Spice UUp Your Game : Glissade Electrik

Écrit par avarice.
Traduit par ironwater. Relectures par Antares et Tuthur.
« Article Précédent Article Suivant »
Art

Art by anundeadboy.

Introduction

Spice UUp Your Game, une série d’articles basés sur le UU qui met en avant des sets sous-exploités de Pokémon dans le metagame UU, est de retour pour Épée et Bouclier ! Le metagame est plus stable maintenant qu'il s'est adapté à la sortie de Couronneige et des tier shifts. Ce numéro va présenter des Pokémon de type Électrik étonnamment sous-estimés, comme Salarsen, Galvagla, et... Lézargus ? Ces Pokémon se distinguent tous des Pokémon plus traditionnels de l’après-Zeraora comme Raikou, les formes de Motisma, et les formes de Fulguris, pour donner un coup d'jus à votre jeu.


Salarsen Chgt Vitesse

Toxtricity

Salarsen est en déclin depuis un certain temps après la sortie du DLC 1. La proéminence de Zeraora en tant qu'immunité au type Électrik rendait l'utilisation de sets Lunettes Choix difficile à justifier, et ce genre de sets était difficile à utiliser dans un metagame avec autant de wallbreakers rapides. Les sets avec Chgt Vitesse étaient passables mais nécessitaient tout de même un support important dans un metagame où des revenge killers comme Scalproie et des Pokémon naturellement bulky comme Victini existent. Cependant, actuellement, Salarsen est une option à considérer, car il peut mettre en pièces les équipes plus bulky avec sa couverture et son immunité à des altérations de statut, principalement à Toxik de Leveinard, tout en étant capable de se soigner et de rester hors de portée des attaques de priorités avec Vampi-Poing. Salarsen se démarque en tant que sweeper, car il résiste à Pisto-Poing et dépasse les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Crocorible et Zarude après un boost. L'Orbe Vie donne à Salarsen la force de frappe nécessaire pour faire de gros trous dans l'équipe adverse avant de se placer, infligeant de lourds dégâts à tout ce qui ne s'appelle pas Noctali ou Rhinastoc. Donnez une chance à Salarsen la prochaine fois que vous serez à la recherche d'un sweeper qui peut triompher de Maraiste et Concombaffe tout en gardant un bon match up contre les équipes offensives.

Galvagla Repos + Blabla Dodo

Arctozolt

Dans un tier où Cizayox culmine au sommet du viability ranking et où rodent d’autres utilisateurs importants de priorité comme Lougaroc Crépusculaire, il n'est pas surprenant de voir que la Grêle n'a que très peu d'utilisation. Bien que le ban du Lumargile ait porté un coup à Feunard d’Alola, cela rend l'utilisation de la Roche Glace justifiable pour soutenir le sous-estimé Galvagla, qui possède une très bonne couverture avec ses attaques STABs presque sans résistance dans le tier. Quand Galvagla est aperçu, il est joué habituellement quatre attaques avec l'Orbe Vie et se fait donc affaiblir rapidement. La couverture additionnelle aide contre Motisma-Chaleur et Mammochon, mais ces Pokémon n'ont pas accès à des options de soin fiable. Motisma-Chaleur n'encaisse également pas très bien Prise de Bec, et Mammochon doit se soucier du recul de son Orbe Vie en plus des dégâts de gratte de Blizzard. Repos et Blabla Dodo donnent à Galvagla une certaine durabilité et empêche les équipes bulky de le stall pour le laisser tomber KO de ses propres dégâts de recul. Cela permet aussi à Galvagla de switch directement sur Gaulet, qui pourrait sinon être ennuyeux si vous ne possédez pas d'absorbeur de sommeil. Une fois que Galvagla est endormi, réussir à l’utiliser dépend souvent du hasard, et cela amène à des parties très amusantes.

Lezargus

Inteleon

Même si ce n’est pas un Pokémon de type Électrik et qu’il n’est même pas classé dans le VR UU, Lézargus a été aperçu en train de tirer avantage des types Électrik plus pertinents avec son Speed tier et sa couverture. Lézargus n’a pas eu de taux d’utilisation notable depuis le DLC 1 mais a tout de même été un bon Pokémon contre les offenses adverses, dépassant des Pokémon comme Lougaroc Crépusculaire et Fulguris. Puissance assure à Lézargus de recevoir son boost de Sniper, et Tir de Précision a un taux de coups critiques de 50% grâce au Lentilscope. Avec un coup critique opportun, Lézargus est capable de détruire des Pokémon comme Cizayox. Laser Glace touche les formes de Fulguris et les types Plante comme Gaulet et Bouldeneu, tuant notamment Gaulet en un coup et nécessitant très peu de dégâts de gratte pour en faire de même sur Bouldeneu Veste de Combat. Ball’Ombre donne à Lézargus une couverture neutre pour affaiblir des Pokémon comme Keldeo et Oratoria. Cela dit, tenter d’avoir le coup critique à 50% de chance avec Tir de Précision va infliger significativement plus de dégâts à ces cibles si vous n’avez pas encore placé Puissance. Être capable de garantir des coups critiques permet aussi à Lézargus d'empêcher des Pokémon comme Flagadoss de Galar de sweep tranquillement avec Plénitude.


Mot de la fin

La prochaine édition de Spice UUp Your Game va mettre en avant certains des types Roche du tier qui ont eu des taux d'utilisation significatifs avec l'UULT. Il faut absolument surveiller ces Pokémon de type Électrik (et Eau) pendant ce temps-là !

HTML de Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »