[OVERVIEW]
Jirachi est sans doute le meilleur Pokémon du DPP OU. Son type fantastique, son excellent movepool et ses statistiques superbes lui donnent une versatilité illimitée. Jirachi est le type Acier défensif le plus rapide. Il a du bulk, de la Vitesse, du soin et des résistances comme une cruciale au type Dragon et une immunité à Toxik lui permettant de remplir presque tous les rôles défensifs. Néanmoins, les prouesses accomplies par Jirachi en DPP OU viennent de son accès à Tête de Fer STAB et ses 60 % de chance d'apeurer grâce à Sérénité. Enchaîner les apeurements grâce à Tête de Fer peut lentement affaiblir des menaces bulky, surtout en l'assemblant à la tempête de sable et Sabotage tandis que Jirachi se régénère grâce aux Restes. Combiné à ses nombreuses façons de paralyser ses ennemis via Plaquage, Fatal-Foudre et Cage Éclair pour faciliter le paraflinch, Jirachi devient alors une des menaces centrales du tier que toutes les équipes doivent craindre.
Jirachi physique peut utiliser un nombre hallucinant de répartition d'EVs viables dont il peut prendre l'avantage, allant d'un focus sur ses PVs et sa Vitesse pour devenir un fantastique Pokémon utilitaire avec des options comme Piège de Roc et Clonage, en passant par un investissement complet dans ses défenses pour devenir potentiellement le meilleur mur du tier avec Vœu et Abri jusqu'à un excellent cleaner ou utilisateur du Mouchoir Choix avec des investissements en Attaque et en Vitesse et des options comme Poing Feu, Poing Glace, Demi-Tour et Tour de Magie. Sérénité aide aussi ces couvertures car Jirachi a des opportunités passives pour obtenir des brûlures de Poing Feu et des gels de Poing Glace dévastateurs qui peuvent le sortir de situations difficiles.
Jirachi est aussi une des meilleures menaces spéciales et mixtes du tier grâce à son accès à Plénitude et son excellent movepool spécial. Jirachi peut customiser ses couvertures et attaques utilitaires pour s'occuper de la plupart des menaces du tier : Tonnerre, Nœud Herbe, Puissance Cachée Sol, Psyko et Puissance Cachée Feu sont des options qui s'occupent d'Airmure, Laggron, Hippodocus, Heatran, Magnézone, Ectoplasma et Cizayox, qui poseraient problème pour Jirachi physique. Même avec Plénitude ou un moveset intégralement spécial, Jirachi peut utiliser Tête de Fer pour créer des tours gratuits, 2HKO Tyranocif et 4HKO Mélodelfe défensif spécial. Jirachi peut aussi se servir de son movepool de soutien avec des options comme Vœu, Régénération et Clonage ou même d'objets différents comme la Baie Jouca, la Baie Prine ou la Baie Occa pour rendre ses sets Plénitude plus dévastateurs.
Jirachi a une influence énorme sur le métagame DPP OU, étant un des meilleurs switch-ins à Latias Lunettes Choix tout en étant capable de s'occuper des trois utilisateurs majeurs de Danse Draco—Dracolosse, Léviator et Tyranocif—avec un simple set Vœu + Abri. Jirachi est presque à lui tout seul responsable de l'utilisation plus fréquente des Restes sur des menaces bulky résistant au type Acier comme Heatran, Laggron et Métalosse. Sans les Restes, Jirachi peut les battre avec Tête de Fer et ses couvertures. Jirachi peut même arrêter Magnézone essayant de le piéger, soit en pouvant l'OHKO avec Puissance Cachée Sol, en le surpassant en dégâts avec Poing de Feu, ou même PP stall ses Tonnerre avec Vœu et Abri. Jirachi est aussi un stallbreaker efficace avec Tête de Fer, car si Airmure ou d'autres ennemis bulky résistants à l'Acier sont affaiblis par une brûlure ou KO, peu de Pokémon dans les équipes défensives deviennent alors capable de le battre quand les hazards sont posés.
Jirachi craint principalement deux choses : de puissants attaquants comme Heatran et Laggron capables de briser ses défenses et des altérations de statut s'il n'utilise pas Régénération. Les sets physiques de Jirachi ont du mal à battre les ennemis bulky résistant au type Acier utilisant les Restes, comme Heatran, Laggron, Suicune, Magnézone, Électhor, Archéodong, Métalosse et Pingoléon. Les types Acier bulky comme Heatran, Pingoléon, Magnézone, Archéodong et Métalosse sont particulièrement efficaces contre Jirachi car leur bulk leur permet potentiellement de se soigner plus que Tête de Fer ne fera de dégâts avec les Restes, tandis qu'Électhor et Suicune sont particulièrement dangereux car Pression vide les PPs de Tête de Fer. Léviator, Laggron et Hippodocus peuvent tous prendre de multiples coups de Jirachi physique et frapper fort en retour. Les types Spectre sont aussi ennuyants pour Jirachi, car il ne peut pas les paralyser avec Plaquage. Ectoplasma et Motisma-A peuvent tous les deux brûler Jirachi, Ectoplasma le dépasse aussi naturellement tandis que Motisma-A résiste à Tête de Fer et est très bulky. Jirachi spécial a du mal contre Latias Hurlement, Leuphorie, Tyranocif et Mélodelfe Encore car il n'a pas la couverture appropriée ou la puissance pour les briser, surtout s'il n'a pas Tête de Fer. Sans Régénération ou le soutien de Glas de Soin, Jirachi est ruiné par les altérations de statut. La paralysie de Magnézone, Créfadet ou du Jirachi adverse amoindrit les chances d'apeurer les autres Pokémon et l'empêche potentiellement d'utiliser Vœu, tandis que la brûlure ruine complètement sa capacité à faire des dégâts et l'affaiblit petit à petit. Bien que Jirachi défensif soit vraiment bulky, il peut être détruit par de très puissantes attaques comme Mitra-Poing de Chapignon ou Déflagration de Dracolosse mixte, surtout avec le soutien des Picots. Jirachi peut potentiellement s'occuper de toutes ces menaces avec son movepool gigantesque et ses statistiques versatiles. Néanmoins, il est limité à quatre moveslot et ne peut, de ce fait, pas tout faire.
[SET]
name: Utilitaire
move 1: Iron Head
move 2: Body Slam / Thunder / Thunder Wave
move 3: Fire Punch / U-turn
move 4: Protect / Stealth Rock / Substitute / Wish
item: Leftovers
ability: Serene Grace
nature: Jolly / Adamant
evs: 252 HP / 80 Atk / 176 Spe
[SET COMMENTS]
Capacités
========
Jirachi apporte une utilité excellente avec seulement Tête de Fer, lui permettant d'utiliser une grande variété d'attaques de soutien. Plaquage n'est pas très puissant, mais offre 60 % de chance de paralyser et peut tout particulièrement paralyser les types Sol. La paralysie n'offre que 30 % de chance pour un adversaire d'attaquer en prenant en compte Tête de Fer et empêche des Pokémon comme Léviator et Dracolosse Danse Draco ainsi que Pingoléon Hâte de se placer sur Jirachi. Plaquage fait aussi plus mal à des Pokémon comme Laggron, Staross, Électhor et Simiabraz que Tête de Fer, ce qui permet à Jirachi de les achever quand ils sont à basse santé. Fatal-Foudre est une autre option qui, même en n'ayant que 42 % de chance de paralyser l'adversaire en prenant en compte sa précision et Sérénité, touche les types Spectre, OHKO Léviator après les Pièges de Roc et 2HKO Staross et Airmure. Cage Éclair donne à Jirachi 100 % de chance de paralyser, mais ne fait pas de dégâts, et rend Jirachi vulnérable à Provoc et Clonage.
Poing Feu donne à Jirachi une couverture contre les types Acier comme le Jirachi adverse, Magnézone, Airmure, Cizayox, Archéodong et Métalosse. La probabilité de 20 % de brûler permet non seulement d'affaiblir ses cibles plus rapidement avec Tête de Fer, mais permet aussi à Jirachi de survivre aux nombreuses attaques Sol de Métalosse et Archéodong. Une autre option est Demi-Tour, faisant de Jirachi un excellent pivot tout en lui permettant d'échapper à Magnézone. Associé à Vœu, Jirachi peut survivre à des coups de Pokémon plus rapides pour que ces partenaires reçoivent le Vœu sans avoir subi de coups.
Abri aide Jirachi à se soigner passivement et à scout les ennemis. Jirachi peut souvent se soigner beaucoup de PVs en alternant l'apeurement de Tête de Fer et Abri. Une autre option est Piège de Roc, car Jirachi peut les placer contre de nombreux Pokémon tout en repoussant des spinners comme Staross et Foretress de peur d'une altération de statut ou d'une couverture super efficace. Jirachi peut maximiser ses chances de tirer profit de la paralysie avec Clonage. Cette attaque bloque les altérations de statut, Sabotage et les attaques faibles, forçant les adversaires à essayer de frapper Jirachi sous la pression de la paralysie et des multiples apeurements de Tête de Fer. Jirachi peut souvent passivement soigner les PVs nécessaires au clonage grâce à Tête de Fer et la paralysie. Notez que Jirachi n'a besoin que de Tête de Fer pour être efficace et peut changer ses options au besoin, comme en laissant de côté les attaques de statut pour placer les Pièges de Roc et avoir Demi-Tour.
Détails du set
========
Avec trois attaques offensives et une utilitaire, Jirachi peut utiliser de nombreuses répartitions d'EVs ; celle conseillée a un maximum de PV, suffisamment d'EVs en Vitesse pour dépasser Lucario et Roserade et suffisamment d'Attaque pour mettre KO Lucario 75 % du temps à -1 en Défense après le recul de l'Orbe Vie et les dégâts des Pièges de Roc. Jirachi a besoin de 156 EVs d'Attaque pour mettre KO Lucario directement après le recul de l'Orbe Vie à -1 en Défense. Même avec Fatal-Foudre, Jirachi doit utiliser une nature handicapant son Attaque Spéciale car elle reste suffisamment élevée pour frapper fort Léviator, Airmure et Staross. 252 EVs en PV donnent à Jirachi un Clonage à 101 PV qui n'est pas cassé par Frappe Atlas et un excellent bulk général. Si Lucario n'est pas une menace prioritaire, Jirachi peut aussi utiliser une répartition de 252 PV / 4 Atk / 252 Vit pour au moins Speed tie avec Libégon, le Jirachi adverse et Électhor ; plus d'EVs en Attaque pour renforcer Poing Feu et Tête de Fer ; et plus de bulk peuvent être alloués pour mieux passer Vœu avec Demi-Tour.
Si Jirachi a Poing Feu, il doit avoir au moins 176 EVs en Vitesse et une nature neutre pour dépasser Lucario Rigide et Heatran. Des exemples de répartitions d'EVs de Jirachi incluent 252 PV / 80 Atk / 176 Vit avec une nature Rigide et 252 PV / 108 Atk / 148 Vit avec une nature Jovial. Ces répartitions font plus de dégâts à Magnézone et au Jirachi adverse avec Poing Feu et requièrent moins d'apeurement avec Tête de Fer pour battre ses adversaires. Avec Vœu, Jirachi peut investir plus dans son bulk. Des exemples de répartitions qui dépassent Tyranocif incluent 252 PV / 224 Déf / 32 Vit avec une nature Malin et 252 PV / 224 Déf. Spé / 32 Vit avec une nature Prudent. Jirachi peut aussi minimiser sa Vitesse pour prendre les coups avant de passer Vœu grâce à Demi-Tour avec une répartition d'EVs de 252 PV / 196 Déf / 60 Déf. Spé avec une nature Malin ou Relax et potentiellement moins de 31 IVs en Vitesse. Attention en diminuant sa Vitesse car apeurer les adversaires devient plus difficile.
Conseils d'utilisation
========
Jirachi doit toujours être un lead ou switch in sur les cibles qu'il menace, comme Tyranocif et Latias offensif, et répandre la paralysie ou placer les Pièges de Roc s'il les a. L'exception principale est si Jirachi a Poing Feu et voudrait plutôt brûler des ennemis comme Airmure, Archéodong et Métalosse. Une fois que Jirachi a répandu des altérations de statut sur ses checks, il doit généralement swich out et être renvoyé sur les nombreux ennemis qu'il menace. Une fois le check de nouveau sur le terrain et affligé d'une altération de statut, Jirachi peut commencer à l'affaiblir avec Tête de Fer, Piège de Roc et ses attaques de couvertures. C'est une stratégie extrêmement efficace ; Jirachi est naturellement rapide et plutôt bulky, il peut donc prendre plusieurs coups qui passeraient au travers de Tête de Fer et de la paralysie et tout de même battre ses cibles. Bien que Jirachi puisse enchaîner les apeurements pour battre presque tous ses ennemis, comme Heatran offensif et Laggron, ne tentez cela que dans des situations désespérées, car ne pas avoir d'apeurements peut résulter en Jirachi étant mis KO bien plus tôt que prévu. Évitez d'être trop prévisible avec Abri, car cela laisserait l'opportunité à votre adversaire de se setup.
Avec Vœu et Demi-Tour, Jirachi peut passer des Vœu, mais faites attention à ce que sa santé reste suffisamment haute, car il devra souvent prendre un coup en le passant et n'a pas Abri pour se couvrir. Demi-Tour peut être aussi efficace comme outil de pivot en début de partie. Jirachi peut poser les Pièges de Roc contre presque tous les ennemis, mais faites attention, car il peut prendre beaucoup de dégâts dans ce processus. Notez que Fatal-Foudre est souvent inattendu sur Jirachi, et peut donc faire beaucoup de dégâts spécifiquement à Léviator et à Airmure. S'il n'a pas de soins ou de Baie Prine, Jirachi doit éviter les altérations de statut à tout prix.
Options d'équipe
========
Jirachi utilitaire est un partenaire de choix pour de nombreuses équipes offensives sans les Picots qui aiment recevoir du soutien contre Lucario et Latias Lunettes Choix, des altérations de statut et les Pièges de Roc. Pour cette raison, un partenaire classique est Tyranocif, car tous ses sets apprécient avoir du renfort contre Latias et Lucario ainsi que du Speed control. Tyranocif Mouchoir Choix est aussi bon contre Ectoplasma, car Jirachi n'aime pas recevoir une brûlure ou subir les attaques renforcées par l'Orbe Vie d'Ectoplasma, tandis que Tyranocif Bandeau Choix apprécie le soutien de la paralysie et que Jirachi puisse l'amener sur le terrain grâce à Demi-Tour. La tempête de sable aide aussi à affaiblir des checks comme Électhor et Suicune plus efficacement. Avec Clonage, Jirachi est un Pokémon de choix pour les équipes offensives qui spam la paralysie : il apprécie des partenaires comme Créfadet, Mackogneur, Chapignon offensif ou Danse Lames et Léviator Cage Éclair + Danse Draco qui peuvent l'aider à répandre la paralysie et tirer profit des ennemis que Jirachi affaiblit. L'Explosion de Créfadet peut aussi donner une chance à Jirachi de répandre des altérations de statut et affaiblir un check aux types Acier comme Heatran ou Métalosse. Chapignon et Mackogneur ont des checks similaires à Jirachi, donc s'ils battent ou affaiblissent grandement Airmure, Léviator ou Métalosse, Jirachi peut clean le reste de l'équipe. Léviator est aussi un partenaire efficace qui a une excellente synergie de type avec Jirachi et qui peut ouvrir des brèches dans l'équipe adverse avec un set Bandeau Choix ou Danse Draco. Bien que Jirachi puisse être efficace s'il est chanceux contre les équipes défensives, il apprécie de l'assistance supplémentaire contre ces dernières. Des wallbreakers comme Chapignon et Heatran sont fantastiques, tandis que Simiabraz peut être associé à Chapignon comme core de type Combat. Staross offensif peut nettoyer les entry hazards que Jirachi peut laisser passer quand il essaye de brûler Airmure. Des Pokémon immunisés au type Sol comme Ectoplasma, Latias objet Choix, Électhor et Libégon mixte sont d'excellentes options aux côtés de Jirachi, car ils peuvent pivoter efficacement sur des Séisme anticipés et frapper fort en retour. De plus, ils peuvent faire des dégâts importants à Heatran, ouvrant la voie pour un sweep avec Tête de Fer plus tard dans la partie.
Comme Jirachi peut être faible face aux setup sweepers avec la Baie Prine, il apprécie du soutien supplémentaire contre eux, comme Motisma-A Mouchoir Choix et Latias Mouchoir Choix. Bien que Jirachi apprécie le soutien de Magnézone, il est plus souvent associé à Magnéton Mouchoir Choix pour la compression de rôle que Jirachi apporte en tant qu'utilisateur des Pièges de Roc et du fait que Magnéton aide contre Léviator Danse Draco nature neutre et Dracolosse Danse Draco. Jirachi est aussi particulièrement efficace en association au soutien de Sabotage, car retirer les Restes rend Tête de Fer extrêmement efficace pour affaiblir les cibles qui y résistent. Des partenaires comme Pingoléon et Mélodelfe défensif spécial peuvent marcher. De plus, Métalosse Tour de Magie + Balle Fer peut retirer les Restes d'un check commun comme Airmure et Électhor, ce qui permet à Jirachi de les briser.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
Les options de Jirachi sont presque infinies et il est capable de trouver de l'utilité à presque tout son movepool. Un set Clonage / Plénitude / Psyko / Tonnerre avec des EVs maximisés en PV et en Vitesse était utilisé dans les équipes centrées sur les Pics Toxik. Néanmoins, la proéminence de Latias Cage Éclair + Hurlement, Mélodelfe Encore et de Pokémon immunisés aux Pics Toxik rendent ce set quelque peu obsolète. Jirachi a de nombreuses options pour soutenir son équipe : en particulier, tous les sets de soutien sont capables d'utiliser Vœu Soin pour ramener un allié affaibli en pleine santé. De façon similaire, Jirachi est un excellent soutien pour les équipes basées sur des attaques comme Danse Pluie, Distorsion ou Gravité. Avec un set utilisant Tête de Fer, Demi-Tour et deux attaques de soutien au choix, Jirachi peut pivoter sur des Draco-Météore et des Colère et regagner le momentum pour son équipe. Danse Pluie en particulier est une excellente option, car Jirachi peut punir Tyranocif qui essayerait de venir pour annuler la pluie. Un set Bandeau Choix peut fonctionner de par sa rareté, frappant fort les types Psy comme Staross, Latias et Celebi avec Demi-Tour. Cependant, être incapable de changer d'attaques sur un Pokémon aussi versatile est souvent préjudiciable. À la place de la paralysie, Jirachi peut être axé autour de Toxik, car le poison couplé à l'apeurement peut affaiblir bien plus rapidement des ennemis comme Hippodocus, Laggron, Électhor, Suicune et Scorvol. Un tel set serait par exemple Toxik / Clonage / Tête de Fer / Poing Feu avec un investissement en PV et en Vitesse, mais il a besoin de l'aide de type Acier bulky comme Heatran et Métalosse. Jirachi peut aussi utiliser Repos et Blabla Dodo à la place de Vœu et Abri sur des sets défensifs avec Tête de Fer et Plaquage ou Poing Feu. Cela soigne les altérations de statut, permet d'absorber le Spore de Chapignon et donne à Jirachi beaucoup plus de PPs. Psykoud'Boul touche des ennemis résistant au type Acier comme Motisma-A et les types Eau, mais souffre d'une précision moyenne de 90 %, d'un taux d'apeurement plus faible de 40 % et, plus généralement, d'une mauvaise synergie de couverture aux côtés de Tête de Fer. Jirachi pourrait théoriquement utiliser un set de dual screens de milieu de partie, mais ce genre de set est mieux utilisé par d'autres Pokémon. Jirachi a aussi accès à Vœu Destructeur, Vibraqua et Pouvoir Antique, néanmoins ces options ne sont presque jamais dignes d'occuper un moveslot. Vœu Destructeur souffre de sa précision de 85 % et de ses deux tours de délai, tandis que Vibraqua et Pouvoir Antique sont trop faibles pour rendre intéressants leurs effets secondaires peu fiables. Jirachi pourrait essayer d'utiliser Force Cosmique pour gagner un bulk impénétrable et Rayon Chargé pour augmenter son Attaque Spéciale avec Sérénité. Néanmoins, ces options demandent à ce que Jirachi reste passif sur le terrain pendant trop de tours pour être efficace, le rendant vulnérable aux coups critiques, à Tour de Magie, au phazing et au setup adverse.
Checks et Contres
====
Jirachi est une menace centrale en DPP OU et est typiquement check par de multiples Pokémon au cours de la partie. Il est tellement terrifiant que même des équipes avec de multiples checks peuvent tout de même y être faibles ; les sets physiques sont souvent à un gel ou une brûlure prêtes de briser les Pokémon bulky résistants au type Acier avec Tête de Fer, tandis que les sets spéciaux et mixtes tirent profit de ces Pokémon avec des couvertures super efficaces. Gardez en tête que bien que Jirachi peut théoriquement gérer tous ses checks avec l'attaque ou la répartition d'EVs appropriées, Jirachi ne peut au final n'avoir que quatre attaques et ses attaques non boostées ne pourront pratiquement jamais OHKO ses ennemis.
**Altération de statut**: Jirachi est dépendant de sa Vitesse et des dégâts résiduels pour battre ses ennemis. Sans Régénération, le soutien de Glas de Soin ou Repos, la Cage Éclair de Magnézone, du Jirachi adverse, de Mélodelfe, de Créfollet ou de Latias empêcheront Jirachi de tirer profit de l'apeurement de Tête de Fer. Les brûlures d'Ectoplasma Feu Follet et Motisma-A mettent un frein aux versions physiques de Jirachi en réduisant les dégâts de Tête de Fer et en annulant les soins des Restes.
**Types Feu**: Heatran Restes est probablement le meilleur contre à Jirachi du tier. Heatran résiste 4x à Tête de Fer tant et si bien que les Restes soignent davantage que les dégâts de cette attaque, il dépasse les sets défensifs et peut OHKO Jirachi avec ses attaques Feu. Les autres types Feu menacent Jirachi de différentes manières : ceux plus rapides que lui comme Simiabraz peuvent l'OHKO avec un objet de boost et pourront presque toujours le forcer à partir, tandis que les plus lents comme Camérupt peuvent survivre à de multiples attaques de Jirachi physique et spécial et ils peuvent le 2HKO en retour. Notez que Jirachi peut battre tous ces Pokémon ; Heatran sans la Baie Jouca est OHKO par Puissance Cachée Sol à +1 après les Pièges de Roc sans un investissement massif en Défense Spéciale, tandis que les sets sans Restes peuvent être affligés d'une altération de statut et affaibli au cours de la partie. Il en va de même pour Simiabraz et Camérupt ; comme aucun de ces Pokémon ne punit Jirachi pour utiliser Tête de Fer, il peut switch out et essayer de les battre une fois qu'ils sont paralysés ou affaiblis.
**Types Sol**: Bien que la plupart des types Sol ne résistent pas à Tête de Fer et n'aiment pas la paralysie ou les couvertures super efficaces de Jirachi comme Poing Glace ou Nœud Herbe, ils sont souvent suffisamment bulky pour prendre plusieurs coups, forçant Jirachi à être chanceux pour essayer de les 2HKO. Laggron, Hippodocus, Libégon, Scorvol et Nidoqueen peuvent tous prendre quelques coups et riposter avec Séisme. Bien qu'il se fasse souvent dépasser et 2HKO par Tête de Fer, Mammochon est proéminent, car c'est l'un des seuls types Sol qui peut OHKO Jirachi défensif physique avec un Séisme Bandeau Choix.
**Types Acier bulky**: Métalosse, Magnézone, Airmure, Pingoléon et Archéodong sont tous assez bulky pour au moins scout le set de Jirachi grâce à leur résistance à Tête de Fer. Métalosse est probablement le meilleur check global à Jirachi, car Jirachi ne peut pas le 2HKO sans un boost de Plénitude, Métalosse 2HKO tous les sets de Jirachi avec Séisme sauf le set le plus défensif physique et peut soit utiliser Tour de Magie pour bloquer Jirachi avec la Balle Fer ou se placer dessus avec Hâte et la Baie Prine. Magnézone Restes est une autre excellente réponse si Jirachi n'a pas Puissance Cachée Sol, Poing Feu ou Demi-Tour, car il peut se soigner des dégâts de Tête de Fer, paralyser Jirachi et éventuellement se placer ou le battre. Airmure peut survivre à n'importe quelle attaque non boostée de Jirachi et placer les Picots. Bien qu'il ne puisse pas 2HKO Jirachi défensif physique, Archéodong est un check fantastique, car il peut récupérer d'une brûlure de Poing Feu et PP stall Jirachi. Pingoléon est une autre excellente réponse ; il résiste 4x à Tête de Fer et peut frapper fort en retour. Notez qu’aucun de ces Pokémon n'aiment être brûlés par Poing Feu s'ils n'ont pas la Baie Prine ou le combo RestTalk, ce qui affaiblit leurs offenses et les rendent vulnérables à l'apeurement de Tête de Fer, car aucun d'eux ne dépassent Jirachi.
**Types Eau**: Léviator, Maraiste, Milobellus, Suicune et Staross résistent tous à Tête de Fer et peuvent prendre de multiples attaques de Jirachi physique. Notez que la tempête de sable couplée à Tête de Fer peut venir à bout de la plupart des types Eau excepté Maraiste et Laggron, et qu'ils sont particulièrement vulnérables aux couvertures de Jirachi.
**Autres Pokémon Résistant au Type Acier**: Parmi ceux qui n'ont pas été cités, Électhor et Suicune sont particulièrement fort contre Jirachi, car ils ont Pression pour gâcher encore plus les PPs de Tête de Fer. Les deux n'aiment pas être paralysés ou affaiblis par les dégâts de la tempête de sable. Motisma-A est un autre bon choix, car les sets mixtes de Jirachi ont du mal à lui faire du mal sans Psyko et si Jirachi n'arrive pas à l'apeurer, il finira souvent brûlé.
**Murs Spéciaux**: Les sets spéciaux et mixtes sans Tête de Fer ont souvent du mal contre Leuphorie, Mélodelfe Encore, Tyranocif, Celebi défensif et Latias Hurlement. Ces Pokémon prennent soit des dégâts négligeables des attaques boostées de Jirachi et peuvent lui infliger une altération de statut ou peuvent l'arrêter avec du phazing ou Encore. Aucun de ces Pokémon, à l'exception de Tyranocif, n'apprécie d'être la cible de Tour de Magie ou des attaques physiques de Jirachi, tandis que Tyranocif a toujours peur de Tête de Fer.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/oiponabys.435540/
https://www.smogon.com/forums/members/johnnyg2.57904/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
Jirachi est sans doute le meilleur Pokémon du DPP OU. Son type fantastique, son excellent movepool et ses statistiques superbes lui donnent une versatilité illimitée. Jirachi est le type Acier défensif le plus rapide. Il a du bulk, de la Vitesse, du soin et des résistances comme une cruciale au type Dragon et une immunité à Toxik lui permettant de remplir presque tous les rôles défensifs. Néanmoins, les prouesses accomplies par Jirachi en DPP OU viennent de son accès à Tête de Fer STAB et ses 60 % de chance d'apeurer grâce à Sérénité. Enchaîner les apeurements grâce à Tête de Fer peut lentement affaiblir des menaces bulky, surtout en l'assemblant à la tempête de sable et Sabotage tandis que Jirachi se régénère grâce aux Restes. Combiné à ses nombreuses façons de paralyser ses ennemis via Plaquage, Fatal-Foudre et Cage Éclair pour faciliter le paraflinch, Jirachi devient alors une des menaces centrales du tier que toutes les équipes doivent craindre.
Jirachi physique peut utiliser un nombre hallucinant de répartition d'EVs viables dont il peut prendre l'avantage, allant d'un focus sur ses PVs et sa Vitesse pour devenir un fantastique Pokémon utilitaire avec des options comme Piège de Roc et Clonage, en passant par un investissement complet dans ses défenses pour devenir potentiellement le meilleur mur du tier avec Vœu et Abri jusqu'à un excellent cleaner ou utilisateur du Mouchoir Choix avec des investissements en Attaque et en Vitesse et des options comme Poing Feu, Poing Glace, Demi-Tour et Tour de Magie. Sérénité aide aussi ces couvertures car Jirachi a des opportunités passives pour obtenir des brûlures de Poing Feu et des gels de Poing Glace dévastateurs qui peuvent le sortir de situations difficiles.
Jirachi est aussi une des meilleures menaces spéciales et mixtes du tier grâce à son accès à Plénitude et son excellent movepool spécial. Jirachi peut customiser ses couvertures et attaques utilitaires pour s'occuper de la plupart des menaces du tier : Tonnerre, Nœud Herbe, Puissance Cachée Sol, Psyko et Puissance Cachée Feu sont des options qui s'occupent d'Airmure, Laggron, Hippodocus, Heatran, Magnézone, Ectoplasma et Cizayox, qui poseraient problème pour Jirachi physique. Même avec Plénitude ou un moveset intégralement spécial, Jirachi peut utiliser Tête de Fer pour créer des tours gratuits, 2HKO Tyranocif et 4HKO Mélodelfe défensif spécial. Jirachi peut aussi se servir de son movepool de soutien avec des options comme Vœu, Régénération et Clonage ou même d'objets différents comme la Baie Jouca, la Baie Prine ou la Baie Occa pour rendre ses sets Plénitude plus dévastateurs.
Jirachi a une influence énorme sur le métagame DPP OU, étant un des meilleurs switch-ins à Latias Lunettes Choix tout en étant capable de s'occuper des trois utilisateurs majeurs de Danse Draco—Dracolosse, Léviator et Tyranocif—avec un simple set Vœu + Abri. Jirachi est presque à lui tout seul responsable de l'utilisation plus fréquente des Restes sur des menaces bulky résistant au type Acier comme Heatran, Laggron et Métalosse. Sans les Restes, Jirachi peut les battre avec Tête de Fer et ses couvertures. Jirachi peut même arrêter Magnézone essayant de le piéger, soit en pouvant l'OHKO avec Puissance Cachée Sol, en le surpassant en dégâts avec Poing de Feu, ou même PP stall ses Tonnerre avec Vœu et Abri. Jirachi est aussi un stallbreaker efficace avec Tête de Fer, car si Airmure ou d'autres ennemis bulky résistants à l'Acier sont affaiblis par une brûlure ou KO, peu de Pokémon dans les équipes défensives deviennent alors capable de le battre quand les hazards sont posés.
Jirachi craint principalement deux choses : de puissants attaquants comme Heatran et Laggron capables de briser ses défenses et des altérations de statut s'il n'utilise pas Régénération. Les sets physiques de Jirachi ont du mal à battre les ennemis bulky résistant au type Acier utilisant les Restes, comme Heatran, Laggron, Suicune, Magnézone, Électhor, Archéodong, Métalosse et Pingoléon. Les types Acier bulky comme Heatran, Pingoléon, Magnézone, Archéodong et Métalosse sont particulièrement efficaces contre Jirachi car leur bulk leur permet potentiellement de se soigner plus que Tête de Fer ne fera de dégâts avec les Restes, tandis qu'Électhor et Suicune sont particulièrement dangereux car Pression vide les PPs de Tête de Fer. Léviator, Laggron et Hippodocus peuvent tous prendre de multiples coups de Jirachi physique et frapper fort en retour. Les types Spectre sont aussi ennuyants pour Jirachi, car il ne peut pas les paralyser avec Plaquage. Ectoplasma et Motisma-A peuvent tous les deux brûler Jirachi, Ectoplasma le dépasse aussi naturellement tandis que Motisma-A résiste à Tête de Fer et est très bulky. Jirachi spécial a du mal contre Latias Hurlement, Leuphorie, Tyranocif et Mélodelfe Encore car il n'a pas la couverture appropriée ou la puissance pour les briser, surtout s'il n'a pas Tête de Fer. Sans Régénération ou le soutien de Glas de Soin, Jirachi est ruiné par les altérations de statut. La paralysie de Magnézone, Créfadet ou du Jirachi adverse amoindrit les chances d'apeurer les autres Pokémon et l'empêche potentiellement d'utiliser Vœu, tandis que la brûlure ruine complètement sa capacité à faire des dégâts et l'affaiblit petit à petit. Bien que Jirachi défensif soit vraiment bulky, il peut être détruit par de très puissantes attaques comme Mitra-Poing de Chapignon ou Déflagration de Dracolosse mixte, surtout avec le soutien des Picots. Jirachi peut potentiellement s'occuper de toutes ces menaces avec son movepool gigantesque et ses statistiques versatiles. Néanmoins, il est limité à quatre moveslot et ne peut, de ce fait, pas tout faire.
[SET]
name: Utilitaire
move 1: Iron Head
move 2: Body Slam / Thunder / Thunder Wave
move 3: Fire Punch / U-turn
move 4: Protect / Stealth Rock / Substitute / Wish
item: Leftovers
ability: Serene Grace
nature: Jolly / Adamant
evs: 252 HP / 80 Atk / 176 Spe
[SET COMMENTS]
Capacités
========
Jirachi apporte une utilité excellente avec seulement Tête de Fer, lui permettant d'utiliser une grande variété d'attaques de soutien. Plaquage n'est pas très puissant, mais offre 60 % de chance de paralyser et peut tout particulièrement paralyser les types Sol. La paralysie n'offre que 30 % de chance pour un adversaire d'attaquer en prenant en compte Tête de Fer et empêche des Pokémon comme Léviator et Dracolosse Danse Draco ainsi que Pingoléon Hâte de se placer sur Jirachi. Plaquage fait aussi plus mal à des Pokémon comme Laggron, Staross, Électhor et Simiabraz que Tête de Fer, ce qui permet à Jirachi de les achever quand ils sont à basse santé. Fatal-Foudre est une autre option qui, même en n'ayant que 42 % de chance de paralyser l'adversaire en prenant en compte sa précision et Sérénité, touche les types Spectre, OHKO Léviator après les Pièges de Roc et 2HKO Staross et Airmure. Cage Éclair donne à Jirachi 100 % de chance de paralyser, mais ne fait pas de dégâts, et rend Jirachi vulnérable à Provoc et Clonage.
Poing Feu donne à Jirachi une couverture contre les types Acier comme le Jirachi adverse, Magnézone, Airmure, Cizayox, Archéodong et Métalosse. La probabilité de 20 % de brûler permet non seulement d'affaiblir ses cibles plus rapidement avec Tête de Fer, mais permet aussi à Jirachi de survivre aux nombreuses attaques Sol de Métalosse et Archéodong. Une autre option est Demi-Tour, faisant de Jirachi un excellent pivot tout en lui permettant d'échapper à Magnézone. Associé à Vœu, Jirachi peut survivre à des coups de Pokémon plus rapides pour que ces partenaires reçoivent le Vœu sans avoir subi de coups.
Abri aide Jirachi à se soigner passivement et à scout les ennemis. Jirachi peut souvent se soigner beaucoup de PVs en alternant l'apeurement de Tête de Fer et Abri. Une autre option est Piège de Roc, car Jirachi peut les placer contre de nombreux Pokémon tout en repoussant des spinners comme Staross et Foretress de peur d'une altération de statut ou d'une couverture super efficace. Jirachi peut maximiser ses chances de tirer profit de la paralysie avec Clonage. Cette attaque bloque les altérations de statut, Sabotage et les attaques faibles, forçant les adversaires à essayer de frapper Jirachi sous la pression de la paralysie et des multiples apeurements de Tête de Fer. Jirachi peut souvent passivement soigner les PVs nécessaires au clonage grâce à Tête de Fer et la paralysie. Notez que Jirachi n'a besoin que de Tête de Fer pour être efficace et peut changer ses options au besoin, comme en laissant de côté les attaques de statut pour placer les Pièges de Roc et avoir Demi-Tour.
Détails du set
========
Avec trois attaques offensives et une utilitaire, Jirachi peut utiliser de nombreuses répartitions d'EVs ; celle conseillée a un maximum de PV, suffisamment d'EVs en Vitesse pour dépasser Lucario et Roserade et suffisamment d'Attaque pour mettre KO Lucario 75 % du temps à -1 en Défense après le recul de l'Orbe Vie et les dégâts des Pièges de Roc. Jirachi a besoin de 156 EVs d'Attaque pour mettre KO Lucario directement après le recul de l'Orbe Vie à -1 en Défense. Même avec Fatal-Foudre, Jirachi doit utiliser une nature handicapant son Attaque Spéciale car elle reste suffisamment élevée pour frapper fort Léviator, Airmure et Staross. 252 EVs en PV donnent à Jirachi un Clonage à 101 PV qui n'est pas cassé par Frappe Atlas et un excellent bulk général. Si Lucario n'est pas une menace prioritaire, Jirachi peut aussi utiliser une répartition de 252 PV / 4 Atk / 252 Vit pour au moins Speed tie avec Libégon, le Jirachi adverse et Électhor ; plus d'EVs en Attaque pour renforcer Poing Feu et Tête de Fer ; et plus de bulk peuvent être alloués pour mieux passer Vœu avec Demi-Tour.
Si Jirachi a Poing Feu, il doit avoir au moins 176 EVs en Vitesse et une nature neutre pour dépasser Lucario Rigide et Heatran. Des exemples de répartitions d'EVs de Jirachi incluent 252 PV / 80 Atk / 176 Vit avec une nature Rigide et 252 PV / 108 Atk / 148 Vit avec une nature Jovial. Ces répartitions font plus de dégâts à Magnézone et au Jirachi adverse avec Poing Feu et requièrent moins d'apeurement avec Tête de Fer pour battre ses adversaires. Avec Vœu, Jirachi peut investir plus dans son bulk. Des exemples de répartitions qui dépassent Tyranocif incluent 252 PV / 224 Déf / 32 Vit avec une nature Malin et 252 PV / 224 Déf. Spé / 32 Vit avec une nature Prudent. Jirachi peut aussi minimiser sa Vitesse pour prendre les coups avant de passer Vœu grâce à Demi-Tour avec une répartition d'EVs de 252 PV / 196 Déf / 60 Déf. Spé avec une nature Malin ou Relax et potentiellement moins de 31 IVs en Vitesse. Attention en diminuant sa Vitesse car apeurer les adversaires devient plus difficile.
Conseils d'utilisation
========
Jirachi doit toujours être un lead ou switch in sur les cibles qu'il menace, comme Tyranocif et Latias offensif, et répandre la paralysie ou placer les Pièges de Roc s'il les a. L'exception principale est si Jirachi a Poing Feu et voudrait plutôt brûler des ennemis comme Airmure, Archéodong et Métalosse. Une fois que Jirachi a répandu des altérations de statut sur ses checks, il doit généralement swich out et être renvoyé sur les nombreux ennemis qu'il menace. Une fois le check de nouveau sur le terrain et affligé d'une altération de statut, Jirachi peut commencer à l'affaiblir avec Tête de Fer, Piège de Roc et ses attaques de couvertures. C'est une stratégie extrêmement efficace ; Jirachi est naturellement rapide et plutôt bulky, il peut donc prendre plusieurs coups qui passeraient au travers de Tête de Fer et de la paralysie et tout de même battre ses cibles. Bien que Jirachi puisse enchaîner les apeurements pour battre presque tous ses ennemis, comme Heatran offensif et Laggron, ne tentez cela que dans des situations désespérées, car ne pas avoir d'apeurements peut résulter en Jirachi étant mis KO bien plus tôt que prévu. Évitez d'être trop prévisible avec Abri, car cela laisserait l'opportunité à votre adversaire de se setup.
Avec Vœu et Demi-Tour, Jirachi peut passer des Vœu, mais faites attention à ce que sa santé reste suffisamment haute, car il devra souvent prendre un coup en le passant et n'a pas Abri pour se couvrir. Demi-Tour peut être aussi efficace comme outil de pivot en début de partie. Jirachi peut poser les Pièges de Roc contre presque tous les ennemis, mais faites attention, car il peut prendre beaucoup de dégâts dans ce processus. Notez que Fatal-Foudre est souvent inattendu sur Jirachi, et peut donc faire beaucoup de dégâts spécifiquement à Léviator et à Airmure. S'il n'a pas de soins ou de Baie Prine, Jirachi doit éviter les altérations de statut à tout prix.
Options d'équipe
========
Jirachi utilitaire est un partenaire de choix pour de nombreuses équipes offensives sans les Picots qui aiment recevoir du soutien contre Lucario et Latias Lunettes Choix, des altérations de statut et les Pièges de Roc. Pour cette raison, un partenaire classique est Tyranocif, car tous ses sets apprécient avoir du renfort contre Latias et Lucario ainsi que du Speed control. Tyranocif Mouchoir Choix est aussi bon contre Ectoplasma, car Jirachi n'aime pas recevoir une brûlure ou subir les attaques renforcées par l'Orbe Vie d'Ectoplasma, tandis que Tyranocif Bandeau Choix apprécie le soutien de la paralysie et que Jirachi puisse l'amener sur le terrain grâce à Demi-Tour. La tempête de sable aide aussi à affaiblir des checks comme Électhor et Suicune plus efficacement. Avec Clonage, Jirachi est un Pokémon de choix pour les équipes offensives qui spam la paralysie : il apprécie des partenaires comme Créfadet, Mackogneur, Chapignon offensif ou Danse Lames et Léviator Cage Éclair + Danse Draco qui peuvent l'aider à répandre la paralysie et tirer profit des ennemis que Jirachi affaiblit. L'Explosion de Créfadet peut aussi donner une chance à Jirachi de répandre des altérations de statut et affaiblir un check aux types Acier comme Heatran ou Métalosse. Chapignon et Mackogneur ont des checks similaires à Jirachi, donc s'ils battent ou affaiblissent grandement Airmure, Léviator ou Métalosse, Jirachi peut clean le reste de l'équipe. Léviator est aussi un partenaire efficace qui a une excellente synergie de type avec Jirachi et qui peut ouvrir des brèches dans l'équipe adverse avec un set Bandeau Choix ou Danse Draco. Bien que Jirachi puisse être efficace s'il est chanceux contre les équipes défensives, il apprécie de l'assistance supplémentaire contre ces dernières. Des wallbreakers comme Chapignon et Heatran sont fantastiques, tandis que Simiabraz peut être associé à Chapignon comme core de type Combat. Staross offensif peut nettoyer les entry hazards que Jirachi peut laisser passer quand il essaye de brûler Airmure. Des Pokémon immunisés au type Sol comme Ectoplasma, Latias objet Choix, Électhor et Libégon mixte sont d'excellentes options aux côtés de Jirachi, car ils peuvent pivoter efficacement sur des Séisme anticipés et frapper fort en retour. De plus, ils peuvent faire des dégâts importants à Heatran, ouvrant la voie pour un sweep avec Tête de Fer plus tard dans la partie.
Comme Jirachi peut être faible face aux setup sweepers avec la Baie Prine, il apprécie du soutien supplémentaire contre eux, comme Motisma-A Mouchoir Choix et Latias Mouchoir Choix. Bien que Jirachi apprécie le soutien de Magnézone, il est plus souvent associé à Magnéton Mouchoir Choix pour la compression de rôle que Jirachi apporte en tant qu'utilisateur des Pièges de Roc et du fait que Magnéton aide contre Léviator Danse Draco nature neutre et Dracolosse Danse Draco. Jirachi est aussi particulièrement efficace en association au soutien de Sabotage, car retirer les Restes rend Tête de Fer extrêmement efficace pour affaiblir les cibles qui y résistent. Des partenaires comme Pingoléon et Mélodelfe défensif spécial peuvent marcher. De plus, Métalosse Tour de Magie + Balle Fer peut retirer les Restes d'un check commun comme Airmure et Électhor, ce qui permet à Jirachi de les briser.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
Les options de Jirachi sont presque infinies et il est capable de trouver de l'utilité à presque tout son movepool. Un set Clonage / Plénitude / Psyko / Tonnerre avec des EVs maximisés en PV et en Vitesse était utilisé dans les équipes centrées sur les Pics Toxik. Néanmoins, la proéminence de Latias Cage Éclair + Hurlement, Mélodelfe Encore et de Pokémon immunisés aux Pics Toxik rendent ce set quelque peu obsolète. Jirachi a de nombreuses options pour soutenir son équipe : en particulier, tous les sets de soutien sont capables d'utiliser Vœu Soin pour ramener un allié affaibli en pleine santé. De façon similaire, Jirachi est un excellent soutien pour les équipes basées sur des attaques comme Danse Pluie, Distorsion ou Gravité. Avec un set utilisant Tête de Fer, Demi-Tour et deux attaques de soutien au choix, Jirachi peut pivoter sur des Draco-Météore et des Colère et regagner le momentum pour son équipe. Danse Pluie en particulier est une excellente option, car Jirachi peut punir Tyranocif qui essayerait de venir pour annuler la pluie. Un set Bandeau Choix peut fonctionner de par sa rareté, frappant fort les types Psy comme Staross, Latias et Celebi avec Demi-Tour. Cependant, être incapable de changer d'attaques sur un Pokémon aussi versatile est souvent préjudiciable. À la place de la paralysie, Jirachi peut être axé autour de Toxik, car le poison couplé à l'apeurement peut affaiblir bien plus rapidement des ennemis comme Hippodocus, Laggron, Électhor, Suicune et Scorvol. Un tel set serait par exemple Toxik / Clonage / Tête de Fer / Poing Feu avec un investissement en PV et en Vitesse, mais il a besoin de l'aide de type Acier bulky comme Heatran et Métalosse. Jirachi peut aussi utiliser Repos et Blabla Dodo à la place de Vœu et Abri sur des sets défensifs avec Tête de Fer et Plaquage ou Poing Feu. Cela soigne les altérations de statut, permet d'absorber le Spore de Chapignon et donne à Jirachi beaucoup plus de PPs. Psykoud'Boul touche des ennemis résistant au type Acier comme Motisma-A et les types Eau, mais souffre d'une précision moyenne de 90 %, d'un taux d'apeurement plus faible de 40 % et, plus généralement, d'une mauvaise synergie de couverture aux côtés de Tête de Fer. Jirachi pourrait théoriquement utiliser un set de dual screens de milieu de partie, mais ce genre de set est mieux utilisé par d'autres Pokémon. Jirachi a aussi accès à Vœu Destructeur, Vibraqua et Pouvoir Antique, néanmoins ces options ne sont presque jamais dignes d'occuper un moveslot. Vœu Destructeur souffre de sa précision de 85 % et de ses deux tours de délai, tandis que Vibraqua et Pouvoir Antique sont trop faibles pour rendre intéressants leurs effets secondaires peu fiables. Jirachi pourrait essayer d'utiliser Force Cosmique pour gagner un bulk impénétrable et Rayon Chargé pour augmenter son Attaque Spéciale avec Sérénité. Néanmoins, ces options demandent à ce que Jirachi reste passif sur le terrain pendant trop de tours pour être efficace, le rendant vulnérable aux coups critiques, à Tour de Magie, au phazing et au setup adverse.
Checks et Contres
====
Jirachi est une menace centrale en DPP OU et est typiquement check par de multiples Pokémon au cours de la partie. Il est tellement terrifiant que même des équipes avec de multiples checks peuvent tout de même y être faibles ; les sets physiques sont souvent à un gel ou une brûlure prêtes de briser les Pokémon bulky résistants au type Acier avec Tête de Fer, tandis que les sets spéciaux et mixtes tirent profit de ces Pokémon avec des couvertures super efficaces. Gardez en tête que bien que Jirachi peut théoriquement gérer tous ses checks avec l'attaque ou la répartition d'EVs appropriées, Jirachi ne peut au final n'avoir que quatre attaques et ses attaques non boostées ne pourront pratiquement jamais OHKO ses ennemis.
**Altération de statut**: Jirachi est dépendant de sa Vitesse et des dégâts résiduels pour battre ses ennemis. Sans Régénération, le soutien de Glas de Soin ou Repos, la Cage Éclair de Magnézone, du Jirachi adverse, de Mélodelfe, de Créfollet ou de Latias empêcheront Jirachi de tirer profit de l'apeurement de Tête de Fer. Les brûlures d'Ectoplasma Feu Follet et Motisma-A mettent un frein aux versions physiques de Jirachi en réduisant les dégâts de Tête de Fer et en annulant les soins des Restes.
**Types Feu**: Heatran Restes est probablement le meilleur contre à Jirachi du tier. Heatran résiste 4x à Tête de Fer tant et si bien que les Restes soignent davantage que les dégâts de cette attaque, il dépasse les sets défensifs et peut OHKO Jirachi avec ses attaques Feu. Les autres types Feu menacent Jirachi de différentes manières : ceux plus rapides que lui comme Simiabraz peuvent l'OHKO avec un objet de boost et pourront presque toujours le forcer à partir, tandis que les plus lents comme Camérupt peuvent survivre à de multiples attaques de Jirachi physique et spécial et ils peuvent le 2HKO en retour. Notez que Jirachi peut battre tous ces Pokémon ; Heatran sans la Baie Jouca est OHKO par Puissance Cachée Sol à +1 après les Pièges de Roc sans un investissement massif en Défense Spéciale, tandis que les sets sans Restes peuvent être affligés d'une altération de statut et affaibli au cours de la partie. Il en va de même pour Simiabraz et Camérupt ; comme aucun de ces Pokémon ne punit Jirachi pour utiliser Tête de Fer, il peut switch out et essayer de les battre une fois qu'ils sont paralysés ou affaiblis.
**Types Sol**: Bien que la plupart des types Sol ne résistent pas à Tête de Fer et n'aiment pas la paralysie ou les couvertures super efficaces de Jirachi comme Poing Glace ou Nœud Herbe, ils sont souvent suffisamment bulky pour prendre plusieurs coups, forçant Jirachi à être chanceux pour essayer de les 2HKO. Laggron, Hippodocus, Libégon, Scorvol et Nidoqueen peuvent tous prendre quelques coups et riposter avec Séisme. Bien qu'il se fasse souvent dépasser et 2HKO par Tête de Fer, Mammochon est proéminent, car c'est l'un des seuls types Sol qui peut OHKO Jirachi défensif physique avec un Séisme Bandeau Choix.
**Types Acier bulky**: Métalosse, Magnézone, Airmure, Pingoléon et Archéodong sont tous assez bulky pour au moins scout le set de Jirachi grâce à leur résistance à Tête de Fer. Métalosse est probablement le meilleur check global à Jirachi, car Jirachi ne peut pas le 2HKO sans un boost de Plénitude, Métalosse 2HKO tous les sets de Jirachi avec Séisme sauf le set le plus défensif physique et peut soit utiliser Tour de Magie pour bloquer Jirachi avec la Balle Fer ou se placer dessus avec Hâte et la Baie Prine. Magnézone Restes est une autre excellente réponse si Jirachi n'a pas Puissance Cachée Sol, Poing Feu ou Demi-Tour, car il peut se soigner des dégâts de Tête de Fer, paralyser Jirachi et éventuellement se placer ou le battre. Airmure peut survivre à n'importe quelle attaque non boostée de Jirachi et placer les Picots. Bien qu'il ne puisse pas 2HKO Jirachi défensif physique, Archéodong est un check fantastique, car il peut récupérer d'une brûlure de Poing Feu et PP stall Jirachi. Pingoléon est une autre excellente réponse ; il résiste 4x à Tête de Fer et peut frapper fort en retour. Notez qu’aucun de ces Pokémon n'aiment être brûlés par Poing Feu s'ils n'ont pas la Baie Prine ou le combo RestTalk, ce qui affaiblit leurs offenses et les rendent vulnérables à l'apeurement de Tête de Fer, car aucun d'eux ne dépassent Jirachi.
**Types Eau**: Léviator, Maraiste, Milobellus, Suicune et Staross résistent tous à Tête de Fer et peuvent prendre de multiples attaques de Jirachi physique. Notez que la tempête de sable couplée à Tête de Fer peut venir à bout de la plupart des types Eau excepté Maraiste et Laggron, et qu'ils sont particulièrement vulnérables aux couvertures de Jirachi.
**Autres Pokémon Résistant au Type Acier**: Parmi ceux qui n'ont pas été cités, Électhor et Suicune sont particulièrement fort contre Jirachi, car ils ont Pression pour gâcher encore plus les PPs de Tête de Fer. Les deux n'aiment pas être paralysés ou affaiblis par les dégâts de la tempête de sable. Motisma-A est un autre bon choix, car les sets mixtes de Jirachi ont du mal à lui faire du mal sans Psyko et si Jirachi n'arrive pas à l'apeurer, il finira souvent brûlé.
**Murs Spéciaux**: Les sets spéciaux et mixtes sans Tête de Fer ont souvent du mal contre Leuphorie, Mélodelfe Encore, Tyranocif, Celebi défensif et Latias Hurlement. Ces Pokémon prennent soit des dégâts négligeables des attaques boostées de Jirachi et peuvent lui infliger une altération de statut ou peuvent l'arrêter avec du phazing ou Encore. Aucun de ces Pokémon, à l'exception de Tyranocif, n'apprécie d'être la cible de Tour de Magie ou des attaques physiques de Jirachi, tandis que Tyranocif a toujours peur de Tête de Fer.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/oiponabys.435540/
https://www.smogon.com/forums/members/johnnyg2.57904/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/