Top 10 des Titans du DOU en 8ème Génération

Par dnagerbdager et Yoda2798.
Traduit par Eledyr. Relectures par Daki et Giga-Chandélure.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by skrimps

Art par skrimps.

Introduction

Cela a été dit des dizaines de fois, mais la 8ème Génération a été sans précédents de par le nombre de changements du métagame causés par les deux DLCs (et la sortie du Pokémon HOME, dans une moindre mesure). Ces changements de métagame ont amené à des changements d'environnement drastiques dans lesquels peu de Pokémon ont pu continuer à dominer. Bien qu'il y ait eu quelques exceptions à cette règle, les Pokémon dans ce top 10 auront souvent dominé au cours d'un seul métagame, et probablement pas un durable. Cette introduction inutile étant finie, passons aux résultats du projet Top Dix des Titans du DOU.

10

Landorus

L'innovation la plus récente de cette liste, Démétéros était inexistant de la sortie de Couronneige jusqu'à la première Smogon Champions League, où il s'est imposé comme menace puissante grâce à sa bonne Vitesse et sa puissance immédiate grâce à Sans Limite et ses attaques renforcées par l'Orbe Vie, recevant même un suspect test après (sans pour autant être banni). Sa force vient principalement de la prévalence de l'accumulation de Pokémon faible au type Sol et à sa capacité à infliger de sévères dégâts même aux cibles neutres sans être ralenti par Intimidation, ces deux dernières qualités étant des avantages significatifs que Démétéros a par rapport à Zygarde, à qui la puissance laisse à désirer même sans Intimidation en jeu. De plus, Cradovague touche de nombreux Pokémon communs qui pourraient survivre à Telluriforce, comme Gorythmic et Tokopisco, tout en permettant à Démétéros d'utiliser une autre attaque, comme Exploforce pour Kyurem-N Veste de Combat et Porygon2 ou Psyko pour les Démétéros adverses. Sa présence a amplifié les usages de Bamboiselle et Cresselia, en plus de mener à ce que des Pokémon comme Métalosse ou Volcanion utilise la Baie Jouca pour pouvoir encaisser un coup de Démétéros et l'OHKO en retour. Néanmoins, en dehors de ces développements, l'influence de Démétéros sur le métagame est minime en comparaison aux autres Pokémon de cette liste, et sans doute aussi de certains qui n'y sont pas.

9

Kyurem-B
  • Chople Berry Kyurem-Black @ Chople Berry
  • Ability: Teravolt
  • EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
  • Adamant Nature
  • - Icicle Spear
  • - Fusion Bolt
  • - Dragon Dance
  • - Protect
  • Assault Vest Kyurem-Black @ Assault Vest
  • Ability: Teravolt
  • EVs: 228 HP / 128 SpD / 152 Spe
  • Timid Nature
  • - Ice Beam
  • - Fusion Bolt
  • - Earth Power
  • - Icy Wind

Un autre choix controversé de cette liste, Kyurem-N a facilement la BST la plus élevée parmi tous les Pokémon légaux en DOU, et sa viabilité depuis son introduction en 5ème Génération n'a rien d'une coïncidence. Bien qu'il fût quickban à sa sortie avec le Pokémon HOME de par la force de son set Danse Draco et est resté banni jusqu'à Couronneige, ses sets Veste de Combat et Danse Draco sont resté Tier 1 du viability rankings la majorité du temps après son unban, ne tombant que récemment dans le Tier 2. Son set Veste de Combat fait office d'éponge à dégât massive, la base PV colossale de Kyurem-N lui permettant de prendre un montant de dégât massif avant d'être mis KO, et évitant en particulier l'OHKO de la Draco-Météore de Mandrillon Orbe Vie Modeste et du Laser Météore de Zéroïd. Ce bulk indécent est extrêmement difficile à passer outre pour des Pokémon comme Zygarde, Heatran et Démétéros, les deux premiers étant particulièrement importants à cause de leur domination à l'époque où Katagami était légal et Démétéros l'étant toujours de nos jours. Kyurem-N peut aussi perturber les équipes adverses, les équipes offensives ayant énormément de mal à switch sur Vent Glace, le rendant exponentiellement plus menaçant. Néanmoins, depuis la fin de l'OSDT I et jusqu'à présent, son set le plus dominant a été de loin le set Danse Draco. Les statistiques extrêmement élevées de Kyurem-N ne lui permettent pas seulement de se placer facilement mais lui offrent aussi une puissance de feu immense grâce à sa base 170 d'Attaque, même avec un STAB aussi peu fiable que Stalactite. Une seule Danse Draco peut renverser la situation contre certaines menaces comme Shifours-MP et Mandrillon, tandis que Diancie, un check classique de Kyurem-N, peut être OHKO après un boost. Néanmoins, Félinferno peut restreindre grandement la menace que pose Kyurem-N Danse Draco, et le set Veste de Combat souffre d'une faiblesse extrême aux Pièges de Roc, que ce set partage avec le set Danse Draco, à un niveau toutefois inférieur. Néanmoins, malgré tout cela, Kyurem-N est fort mais n'a pas eu autant d'influence sur le métagame que les Pokémon au dessus de lui sur cette liste. Ses checks communs comme Félinferno et Diancie sont bons et presque aucun développement du métagame ou presque n'a été nécessaire pour lui. Kyurem-N est un Pokémon très fort, mais c'est tout.

8

Gothitelle

Étant un des seuls Pokémon support de cette liste, Sidérella est principalement connu pour son talent Marque Ombre. Bien qu'il soit connu pour être excessivement fort en Solo, ce talent n'a que rarement été un problème dans l'histoire du Duo. Son seul utilisateur banni précédemment fut Méga-Ectoplasma en SM, combinant d'excellents attributs offensif pour poser une pression massive. De son côté, Sidérella joue un rôle de soutien, assistant ses partenaires avec des attaques comme Coup d'Main et Vibra-Soin mais il apporte surtout le soutien du piège. Étant lui-même inoffensif, l'efficacité de Sidérella dépend de sa capacité à créer des affrontements favorables pour ses partenaires, ce qui était difficile à accomplir dans le passé. Cette génération, Bluff est le nouvel outil ajouté à son arsenal, remédiant au problème. Avec sa capacité à neutraliser un Pokémon pendant un tour, Sidérella apporte à ses partenaires des situations favorables et sécurisées bien plus facilement, ces derniers pouvant en tirer profit ou bien switch pour en profiter. Hypnose est une autre option en plus, offrant une chance de complètement neutraliser une cible. Les types Spectre et les pivots ont augmenté en nombre pour mieux s'occuper de Sidérella, bien que ces derniers puissent être empêchés de switch avec Bluff. En tant qu'option de soutien incroyable, Sidérella rendait l'excellent encore meilleur et en conséquence, il a continué à dominer le positionnement alors que des Pokémon plus offensifs ont été bannis. Sidérella resta intact après la sortie de Couronneige, après quoi Marque Ombre fut quickban par un vote du council, et un suspect test plus tardif le conserva banni par une large majorité, et Sidérella disparut complètement sans son puissant talent sur lequel il comptait.

7

Urshifu-R

La forme légale de Shifours se plaça comme une menace offensive puissante après le ban de Shifours-PF durant Isolarmure jusqu'à nos jours. Poing Invisible est extrêmement puissant en Duo car il lui permet d'ignorer Abri, qui est une capacité ridiculement puissante pour un attaquant du calibre de Shifours-MP. Ce dernier possède aussi de puissants atouts pour les attaquants, car il peut ignorer Intimidation grâce aux coups critiques garantis de Torrent de Coups, ce qui en fait un attaquant physique extrêmement difficile à arrêter. Bien qu'il eût été complètement surclassé par Shifours tant qu'il était légal, Shifours-PF l'a remplacé d'une certaine façon après son ban, remplissant plus ou moins le même rôle mais en étant moins efficace. Après la sortie de Couronneige cependant, ces atouts en plus de sa combinaison de STAB menaçant les utilisateurs clés de Distorsion comme Diancie et Porygon2 devinrent particulièrement désirables pour les autres attaquants, particulièrement Katagami et Zygarde. Le rôle de Shifours-MP dans ce trio mena à ce qu'il soit sous le joug d'un suspect test avant même que Katagami ne soit banni, et où plus de la moitié des votants furent en faveur de son bannissement, sans pour autant atteindre le seuil requis. Shifours-MP resta puissant après le bannissement de Katagami, n'ayant qu'une poignée de réponses défensives fiables et invalidant efficacement Intimidation de par sa simple présence. Dans les faits, Shifours-MP et sa prévalence en tant qu'attaquant physique fut l'une des raisons de la baisse significative d'usage de Félinferno au cours de la génération.

6

Mew

Bien connu pour son movepool incroyablement profond, Mew est renommé pour sa versatilité, ayant de multiples sets viables, et différentes options même en leur sein. Le plus commun est son set de soutien, étant un poseur de Vent Arrière bulky même si ces options restantes sont plutôt flexibles. Avec des options de soutien comme Bluff, Boule Pollen et Coaching et des options offensives disponibles comme Laser Glace, Psyko et Telluriforce, Mew peut facilement choisir ce qu'il a de mieux pour son équipe. Dans Couronneige, Mew est dans les faits le seul vrai utilisateur bulky de Vent Arrière, les autres poseurs typiques comme Mandrillon et Farfaduvet étant plus du côté fragile. Poser des hazards est le rôle où Mew est le seul à être bon dedans, ce qui est la raison derrière ses pics de performance durant le métagame Isolarmure et dans l'époque contemporaine avec Vent Arrière. Les Grosses Bottes ont vu un usage pour y répondre, un objet qui aurait été inimaginable autrement en Duo. Un set qui a été vu en début de génération mais qui a depuis disparu est "Jail Mew", un set consistant en Possessif + Morphing pour forcer un Pokémon adverse à utiliser Lutte, ce qui est plus efficace en fin de partie ou avec Marque Ombre pour empêcher la cible de switch. D'un autre côté, un set qui est apparu plus tardivement cette génération est "Demon Mew", qui est basé sur les boosts défensifs de Force Cosmique tout en utilisant Big Splash et Force Ajoutée pour en profiter offensivement. La combinaison de Feu Follet et d'Aboiement pour la réduction des dégâts augmenta durant Couroneige, souvent utilisée avec Vent Arrière, mais parfois avec son propre set dédié avec du soin. Des sets offensifs avec Laser Météore et Vaste Pouvoir (avec le soutien du Terrain) ont aussi été vus, et même des sets Distorsion et Mouchoir Choix ont vu un usage limité. Il a beau ne pas être à la tête du métagame, Mew a toujours été une menace récurrente cette génération comme une option de soutien flexible et fiable ; un des meilleurs poseurs de Vent Arrière, et le poseur d'hazards.

5

Dragapult
  • Weakness Policy Dragapult @ Weakness Policy
  • Ability: Clear Body
  • EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
  • Jolly Nature
  • - Phantom Force
  • - Dragon Claw
  • - Fly
  • - Protect
  • Choice Specs Dragapult @ Choice Specs
  • Ability: Clear Body
  • EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
  • Timid Nature
  • - Draco Meteor
  • - Shadow Ball
  • - Flamethrower
  • - U-turn

Le pseudo-légendaire de la 8ème génération mérite bien son titre, ayant été particulièrement domiant tant que le Dynamax était légal, à la fin du métagame Isolarmure, et pendant un temps significatif après la sortie de Couronneige, n'ayant été réellement mauvais que tant que Shifours était légal. Lanssorien était un utilisateur absolument terrifiant du Dynamax grâce à sa Vitesse naturelle élevée et Corps Sain empêchant ses boosts de la Vulné-Assurance d'être annulés. Switch sur son STAB Spectre était extrêmement difficile de par le manque de Pokémon solide y résistant, un avantage encore plus renforcé par la Vulné-Assurance. Lanssorien pouvait aussi faire ce qu'il voulait une fois Dynamaxé, pouvant affaiblir ses adversaires avec Dracomax, rendre ses adversaires plus simples à mettre KO avec Spectromax, et même booster lui et ses partenaires en Vitesse avec Aéromax, tous le rendant plus difficlle à arrêter. La domination de Lanssorien était telle que cela poussa les joueurs à défendre un bannissement du Dynamax ou de la Vulné-Assurance, cette dernière ayant été bannie au final. Après le bannissement du Dynamax, Lanssorien resta un attaquant rapide et suffisamment menaçant, ce qu'il est toujours à l'heure actuelle. Suite au bannissement de Shifours, Lanssorien était une bonne option pour menacer tout à la fois Sidérella, Shifours-MP, Mew et Necrozma tout en étant toujours bon dans les équipes basées sur le soleil. Après la sortie de Couronneige, la viabilité de Lanssorien explosa pour sa capacité à check les plus grosses menaces offensives comme Katagami, Zygarde, Shifours-MP, Kyurem-N Danse Draco (avant qu'il ne se place), Mandrillon et Necrozma. Dans les faits, Lanssorien avait une valeur extrême grâce à ses attaques STAB et sa grande Vitesse lui permettant de menacer immédiatement une énorme partie du métagame. Durant cette période, Lanssorien fut aussi joué avec un set Danse Draco, qui avait des atouts tels que sa Vitesse extraordinaire lui permettant de dépasser certains Pokémon sous Vent Arrière après une seule Danse Draco ; néanmoins, ce set n'a jamais atteint la popularité (ou du moins objectivement l'efficacité) de son set phare d'attaquant spécial. Après le bannissement de Katagami, Lanssorien a cependant connu une chute brutale d'utilité à cause du retour en force de Pokémon plus bulky —pouvant facilement absorber ses coups— comme Porygon2 et Félinferno, même s'il pouvait toujours check plutôt bien la majorité des Pokémon listés. Récemment, Lanssorien a connu une résurgence en popularité en remplissant le même rôle que précédemment cité, étant un Pokémon glue décent. La menace qu'a représenté Lanssorien sous Dynamax forçant son bannissement ainsi que sa pertinence même après cela en fait un choix évident pour le top 10.

4

Kartana

Un des Pokémon les plus influents de l'histoire du tier est un origami. Ouaip. Blagues à part, Katagami a affecté le métagame comme peu de Pokémon l'ont fait grâce à la combinaison des changements de mécaniques générationnels, sa propre efficacité et les Pokémon qui l'entourent. Pour commencer, la 8ème Génération a introduit une petite mécanique appelée la vitesse dynamique. Pour faire simple, la Vitesse d'un Pokémon est maintenant déterminée au milieu du tour. La Vitesse généreuse de Katagami lui permettait d'utiliser Vent Arrière généralement en premier, ce qui est important pour des raisons que nous mentionnerons plus tard. De plus, Katagami était extrêmement puissant grâce à une combinaison de facteurs tels qu'une couverture excellente et un type défensif décent. Les deux raisons principales derrière la force de Katagami étaient Boost Chimère, lui donnant la capacité de snowball, et transformant ses checks potentiels en viande hachée après que Katagami ait mis un KO, et le Lentiloscope. Cet objet donnait à Lame Feuille une chance obscène de 50% de faire un coup critique, permettant à Katagami de non seulement ignorer Intimidation la moitié du temps mais aussi d'avoir un boost de puissance. Ce boost devenait encore plus incroyable avec le Champ Herbu, permettant à Katagami de réaliser des exploits absurdes comme pouvoir 2HKO Latias en ayant deux coups critiques d'affilés, ce qui n'est absolument pas rare en soi. La combinaison de snowball et de force brute de Katagami si son utilisateur était suffisamment chanceux donnait des maux de tête pour le check. Mais ce qui étreignait vraiment le métagame était ses partenaires classiques. Comme dit précédemment, Katagami était un membre clé de la triade composée de Shifours-MP, Zygarde et lui-même. Cette triade couvrait les faiblesses de chacun magnifiquement bien, mais la mécanique de vitesse dynamique la poussait vers l'absurde. Katagami était le poseur pertinent de Vent Arrière le plus rapide à l'époque, ce qui rendait extrêmement difficile de l'empêcher de la poser et d'empêcher ses partenaires d'agir en premier sans un attaquant plus rapide comme Lanssorien ou Genesect Mouchoir Choix présent sur le terrain, ce qui était plus facile à dire qu'à faire. Le rôle de Katagami portant la domination de cette triade fut considéré comme problématique, et il fut banni après l'OSDT I. Après son ban, le métagame ne ressembla plus en rien à ce qu'il était, la plupart des joueurs considérant que son bannissement avait rendu le métagame mieux que jamais, Distorsion en particulier revenant à la mode à partir de là.

3

Incineroar

Un visage familier de la dernière génération, cela ne devrait surprendre personne de familier avec le SM DOU de voir Félinferno sur cette liste parmi les titans revenus, étant n°2 la génération précédente. Félinferno n'était pas du tout un Pokémon ayant besoin d'améliorations, mais Game Freak lui a quand même fait ce cadeau sous la forme de Dernier Mot. Surclassant Demi-Tour, Dernier Mot affaiblit les coups de la cible à la place de dégâts de gratte minimes, permettant à Félinferno d'avoir plus de valeur en tant que pivot. En dépit de ça et de la perte des Baies régénérant 50% des PVs, Félinferno fonctionne comme avant, apportant le soutien utile d'Intimidation, Bluff et Sabotage avant de pivoter et d'amener un de ses alliés en toute sécurité. Cette génération a introduit un objet dont Félinferno bénéficie cependant, étant très bon avec les Grosses Bottes durant le temps où les hazards sont communs, car il ne fait que pivoter. Démétéros-T ayant été indisponible une bonne partie de la génération et n'ayant pas été si viable plus tard durant Couronneige, Félinferno a été la seule option sérieuse pour Intimidation durant la majorité de la génération, prenant la place d'Arcanin quand il est arrivé avec le Pokémon HOME. Félinferno trouve sa place dans de nombreuses équipes, facilite le setup, aide à poser la Distorsion, fait venir sans danger des attaquants puissants et check un nombre important de Pokémon. En dehors de quelques périodes non favorables, Félinferno a toujours été dans le top 3 des usages depuis sa sortie, étant habituellement seulement derrière le n°1 de cette liste, restant comme un des seuls Pokémon constants dans une génération définie par le changement.

2

Melmetal

Si cette liste était seulement à propos de la force pure, Melmetal serait clairement premier. D'abord exclusif à Pokémon Let's Go et Pokémon GO, Melmetal fut introduit à la sortie du Pokémon HOME. 600 de BST n'a rien de trop inhabituel, mais sa distribution de stat est tout le contraire, ayant des PVs, une Attaque et une Défense gargantuesques. Sa faible Défense Spéciale est compensée par ses hauts PVs et est corrigée par l'investissement et la Veste de Combat pour atteindre des niveaux plus que corrects. Avec ceci, Melmetal devient indestructible, pouvant même tenir une Canicule de Dracaufeu Mouchoir Choix (son set principal) sous le soleil, la cerise sur le gâteau étant sa capacité à le mettre KO en retour avec Poing Éclair boosté par Poing de Fer. Écrou d'Poings est l'attaque signature de Melmetal, d'une Base Puissance de 120 sans contrecoup, avec en plus la capacité de mettre KO au travers de la Ceinture Force si vous y pensiez pour survivre et en plus 51% de chance d'apeurer si vous avez le malheur d'être plus lent. Avec de l'investissement, Écrou d'Poings peut OHKO des menaces neutres comme Lanssorien et Florizarre sans même un objet de boost, et des attaques comme Cavalerie Lourde et Poing Éclair affinent sa couverture. Melmetal peut 1v1 n'importe quel Pokémon, nécessite de multiples Pokémon pour en venir à bout et rend n'importe quelle équipe dans laquelle il était mis instantanément meilleure. Sa Vitesse minime n'était pas un problème en soi vu à quel point Melmetal était bulky, et la Distorsion ou Vent Arrière couplé à un investissement en Vitesse pouvait tout de même corriger ce problème si nécessaire. Acidarmure était aussi un set, surtout à ses débuts, tirant profit de la haute Défense de Melmetal avec Big Splash, même si le set Veste de Combat était plus efficace. À son pic, Melmetal eut 100% d'usages aux playoffs de la DPL, démontrant sa totale domination du tier. En dépit de son court passage dans le tier, ayant été banni avant la sortie d'Isolarmure, Melmetal fut mémorable, et il restera dans les mémoires comme un des Pokémon les plus impactants de l'histoire du Doubles.

1

Rillaboom

Le Pokémon ayant le plus défini cette génération de Doubles est sans contestation Gorythmic. Sans avoir fait de bruits à ses débuts, avec la sortie de son talent caché Créa-Herbe et l'ajout de Gliss'Herbe durant Isolarmure, Gorythmic devint central. Les talents de Champ sont incroyablement importants en Duo, donnant des bonus puissants à tous les Pokémon au sol, et le Champ Herbu offre du soin passif à de nombreux partenaires, dont Tokopisco, qui a son propre Terrain. L'Isolarmure a introduit de nouvelles attaques qui bénéficient des terrains en plus de l'augmentation de 30% de la Base Puissance, Gliss'Herbe devenant une attaque prioritaire avec une Base Puissance initiale respectable de 70 et STAB. Cela permet à Gorythmic de check une grande variété de Pokémon, car il peut frapper en premier et fort en dépit d'à quel point ses adversaires sont rapides et en ignorant les outils de speed control tels que Distorsion ou Vent Arrière. En plus de ses propres bénéfices, le Champ Herbu élimine les effets des autres Terrains, annulant par exemple le Champ Brumeux pour permettre à un partenaire d'utiliser des altérations de statut ou de type Dragon sans contraintes, ou effaçant le Champ Psychique et affaiblissant le nouveau et puissant Vaste Pouvoir et restorant la possibilité d'utiliser des priorités, comme son propre Gliss'Herbe ou Bluff. Grâce à la Veste de Combat et le soin naturel du Champ Herbu, en plus son bulk investi et la priorité de Gliss'Herbe lui permettant de se passer d'investissement en Vitesse, Gorythmic a une longévité étonnante, capable de switch in, faire son travail et pivoter plusieurs fois durant la partie. Il est incroyablement difficile à OHKO, et même à bas PVs il peut quand même être utile avec Gliss'Herbe, vous rendant ainsi la monnaie de votre pièce. Avec Bluff, Demi-Tour, Créa-Herbe et Gliss'Herbe, quasiment toutes les équipes veulent Gorythmic, pouvant s'intégrer à un grand nombre de structures et apportant beaucoup d'utilité tout en ayant besoin de peu en retour. Ses attaques restantes sont plutôt flexibles, pouvant par exemple utiliser Sabotage pour s'occuper de Lanssorien ou Cavalerie Lourde avec de l'investissement en Vitesse pour dépasser et mettre KO Heatran. Depuis qu'il a reçu son kit complet, Gorythmic a atteint des sommets d'usages dans tous les tournois, souvent dépassant 50% d'utilisations et apparaissant dans une vaste majorité de parties. En conséquence, le métagame a évolué au rythme de ses percussions ; Tokopisco, le titan n°1 de la génération précédente, est bien pire à cause de sa présence, les sets Plénitude étant bien moins efficace avec Gorythmic étant toujours prêt à switch in. Tokorico, le titan n°3 en égalité précédent, fut le Pokémon le plus frappé par le nerf des Champs, et Gorythmic l'enterra, passant d'un Pokémon top tier à à peine viable. La vulnérabilité à Gliss'Herbe est aussi un facteur significatif quand il s'agit des attaquants rapides, des Pokémon comme Lanssorien et Mandrillon y résistant étant un point crucial en leur faveur par rapport à des Pokémon frêles défensivement comme Spectreval et Zéroïd, qui y sont plus sensibles. Les équipes basées sur la pluie iront jusqu'à utiliser Sucreine juste pour empêcher les Bluff et Gliss'Herbe de Gorythmic, sans même pouvoir utiliser le Champ Psychique pour l'arrêter complètement à cause de Créa-Herbe. Gorythmic a vraiment fait de cette génération la sienne, et quand les joueurs de Duo pensent à cette période, ce titan est sûr d'être le premier Pokémon auquel penser.


Honorable Mentions

Urshifu-S

Sans aucun doute le plus gros snob de cette liste, Shifours a changé le métagame d'une façon similaire à Katagami, mais de façon beaucoup moins flagrante. Shifours forçait le métagame où les équipes devaient être des hyper offense grâce à son type incroyable, la force absurde de Poing Obscur (en particulier car l'attaque ne pouvait être affaiblie par Intimidation), et Poing Invisible garantissant le progrès en ignorant Abri ; ces atouts le rendaient extrêmement difficile à check défensivement, et les quelques checks qu'il avait étaient piégés par Sidérella et éliminés, une stratégie infâme utilisée dans une équipe basée autour de Shifours, Sidérella, et Dracaufeu sous le soleil qui domina jusqu'au bannissement de Shifours. Sidérella et ses pièges étaient si efficaces pour éliminer les checks défensifs de Shifours que le seul contre à cette stratégie était de battre Shifours et son équipe offensivement, menant à son bannissement.

Charizard

Même en ayant perdu ses Méga-Évolutions, Dracaufeu fut important durant cette génération de par la présence du Dynamax et d'un Pokédex plus limité où il put briller. Renforcé par le soleil et Force Soleil, Dracaufeu pouvait facilement faire fondre ses ennemis, encore plus en combinaison avec l'Orbe Vie et le Dynamax. Aéromax et Fournaise G-Max offrait aussi parmi les plus puissants effaits secondaires disponibles : booster la Vitesse de tous les alliés et infliger 1/6 des PVs aux ennemis sous forme de dégâts résiduels pendant quatre tours respectivement, quatre tours étant une portion significative d'une partie moyenne en Duo. Dracaufeu était un des meilleurs utilisateurs du Dynamax en Duo, certaines personnes appelant même à son bannissement avant que la mécanique ne soit retirée du tier. Sans le Dynamax, Dracofeu a continué de prospérer sous Isolarmure, en optant désormais pour un Mouchoir Choix pour être sur de tirer ses salves desctructrices le premier. Depuis la sortie de Couronneige, néanmoins, Dracaufeu n'a plus jamais été revu, retournant à la médiocrité avec le retour de Pokémon plus puissant.


Conclusion

La 8ème Génération a été un voyage passionnant, et le DUO n'y a pas fait exception. Nous avons vu le Dynamax et son retrait, le Dexit et son renversement (en grande partie, en tout cas), et spécifiquement pour le Duo, l'introduction du changement dynamique de l'ordre d'attaque. On a aussi vu un nombre important d'additions aux movepool, autant d'anciennes que de toute nouvelles attaques. Nous avons vu des métagames radicalement différents, certains jamais vus auparavant, et différents titans les dominer. Cette génération a grandement fait bouger le tier, avec un faible nombre de nouveaux Pokémon trouvant leur place, d'anciens Pokémon s'épanouissant grâce aux nouveaux changements, et d'anciennes figures familières comme Démétéros-T et Tokorico disparaissant complètement. La 8ème Génération aura certainement été une période intéressante pour Pokémon et alors que nous nous tournons vers la 9ème Génération, c'est le moment de repenser à cette génération et aux titans qui l'ont façonnée.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »