas arrêtée là. À ce moment, Dimoret est devenu proéminent pour punir Roigada, Lanssorien et Carchacrok. Arghonaut a subi une vague énorme d'utilisation grâce à son double-type Eau / Combat lui fournissant une résistance aux deux attaques STAB de Dimoret et à son talent Inconscient lui permettant d'éviter d'être mis à genoux après une Danse Lames. Il le menace même en retour d'un OHKO avec Projection. La capacité d'Arghonaut à facilement venir sur Dimoret avec peu de répercussions en dehors de la perte de ses Restes (certaines versions se sont même mises à utiliser le Casque Brut pour cette raison) fait de lui une option très attrayante pour compléter les Balances qui avaient du mal avec Dimoret. La chute des usages de Roigada à cause de l'omniprésence de Dimoret et des types Spectre avec la montée de Roigada de Galar aida aussi Arghonaut, puisqu'il y avait désormais moins d'équipes utilisant Prescience, permettant à Arghonaut de venir plus librement et check des attaquants physiques. Arghonaut a un même un matchup plus favorable face à la variante régionale de Roigada la plus populaire, Roigada de Galar, puisque ce dernier a encore plus de mal avec Sabotage et est endommagé par les Picots d'Arghonaut. En dehors des matchups Dimoret et Carchacrok, son incroyable bulk physique et son superbe typage défensif lui permet de venir sur Torrent de Coups et d’être un check situationnel à Heatran. La perte d'utilisation de breakers comme Gorythmic, Kerfluffle et Dracozolt a aussi aidé à établir Arghonaut comme réponse autonome aux attaquants physiques. Une autre chose en faveur d'Arghonaut est sa capacité à rapidement anéantir les Hyper Offenses. Son accès à Inconscient et Projection lui permet de phaze des piliers des HO tels que Cawmodore et Brutalibré tout en survivant à leur Acrobatie super efficace, mettant un stop net à leur sweep. Tous ces facteurs menèrent à ce qu'Arghonaut deviennent l'un des plus puissants CAP dans le metagame actuel.


Quel est le set d'Arghonaut ?

Arghonaut

Malgré ses qualités exceptionnelles, Arghonaut subit toujours de la compétition en tant que type Eau défensif. Prédastérie arbore un bulk similaire, un accès à Régé-Force et des résistances clefs aux types Fée et Combat tandis que Tokopisco arbore une immunité aux statuts et la capacité de trap sweep avec Plénitude ou d'offrir un contrôle de Vitesse avec un Mouchoir Choix. Cependant, Arghonaut fournit son propre arsenal de puissantes options utilitaires qui le démarque des options susmentionnés. On tire le meilleur d'Arghonaut lorsqu'il est utilisé comme mur totalement défensif physique, puisqu'il est capable de poser les Picots et d'affaiblir l'équipe adverse avec Projection et Sabotage. Cette utilité le rend moins passif que Prédastérie, tandis que son accès à Soin lui offre plus de longévité que Tokopisco.


Conclusion

En toute somme, Arghonaut a apprécié le metagame post-Couronneige plus que la plupart des CAP. Il va extrêmement bien avec les Pokémon offensif du metagame actuel, et même s'il a du mal avec certains Pokémon communs tels que Tokopiyon, Tokorico, Boréas-T et Jumbao, l'utilité qu'il apporte en tant qu'option défensive compense largement. Si vous construisez un équipe en CAP et avez besoin d'une pièce finale pour compléter l'équipe, Arghonaut devrait être en haut de la liste des Pokémon que vous devriez considérer.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »