Gen 1 [RBY] Golem / Grolem [GP2/2]

Akai

'Cause I'm only a crack in this castle of glass
is a Social Media Contributor
[OVERVIEW]
Le double type Roche/Sol de Grolem en fait un puissant attaquant qui contre complètement Électhor et Voltali tout en résistant aux attaques de type Normal. Sa couverture Séisme/Éboulement n'est pas résistée et est capable de 2HKO des Pokémon comme Rhinoféros, Électhor et Alakazam. Ce qui rend Grolem excellent pour brutaliser les Pokémon paralysés, mais la cerise sur le gâteau, c'est Explosion. L'Explosion de Grolem, bien que légèrement inférieure en puissance à la Destruction de Ronflex, est terrifiante, ayant même une chance de mettre KO Staross. L'Explosion de Grolem a tendance à briser dans les pires des cas la plupart des Pokémon, ce qui lui a permis de rester pertinent pendant des décennies.

Cependant, Grolem est très lent et a des faiblesses dévastatrices face à la plupart des attaques spéciales courantes; il doit fuir Blizzard, Surf, Tranch'Herbe, et autres. Même les attaques spéciales neutres telles que Psyko infligeront des dégâts significatifs à Grolem. De plus, étant si lent, Grolem est souvent contraint d'utiliser Explosion dans de nombreux un-contre-un. En raison de ces deux inconvénients, Grolem dépend fortement de la paralysie répandue par ses coéquipiers avant de pouvoir entrer en action. De plus, bien qu'Explosion puisse théoriquement compenser la lenteur de Grolem et lui permettre de s'en sortir fréquemment, Grolem ne devrait généralement pas utiliser Explosion tant que l'Électhor ou le Voltali ennemi n'est pas éliminé, de peur que son équipe ne s'effondre face à eux. Par conséquent, la prise de décision concernant l'utilisation d'Explosion est difficile jusqu'à ce qu'Électhor ou Voltali soit paralysé ou mis KO, après quoi il peut être utilisé plus librement et exercer une réelle pression offensive. Cela peut rendre son rôle un peu paradoxal pour les non-initiés.

Grolem a connu une baisse d'utilisation en RBY OU en 2019, mettant ainsi fin à une longue bataille entre lui et Rhinoféros pour une place dans les équipes compétitives. Pour bien comprendre pourquoi cela est arrivé, bien que de nombreuses équipes puissent utiliser Grolem de manière adéquate, elles ont tendance à être mieux loties avec Rhinoféros à la place. Cela s'explique par le fait que Rhinoféros a une statistique d'Attaque plus élevée, ce qui lui permet d'atteindre des seuils de dégâts comme le 2HKO sur Leveinard et rarement le 2HKO sur Staross. Il est également capable de parfois 3HKO Flagadoss, neutralisant une menace clé s'il intervient lors d'un Repos. L'extra de dégâts contre Noadkoko, le plus grand contre et le switch-in le plus courant de Rhinoféros et Grolem, est également un avantage clé; Noadkoko ne peut pas venir autant qu'il le souhaiterait contre le Rhinoféros. De plus, Rhinoféros est plus robuste grâce à ses PV plus élevés, ce qui permet également à ses clones de 104 PV de résister à Frappe Atlas ou Ombre Nocturne. Cette particularité aide Rhinoféros à utiliser Clonage de manière fiable; il peut tenter d'utiliser Clonage dans des situations où Grolem est forcé d'utiliser Explosion, rendant encore plus difficile pour Grolem de trouver sa place dans les équipes. Néanmoins, les avantages de Grolem par rapport à Rhinoféros restent reconnus : possédant la deuxième attaque d'auto-KO la plus puissante et étant plus rapide que Rhinoféros, il peut indiscutablement réussir mieux que Rhinoféros dans des équipes très spécifiques.

[SET]
name: Explosion
Grolem
- Rock Slide
- Earthquake
- Body Slam
- Explosion

[SET COMMENTS]

La couverture Séisme/Éboulement permet à Grolem de toucher l'ensemble du RBY avec au moins des dégâts neutres. Éboulement a le potentiel d'OHKO Artikodin, Sulfura et Lippoutou; il peut également 2HKO Électhor et parfois Dracolosse. Séisme est l'attaque la plus puissante de Grolem sans inconvénients et devrait être utilisée généreusement ; elle peut OHKO Ectoplasma et Voltali et 2HKO Alakazam et Rhinoféroce. Plaquage permet à Grolem d'être plus autonome pour propager la paralysie, et il est utile pour potentiellement handicaper des checks comme Staross et Noadkoko.


Ce qui définit Grolem, cependant, c'est Explosion. Le rêve d'un joueur de Grolem est de surpasser Électhor ou Voltali en fin de partie, puis cliquer sur Explosion sur le dernier Pokémon en bonne santé de l'adversaire. Ce rêve est difficile à atteindre, mais pas impossible. Grolem devrait idéalement utiliser Explosion en fin de partie ; généralement, c'est lorsque l'échange est clairement gagnant et que la menace potentielle de type Électrik a été prise en compte. Si Grolem utilise Explosion avant qu'Electhor ou Voltali ne soient révélés, son équipe peut s'effondrer. Connaître les structures d'équipe courantes et les stratégies impliquant ces Pokémon est essentiel pour prédire si Explosion est sûr avant que le dernier Pokémon ne soit révélé. Tauros, Ronflex et Leveinard sont omniprésents, ce qui peut grandement faciliter la prédiction. Grolem devrait idéalement utiliser Explosion contre Staross, menaçant les partenaires de Grolem avec une sublime couverture et sa Vitesse. Idéalement, Staross devrait être légèrement affaibli ou paralysé avant de faire cela, car un OHKO n'est pas garanti. Si Staross n'a pas Surf, Grolem peut infliger lui-même les dégâts supplémentaires, puisque Blizzard inflige au maximum 79,3% sans coup critique. Si Staross n'est pas présent, Grolem peut également utiliser Explosion sur Leveinard ou Ronflex pour ouvrir la voie à Tauros. En dehors de cela, Explosion peut être un plan de secours utile au cas où Flagadoss deviendrait incontrôlable.

Rhinoféros est souvent préféré à Grolem dans les équipes, car son Explosion et son matchup favorable contre son ami rocheux sont généralement inutiles. Les équipes qui nécessitent ces caractéristiques utilisent généralement des Pokémon comme Sulfura, qui apprécient un meilleur match-up contre les équipes centrées au tour de Rhinoféros- et Electhor. Les équipes qui ne peuvent pas se permettre de compresser le rôle auto-KO sur Ronflex avec Destruction, ou qui souhaitent utiliser un utilisateur Explosion à côté de celui-ci, peuvent également utiliser Grolem sur Rhinoféros. Les équipes qui ont beaucoup d'utilisateurs d'Explosion—"Boom Offense"—incluent parfois Grolem, mais sa faible utilité défensive le rend difficile même ici.


[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Adapter Grolem implique généralement de considérer ses avantages par rapport à Rhinoféros, mais cela peut être une tâche difficile lorsque l'on dépasse Explosion. Si vous devez personnaliser Grolem, Plaquage est l'option la plus remplaçable, mais notez que cela signifie que son équipe aura besoin d'au moins un autre Pokémon fiable pour répandre la paralysie afin d'être efficace.

Grolem peut utiliser Clonage pour essayer de ressembler à son frère Rhinoféros, mais à ce stade, il est généralement préférable de mordre la balle et d'utiliser le supérieur rocailleux. L'utilité de disposer à la fois de Clonage et d'Explosion est typiquement insuffisante. Déflagration peut brûler un Noadkoko entrant en jeu, ruinant ainsi son Explosion, mais cela inflige à peine plus de dégâts qu'Éboulement, et Grolem est généralement obligé de se retirer après coup. Repli ou Armure peuvent permettre à Grolem de faire face de manière constante à Ronflex et de réappliquer la baisse de Vitesse due à la paralysie, mais ces avantages sont au mieux douteux par rapport à ce que Grolem souhaite faire.

Check et Contres
====

**Noadkoko** : Noadkoko peut venir sur un Séisme de Grolem et le menacer avec Poudre Dodo ou Psyko, le forçant à se retirer et donnant un élan significatif à l'équipe de Noadkoko. Les variantes avec Méga-Sangsue sont particulièrement dévastatrices, infligeant presque un OHKO à Grolem tout en permettant à Noadkoko de récupérer presque la moitié de ses PV. Cependant, une fois que Noadkoko est à moitié de ses PV et paralysé, il est dans la fourchette de 2HKO d'Éboulement et ne peut pas venir.

**Couverture Super Efficace** : Il est difficile de nommer un Pokémon en RBY OU qui n'a pas d'attaque super efficace contre Grolem. Tout Pokémon avec Surf ou Tranch'Herbe, comme Staross, Florizarre ou Empiflor, peut infliger un OHKO à Grolem. Les utilisateurs de Blizzard ou Laser Glace comme Staross, Leveinard, Artikodin, Tauros et Ronflex Amnésie peuvent également infliger des dégâts significatifs à Grolem. Même le Séisme de Rhinoféros 2HKO. Grolem peut généralement encaisser un Blizzard non-STAB à pleine vie, donc gardez cela à l'esprit pour les échanges risqués.

**Types Normaux avec Protection** : Ronflex avec Protection ne se soucie pas de ce que Grolem peut lui lancer, échangeant des coups sans effort. S'il a Laser Glace, le match devient complètement ingagnable. Le meilleur que Grolem puisse offrir dans ce match-up est d'utiliser Explosion avant que Ronflex n'utilise Protection, après que Protection ait été révélée, mais cela ne doit être fait qu'en situation désespérée. Leveinard avec Protection peut accomplir des exploits similaires, étant juste assez rapide pour utiliser Protection avant que Grolem puisse utiliser Explosion par défaut, mais il doit au moins être un peu méfiant s'il est paralysé et sans Protection en place.

**Staross** : Bien qu'il craigne la paralysie de Plaquage, Staross utilise normalement au moins une attaque super efficace contre Grolem, à savoir Surf ou Blizzard. Surf OHKO Grolem, tandis que Blizzard inflige jusqu'à 79,8%. Contrairement à Rhinoféros, Grolem ne peut pas 2HKO Staross sans un coup critique très chanceux ou Explosion. Bien que Grolem aime utiliser Explosion contre Staross, cela a seulement 38,5% de chance d'infliger un OHKO, donc le match reste une mauvaise situation pour lui en général. Grolem ne peut gagner ce match que si Staross a subi des dégâts ou est paralysé.

**Crustabri** : Vous savez que c'est mauvais quand Claquoir enlève plus de la moitié des PV d'un Pokémon. Bien que Crustabri craigne grandement Éboulement, surtout s'il est paralysé, il peut utiliser Blizzard pour potentiellement OHKO Grolem en retour, ou Claquoir—librement—pour scout un switch.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/may.236353/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
 
Last edited:

RL

Cramorant Enjoyer
is a Pre-Contributor
[OVERVIEW]
Le double types Roche/Sol de Grolem en fait un puissant attaquant qui contre complètement Électhor et Voltali tout en résistant aux attaques de type Normal. Sa couverture Séisme/Éboulement n'est pas résistée et est capable de 2HKO des Pokémon comme Rhinoféros, Électhor et Alakazam. Ce qui rend Grolem excellent pour brutaliser les Pokémon paralysés, mais la cerise sur le gâteau, c'est Explosion. L'Explosion de Grolem, bien que légèrement inférieure en puissance à la Destruction de Ronflex, est terrifiante, ayant même une chance de mettre KO Staross. L'Explosion de Grolem a tendance à briser au pire la plupart des Pokémon, ce qui lui a permis de rester pertinent pendant des décennies.

Cependant, Grolem est très lent et a des faiblesses dévastatrices face à la plupart des attaques spéciales courantes; il doit fuir Blizzard, Surf, Tranch'Herbe, et autres. Même les attaques spéciales neutres telles que Psyko infligeront des dégâts significatifs à Grolem. De plus, étant si lent, Grolem est souvent contraint d'utiliser Explosion dans de nombreux un-contre-un. En raison de ces deux inconvénients, Grolem dépend fortement de la paralysie répandue par ses coéquipiers avant de pouvoir entrer en action. De plus, bien qu'Explosion puisse théoriquement compenser la lenteur de Grolem et lui permettre de s'en sortir fréquemment, Grolem ne devrait généralement pas utiliser Explosion tant que l'Électhor ou le Voltali ennemi n'est pas éliminé, de peur que son équipe ne s'effondre face à eux. Par conséquent, la prise de décision concernant l'utilisation d'Explosion est difficile jusqu'à ce qu'Électhor ou Voltali soit paralysé ou mis KO, après quoi il peut être utilisé plus librement et exercer une réelle pression offensive. Cela peut rendre son rôle un peu paradoxal pour les non-initiés.

Grolem a connu une baisse d'utilisation en RBY OU en 2019, mettant fin ainsi à une longue bataille entre lui et Rhinoféroce pour une place dans les équipes compétitives. Pour bien comprendre pourquoi cela est arrivé, bien que de nombreuses équipes puissent utiliser Grolem de manière adéquate, elles ont tendance à être mieux loties avec Rhinoféroce à la place. Cela s'explique par le fait que Rhinoféros a une statistique d'Attaque plus élevée, ce qui lui permet d'atteindre des seuils de dégâts comme le 2HKO sur Leveinard et rarement le 2HKO sur Staross. Il est également capable de parfois 3HKO Flagadoss, neutralisant une menace clé s'il intervient lors d'un Repos. L'extra de dégâts contre Noadkoko, le plus grand contre et le switch-in le plus courant de Rhinoféros et Grolem, est également un avantage clé; Noadkoko ne peut pas venir autant qu'il le souhaiterait contre le Rhinoféroce . De plus, Rhinoféroce est plus robuste grâce à ses PV plus élevés, ce qui permet également à ses clones de 104 PV de résister à Frappe Atlas ou Ombre Nocturne. Cette particularité aide Rhinoféros à utiliser Clonage de manière fiable; il peut tenter d'utiliser Clonage dans des situations où Grolem est forcé d'utiliser Explosion, rendant encore plus difficile pour Grolem de trouver sa place dans les équipes. Néanmoins, les avantages de Grolem par rapport à Rhinoféros restent reconnus : possédant la deuxième attaque d'auto-KO la plus puissante et étant plus rapide que Rhinoféros, il peut indiscutablement réussir mieux que Rhinoféros dans des équipes très spécifiques.



[SET]
name: Explosion
Grolem
- Rock Slide
- Earthquake
- Body Slam
- Explosion

[SET COMMENTS]


La couverture Séisme/Éboulement permet à Grolem de toucher l'ensemble du RBY avec au moins des dégâts neutres. Éboulement a le potentiel d'OHKO Artikodin, Sulfura et Lippoutou; il peut également 2HKO Électhor et parfois Dracolosse. Séisme est l'attaque la plus puissante de Grolem sans inconvénients et devrait être utilisée généreusement ; elle peut OHKO Ectoplasma et Voltali et 2HKO Alakazam et Rhinoféroce. Plaquage permet à Grolem d'être plus autonome pour propager la paralysie, et il est utile pour potentiellement handicaper des checks comme Staross et Noadkoko.


Ce qui définit Grolem, cependant, c'est Explosion. Le rêve d'un joueur de Grolem est de surpasser Électhor ou Voltali en fin de partie, puis cliquer sur Explosion sur le dernier Pokémon en bonne santé de l'adversaire. Ce rêve est difficile à atteindre, mais pas impossible. Grolem devrait idéalement utiliser Explosion en fin de partie ; généralement, c'est lorsque l'échange est clairement gagnant et que la menace potentielle de type Électrik a été prise en compte. Si Grolem utilise Explosion avant qu'Electhor ou Voltali ne soient révélés, son équipe peut s'effondrer. Connaître les structures d'équipe courantes et les stratégies impliquant ces Pokémon est essentiel pour prédire si Explosion est sûr avant que le dernier Pokémon ne soit révélé. Tauros, Ronflex et Leveinard sont omniprésents, ce qui peut grandement faciliter la prédiction. Grolem devrait idéalement utiliser Explosion contre Staross, menaçant les partenaires de Grolem avec une sublime couverture et sa Vitesse. Idéalement, Staross devrait être légèrement affaibli ou paralysé avant de faire cela, car un OHKO n'est pas garanti. Si Staross n'a pas Surf, Grolem peut infliger lui-même les dégâts supplémentaires, puisque Blizzard inflige au maximum 79,3% sans coup critique. Si Staross n'est pas présent, Grolem peut également utiliser Explosion sur Leveinard ou Ronflex pour ouvrir la voie à Tauros. En dehors de cela, Explosion peut être un plan de secours utile au cas où Flagadoss deviendrait incontrôlable.

Rhinoféros est souvent préféré à Grolem dans les équipes, car son Explosion et son match favorable contre son ami rocheux sont généralement inutiles. Les équipes qui nécessitent ces caractéristiques utilisent généralement des Pokémon comme Sulfura, qui apprécient un meilleur match-up contre les équipes centrées au tour de Rhinoféros- et Electhor. Les équipes qui ne peuvent pas se permettre de compresser le rôle auto-KO sur Ronflex avec Destruction, ou qui souhaitent utiliser un utilisateur Explosion à côté de celui-ci, peuvent également utiliser Grolem sur Rhinoféros. Les équipes qui ont beaucoup d'utilisateurs d'Explosion—"Boom Offense"—incluent parfois Grolem, mais sa faible utilité défensive le rend difficile même alors.


[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Adapter Grolem implique généralement de considérer ses avantages par rapport à Rhinoféros, mais cela peut être une tâche difficile lorsque l'on dépasse Explosion. Si vous devez personnaliser Grolem, Plaquage est l'option la plus remplaçable, mais notez que cela signifie que son équipe aura besoin d'au moins un autre Pokémon fiable pour répandre la paralysie afin d'être efficace.

Grolem peut utiliser Clonage pour essayer de ressembler à son frère Rhinoféros, mais à ce stade, il est généralement préférable de mordre la balle et d'utiliser le supérieur rocailleux. L'utilité de disposer à la fois de Clonage et d'Explosion est typiquement insuffisante. Déflagration peut brûler un Noadkoko entrant en jeu, ruinant ainsi son Explosion, mais cela inflige à peine plus de dégâts qu'Éboulement, et Grolem est généralement obligé de se retirer après coup. Repli ou Armure peuvent permettre à Grolem de faire face de manière constante à Ronflex et de réappliquer la baisse de Vitesse due à la paralysie, mais ces avantages sont au mieux douteux par rapport à ce que Grolem souhaite faire.

Check et Contres
====

**Noadkoko** : Noadkoko peut venir sur un Séisme de Grolem et le menacer avec Poudre Dodo ou Psyko, le forçant à se retirer et donnant un élan significatif à l'équipe de Noadkoko. Les variantes avec Méga-Sangsue sont particulièrement dévastatrices, infligeant presque un OHKO à Grolem tout en permettant à Noadkoko de récupérer presque la moitié de ses PV. Cependant, une fois que Noadkoko est à moitié de ses PV et paralysé, il est dans la fourchette de 2HKO d'Éboulement et ne peut pas venir.

**Couverture Super Efficace** : Il est difficile de nommer un Pokémon en RBY OU qui n'a pas d'attaque super efficace contre Grolem. Tout Pokémon avec Surf ou Tranch'Herbe, comme Staross, Florizarre ou Empiflor, peut infliger un OHKO à Grolem. Les utilisateurs de Blizzard ou Laser Glace comme Staross, Leveinard, Artikodin, Tauros et Ronflex Amnésie peuvent également infliger des dégâts significatifs à Grolem. Même le Séisme de Rhinoféros 2HKO. Grolem peut généralement encaisser un Blizzard non-STAB à pleine vie, donc gardez cela à l'esprit pour les échanges risqués.

**Types Normaux avec Protection** : Ronflex avec Protection ne se soucie pas de ce que Grolem peut lui lancer, échangeant des coups sans effort. S'il a Laser Glace, le match devient complètement ingagnable. Le meilleur que Grolem puisse offrir dans ce match-up est d'utiliser Explosion avant que Ronflex n'utilise Protection, après que Protection a été révélée, mais cela ne doit être fait qu'en situation désespérée. Leveinard avec Protection peut accomplir des exploits similaires, étant juste assez rapide pour utiliser Protection avant que Grolem puisse utiliser Explosion par défaut, mais il doit au moins être un peu méfiant s'il est paralysé et sans Protection en place.

**Staross** : Bien qu'il craigne la paralysie de Plaquage, Staross utilise normalement au moins un mouvement super efficace contre Grolem, à savoir Surf ou Blizzard. Surf OHKO Grolem, tandis que Blizzard inflige jusqu'à 79,8%. Contrairement à Rhinoféros, Grolem ne peut pas 2HKO Staross sans un coup critique très chanceux ou Explosion. Bien que Grolem aime utiliser Explosion contre Staross, cela a seulement 38,5% de chance d'infliger un OHKO, donc le match reste une mauvaise situation pour lui en général. Grolem ne peut gagner ce match que si Staross a subi des dégâts ou est paralysé.

**Crustabri** : Vous savez que c'est mauvais quand Claquoir inflige plus de la moitié des PV d'un Pokémon. Bien que Crustabri craigne grandement Éboulement, surtout s'il est paralysé, il peut utiliser Blizzard pour potentiellement OHKO Grolem en retour, ou Claquoir—librement—pour scout un switch.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/may.236353/

Quality checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/amaranth.265630/
https://www.smogon.com/forums/members/friendofmrgolem120.424525/
https://www.smogon.com/forums/members/sceptross.123746/

Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/astra.240732/
https://www.smogon.com/forums/members/lumari.232216/
https://www.smogon.com/forums/members/finland.517429/
https://www.smogon.com/forums/members/cryogyro.331519/

Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
 
Last edited:

Akeras

We've got to get in to get out
is a Social Media Contributoris a Contributor to Smogon
[OVERVIEW]
Le double type Roche/Sol de Grolem en fait un puissant attaquant qui contre complètement Électhor et Voltali tout en résistant aux attaques de type Normal. Sa couverture Séisme/Éboulement n'est pas résistée et est capable de 2HKO des Pokémon comme Rhinoféros, Électhor et Alakazam. Ce qui rend Grolem excellent pour brutaliser les Pokémon paralysés, mais la cerise sur le gâteau, c'est Explosion. L'Explosion de Grolem, bien que légèrement inférieure en puissance à la Destruction de Ronflex, est terrifiante, ayant même une chance de mettre KO Staross. L'Explosion de Grolem a tendance à briser dans les pires des cas la plupart des Pokémon, ce qui lui a permis de rester pertinent pendant des décennies.

Cependant, Grolem est très lent et a des faiblesses dévastatrices face à la plupart des attaques spéciales courantes; il doit fuir Blizzard, Surf, Tranch'Herbe, et autres. Même les attaques spéciales neutres telles que Psyko infligeront des dégâts significatifs à Grolem. De plus, étant si lent, Grolem est souvent contraint d'utiliser Explosion dans de nombreux un-contre-un. En raison de ces deux inconvénients, Grolem dépend fortement de la paralysie répandue par ses coéquipiers avant de pouvoir entrer en action. De plus, bien qu'Explosion puisse théoriquement compenser la lenteur de Grolem et lui permettre de s'en sortir fréquemment, Grolem ne devrait généralement pas utiliser Explosion tant que l'Électhor ou le Voltali ennemi n'est pas éliminé, de peur que son équipe ne s'effondre face à eux. Par conséquent, la prise de décision concernant l'utilisation d'Explosion est difficile jusqu'à ce qu'Électhor ou Voltali soit paralysé ou mis KO, après quoi il peut être utilisé plus librement et exercer une réelle pression offensive. Cela peut rendre son rôle un peu paradoxal pour les non-initiés.

Grolem a connu une baisse d'utilisation en RBY OU en 2019, mettant ainsi fin à une longue bataille entre lui et Rhinoféros pour une place dans les équipes compétitives. Pour bien comprendre pourquoi cela est arrivé, bien que de nombreuses équipes puissent utiliser Grolem de manière adéquate, elles ont tendance à être mieux loties avec Rhinoféros à la place. Cela s'explique par le fait que Rhinoféros a une statistique d'Attaque plus élevée, ce qui lui permet d'atteindre des seuils de dégâts comme le 2HKO sur Leveinard et rarement le 2HKO sur Staross. Il est également capable de parfois 3HKO Flagadoss, neutralisant une menace clé s'il intervient lors d'un Repos. L'extra de dégâts contre Noadkoko, le plus grand contre et le switch-in le plus courant de Rhinoféros et Grolem, est également un avantage clé; Noadkoko ne peut pas venir autant qu'il le souhaiterait contre le Rhinoféros. De plus, Rhinoféros est plus robuste grâce à ses PV plus élevés, ce qui permet également à ses clones de 104 PV de résister à Frappe Atlas ou Ombre Nocturne. Cette particularité aide Rhinoféros à utiliser Clonage de manière fiable; il peut tenter d'utiliser Clonage dans des situations où Grolem est forcé d'utiliser Explosion, rendant encore plus difficile pour Grolem de trouver sa place dans les équipes. Néanmoins, les avantages de Grolem par rapport à Rhinoféros restent reconnus : possédant la deuxième attaque d'auto-KO la plus puissante et étant plus rapide que Rhinoféros, il peut indiscutablement réussir mieux que Rhinoféros dans des équipes très spécifiques.

[SET]
name: Explosion
Grolem
- Rock Slide
- Earthquake
- Body Slam
- Explosion

[SET COMMENTS]

La couverture Séisme/Éboulement permet à Grolem de toucher l'ensemble du RBY avec au moins des dégâts neutres. Éboulement a le potentiel d'OHKO Artikodin, Sulfura et Lippoutou; il peut également 2HKO Électhor et parfois Dracolosse. Séisme est l'attaque la plus puissante de Grolem sans inconvénients et devrait être utilisée généreusement ; elle peut OHKO Ectoplasma et Voltali et 2HKO Alakazam et Rhinoféroce. Plaquage permet à Grolem d'être plus autonome pour propager la paralysie, et il est utile pour potentiellement handicaper des checks comme Staross et Noadkoko.


Ce qui définit Grolem, cependant, c'est Explosion. Le rêve d'un joueur de Grolem est de surpasser Électhor ou Voltali en fin de partie, puis cliquer sur Explosion sur le dernier Pokémon en bonne santé de l'adversaire. Ce rêve est difficile à atteindre, mais pas impossible. Grolem devrait idéalement utiliser Explosion en fin de partie ; généralement, c'est lorsque l'échange est clairement gagnant et que la menace potentielle de type Électrik a été prise en compte. Si Grolem utilise Explosion avant qu'Electhor ou Voltali ne soient révélés, son équipe peut s'effondrer. Connaître les structures d'équipe courantes et les stratégies impliquant ces Pokémon est essentiel pour prédire si Explosion est sûr avant que le dernier Pokémon ne soit révélé. Tauros, Ronflex et Leveinard sont omniprésents, ce qui peut grandement faciliter la prédiction. Grolem devrait idéalement utiliser Explosion contre Staross, menaçant les partenaires de Grolem avec une sublime couverture et sa Vitesse. Idéalement, Staross devrait être légèrement affaibli ou paralysé avant de faire cela, car un OHKO n'est pas garanti. Si Staross n'a pas Surf, Grolem peut infliger lui-même les dégâts supplémentaires, puisque Blizzard inflige au maximum 79,3% sans coup critique. Si Staross n'est pas présent, Grolem peut également utiliser Explosion sur Leveinard ou Ronflex pour ouvrir la voie à Tauros. En dehors de cela, Explosion peut être un plan de secours utile au cas où Flagadoss deviendrait incontrôlable.

Rhinoféros est souvent préféré à Grolem dans les équipes, car son Explosion et son matchup favorable contre son ami rocheux sont généralement inutiles. Les équipes qui nécessitent ces caractéristiques utilisent généralement des Pokémon comme Sulfura, qui apprécient un meilleur match-up contre les équipes centrées au tour de Rhinoféros- et Electhor. Les équipes qui ne peuvent pas se permettre de compresser le rôle auto-KO sur Ronflex avec Destruction, ou qui souhaitent utiliser un utilisateur Explosion à côté de celui-ci, peuvent également utiliser Grolem sur Rhinoféros. Les équipes qui ont beaucoup d'utilisateurs d'Explosion—"Boom Offense"—incluent parfois Grolem, mais sa faible utilité défensive le rend difficile même ici.


[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Adapter Grolem implique généralement de considérer ses avantages par rapport à Rhinoféros, mais cela peut être une tâche difficile lorsque l'on dépasse Explosion. Si vous devez personnaliser Grolem, Plaquage est l'option la plus remplaçable, mais notez que cela signifie que son équipe aura besoin d'au moins un autre Pokémon fiable pour répandre la paralysie afin d'être efficace.

Grolem peut utiliser Clonage pour essayer de ressembler à son frère Rhinoféros, mais à ce stade, il est généralement préférable de mordre la balle et d'utiliser le supérieur rocailleux. L'utilité de disposer à la fois de Clonage et d'Explosion est typiquement insuffisante. Déflagration peut brûler un Noadkoko entrant en jeu, ruinant ainsi son Explosion, mais cela inflige à peine plus de dégâts qu'Éboulement, et Grolem est généralement obligé de se retirer après coup. Repli ou Armure peuvent permettre à Grolem de faire face de manière constante à Ronflex et de réappliquer la baisse de Vitesse due à la paralysie, mais ces avantages sont au mieux douteux par rapport à ce que Grolem souhaite faire.

Check et Contres
====

**Noadkoko** : Noadkoko peut venir sur un Séisme de Grolem et le menacer avec Poudre Dodo ou Psyko, le forçant à se retirer et donnant un élan significatif à l'équipe de Noadkoko. Les variantes avec Méga-Sangsue sont particulièrement dévastatrices, infligeant presque un OHKO à Grolem tout en permettant à Noadkoko de récupérer presque la moitié de ses PV. Cependant, une fois que Noadkoko est à moitié de ses PV et paralysé, il est dans la fourchette de 2HKO d'Éboulement et ne peut pas venir.

**Couverture Super Efficace** : Il est difficile de nommer un Pokémon en RBY OU qui n'a pas d'attaque super efficace contre Grolem. Tout Pokémon avec Surf ou Tranch'Herbe, comme Staross, Florizarre ou Empiflor, peut infliger un OHKO à Grolem. Les utilisateurs de Blizzard ou Laser Glace comme Staross, Leveinard, Artikodin, Tauros et Ronflex Amnésie peuvent également infliger des dégâts significatifs à Grolem. Même le Séisme de Rhinoféros 2HKO. Grolem peut généralement encaisser un Blizzard non-STAB à pleine vie, donc gardez cela à l'esprit pour les échanges risqués.

**Types Normaux avec Protection** : Ronflex avec Protection ne se soucie pas de ce que Grolem peut lui lancer, échangeant des coups sans effort. S'il a Laser Glace, le match devient complètement ingagnable. Le meilleur que Grolem puisse offrir dans ce match-up est d'utiliser Explosion avant que Ronflex n'utilise Protection, après que Protection ait été révélée, mais cela ne doit être fait qu'en situation désespérée. Leveinard avec Protection peut accomplir des exploits similaires, étant juste assez rapide pour utiliser Protection avant que Grolem puisse utiliser Explosion par défaut, mais il doit au moins être un peu méfiant s'il est paralysé et sans Protection en place.

**Staross** : Bien qu'il craigne la paralysie de Plaquage, Staross utilise normalement au moins une attaque super efficace contre Grolem, à savoir Surf ou Blizzard. Surf OHKO Grolem, tandis que Blizzard inflige jusqu'à 79,8%. Contrairement à Rhinoféros, Grolem ne peut pas 2HKO Staross sans un coup critique très chanceux ou Explosion. Bien que Grolem aime utiliser Explosion contre Staross, cela a seulement 38,5% de chance d'infliger un OHKO, donc le match reste une mauvaise situation pour lui en général. Grolem ne peut gagner ce match que si Staross a subi des dégâts ou est paralysé.

**Crustabri** : Vous savez que c'est mauvais quand Claquoir enlève plus de la moitié des PV d'un Pokémon. Bien que Crustabri craigne grandement Éboulement, surtout s'il est paralysé, il peut utiliser Blizzard pour potentiellement OHKO Grolem en retour, ou Claquoir—librement—pour scout un switch.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/may.236353/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top