Couverture du suspect 1v1: Mew

Par Pokesartoolcay.
Traduit par Alumn. Relectures par Moutemoute et LaBalladeDesCieux. HTML par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »
Art

Art par Kaiju Bunny.

Introduction

Avec les bans du Dynamax et Ténéfix en 1v1 dans les derniers mois, Mew a eu vite une mauvaise réputation comme l'une des plus grosses menaces dans le métagame. Sa présence a été tout de suite vu comme problématique après ces bans, centralisant le métagame autour de lui avec la combinaison du bon bulk et de la Vitesse, et invalidant la majorité des sets défensifs avec Possessif + Morphing. De plus, les sets Choix, qui prennent avantage du fantastique movepool de Mew et des ses statistiques offensives, lui ont permis de battre ses checks habituels tels que Lanssorien et Nymphali, le poussant à bout dans les yeux de plusieurs joueurs et les membres du conseil 1v1, le menant à se faire suspect.


Sets

Mew

Utilisant la terrifiante combinaison de Possessif + Morphing pour gagner des matchs, Mew est en général vu utilisant ce set en particulier. Le troisième et quatrième slot peut être ajusté au besoin du joueur. Provoc et Clonage, avec l'utilisation de Possessif, empêchent les Pokémon plus lents d'utiliser de telles capacités. Zone Magique protège Mew de la combinaison Tour de Magie + un objet Choix. Dans certains matchups, Zone Magique n'est pas nécessaire, vu que Mew peut juste utiliser Morphing sur le Tour de Magie prédit. Ball'Ombre est une option qui permet à Mew de gagner contre les types Spectre bloqué par un objet Choix tel que Lanssorien en le rendant incapable d'utiliser son propre Ball'Ombre avec Possessif.

Mew

Ce sont les exemples des sets avec les objets Choix que Mew peut utiliser. Ils sont plutôt simples, mais ils utilisent l'immense couverture de Mew pour KO les menaces. L'utilité principale de ces sets est de battre les checks réguliers au premier set de Mew avec Possessif + Morphing tels que Darumacho de Galar, Nymphali et Hydragon. Ces sets donnent à Mew une imprévisibilité, faisant que les Pokémon susmentionnés ne sont plus des choix sécurisés pour le battre.

Arguments pour le bannissement

Une majorité écrasante a voté de bannir Mew pour une grande variété des raisons. Beaucoup pensaient que la combinaison de Possessif et Morphing, qui faisait que l'ennemi devait se suicider avec Lutte, n'était pas compétitif. Cela a été augmenté avec la variété des capacités de Mew telles que Ball'Ombre, Hantise, Provoc, et Clonage, qui étaient toutes les contre-mesures à Possessif + Morphing. Les autres voyaient que Mew devait être ban à cause de ses sets Choix. Dû à son vaste movepool, les sets Choix de Mew pourraient être ajusté pour les besoins de n'importe quelle équipe, faisant de lui un Pokémon polyvalent. Cela, ainsi que ses bonnes statistiques qui lui permettaient de faire ce qu'il voulait et le manque total de checks et contres ont forcé un bon nombre de matchs à se transformer en "Devine le set de Mew ?", faisant de lui encore plus une menace à gérer lors du teambuilding et au Team Preview.

Arguments contre le bannissement

Une très petite minorité des joueurs 1v1 voulait que Mew reste dans le métagame. Ils étaient d'accord que Mew était l'un des meilleurs Pokémon en 1v1, mais ils sentaient qu'il n'était pas ingérable. Il ne pouvait pas utiliser tous ses sets en une fois, et, de temps en temps, ils trouvaient évident quel set le Mew adverse allait utiliser, dépendant de la composition de l'équipe. Laisser tomber certaines attaques sur différents sets, tel que Close Combat sur le set Bandeau Choix, l'aurait laissé faible face aux Pokémon de type Ténèbres et Normal tels que Tyranocif et Ronflex. Certains pensaient aussi qu'un puissant Pokémon comme Mew aurait centralisé le métagame, faisant la prédiction des sets plus facile.


Conclusion

Le ban de Mew était l'un des bans les plus unilatéraux de l'histoire de 1v1, avec 96% des électeurs votant pour le ban de Mew. En perdant le Pokémon le plus centralisant, le tier 1v1 a pas mal changé. Son ban a donné une opportunité aux Pokémon défensifs de briller, qui perdent leur plus grand contre, tandis que des menaces offensives telles que Hydragon deviennent meilleur. Assurez-vous de voir un match sur le ladder !

HTML par inactive.
« Article Précédent Article Suivant »