Les Stallbreakers en SMOU

Par Jordy.
Traduit par SaltyFrenchGuy. Relectures par Tikau et david dTM. HTML par Tikau. Publié le 1er Janvier 2019.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by LifeisDANK

Art par LifeisDANK.

Introduction

Le stall est un archétype ayant connu une très grande utilisation avant le ban du talent Piège Sable, étant même considéré à l’époque comme le style de jeu le plus efficace. Cependant, le ban de Piège Sable a profité à de nombreux wallbreakers tels que Hoopa-Déchainé, Méga-Mysdibule ou Tokopiyon, faisant du stall plus une niche que le style de jeu surpuissant qu’il était par le passé. Cependant, avec l’évolution du metagame, les joueurs se préparaient de moins en moins au stall, tandis que les joueurs de stall commençaient à expérimenter des Pokémon plus originaux tels que Méga-Galeking, Mouscoto, Sulfura ou encore Séracrawl, ce qui explique la remontée du stall, autant dans le ladder que dans les tournois, notamment depuis la dernière coupe du monde, où il a connu une utilisation importante dans les phases finales et a remporté le match le plus important du tournoi. Il a également connu une remontée durant l’OLT grâce à sa capacité à apporter la victoire face aux HO. De par la popularité croissante du stall, avoir une équipe qui y est préparée devient de plus en plus important: cet article parlera donc des différents stallbreakers de l’OverUsed.


Les stallbreakers

Il est important de noter que ces Pokémon ne vont pas détruire une stall à eux tout seul, mais plutôt grandement faciliter le match up en exerçant une pression suffisante sur l’équipe adverse. Cependant, les stalls ne peuvent généralement pas gérer toutes les menaces possibles à la fois, c’est pourquoi des Pokémon comme Méga-Mysdibule ou Méga-Scarhino peuvent détruire ces équipes avec peu, voire pas de soutien.


Heatran

[Pyrozélite]
[Métallozélite] Heatran

Grâce à son Attaque Spéciale élevée, il pourra généralement passer Méga-Ténéfix grâce à une capacité Z, tout en exerçant une pression importante sur la plupart des utilisateurs d’Anti-Brume en stall, garantissant ainsi la présence des Pièges de Roc sur le terrain. Les sets avec Provoc et Toxik peuvent également menacer les stall grâce aux dégâts résiduels infligés par Vortex Magma. Toxik et Provoc lui permettent de se débarrasser de Leveinard, laissant ainsi la voie libre à d’autres Pokémon de l’équipe. De plus, son talent Torche lui permet de venir sur un Feu Follet de Méga-Ténefix, devenant ainsi dévastateur.


Démétéros-T

Lando-T

Démétéros-Totémique peut facilement poser et maintenir les Pièges de Roc sur le terrain de par son match up favorable à la fois contre Méga-Ténéfix et contre les principaux Defoggers utilisés en stall. S’il est bien joué, Démétéros peut également se débrouiller face à des Pokémon possédant le talent Inconscient, ce qui en fait un setup sweeper redoutable et extrêmement difficile à gérer. Grâce à son accès au STAB du type Vol, il peut facilement détruire des Pokémon ayant une résistance au Sol tels que Mouscoto ou Bouldeneu, ce qui lui permet de tranquillement spam Séisme. D’autre part, au lieu de se booster avec Danse-Lames, il peut également choisir de toucher des Pokémon immunisé au Sol tels que Bamboiselle ou Électhor grâce à l’attaque Gravité.


Tokopiyon

[Capacité Z]
[Lunettes Choix] Lele

Tokopiyon est le parfait exemple d’un Pokémon spécial pouvant néanmoins battre Leveinard, ce qui lui permet de faire d’énormes trous dans les stalls, Leveinard étant souvent le seul wall spécial. Son accès à Provoc ainsi qu'à Plénitude lui permet de vaincre la grande majorité des Pokémon courants dans ce genre d’équipe. Tokopiyon force ainsi les stalls à inclure un type Acier tels que Bamboiselle, Magearna, Noacier ou Méga-Galeking car dans le cas contraire, leurs chances de victoire face à Tokopiyon sont extrêmement basses. Cependant, il peut également passer ces types Acier grâce à Combo Hyper-Furie ou les coups répétés boostés par l'objet Lunettes Choix.


Méga-Mysdibule

[Danse-Lames]
[All Out Attacker] Mega Maw

Méga-Mysdibule est extrêmement menaçant pour les équipes stalls, sa statistique d'Attaque folle après une Danse-Lames, combiné avec son accès à des attaques de couverture très varié, lui permet de passer ceux qui devraient normalement le gérer comme Sulfura, Scorvol, Méga-Galeking, Séracrawl ou encore Bouldeneu. Cependant, Méga-Mysdibule ne peut pas avoir toutes ces attaques en même temps, ce qui signifie que les stalls pourront le gérer en fonction des attaques que vous lui avez attribuées.


Manaphy et Méga-Léviator

Manaphy
Mega Gyarados

Manaphy et Méga-Léviator sont deux Pokémon très présent en hyper offense et qui permettent d’améliorer significativement le match up face aux stalls.

Grâce à Lumiqueue et Danse Pluie, Manaphy est capable de détruire Leveinard, qui est bien souvent l’unique wall spécial dans une team stall. Bien qu’il soit très rare qu’il détruise l’équipe complète à lui seul, il forcera généralement au moins 1 ou 2 Pokémon (bien souvent Leveinard) à mourir avec lui, ce qui ouvre la voie aux autres Pokémon de l’équipe.

Méga-Léviator peut être une alternative à Manaphy, bien que prenant la place de Méga-Évolution de votre équipe, il sera généralement plus utile. Il a lui aussi un match up tout à fait décent face au stall, son talent Brise Moule lui permettant d’ignorer les talents Inconscient et Miroir Magik tout en ayant accès à Provoc, ce qui lui permet de gérer Méga-Ténéfix. Cependant, Méga-Léviator dispose de plus de checks chez les stalls, il aura ainsi bien des difficultés à passer des Pokémon comme Bouldeneu, Électhor ou encore Noacier qui pourront généralement le gérer.


Méga-Scarhino

Mega Hera

Méga-Scarhino a récemment connu une montée en popularité en tant qu'un bon choix dans les équipes offensives ainsi que les Bulky Offenses. Son double type, très intéressant défensivement, lui permet de venir gratuitement sur des Pokémon comme Scorvol ou Hippodocus, lui donnant ainsi l’opportunité de placer une Danse-Lames. La puissance brute de Méga-Scarhino, son accès à Danse-Lames ainsi que sa très bonne couverture offensive, lui permettent de menacer des piliers tels que Méga-Ténéfix, Leveinard, Sulfura, Concombaffe ou encore Scorvol.


Kyurem-Noir

Kyub

Kyurem-Noir est un Pokémon incroyablement puissant, et il peut détruire pratiquement tous les Pokémon du metagame grâce à sa capacité Z, ainsi que ses statistiques surpuissantes, ce qui garantit généralement au moins un KO étant donné que les stalls ne possèdent pas de moyen de lui mettre la pression. Il est malheureusement très dépendant de sa capacité Z étant donné que c’est son seul moyen de passer efficacement Leveinard. Cependant, il peut combler cette faiblesse en utilisant Clonage, afin de pouvoir utiliser Éclair Gelé sans être vulnérable pendant un tour, attaque à laquelle il sera ridiculement difficile de trouver un switch in.


Sortez de là!

Allez essayer ces différents stallbreakers! Vous n'aimerez peut-être pas chacun d'entre eux, mais il y en aura sûrement un qui vous plaira!

HTML par Jho et Quite Quiet | Script par Quite Quiet et Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »