Plus l'habitude de faire ce genre de post mais je ne pensais plus jamais gagner quelque chose sur ce jeu et j'avais envie d'écrire un truc pour un marquer le coup.
Je vais être honnête, j'étais dans une période assez bizzare de ma vie et je me baladais sur smogon, j'ai vu les inscriptions fcpl qui se fermaient bientôt et j'ai voulu tenter l'expérience en jouant seulement ORAS en pensant que ça allait me changer les idées. J'aimais pas notre draft à première vue, pour ce genre de tour je préfère 100x prendre des gars pas très bons mais motivés que des top players qui n'allaient pas s'investir (et on en a payé les frais à certains moments).
Un des problèmes de poké aujd je pense est le fait qu'il y ait trop de tournois accessibles à tout le monde, les gens sont constamment dans 50 tournois à la fois ce qui rend automatiquement les choses moins prestigieuses, on y porte moins d'intérêts.
Mais j'étais confiant car sur papier on était la meilleur LU donc on peut prendre un oreiller une couverture, attendre les playofffs et espérer que c'est à ce moment la que tout le monde va se réveiller. Et c'est ce qu'il s'est passé.
J'ai vraiment commencé à prendre le tournoi au sérieux à partir des playoffs ou j'ai build toutes les teams que j'ai utilisés contrairement à la regular phase et c'est tellement mieux comme ça. En regular phase c'était très dur pour moi de trouver le temps de jouer, y a des weeks ou c'était limite une corvée de schedule, bloquer son après-midi pour une game etc.. c'est des choses qui ne m'avaient pas manquées.
L'autre aspect que j'ai pas aimé c'est qu'à certains moments j'ai ressenti de la nervosité alors que ça ne devrait plus être le cas, t'es au travail tu joues une game de tiebreak dans quelques heures donc t'y penses… et c'est humain mais ça me fait chier car j'aimerais me concentrer sur d'autres choses et penser à la game le moment venu.
Cette nervosité est aussi la chose qui me fait penser que je suis bien loin du jeu, malgrès le fait qu'on ait gagné.
En termes de s/o on aurait pu avoir beaucoup + d'interactions dans la team donc j'aurais pas énormément de choses à dire mais en premier merci beaucoup à
yone et
SiTuM (ta game bw en finale masterclass), ça me fait plaisir qu'on me fasse toujours aussi confiance à plusieurs reprises les yeux fermés et j'espère l'avoir bien rendu.
Fabriisse OmBrArch vous êtes vraiment super forts, merci à vous d'avoir carry la team j'ai beaucoup aimé notre trio en TB. J'espère que vous allez continuer à jouer des officiels pcq y a vraiment aucune limite pour vous!
damflame 3 Xyldaz vous nous avez clutch de ces wins les plus importantes... merci énormement pour ça. Je me rappel être à la salle, regarder damflame gagner sa game décisive sur mon tel et ça me mettait bien de fou, souvenirs pcq c'est le genre de chose que je vivais en teamtour y a quelques années.
rylon Wesleyy it was so much fun having you around, especially watching the last game. Rylon I think you're the guy I tested the most with (not much games still lol), I really think ur insane as a player, a rlly good clicker and I hope you can pull it through officials tournaments if that's your wish.
SpookyZ bro lmao i dont know if I should insult you or actually say thank you for your game in finals because at the end of the day the tiebreak went this way.. you're a funny guy and really good at the game, you just need to slow down, contain yourself sometimes and you'll be unbeatable.
Aln merci pour le scout GOAT !! Dommage que t'ai pas joué + car tu méritais.
basaninho toujours un plaisir de jouer avec toi amigo.
Staxi j'aurais aimé que le tour se passe autrement pour toi mais c'est comme ça surtout dans le tier que tu joues, j'espère que la victoire t'apportes un semblant de bonheur tout de même.
Skyrio bon prochaine fois c'est moi qui te regarde pour de bon ça y est maintenant t'es free t'as plus d'excuses (merci pour le support). flexemoji walteremoji
Je suis un peu revenu sur mon tournoi et j'ai transposé à l'écrit ce que je pensais des games chaque semaine, je sais pas si ça va intéresser grand monde mais bonne lecture si vous continuez :
w1 vs Hyssou :
https://replay.pokemonshowdown.com/gen6ou-2460373030-859rsstbg88rks83giej21195rt6bs8pw
Première semaine du tournoi, surchargé au travail.. j'ai pas voulu trop me prendre la tête comme j'ai dis plus haut je suis en mode dodo jusqu'au playoffs. Hyss est très bon en oras mais j'ai pas cherché à scout, je load une team solide qui a toutes les Tools pour win une game et gl. La game est un tout droit notamment pcq son Politoed a miss les hypnosis et ça le met trop derrière surtout quand tu joues des teams comme rain, j'ai pas eu grand chose à faire.
w2 vs PaprikaFlow :
J'ai demandé à ce qu'on me sub car je n'étais pas disponible, chose que je ne faisais jamais avant mais encore une fois je me prends plus la tête, je travail donc si l'oppo est pas dispo en fin de semaine je demande à sub et basta.
w3 vs kingofking :
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen6ou-883021
Honnêtement celle-ci j'étais très content quand je l'avais win. En terme de prep c'est un peu le même raisonnement que vs Hyssou mais quand j'ai vu le matchup je me disais que ça allait être très très dur, il a un peu toutes les réponses à mes threats et des Tools comme protect blissey pour band ttar qui rendent les choses vraiment pas simples, d'où la satisfaction de win. Je pense honnêtement que ce qui me donne un gros avantage c'est le tour 1. Il fallait absolument que j'essaye d'endormir quelque chose pour débloquer ce MU avant que l'orb de gliscor s'active.
w4 vs Metallica126 :
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen6ou-884446
Pareil j'ai beaucoup aimé la game même si je l'ai perdue. Pour le coup j'ai un peu scout Metallica car je trouvais qu'il jouait des teams assez atypiques. C'est le genre d'adversaire contre qui le "standard" avec les défensives cores classiques ne marchent pas donc j'ai ramené une team de mon builder qui est tout sauf commune. Je pense que la game se passait très bien (ne jouez jamais spdef skarm en oras…) mais le flinch t22 change totalement la donne car j'avais rest. J'avais aussi pensé à switch sur scarf tyranitar le tour d'après pour catch son cress/zardx et le mettre en checkmate, mais on ne saura jamais réellement l'issue… quoiqu'il en soit j'ai trouvé la game super interessante je me rappel l'avoir regardée en replay plusieurs fois après la défaite.
w5 vs ayk :
https://replay.pokemonshowdown.com/gen8ou-2477460933-rx8sw32w853c4x52sau7tp3vo8h3vmjpw
Je me retrouve en SS car c'était peut être un changement plus optimal pour la team et on peut se permettre de tester des choses vu notre score. La game était absolument sans interêts, je connais très bien ayk on a juste fait ce qu'on sait faire de mieux dans ce tier : cliquer. Le miss t31 me fait perdre la game mais j'étais vraiment pas fan de comment j'avais joué. Avec du recul j'aurais du forcer les interactions Slowbro vs Ferro et scald en boucle pour avoir une burn et ça m'aurait énormément aidé, tout simplement jouer + slow.
w6 vs YoruNoxx :
https://replay.pokemonshowdown.com/gen8ou-2482226093-ngkbictlputtl3ggyyclpxo9kqexatwpw
Je me suis levé un dimanche à 8h du matin pour me faire détruire et me rendormir. Honnêtement le genre de game à oublier très vite… Le Schedule ne me donnait pas beaucoup envie... j'ai joué une de mes anciennes teams les plus connues en esperant que ça passe mais dès le tour 5 j'ai voulu coinflip la game en esperant qu'il ne fasse pas hwave x2 car j'étais déjà derrière, un play terrible. Pareil pour ce qui est du tour 1 d'avoir trick le tornadus qui finalement a été mon pire ennemi toute la game ainsi que les interactions avec Melmetal que j'ai mal coinflip. Bref rien à redire, mon adversaire a très bien joué et j'ai énormément manqué de patience et de réflexion. Une leçon.
w7 vs Abele :
https://replay.pokemonshowdown.com/gen7ou-2486849884-c32nfyb1d02qrsg528cisgjjtevcpb9pw
Mon retour en SS était pas fameux pour l'instant donc le manager m'a mit en SM. J'avais dit à la team que la semaine 6 était une faute professionnelle et que mon tour jusqu'à présent était assez mid donc j'allais commencer à être plus sérieux.
J'ai joué une team que j'avais dans mon builder et le matchup m'a fait repenser à la meilleure game que j'ai pu voir en live sur ce site.
J'avais toutes les Tools pour win ce matchup, mon oppo devait être vraiment super aggro pour esperer quelque chose, je pense qu'il perd la game tour 9... cette interaction était beaucoup trop passive pour le genre de team qu'il joue. C'était un tout droit et j'avais toujours la custap Berry fini que j'avais trick au cas ou ça dérapait vraiment.
Semi-finale vs ChaFouu :
https://pokepast.es/d7655a317698524c
https://replay.pokemonshowdown.com/gen7ou-2490882239-u1t1105wxo3x0ijqdl1gueffvnkdslxpw
Là je commençais vraiment à être hype de jouer, je face un top player, y a beaucoup d'enjeux… c'est cool. Je voulais jouer zardy car visiblement chafou ne jouait jamais pex… sûrement car c'est trop passif. J'avais fait une première version avec ferro sur heatran mais j'aimais pas. Les teams zardy fire auront toujours des weaknesses donc autant l'assumer, essayer d'avoir des Tools contre le maximum de threats. Donc je partais confiant en esperant ne pas face certains mons que j'avais en tête. Honnêtement je pense que chafou perd t1. Il a overthink l'interaction Lando vs Victini (à juste titre) mais ne l'a pas eu correcte. A partir de la c'était moi qui dictait le tempo de la game, j'ai fait en sorte de ne pas le laisser respirer et il n'a absolument rien pu faire. La game aurait pu être totalement différente avec un autre t1 et il le sait.
Tiebreak vs Hyssou :
https://pokepast.es/8bc52f1510106839
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen8ou-892226
Retour en SS pour le tiebreak, je face Hyssou qui avait détruit le tournoi après notre rencontre w1 donc ça ne m'étonne pas de le voir slot ici. J'ai voulu build un archétype de team que j'aime beaucoup… Bliss + Skarm spikes stack avec des boots / magic guard un peu partout et taunt tornadus pour prevent les defog. Honnêtement je pensais pas du tout à face stall mais + une team de BD bien panache avec du moltrès galar / hawlucha etc..
J'ai un peu soufflé au matchup car ça allait pas être fun mais j'ai l'habitude de ce genre de game. L'objectif c'était vraiment de stack les hazards, le laisser poser ses tspikes, commencer à Knock off / Twave un peu tout le monde, puis arriver avec Pult boots qui l'aurait un peu surprit et commencer à faire du progrès en cliquant des moves. J'étais très tilté quand j'ai vu Slowking Np car j'avais extrêmement peur de son moveset. Tornadus avec aromatherapy derrière est aussi extrêmement dur à gérer. Les 2 Np users allaient m'ouvrir mais la game restait jouable. Arrivé au tour 53 je suis dans une excellente position, il y a spikes et rocks, Tornadus est paralysé et surtout Hyss ne sait toujours pas que mon pult ne prendra pas les tspikes… Mais je perds patience t54 et décide de predict son Corviknight, il me Knock mon pult… ce play est sûrement ma + grande frustration du tournoi, avec du recul j'aurais du leech d'abord mais je ne pensais vraiment pas qu'il allait faire ce move. Tout mon gameplan tombe à l'eau et je sais pertinemment que ça va se jouer sur le fait que Garchomp peut toujours arnaquer, il y a énormément de facteurs, je peux flinch avec fire fang, Torna peut miss ses moves, des paras, etc.. tour 69 j'arrive à avoir l'interaction que je veux, cad Knock le clef et le descendre en hp le + possible et à ce moment la je réalise vraiment que c'est jouable. J'arrive ensuite à avoir une interaction Blissey vs Clef ou j'allais spam les twaves car il fallait absolument que clef reste para. Tour 95 tout est en place je peux difficilement faire mieux en terme de positionning. Il va 100% switch out sur son corviknight, pas de tspikes de mon côté, les rocks sont up du sien, Clef est para, Hippo est en range de +2 EQ et surtout son corvi ne fait absolument rien à Garchomp. Ensuite il s'est passé ce qu'il s'est passé, c'est sale mais c'est ce que je voulais et surtout je n'aurais pas pu trouver meilleur positionnement dans ce matchup et encore + après le tour 54. Il fallait que Clef ne soit pas para ET que Tornadus hit le hurricane, j'aurais aussi pu flinch le Corvi les tours d'avant avec fire fang ce qui m'aurait donné un tour de setup en + pour par exemple scale shot et être sur de dépasser Torna. Bref j'aurais difficilement pu avoir de meilleures odds mais je m'en voulais énormément pour ce tour 54. Je pense qu'Hyss était sûr de win après cette interaction et s'est un peu laissé allé avec un excès de confiance (ce qui arrive beaucoup dans cette gen). J'aurais voulu gagner autrement mais ma team va en finale et c'est ce qui compte.
Finale vs Maxouille :
https://pokepast.es/55c83b6158cdfc50
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen7ou-893232
Je continue l'aventure SM qui m'allait bien jusqu'à présent et je face un adversaire un peu imprévisible qui faisait un excellent un tournoi.
Je n'avais aucune idée de ce qu'il allait me ramener, j'étais seulement sur du fait qu'il fallait que je batte stall. Honnêtement la dernière fois que j'ai pris autant de plaisir à build une team était il y a très longtemps. Je trouvais la team extrêmement fun et j'avais hâte du jour de la game pour la mettre en pratique.
Le wow miss t1 me fait vraiment soupirer car je perds 1 tour pour aucune raison en finale dès le début mais c'est comme ça, à part ça jusqu'au tour 17 j'ai absolument eu toutes les interactions que je voulais et je pensais vraiment que ça pouvait être free. Malheureusement j'ai encore une fois peut être un peu perdu patience, mon Koko ne touche pas son Exca mais il ne le sait pas et je force une interaction 50/50 ou s'il va sur Exca sur un elec move j'annule tout le progrès que j'ai fais, et c'est ce qu'il se passe.. J'espérais aussi qu'il pense que je suis uturn comme énormément de Koko dans cette gen mais c'est pas le cas et il a l'interaction correcte. Cette interaction est aussi le fruit du leech seed miss quelques tours avant sans quoi je n'aurais probablement pas autant "flip".
Le tour 23 est chiant mais honnêtement j'étais toujours tilté par l'interaction Koko / Exca et et que pour l'instant je n'ai rien eu en ma faveur. Le tour 30 est intéressant, je sais que si je pursuit je gagne car le Kartana ne meurt pas mais serait en range de barbs ou de helmet, mais je n'ai pas osé car s'il reste et Knock c'est vraiment la catastrophe. En vrai la game était super interessante de mon point de vue, juste frustrante car rien n'est allé dans mon sens, je me souviens aussi par exemple de Ferro qui prend un crit stone edge par un Ttar à -1 et qui se mange -37 alors que j'aurais du prendre -15 et ce sont finalement des petites choses qui ont jouées… Même si les éléments un peu "heat" que j'ai ramené n'ont pas été utiles (Exca bloque completement ce set de Koko et Muk n'a servi à rien car aucun offensive special en face) j'aurais vraiment voulu gagner avec cette team.
Tiebreak vs ZS :
https://pokepast.es/04ea739e3f7cc8b1
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen8ou-893978
Mon dernier oppo du tour est zS, je ne m'y attendais pas sur le coup mais avec du recul ça fait beaucoup de sens. Encore une fois mon tournoi en SS était vraiment très médiocre donc c'était la dernière occasion de vraiment se focus et rectifier le tir, puis je ne peux pas perdre 2 fois en finale. Je m'attendais à 98% à face une fat ou une stall dans le style Italy Punny/Raiza donc là il fallait vraiment quelque chose qui break. Je voulais m'obstiner à jour lele ou melmetal qui sont inexistants dans mes scouts. La team je voulais jouer était connue mais ça n'avait absolument aucune importance car sur le papier ce 6 peut gagner n'importe quelle game et surtout je n'aimais pas du tout les sets originaux. L'idée c'était de surtout de pouvoir break fat/stall avec slowbro + lele mais quand j'ai théorisé, l'interaction qui me rendait fou était Slowbro vs Pex into Pex qui pose ses tpsikes et je ne peux plus teleport pour ramener lele donc je suis parti sur les boots. La seule énorme crainte que j'avais avec cette team c'était de face SD garchomp et il fallait l'accepter, Lele n'a aucune utilité défensive c'est très compliqué de build autour sans avoir de weaknesses.
La game commence mal car je miss twave t1 et je force pour ensuite savoir que son Clef est aromathérapie mais je suis confiant car je sais que j'étais obligé de passer par cette étape de scout le set de Clef. Il n'a pas twave, ce qui me permet de commencer les interactions avec Slowbro + Lele.. le combo a très bien marché, la game était un tout droit. Content de ne pas m'être trompé sur la prep.