Mise en lumière sur un spin-off : Pokémon Conquest

Par Theia.
Traduit par ironwater. Relectures par Antares et R8.
« Article Précédent Article Suivant »
Pokemon Conquest Art

Art par Zephyri.

Introduction

Avec la liste extensive de spin-off dans la série Pokémon, incluant des succès majeurs comme Pokémon Donjon Mystère, il n’est pas surprenant que quelques-uns soient passés à travers les mailles du filet. Pokémon Conquest est l’un de ces jeux, car, malgré des critiques globalement positives, le jeu s’est vendu uniquement à un peu plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier. Bien qu’il s’agisse de l’un des rares crossovers de la série, ce jeu a souvent été oublié du fait de sa date de sortie très proche avec Pokémon Noir et Blanc 2. Couplant les monstres de poche iconiques avec la série de RPG au tour par tour de Koei Tecmo : Nobunaga’s Ambition, ce jeu offre une expérience très différente de n’importe quel autre jeu Pokémon.


Le gameplay et les mécaniques

Pokémon Conquest abandonne les combats classiques en un contre un ou deux contre deux des jeux de la série principale de Pokémon au profit d’un système de combat basé sur une grille comme dans les jeux Fire Emblem. Dans celle-ci, vous pouvez bouger les six Pokémon maximum de votre équipe tous pendant le même tour, et vous concentrer sur les positionnements et l’anticipation des mouvements de l’armée ennemie. Chacun de vos Pokémon a une attaque avec une portée fixée, ce qui rend important le fait de prendre en compte à la fois le positionnement de l’ennemi mais aussi le vôtre pour ne pas frapper vos propres alliés. À la base, le jeu fonctionne comme un jeu de stratégie basique, et les mécaniques ne sont pas très profondes si ce n’est qu’il faut se souvenir des match ups classiques des jeux Pokémon. Ce n’est pas un jeu difficile dans l’ensemble, même s’il y a une montée assez soudaine de la difficulté quand vous arrivez vers la fin où vous vous retrouvez face à des ennemis extrêmement puissants avec des Pokémon légendaires ou entièrement évolués.

L’une des points négatifs de ce gameplay vient avec la quantité de grind nécessaire pour faire évoluer vos Pokémon et vos "Seigneurs de Guerre". Les niveaux des Pokémon sont remplacés par un système de liens dans lequel les Seigneurs de Guerre et guerriers de votre armée ont un pourcentage de lien qui peut monter jusqu’à 100%. Chaque personnage a un Lien Parfait qui est le seul Pokémon ou la seule famille de Pokémon avec lequel ils peuvent se lier pour attendre leur potentiel maximum d’un lien de 100%. Cela devient un cauchemar pour les perfectionnistes qui essaient d’obtenir 200 personnages liés avec au moins un ou, dans le cas de plusieurs Seigneurs de Guerre, plusieurs Liens Parfaits. En effet, certains d’entre eux ne peuvent être trouvés qu’en améliorant des zones où vous pouvez trouver des Pokémon sauvages ou avec des rencontres d’essaim particulière qui arrivent aléatoirement, et la plupart d’entre eux ne vous sont pas indiqués explicitement. On nous explique cependant quel type de guerrier est incliné vers ce lien et vous devez soit procéder par test et erreur, soit utiliser internet pour trouver quel est le lien exact. De plus, les évolutions de Pokémon peuvent arriver à un certain pourcentage de lien ou en portant une pierre élémentaire, mais la plupart arrivent quand une des statistiques du Pokémon atteint une certaine valeur, ce qui signifie souvent qu’il faudra plusieurs mois de grinding dans le système de durée du jeu pour augmenter votre lien.

Les Seigneurs de Guerre eux-mêmes peuvent aussi subir des évolutions, leur donnant un nouveau costume, une nouvelle capacité, et des Liens Parfaits supplémentaires, en plus d’augmenter leurs statistiques. Ces évolutions sont déclenchées en augmentant le lien avec leur Lien Parfait et peuvent s’activer n’importe quand, à partir d’un lien à 55%, ce qui peut raisonnablement être atteint à la fin de la campagne principale, jusqu’à un lien ahurissant à 80%, qui peut prendre des années de temps en jeu à atteindre. Au fil des mois et des années, cependant, les Pokémon sauvages auront un pourcentage de lien plus élevé pour commencer, donc vous n’aurez pas à mettre autant de travail dans un personnage que vous recrutez à l’an cinq que pour un personnage rencontré à l’an un. Les évolutions sont aussi déclenchées après que n’importe quelle action a été effectuée au pourcentage de lien requis, donc vous pouvez renoncer à un combat entier pour aller faire un petit voyage au magasin ponigri ou à la mine d’or pour économiser un peu de temps.

Les personnages et l’histoire

L’histoire de Pokémon Conquest n’est pas extrêmement profonde, en particulier quand on la compare à Noir qui sont sorties à la même période. Vous jouez en tant que nouveau Seigneur de Guerre d’Aurora, le royaume de type Normal situé dans la partie Sud-Ouest de la région de Ransei. Votre but est d’unir les dix-sept royaumes de Ransei pour rencontrer le Pokémon légendaire dont on dit qu’il n’apparaît qu’après cet exploit réalisé. Malheureusement, Nobunaga, Seigneur de Guerre du royaume de type Dragon du Nord-Est cherche aussi à conquérir les dix-sept royaumes pour pouvoir détruire Ransei. C’est un scénario assez simple, avec aucune exploration de la nature des liens avec les Pokémon ni sur l’origine des combats de Pokémon, juste une marche d’un coin de la carte à un autre.

Un des endroits où Pokémon Conquest brille est dans ses personnages. Quasiment chaque Seigneur de Guerre est basé sur un personnage de l’histoire japonaise, ce qui est propre à ce jeu. Le principal antagoniste est basé sur Oda Nobunaga, le premier « Grand Unificateur » du Japon, et de nombreux Seigneurs de Guerre dans son armée sont basés sur de vrais samurais qui ont servis sous ses ordres. De plus, les campagnes du post-game font des clins d’œil aux origines historiques des personnages comme celle où l’on voit Mitsuhide, le Seigneur de Guerre de type Glace, décider qu’il ne souhaite plus servir Nobunaga, inspiré par la vraie trahison et l’assassinat d’Oda Nobunaga par Akechi Mitsuhide.

Les Royaumes

Il y a dix-sept royaumes dans la région de Ransei, chacun basé sur un des types de Pokémon. Il y a deux types principaux de champs de bataille dans un royaume : un dans lequel il faut battre tous les ennemis et un dans lequel il faut capturer des drapeaux avant votre ennemi. Chaque royaume a sa propre strategie, même si certains sont plus cléments que d’autres. D’un côté, il y a des royaumes comme ceux de Puglis ou de Visperia, qui vous incite à être conscient de votre environnement et du positionnement stratégique de vos unités pour éviter d’être écarté d’un drapeau nécessaire ou de vous retrouver dans une flaque de poison. D’un autre côté, il y a des royaumes comme Illusio qui repose sur la RNG pour déterminer si vous serez capable d’arriver au drapeau qui vous permet de gagner la bataille, et Spectra, dans lequel des statues bougeant aléatoirement et du feu qui inflige des altérations de statut à vos Pokémon ne servent qu’à vous gêner et à faire traîner la durée de la bataille.

Le Post-Game

Le gros du contenu de Pokémon Conquest se trouve dans le post-game, où vous pouvez débloquer 37 nouvelles campagnes qui vous permettent de jouer en tant que l’un des nombreux Seigneurs de Guerre et autres personnages secondaires que vous rencontrez sur votre route. C’est avec ces campagnes que vous pourrez débloquer et vous lier avec de nombreux Pokémon légendaires inclus dans le jeu et où la majorité du grinding et des évolutions précédemment mentionnés prendront place grâce à la quantité de contenu qui vous gardera occupé pour de très, très nombreuses heures. Malheureusement, ces campagnes peuvent devenir répétitives, car beaucoup d’entre elles imitent l’histoire principale et vous demandent de conquérir une fois encore tout ou partie de la région de Ransei. Du bon côté des choses, quand un Pokémon est lié à un Seigneur de Guerre évolué, si vous le recrutez dans votre armée pour des campagnes futures, ils garderont leur Pokémon et leur forme de la dernière fois que vous les avez eus, il s’agit donc d’un grind unique, et une fois que vous avez réuni quelques légendaires et quelques Pokémon entièrement évolué dans votre armée, les campagnes suivantes deviennent bien plus faciles.


Conclusion

Pokémon Conquest est un joyau caché parmi les nombreux titres Pokémon qui sont sortis au fil des années. Bien qu’il ne soit pas parfait, il s’agit d’un jeu unique en son genre qui apporte une touche intéressante aux mécanismes traditionnelles des jeux Pokémon. C’est un bon choix pour les joueurs de Pokémon qui cherchent quelque chose de nouveau ou pour les fans de tactical RGPs comme Fire Emblem qui n’aiment pas trop le style des jeux Pokémon de base.

Même si ce jeu a neuf ans au moment où j’écris cet article, les jeux sortis récemment comme Pokémon Donjon Mystère : Équipe de secours DX et le nouveau Pokémon Snap, tout comme la sortie continue des jeux de Nobunaga’s Ambition, incluant Nobunaga’s Ambition : Taishi pour la Nintendo Switch donne l’espoir que Pokémon Conquest puisse un jour avoir un remake ou une séquelle de sorte que plus de joueurs puissent expérimenter la magie de Ransei.

HTML par Inactive. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »