Suspect suspects: Le Statu Quo et les Suspect Tests


Par a fairy.
Traduit par June. Relectures par Akai et RL.
« Article Précédent Article Suivant »
Suspect suspects: The Status Quo and Suspect Tests Art

Art par bro torterra.

Introduction

Les suspects tests font partis intégrante de l’ADN de Smogon. Si un tier ne réalise pas régulièrement des suspects tests, il y a souvent des litiges oraux, majoritaire ou non, réclamant que quelque chose de nouveau puisse être testé, soit pour être libéré de la ban liste du tier, soit pour y être envoyé. Il est probable qu’au moment où vous lirez cet article, un suspect test soit en cours, en phase de ladder ou en phase de vote. Il n’est pas rare de voir plusieurs tests se dérouler simultanément parmi les nombreux tiers différents de la stratégie Pokémon.

Certains tests arrivent, repartent puis sont oubliés en dehors des changements de métagame qu’ils provoquent. D’autres ont un impact considérable sur l’ensemble de la communauté, se répercutant sur le reste du monde de Pokémon. En Décembre 2019, il n’a fallu que dix-sept heures pour 200 des 300 votants éligibles pour voter le ban du Dynamax en OU. Au moment de la fermeture officielle des votes, seuls 36 votants au total avaient voté pour le maintien du Dynamax.

Pour ceux qui n’étaient pas là lors du vote initial de Shaymin-C en BW ou lorsque Philip7086 a fait acte d’autorité après une discussion en annulant un vote à majorité qualifiée, il est tout à fait possible que les suspects tests aient façonnés votre manière de voir Pokémon autant que vous avez façonné les suspects tests avec vos votes ou vos tentatives de ladder. Chaque suspect s’appuie sur tous ceux qui l’ont précédé et contribue à ceux qui viendront après lui, à la fois en modifiant le tier auquel il se rattache et en mettant en place un cadre informel pour les tests à venir.

A la base, les suspects tests sont justes de simples chiffres et vu le nombre de suspect tests qui se sont déroulés dans l’histoire de Smogon, on pourrait raconter des histoires entières sur les pourcentages de bans et de non-bans des postes du sous-forum Blind Voting. L’histoire qui a aboutie à la collecte de cet ensemble de données visait à déterminer la fréquence avec laquelle les suspects tests réussissaient à changer un métagame, mais ce n’est pas la seule histoire que l’on peut trouver ou inventer.

Ensemble de donnée et Disclaimers

Cet article se focalise sur tous les tests qui ont eu lieu entre la sortie de Pokémon écarlate & Violet et le Disque Indigo. Enfin techniquement il inclut tous les threads qui ont été posté dans Blind Voting entre ces deux dates, mais pas les votes des councils ou des tiers qui n’utilisent pas le forum Blind Voting. C’est une décision subjective prise pour équilibrer un ensemble de donné acceptable qui n’est pas trop grand (105 suspects) en ayant un point de départ et un point d’arrivé raisonnablement définis.

étant donné la manière dont Smogon aborde certaines parties de ses métagames, la grande majorité de ses suspects respectent un schéma similaire qui permet d’uniformiser la collecte de donnée. Le tier, la cible du suspect test, le nombre de votant ainsi les standards requis sont des éléments faciles à collecter avant même que les résultats ne soient divulgués. Les résultats ainsi que le nombre précis de vote qui l’y ont conduit sont également recueillis une fois le suspect test fini. Ce modèle est basé sur un système binaire « Avoir une action » ou « Ne pas avoir d’action », ce qui attire notre attention sur trois cas uniques.

Le plus gros suspect a été celui de la Téracristallisation en SV OU qui incluait des choix plus détaillés qu’une option binaire « Prendre des mesures » ou « Ne pas prendre de mesures ». Celui en BW OU et celui en RBY UU sont les deux autres qui ont préférés un système de vote basé sur plusieurs possibilités différentes selon le tier. Le premier était restreint à un choix binaire alors que les deux suivants ont été exclus de la base de donnée à cause de leur incompatibilité avec la nature binaire de tout les autres suspects.

Suspicion du Statu Quo

Les suspects tests nécessitent un investissement énorme et sont souvent des étapes importantes pour les tiers au cours de la vie d’une génération. Bien qu’aucun tiers ne fonctionne de manière identique, la décision de lancer un suspect test n’est pas prise à la légère et demande un travail ainsi que des efforts considérables. Ce pouvoir de décision des suspects se localise entre les mains des Tiers Leaders et du council, donc ils n’arrivent pas de nul part sans la moindre logique ou sans raison.

La création de cet article résulte de la théorie selon laquelle les suspects test devraient plus souvent aboutir à une prise de décision. Ils sont utilisés pour équilibrer et assainir un tier afin de le rendre plus compétitif et agréable pour les joueurs. Il en va de soi que si les leaders d’un tier proposent un suspect test, le métagame s’en trouvera logiquement modifié de par l’ajout ou le retrait d’un Pokémon ou d’une mécanique.

Après avoir réalisé plus de 100 tests entre la sortie de SV et le Masque Indigo, près de 69 d’entre eux ont aboutis à un changement de tier et 39 se sont soldés par un suspect sans changement de tier. Dans près de deux tiers des cas, la cible du suspect s’est vue changer de tier. Bien que tous les suspects soient différents, un ensemble de donnée suffisamment important peut nous permettre de tirer des enseignements généraux à leur propos.

Selon la théorie précédente, les suspects tests devraient plus souvent changer les métagames que ne rien changer et avec 65% de suspect qui changent le statu quo, cela coïncide avec la réalité. Un suspect test demande énormément de ressource à un tier, c’est pourquoi les Tiers Leaders ne souhaitent vraisemblablement pas perdre leur temps et leur énergie à faire des tests quand un métagame est stable ou lorsqu’un changement important du métagame tel qu’un DLC se dessine rapidement à l’horizon. Et à propos de la réussite des suspects test l’opinion subjective varie actuellement d’un individu à l’autre, et on entre dans un terrier de lapin sans fin lorsqu’on parle de quickbans, tiering policy, statistiques d’utilisation et bien d’autres choses.

La réponse la plus courte à cette théorie est que les suspects tests ont un pourcentage de réussite bien plus élevé qu’un tirage au sort aléatoire. Aucun suspect test n’est unanime (exceptés les rares privilégiés qui le sont !), en particulier quand on commence à compter les personnes qui n’arrivent pas à obtenir les standards requis pour voter. Il semblerait cependant que dans l’ensemble, tous suspect ait significativement plus de chance de changer son tier que de ne pas le faire.

Petites anecdotes amusantes

Bien que le but de cet exercice était de trouver 65%, il y a d’autres anecdotes fascinantes qui peuvent être trouvées dans l’ensemble de donnée. Par exemple, presque chaque fois qu’une capacité, un talent ou un objet a fait l’œuvre d’un suspect, il s’en est retrouvé au final retiré de son tier, l’exception étant le non bannissement de Toupie éclat en Balanced Hackmons. Compte tenu de l’ampleur de la tâche requise pour que l’un d’eux soit suspect, ce n’est sans doute pas aussi surprenant qu’il n’y parait à première vue. La politique typique de Smogon en matière de classement décourage grandement ces suspects, donc pour aller jusqu'à l’obtention d’un suspect, c’est que de nombreuses limites ont déjà été franchies.

Tous les suspects ne sont pas aussi simples que d’appliquer un bannissement ou un non-bannissement; on en compte dix qui ont adoptés une autre approche. Sept d’entre eux impliquent le maintien d’un bannissement contre un unban et les trois restant proviennent du Mix and Mega, un Other Metagame qui test la restriction contre la non-restriction, limitant ainsi les Méga-Gemmes qu’un Pokémon peut utiliser. Les cas de l’unban et de la restriction sont des options qui bouleversent le statu quo. Et en fin de compte, ces solutions restent binaires « avoir une action » contre « ne pas avoir d’action ».

Chaque suspect a un nombre différent de votants éligibles mais tous les votants ne votent pas forcément. Certains n’ont obtenu que 13 votants alors que celui sur la Téracristallisation en SV OU a obtenu le plus gros score jamais enregistré avec pas moins de 351 votants. A test where voters chosen via tournament performance had 40% of the voting pool not register a vote, whereas nearly thirty tests had full voter participation, the largest of which was DOU’s Flutter Mane test with 75 voters total.

Téracristallisation et Minotaupe

Bien que la mécanique fasse l’œuvre de longues discutions durant toute la génération, seuls trois tiers ont retestés la Téracristallisation plus d’une fois, soit un total de treize suspects pour tous les tiers. Sept d’entre eux ont réussis à atteindre 50% mais n’ont pas obtenus les 60% requis, tout comme sept autres tests hors-téracristal dans la même situation. On a quelques « victoires de la minorité » non liées à la Téracristallisation telles que le maintien de Scalpereur en OU, le vote en Mix and Mega pour bannir Magearna ou encore le vote d’Ogerpon-Fourneau prenant fin le laissant non bannis.

Pendant un moment, Minotaupe a été interdit en BW. Cela s’est passé avant l’arrivée de BW2 et dans une certaine mesure, avant même que nous sachions qu’il s’appelle Minotaupe à cause des répartitions décalées des dates de sorties internationales. En ce temps-là, la notion de complex ban ou de ban autre chose qu’un Pokémon était encore inhabituelle, et un seul suspect pouvait décider du destin d’une douzaine de Pokémon ou d’autres parties du Métagame. Des années s’étaient écoulées entre essais, erreurs et politique pour parvenir à élaborer une compréhension plus structuré du fonctionnement des suspects tests.

Sur les douze différents suspects tests qui ont vus le jour dans l’histoire du BW OU en tant que génération actuelle, Minotaupe s’est vu mettre en évidence dans les cinq premiers. Il évita confortablement le bannissement dans les quatre premiers jusqu’à ce qu’il se fasse bannir à sa cinquième apparition. Il faudra attendre jusqu’en 2015 pour que la communauté réclame un réexamen de Minotaupe, et ça sera dans le cadre de la World Cup Pokémon que sera saisie l’occasion d’explorer un métagame avec Minotaupe, finalisant ainsi son retour dans le tier.

Pour plus de contexte, c’est 61% du nombre de suspect depuis le premier tier de la création du SV qui peuvent être mis en parallèle avec l’histoire du BW. En comparaison, c’est cinquante potentiels changements du métagame sur douze suspects sans compter celui basé sur un vote préférentiel et oui c’est potentiellement cinquante bans ou débans différents en seulement douze suspects tests, on peut effectivement constater un immense changement de rythme. En BW, seuls 33% de changement potentiels ont eu lieu, les votants ayant rejeté une grande majorité des suspects annoncés.

La Téracristallisation et Minotaupe ne sont pas comparable, et le SV et le BW sont des générations très différentes avec communautés Smogon très éloignées. Nous avons énormément appris depuis cette période et nous continuons encore aujourd’hui de le faire. Seul trois tiers ont fait l’objet de plus d’un test de la Téracristallisation, mais d’autres pourraient suivre maintenant que le DLC Disque Indigo est sorti et que nous sommes arrivés à la version finale du SV qui perdurera à travers les générations.

Conclusion

Les chiffres ne mentent pas. Voilà pourquoi les gens racontent des histoires et utilisent ces données pour se valoriser. Avec plus de 100 suspects répartis sur 40 tiers, il y a évidemment une pléthore d’histoire à raconter. C'est assez incroyable d’imaginer que quelqu’un qui a vécu l’une de ses premières expériences de suspect test en observant Minotaupe faire encore et encore des ravages en tournoi trouve des similitudes dans les discutions à propos de la Téracristallisation.

Il y a plus de dix pages de thread de vote et bien plus encore cachées dans les Thread Cryonics du Cold Storage si vous savez où les trouver. Les tests qui ont eu lieu entre les sorties de SV et du Disque Indigo ne sont qu’une petite partie du long chemin parcouru depuis le début des suspects, car une histoire entière qui pourrait être racontée rien qu’avec les suspects en BW OU référencés comme un ensemble de donnée contrasté.

Pendant ce temps, des milliers de personnes ont contribués d’une manière ou d’une autre à la progression de la hiérarchisation des tiers de Smogon. Plus de 1 000 comptes ont à leur actif le badge de Tiering Contributor, sans compter ceux qui ne l’ont pas encore mais qui continuent de voter, ceux qui ont contribués par le biais de discussion ou qui n’ont jamais réussi à obtenir les conditions requises et même juste ceux qui affrontent les comptes de suspect test en ladder.

Il est difficile de dire si la Téracristallisation finira bannie ou non dans les différents tiers importants de la génération. Il est encore plus complexe de déterminer si elle le sera à long terme lorsque le SV sera devenue une old génération. Le destin de la Téracristallisation et de tous les autres suspects tests est en fin de compte entre les mains de la communauté, car ces tests sont au cœur même de la compétition Pokémon.

HTML par Steorra.
« Article Précédent Article Suivant »