Introduction au SS NFE

Par Marjane, Jett, and S1nn0hC0nfirm3d.
Traduit par Marjane et Tuthur. Relectures par I'm hate hats et McSim.
« Article Précédent Article Suivant »
SS NFE Introduction art

Art par Kolohe.

Introduction

Bienvenue dans le NFE d'Épée et Bouclier ! Après un an à développer le metagame et de nombreux tournois achevés comme la NFEPL IV, voici une introduction et un récapitulatif sur comment le NFE a évolué depuis le début de la génération jusqu'à la date de sortie du deuxième DLC, Les terres enneigées de la Couronne. Si vous n'êtes pas encore familiers à ce qu'est NFE, laissez-nous vous expliquer ! NFE signifie Not Fully Evolved, ce qui signifie qu'il s'agit d'un metagame où seuls les Pokémon qui peuvent évoluer sont utilisables. Vous avez peut-être également entendu parler du metagame non officiel Middle Cup, mais contrairement à lui, le NFE permet également à des Pokémon qui ne sont pas des évolutions intermédiaires d'être joués. Le NFE est considéré comme un Other Metagame, ce qui signifie qu'il n'est pas officiel et qu'il n'est pas non plus basé sur les statistiques d'usages mensuels  ; par conséquent, les Pokémon NFE ne peuvent pas partir chaque mois à moins qu'ils ne soient jugés trop fort et bannis du tier.


Nouveaux Pokémon :

Comme à toute nouvelle génération, de nouveaux Pokémon sont introduits, et Pokémon Épée et Bouclier ne font aucune différence sur ce terme en nous donnant une toute nouvelle liste de puissantes et amusantes menaces.

Thwackey

Badabouin le starter de type Plante est une des additions les plus populaires dans le metagame. Grâce à un movepool assez polyvalent et son talent exclusif Créa-Herbe, Badabouin arrive à se différencié des autres Pokémon de type Plante, avec des attaques comme Danse Lames, Gliss'Herbe, Sabotage, Vampipoing et Acrobatie.

Raboot

Le starter de type Feu Lapyro est un excellent Pokémon dans le metagame, très souvent utilisé avec les Grosses Bottes ou le Bandeau Choix. Lapyro fonctionne en tant que wallbreaker grâce à son talent unique Libéro lui donnant la possibilité de changer ses attaques de couverture en attaques STAB comme Pied Voltige et Boutefeu. Cela donne ainsi à Lapyro la possibilité de mieux menacer des Pokémon comme Cochignon et Saquedeneu. Coup Bas donne à Lapyro une attaque prioritaire, alors que Demi-Tour peut être utilisé comme attaque de pivot et donner du momentum.

Carkol

Wagomine est un nouveau Pokémon doté de l'unique type Roche / Feu. Il a aussi de bonne statistiques défensives et un talent utile, Corps Ardent, qui est utilisé pour punir les adversaires physiques, notamment les utilisateurs de Demi-Tour comme Lapyro et Badabouin. Wagomine est aussi utilisé pour ses aides de support grâce à Tour Rapide mais aussi pour poser les Piège de Roc et Picots.

Galarian Corsola

Corayon de Galar est l'un des Pokémon les plus bulky du NFE grâce à ses excellentes statistiques défensives et des attaques utilitaires comme Feu Follet et Vol Force lui permettant de réduire les dégâts infligés par l'adversaire tout en récupérant sa vie. Corayon de Galar est aussi l'un des meilleurs poseurs de Pièges de Roc dans le tier, et peut aussi piéger et enlever les boosts de setup sweepers comme Clic et Carabaffe en utilisant Siphon et Buée Noire.

Drakloak

Dispareptil est un très bon pivot dans le metagame grâce à sa Vitesse élevée et l'attaque Demi-Tour. Dispareptil est souvent joué avec la combinaison d'attaques de statut comme Cage Éclair ou Feu Follet et Châtiment, ce qui lui permet de réduire les dégâts ou la Vitesse de l'ennemi, aidant ses partenaires en plus d'augmenter la puissance de Châtiment.

Hattrem

Chapotus est un excellent Pokémon utilitaire grâce à sa capacité Miroir Magik empêchant l'ennemi d'imposer les entry hazards ou d'infliger une attaque de statut. Chapotus a également accès à un grand nombre d'attaques de couverture telles que Giga-Sangsue, Feu Ensorcelé et Éclat Magique, qui peuvent menacer de nombreux Pokémon dans le metagame comme respectivement Cochignon, Grindur et Linéon de Galar. Chapotus est joué en tant que mur défensif via le RestTalk, mais peut également fournir soutien à son équipe en utilisant Vœu Soin et Frotte Frimousse.

Galarian Linoone

Une autre forme de Galar qui s'est bien installée en NFE est Linéon de Galar. Avec de bonnes statistiques offensives et son type Normal / Ténèbres, Linéon de Galar est l'un des meilleurs utilisateurs de Sabotage en NFE. Il fonctionne également comme un pivot avec un accès à Dernier Mot et fonctionne comme un stallbreaker avec des attaques comme Provoc ou Passe-Passe, échangeant son objet comme le Bandeau Choix et l'Orbe Toxique pour un Évoluroc.

Morgrem

Fourbelin est l'un des meilleurs Dual Screener en NFE grâce à son talent Farceur faisant de lui un choix incontournable pour les équipes Hyper Offense. Fourbelin est de type Ténèbres / Fée et devient une menace offensive lorsqu'il est joué avec Machination et Feu Envieux une attaque de couverture lui permettant de nuire aux types Acier comme Grindur.

Galarian Mr. Mime

M. Mime de Galar est l'un des Pokémon offensifs les plus menaçants du metagame grâce à ses bonnes statistiques offensives et sa couverture Psy / Glace parfaite. Cela en fait un attaquant spécial avec une puissance inégalé car ses attaques STAB comme Laser Glace, Lyophilisation, Psyko et Choc Psy ont tous des contres différent. Cela peut être renforcé par des attaques de couverture comme Exploforce et Ball'Ombre, rendant M. Mime de Galar très difficile à contrer. M. Mime de Galar peut également améliorer ses statistiques grâce à Machination et Tour Rapide, sécurisant certains OHKO et dépassant d'autres Pokémon plus rapides comme Élektek et Kadabra. Habituellement, M. Mime de Galar est joué avec les Grosses Bottes ou l'Évoluroc, mais il peut également opter pour les Lunette Choix pour renforcer sa pression offensive.


Nouvelles Attaques

La huitième génération a offert de nombreux ajouts pour les Pokémon du metagame NFE ce qui a permis à certains de nos Pokémon d'être utilisés plus efficacement ou complètement différemment.

Feu Envieux

Morgrem

Fourbelin a obtenu une excellente attaque de couverture grâce à l'ajout de Feu Envieux dans le premier DLC, lui permettant de menacer les types Acier comme Clic et Grindur qui précédemment n'avaient pas de mal à le wall. Feu Envieux peut également être utile contre les setup users tels que Lapyro Gonflette et Clic Changement Vitesse en infligeant possiblement une brûlure.

Gaz Corrosif

Koffing Stunky

Le metagame NFE se centre fortement autour de l'Évoluroc, c'est pourquoi les attaques retirant les objets tenus telles que Sabotage ont toujours été précieuses pour beaucoup de Pokémon. Cette génération, cependant, nous avons gagné une nouvelle attaque qui peut supprimer les objets tenu avec Gaz Corrosif. Bien que ce ne soit pas une attaque offensive, c'est toujours un grand avantage pour des Pokémon comme Smogo et Moufouette.

Vaste Pouvoir

Galarian Mr. Mime Kadabra

Les équipes basées sur le Champ Psychique restent un archétype sous-développé dans le métagame NFE, à cause du manque de poseur et la popularité de Badabouin qui empêche l'archétype d'être plus utilisé. Vaste Pouvoir, cependant, reste une menace pour des équipes balance, car de puissants attaquants comme M. Mime de Galar et Kadabra n'ont aucun mal à passer les cores défensif avec. Ils peuvent également poser le terrain eux-mêmes, ce qui leur permet de mieux gérer les Pokémon avec des attaques de priorités, comme Lapyro.

Eau Revoir

Wartortle Seadra Brionne

Eau Revoir est l'une des attaques de la huitième génération la plus influençable sur le métagame NFE où les types Eau peuvent désormais être utilisés de manière plus fiable à la fois comme walls défensifs et pivots offensifs. Avant cela, les types Eau avaient du mal à causer du momentum et étaient généralement trop faibles aux cores VoltTurn pour être suffisamment populaires. Eau Revoir a permis aux wallbreakers comme Hypocéan et Otarlette d'être utilisés de manière plus fiable et de les renforcer avec du momentum. D'autres utilisateurs comme Carabaffe utilisent l'attaque pour mettre la pression sur les types Feu et Sol de manière plus constante, ce qui aide dans leur job d'enlever les entry hazards.

Gliss'Herbe

Thwackey

Alors que Champ Herbu n'avait jamais vraiment été exploré avant l'introduction de la huitième génération, Badabouin a relancé ce concept grâce à son talent Créa-Herbe et la nouvelle attaque Gliss'Herbe. Gliss'Herbe offre Badabouin une priorité renforcée par le STAB et Créa Herbe. Certains joueurs ont même associé Badabouin avec des menaces telles que Lunette Choix Rosélia pour renforcer leurs attaques STAB.

Esprit Frappeur

Dusclops

Esprit Frappeur est une nouvelle attaque physique de type Spectre qui a donné à Téraclope un nouvel avantage en gagnant la possibilité d'être joué offensivement en tant qu'un wallbreaker battant des murs comme Vorastérie et Mélofée.

Rafale Écailles

Gabite Fraxure Hakamo-o

Un concept intéressant se cache derrière la nouvelle attaque de type Dragon : Rafale Écailles. En effet, après avoir été utilisé elle augmente la Vitesse de l'utilisateur pour en retour réduire la Défense. Des Pokémon comme Carmache, Incisache et Écaïd en font usage car ce boost leur permet de dépasser l'adversaire et de briser la Ceinture Force sur des utilisateurs comme Kadabra.

Sable Ardent

Magmar

Sable Ardent est une attaque de type Sol nouvellement introduite, elle fonctionne de manière similaire à Ébullition en ayant une chance élevée de brûler l'adversaire en restant super efficace contre les types Feu qui qui sont immunisés au statut de brûlure. Magmar est le plus grand bénéficiaire de cette attaque de couverture de type Sol lui permettant de frapper ses checks dont il avait du mal auparavant, comme Mélancolux.

Ravage Rampant

Charjabug

Ravage Rampant est une attaque de type Insecte qui réduit l'Attaque Spéciale de l'adversaire lors de son utilisation. Cela a permis à des Pokémon comme Chrysapile de mieux gérer des switch ins comme Chapotus qui essayent d'empêcher des attaques comme Toile Gluante et Toxik.

Métalaser

Klang

L'un des premiers ajouts obtenus grâce à la huitième génération était Métalaser, une attaque de type Acier avec une puissance très élevée. Cette attaque a permis à Clic Lunette Choix d'être suffisamment viable en tant que lure pour OHKO des menaces commune comme Ouvrifier Orbe Flamme et Saquedeneu.

Triple Axel

Alolan Sandshrew

La nouvelle attaque de type Glace Triple Axel est menaçante sur des sweepers comme Sablette d'Alola, lui permettant de mieux gérer les murs comme Saquedeneu et Nosferalto.


Le Metagame Actuel

Le metagame post-DLC2 est largement influencé par les derniers tours du NFE Discovery Tour et l'exposition en cours du NFE en tant que format de l'OM World Cup III. L'un des meilleurs Pokémon est Saquedeneu qui a tous les outils dont il a besoin pour être un wall physique, stallbreaker et switch-in à Sabotage dans un même set. Ses nombreuses utilités et le soutien phénoménal qu'il apporte lui permettent d'être la pièce centrale de multiples équipes. Pour les Pokémon entrant en scène, Nosferalto se démarque en tant que choix phénoménal car il cumule plusieurs rôles en un seul Pokémon : wall, stallbreaker, pivot et plus encore. Certains de ses quelques checks sont Élektek et M. Mime de Galar, deux nouveaux piliers du NFE qui étoffent les hauts Speed tiers et offrent une puissance de wallbreaking spéciale. Ouvrifier est un autre Pokémon libéré qui est resté, et remplaça Machopeur dans la plupart de ses rôles, étant un attaquant meilleur et plus bulky avec plus de longévité grâce à Vampipoing. Encore plus de wallbreakers furent réintroduits comme Pikachu et Magmar et le tier obtint Flobio et Carmache pour les check convenablement. L'arrivée de plusieurs nouveaux Pokémon remplissant une multitude de rôles a pour sûr augmenté le niveau de puissance du NFE, particulièrement avec d'autres libérations comme Furaiglon et Herbizarre qui resteront dans le tier selon les prévisions futures, mais les additions encouragèrent une variété de styles de jeu et de stratégies viables.

Les piliers et styles de jeu d'auparavant se sont sans aucun doute adapté à l'afflux de Pokémon et de puissance. Les joueurs utilisant Corayon de Galar ont désormais tendance à opter pour une répartition défensive spéciale plutôt qu'une défensive physique, avec Ball'Ombre il est devenu un check décent à M. Mime de Galar et Kadabra. Chapotus est considéré comme plus constant en tant que contrôle d'entry hazards s'il utilise Repos et Blabla Dodo, et, à ce sujet, Carabaffe préfère maintenant son set défensif spécial avec Tour Rapide à l'offensif avec Exuviation. Concernant les styles de jeu, le core formé par Badabouin et Lapyro n'est plus aussi dominant qu'il ne l'était auparavant, et Élektek remplace souvent Lapyro dans les équipes VoltTurns ; le duo préexistant peut tenter des sets combinant la Graine Herbe à Acrobatie pour appâter leurs checks dans des équipes plus offensives. Les équipes soleil apprécient Herbizarre et Magmar en tant que nouveaux utilisateurs du soleil, et les balances a des options de Mouchoir Choix décentes telles que Mélancolux, Escroco et Lapyro pour check les nouveaux attaquants plus rapides. HO et stall, bien que plus rares, apprécient les nouveaux arrivants pour la plupart, même si M. Mime de Galar avec Brise-Barrière se moque des duals screens de Fourbelin. Somme toute, le NFE commence à s'établir, avec ses propriétés intrinsèques et ses nuances suggérant est un metagame équilibré néanmoins varié.


Histoire des Bannissements Récents

Après la parution des Terres Enneigées, le conseil a décidé de libérer plusieurs Pokémon bannis, car le niveau de puissance du NFE a avec les nouvelles additions des deux DLCs précédents largement augmenté. Cependant, certains de ces Pokémon furent considérés comme toujours abusés ou toxiques pour le metagame et furent rapidement bannis.

Farfuret

Farfuret fût banni en SM et initialement en SS après la sortie de Pokémon Home, qui lui donna Sabotage et Triple Axel, une nouvelle attaque qui rendait trop difficile de venir dessus. Une deuxième chance fût accordée à Farfuret dans le metagame, puisqu'il n'était aucunement aussi abusé que des Pokémon tels que Leveinard et Insécateur qui restèrent bannis. Assez rapidement, Farfuret démontra qu'il était extrêmement dominant dans le metagame et la communauté appela à son retrait.

Sneasel

Le Bandeau Choix était l'objet le plus souvent tenu par Farfuret et fournissait à sa statistique d'Attaque déjà géniale un boost immédiat en puissance. Ce set permet à Farfuret de passer presque tous les Pokémon, à condition qu'il ait eu l'opportunité de leur retirer leurs Évoluroc auparavant, soit avec son propre Sabotage soit grâce à ses coéquipiers. Éclats Glace Bandeau Choix était une priorité extrêmement forte pour les utilisateurs de Mouchoix Choix ou les utilisateurs de priorité affaiblis.

Sneasel

Farfuret pouvait aussi utiliser un set Danse Lames moins commun qui était extrêmement efficace en tant que setup sweeper, comme Farfuret dépassait déjà naturellement tous les Pokémon du NFE et pouvait désormais changer d'attaques et se booster. Les Grosses Bottes lui donnèrent par ailleurs plus d'opportunités de venir sur le terrain et de terroriser pareillement les cores défensifs et offensifs.

Verdict et Raisonnement

Farfuret fût unanimement banni à nouveau quelques jours seulement après sa libération. La combinaison de son Attaque et sa Vitesse absurdes soutenue par des attaques STAB incroyables était bien au-dessus de ce que le tier peut gérer, puisque Farfuret pouvait complétement détruire n'importe quel core défensif et était le Pokémon le plus rapide sans boost dans le metagame.

Scalpion

De même que Farfuret, Scalpion fût aussi banni quelques temps après Home à cause du retour de Sabotage dans son arsenal et il devint un remplacement efficace à Farfuret après son départ le plus récent. La libération du contre le plus constant à Farfuret, Ouvrifier, couplée à l'arrivé de Speed tiers plus élevés signifia qu'on attendait de Scalpion d'être une menace top tier mais pas aussi restrictive qu'elle ne le fût.

Pawniard

Scalpion pouvait être utilisé soit comme un setup sweeper efficace soit comme un poseur de Piège de Roc offensif. Sabotage lui permettait de bien progresser contre ses switch-ins communs, les affaiblissant pour plus tard. En milieu de partie, un Scalpion à +2 était extrêmement dangereux, puisqu'il était non seulement difficile de venir dessus mais son son accès à une excellent priorité faisait qu'il était difficile pour beaucoup de Pokémon plus rapides de le revenge kill. Si Scalpion était à la place utilisé pour les Pièges de Roc, il utilisait son type Ténèbres et Acharné pour respectivement dissuader Chapotus de venir et les utilisateurs d'Anti-Brume de retirer les entry hazards.

Verdict et Raisonnement

Scalpion était capable de rapidement progresser contre ses checks, puisqu'ils manquaient souvent de soin fiable et puisqu'il était extrêmement facile de venir dessus. Il était capable d'affaiblir les équipes de manière fiable jusqu'à ce qu'elles soient défaites par un sweep par Danse Lames. Bien que sa meilleure réponse, Ouvrifier, soit toujours dans le metagame à ce moment, Scalpion arriva tout de même à atteindre de peu le seuil de quickban.

Spectrum

Contrairement à Farfuret et Scalpion, Spectrum a été initialement banni plus récemment, peu de temps après la sortie d'Isolarmure. Comme Spectrum n'avait jamais été vraiment abusé durant les débuts du SS NFE et avec le retour de nombreuses menaces plus rapides et Pokémon bannis précédemment, la majorité de la communauté comme le conseil cru qu'il serait encore gérable. Toutefois, la versatilité des sets de Spectrum prouva encore, néanmoins, qu'il était difficile à gérer, particulièrement lors du Team Preview.

Haunter

Le set Lunettes Choix de Spectrum était le plus commun. Il servait de wallbreaker incroyablement efficace qui pouvait OHKO ou 2HKO la majorité du metagame. Quant aux quelques walls défensifs spéciaux qui pouvaient venir de manière fiable sur Spectrum, Tour de Magie les handicapait, particulièrement puisqu'ils avaient tendance à être des Pokémon passifs qui comptaient lourdement sur leurs attaques de statut (Clic, Grindur, Flobio, etc.).

Haunter

Avec le retour de menaces offensives plus rapides, Spectrum Mouchoir Choix monta en popularité. Le gain en Vitesse du tier couplé à l'immunité et les résistances de Spectrum à plusieurs formes de priorité telles que Mach Punch, Vitesse Extrême et Gliss'Herbe, le rendit bien plus difficile à revenge kill alors qu'il était encore une quelconque nuisance pour les Pokémon plus lents.

Haunter

Il s'agit d'un set similaire au set Toxizélite de la dernière génération mais il utilise l'Évoluroc à la place et quelques investissements en PV, ce qui rend son clone plus difficile à briser pour les Pokémon adverses. La combinaison de Châtiment et Clonage est particulièrement efficace pour gérer certains des meilleurs checks aux autres sets de Spectrum, tels que Clic et Grindur, qui sont incapables de briser de manière fiable son Clone si brûlés.

Haunter

Le set Orbe Vie est une alternative tombée en désuétude au fur et à mesure de la génération. Bien qu'être capable de changer d'attaque est joli sur le papier, les switch-ins communs à Spectrum ne se souciaient pas particulièrement d'une de ses attaques. Par ailleurs, il était plus faible que le set Lunettes Choix, tandis que le set Évoluroc était plus fiable pour répandre les brûlures grâce à son meilleur bulk.

Verdict et Raisonnement

La capacité de Spectrum à utiliser plusieurs sets efficaces et son imprévisibilité menèrent à son retrait du NFE. Son set Lunettes Choix a un nombre extrêmement limité de switch-ins et favorise une énorme centralisation autour de ses checks. Le Mouchoir Choix permet à Spectrum de passer beaucoup de ses checks offensifs puisqu'ils sont souvent trop frêles pour prendre un des ses coups de manière fiable. Avec d'autres sets ayant une bonne utilité, cela créa une dynamique extrêmement malsaine à la fois pour construire les équipes et en combat, et Spectrum fût banni en même temps que Scalpion.


Conclusion

Si cet article vous a donné envie d'essayer le tier, n'hésitez pas à passer et jouer avec nous sur notre serveur Discord ou notre room sur Pokémon Showdown! où nous organisons des tournois de room officiels ainsi que d'autres tournois combinant les anciennes générations et les autres metagames. Vous pouvez aussi trouver plus d'informations sur nous dans le forum Other Metagame ici.

HTML par Ryota Mitarai. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »