Gen 1 Porygon [GP 2/2]

RL

Cramorant Enjoyer
is a Social Media Contributoris a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
Porygon est un petit poisson dans un grand étang. Ses statistiques sont typiques d'un Pokémon non évolué, le rendant bien plus lent et faible que n'importe quel autre Pokémon. Malgré ce problème, son accès à Soin et une immunité à la paralysie de Plaquage lui donnent juste assez pour être un choix surprenamment viable en OU. Ces deux traits font de Porygon un switch-in impeccable à l'un des Pokémon les plus importants de l'OU, Ronflex. Porygon a juste assez de Vitesse et de bulk physique pour venir sur Ronflex et stall ses 24 PPs de Plaquage avec ses 32 PPs de Soin. La plupart des variantes de Ronflex auront du mal à progresser face à Porygon, ce qui signifie que Porygon peut constamment le forcer à switch, car il n'est presque jamais bénéfique d'utiliser Destruction de Ronflex face à un Pokémon aussi faible. Porygon devrait toujours être utilisé avec Leveinard pour créer un core défensif ; Leveinard peut gérer les attaquants spéciaux comme Alakazam et Staross, pendant que Porygon peut gérer Ronflex et les attaquants physiques paralysés.

Bien que son matchup face à Ronflex soit son principal argument de vente, Porygon peut éventuellement wall certains autres Pokémon. Des Pokémon qui sont incapables d'infliger une altération de statut à Porygon auront souvent du mal à la battre en face-à-face. En particulier s'ils sont paralysés, Porygon est relativement confortable contre Tauros et Ectoplasma, par exemple. Cependant, Porygon a quelques problèmes de constance, même dans ses meilleurs matchups. Les coups critiques et les attaques puissantes peuvent exposer ses faibles statistiques défensives ; Laser Glace et Blizzard peuvent le geler, les baisses de Spécial de Psyko peuvent le submerger et la paralysie le rend incapable de wall Ronflex en toute sécurité. Peut-être pire que tout, Porygon peut facilement être dominé par Ronflex Amnésie, ce qui signifie qu'il ne pourra rien faire contre les équipes avec ce set.

[SET]
name: Wall
move 1: Recover
move 2: Thunder Wave
move 3: Ice Beam
move 4: Thunderbolt / Tri Attack / Hyper Beam

[SET COMMENTS]

Soin est l'une des attaques les plus importantes en RBY et la principale raison de la niche de Porygon. L'attaque est obligatoire pour que Porygon puisse wall et stall Ronflex. Grâce aux 32 PPs de Soin, Porygon peut facilement absorber les 24 Plaquages de Ronflex et plus. À moins que Ronflex ne possède Amnésie, il manque d'options pour passer Porygon. Excepté un gel sur Laser Glace ou plusieurs coups critiques à la suite, Ronflex ne peut réellement battre un Porygon en bonne santé qu’uniquement avec Destruction. Étant généralement considéré comme un faible échange pour l'utilisateur de Ronflex, il sera souvent forcé à switch. Cela donne à l'utilisateur de Porygon l'opportunité de double switch ou d'attaquer pour garder le momentum. Porygon peut empêcher Ronflex de gagner du momentum offensif tout en gardant les Pokémon qui répondent souvent à Ronflex tels que Leveinard, Staross, et son propre Ronflex en sûreté et disponibles pour remplir d'autres rôles. Porygon est un Pokémon plutôt fragile, il devrait donc utiliser Soin très fréquemment. Il devrait éviter de switch avant d'être au moins proche d'avoir tous ses PVs, car il risquerait de perdre face à un coup plus puissant de Ronflex comme Ultralaser ou un coup critique.

Cage-Éclair est aussi essentiellement nécessaire. La paralysie est critique pour atténuer l'impact de Ronflex ; la paralysie génère des tours gratuits pour Porygon, lui permettant d'attaquer au lieu de juste utiliser Soin à chaque tour. La paralysie rend aussi d'autres attaquants physiques bien plus gérables. Bien qu'il soit très peu probable qu'un Tauros reste face à un Porygon en pleine santé, s’il doit le faire dans une fin de partie désespérée, Porygon peut gagner le un-contre-un sans risques en utilisant Cage-Éclair, Soin et en attendant une paralysie pour attaquer et éventuellement mettre KO le Tauros. De la même manière, Cage-Éclair est un bon moyen de mettre la pression à des Pokémon comme Ectoplasma et Noadkoko. De plus, parce que Porygon force constamment Ronflex à switch, Porygon peut potentiellement paralyser les Pokémon qui généralement viennent comme Leveinard, Staross et Alakazam. Cependant, faire cela peut empêcher Porygon d'atteindre la totalité de ses PVs avant de switch, car Porygon devra switch par peur de la paralysie.

Bien que Porygon ait de tristes statistiques offensives, il possède un arsenal d'attaques large et varié. Laser Glace est l'attaque la plus commune sur Porygon, principalement grâce à sa chance de geler les ennemis. Bien que Porygon batte généralement Ronflex dans une guerre d'usure, il est plus qu'heureux de mettre rapidement fin à la guerre avec un gel. Laser Glace permet à Porygon de participer aux guerres de gel et de garder des Pokémon plus importants comme Leveinard et son propre Ronflex hors de danger de la malchance. Laser Glace est aussi une bonne attaque de couverture avec le potentiel de 2HKO Rhinoféros et de généralement 4HKO Noadkoko et Électhor. Être capable de chip et même de potentiellement geler les switch-ins tels que Leveinard, Staross et Alakazam est aussi considérable. La dernière attaque de Porygon étend sa couverture. Tonnerre est le choix le plus commun, car cela complémente parfaitement bien Laser Glace. Cela permet notamment à Porygon d'intimider ou de finir les Pokémon de type Eau comme Staross, Flagadoss, Crustabri et Lokhlass, en particulier s’ils sont paralysés. Cette attaque a aussi un bon nombre de PPs pour améliorer la capacité de Porygon à stall. Triplattaque est une très bonne option qui met la pression sur des Pokémon avec plus de bulk spécial comme Leveinard, Alakazam et Lippoutou. Finalement, Ultralaser est une option qui peut prendre les switch-ins et les ennemis paralysés par surprise. Elle peut éliminer un Leveinard sous 45 % et un Alakazam sous 60 %. Le choix de la deuxième attaque offensive de Porygon se fait souvent en fonction de ses partenaires et de la préférence du joueur.


Porygon a un plan de jeu très simple. En général, Porygon doit faire deux choses pour rester efficace. Premièrement, Porygon doit essayer de rester en aussi bonne santé que possible. Il doit viser à switch out avec le plus de PVs possible afin de pouvoir répondre constamment à des Pokémon comme Ronflex. Il ne devrait généralement attaquer que lorsqu'il est proche ou en pleine santé. Deux points de repère importants à garder à l'esprit sont 76,5 % et 84,6 % de PV ; Porygon doit être à ou au-dessus de ces niveaux pour survivre, respectivement, à un Ultralaser et à un coup critique de Plaquage et ainsi se sentir à l'aise pour attaquer au lieu de soigner. Il est impératif que Porygon termine chaque tour au-dessus de ces repères, surtout avant de switch. En général, Porygon devrait prioriser Soin et Cage-Éclair plutôt qu'attaquer. Deuxièmement, Porygon doit éviter la paralysie. La paralysie est souvent signe de mort pour Porygon, car il deviendra plus lent que Ronflex et très facile à exploiter lors des tours où il est paralysé. À moins qu'il puisse les mettre KO immédiatement, Porygon devrait généralement se retirer lorsqu'il est confronté à des poseurs de paralysie comme Leveinard, Staross, Alakazam, Flagadoss, Voltali, Électhor et Noadkoko Para-Spore. L'objectif global de Porygon se résume souvent à tirer le meilleur parti de son propre Ronflex et de Leveinard, car aucun des deux ne devrait avoir à affronter le Ronflex de l'adversaire lorsque Porygon peut le faire. Ronflex est plus libre d'abandonner Protection et d'explorer des options plus offensives grâce à l'assistance de Porygon. De plus, si Porygon perd une guerre de gel contre Ronflex, son propre Ronflex peut s'engager dans une guerre de gel sans crainte. Leveinard fonctionne de manière similaire, car il peut se concentrer sur le check des attaquants spéciaux et être plus difficile à exploiter.



[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Porygon a un large panel d'attaques avec lequel jouer, offensivement comme défensivement. Psyko est le meilleur de ses attaques de couverture alternative. Psyko apporte une chance utile de baisser le Spécial de l'ennemi, mais une attaque de type Électrik ou Normal tend à être supérieure, de par les nombreux types Psy qui peuvent venir et effrayer Porygon. Vague Psy est assez peu utile en tant qu'option de couverture universelle qui peut infliger jusqu'à 150 dégâts. Cependant, sa faible précision et la grande part de hasard rendent cette option moins que fiable.

Protection peut rendre Porygon encore plus constant contre Ronflex et Tauros. Cependant, il peut être difficile de trouver une opportunité de l'utiliser, car Porygon voudra généralement se soigner ou utiliser Cage-Éclair en premier dans la plupart des cas. Flash est une autre option pour gêner Ronflex et les switch-ins courants. Bien que cette attaque ait une précision médiocre, elle peut aider Porygon à maintenir un certain momentum, car la plupart des Pokémon voudront switch après avoir subi une baisse de précision. Affûtage peut lentement, mais sûrement, augmenter l'Attaque de Porygon, lui permettant d'infliger de lourds dégâts avec Triplattaque ou Ultralaser. Se placer avec Affûtage est souvent assez difficile, car Porygon est facilement intimidé par la paralysie, mais cela peut potentiellement réussir contre une équipe affaiblie ou paralysée. Soin rend également Porygon unique parmi les autres Pokémon qui boostent leurs stats, car il peut se soigner et n'a pas nécessairement besoin d'attaquer une fois qu'il commence à se booster.

Conversion est une option légèrement intéressante que Porygon peut utiliser pour combattre certains attaquants spéciaux comme Alakazam, Lippoutou, Crustabri et Voltali. Cependant, en pratique, Conversion ne sera utile que si Ronflex est déjà éliminé, car la plupart des attaquants spéciaux ont un moyen de paralyser Porygon—ce qui annule son principal objectif de gérer Ronflex—ou peuvent simplement le submerger avec de puissantes attaques. Toxik permet à Porygon d'infliger des dégâts passifs à Ronflex tout en utilisant Soin à répétition, forçant ainsi Ronflex à utiliser Repos plus tôt, même s'il possède Amnésie. Cependant, plusieurs Pokémon susceptibles de venir sur Porygon, comme Leveinard, Alakazam et Staross, ne craignent généralement pas Toxik, car cela leur permet d'éviter des altérations de statut plus dangereuses comme le sommeil, le gel et la paralysie. Enfin, Copie est une option décente pour Porygon. Le principal objectif de Copie est d'apprendre Amnésie de Ronflex Amnésie, qui autrement écrase complètement Porygon. Cependant, avec seulement 25 % de chance, ce n'est malheureusement pas une option fiable.

Checks et Contres
====

**Attaques de Statut**: La paralysie ruine complètement Porygon, des Pokémon avec Cage-Éclair ou Para-Spore peuvent donc constamment le forcer à switch. Cela signifie que de nombreux Pokémon tels que Leveinard, Alakazam, Staross, Électhor, Voltali, Flagadoss et certaines variantes de Noadkoko et d'Empiflor sont tout à fait capables de le menacer. À moins que Porygon n'ait une opportunité de mettre KO ces Pokémon, il doit presque toujours switcher pour un allié qui peut absorber la paralysie. Le sommeil et le gel gèrent eux aussi Porygon rapidement et il est assez vulnérable au premier en raison de sa basse Vitesse. Cependant, parce que Porygon n'a qu'une valeur relativement faible, il est souvent bon pour lui d'encaisser le sommeil ou le gel pour que rien d'autre dans son équipe ne puisse être atteint. Bien que rare, la confusion elle aussi entrave grandement Porygon, car il n'est pas assez bulky pour risquer de se frapper lui-même et donner un tour gratuit à l'adversaire.

**Changement de Stat**: Du fait que Porygon possède de faibles statistiques défensives, il devient facilement exploitable si l'ennemi commence à booster ses stats ou à baisser celles de Porygon. Les utilisateurs d'Amnésie comme Ronflex et Flagadoss peuvent largement se placer en toute liberté sur Porygon et commencer à infliger de lourds dégâts. Flagadoss en particulier n'a besoin d'atteindre que +4 avant d'avoir une chance d'OHKO Porygon. Les utilisateurs de Danse Lames, bien que peu communs, peuvent aussi se placer assez confortablement face à Porygon avant de le submerger. Les baisses de Spécial de Psyko menacent également Porygon dangereusement. Noadkoko, par exemple, est garanti de 2HKO Porygon avec Psyko si le premier coup baisse son Spécial. D'autres utilisateurs comme Alakazam et Staross n'ont eux non plus aucun problème à passer Porygon après une baisse de Spécial.

**Coups Critiques**: Porygon a souvent du mal avec des ennemis plus rapides, même s'ils ne peuvent pas le paralyser, car les coups critiques mettent rapidement Porygon en péril. Tauros, même s'il est paralysé, peut potentiellement break au-delà de Porygon s'il obtient plusieurs coups critiques à la suite. Si Ronflex obtient un coup critique, il place souvent Porygon sur le mauvais pied, car il perdra plus de PVs qu'il ne peut en récupérer avec Soin en un seul tour. De plus, un Ultralaser désespéré pourra OHKO Porygon si Ronflex arrive à placer un coup critique. De puissants attaquants comme Noadkoko, Voltali et Électhor en finiront vite avec Porygon s'ils peuvent obtenir un ou deux coup critique.

**Immobilisation Partielle**: La faible Vitesse de Porygon le rend vulnérable aux trappeurs partiels tels que Crustabri, Empiflor et Dracolosse. Les trappeurs partiels peuvent accumuler des dégâts significatifs sur Porygon et pivoter sur un contre total, tout cela avant que Porygon n'ait une chance de se soigner.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/volk.530877/
https://www.smogon.com/forums/members/enigami.233818/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
 
Last edited:
[OVERVIEW]
Porygon est un petit poisson dans un grand étang. Ses statistiques sont typiques d'un Pokémon non évolué, le rendant bien plus lent et faible que n'importe quel autre Pokémon. Malgré ce problème, son accès à Soins et à une immunité à la paralysie de Plaquage lui donnent juste assez pour être un choix surprenamment viable en OU. Ces deux traits font de Porygon un switch-in impeccable à l'un des Pokémon les plus importants de l'OU, Ronflex. Porygon a juste assez de Vitesse et de bulk physique pour venir sur Ronflex et stall ses 24 PPs de Plaquage avec ses 32 PPs de Soin. La plupart des variantes de Ronflex auront du mal à faire de la progression face à Porygon, ce qui signifie que Porygon peut constamment le forcer à switch, car il n'est presque jamais bénéfique d'utiliser Destruction de Ronflex face à un Pokémon aussi faible. Porygon devrait toujours être utilisé avec Leveinard pour créer un core défensif ; Leveinard peut gérer les attaquants spéciaux comme Alakazam et Staross, pendant que Porygon peut gérer Ronflex et les attaquants physiques paralysés.

Bien que son matchup face à Ronflex soit son principal argument de vente, Porygon peut éventuellement wall certains autres Pokémon. Des Pokémon qui sont incapables d'infliger une altération de statut à Porygon auront souvent du mal à la battre en face-à-face. En particulier s'ils sont paralysés, Porygon est relativement confortable contre Tauros et Ectoplasma, par exemple. Cependant, Porygon a quelques problèmes de constance, même dans ses meilleurs matchups. Les coups critiques et les attaques puissantes peuvent exposer ses faibles statistiques défensives ; Laser Glace et Blizzard peuvent le geler, les baisses de Spécial de Psyko peuvent le submerger et la paralysie le rend incapable de wall Ronflex en toute sécurité. Peut-être pire que tout, Porygon peut facilement être dominé par Ronflex Amnésie, ce qui signifie qu'il ne pourra rien faire contre les équipes avec ce set.

[SET]
name: Wall
move 1: Recover
move 2: Thunder Wave
move 3: Ice Beam
move 4: Thunderbolt / Tri Attack / Hyper Beam

[SET COMMENTS]

Soin est l'une des attaques les plus importantes en RBY et la principale raison de la niche de Porygon. L'attaque est obligatoire pour que Porygon puisse wall et stall Ronflex. Grâce aux 32 PPs de Soin, Porygon peut facilement absorber les 24 Plaquages de Ronflex et plus. À moins que Ronflex ne possède Amnésie, il manque d'options pour passer Porygon. Excepté un gel sur Laser Glace ou plusieurs coups critiques à la suite, Ronflex ne peut réellement battre un Porygon en bonne santé qu’uniquement avec Destruction. Étant généralement considéré comme un faible échange pour l'utilisateur de Ronflex, il sera souvent forcé de switch. Cela donne à l'utilisateur de Porygon l'opportunité de double switch ou d'attaquer pour garder le momentum. Porygon peut empêcher Ronflex de gagner du momentum offensif tout en gardant les Pokémon qui répondent souvent à Ronflex tels que Leveinard, Staross, et son propre Ronflex en sûreté et disponibles pour remplir d'autres rôles. Porygon est un Pokémon plutôt fragile, il devrait donc utiliser Soin très fréquemment. Il devrait éviter de switch avant d'être au moins proche d'avoir tous ses PVs, car il risquerait de perdre face à un coup plus puissant de Ronflex comme Ultralaser ou un coup critique.

Cage-Éclair est aussi essentiellement nécessaire. La paralysie est critique pour atténuer l'impact de Ronflex ; la paralysie génère des tours gratuits pour Porygon, lui permettant d'attaquer au lieu de juste utiliser Soin à chaque tour. La paralysie rend aussi d'autres attaquants physiques bien plus gérables. Bien qu'il soit très peu probable qu'un Tauros reste face à un Porygon en pleine santé, s’il doit le faire dans une fin de partie désespérée, Porygon peut gagner le un-contre-un sans risques en utilisant Cage-Éclair, Soin et en attendant une paralysie pour attaquer et éventuellement mettre KO le Tauros. De la même manière, Cage-Éclair est un bon moyen de mettre la pression à des Pokémon comme Ectoplasma et Noadkoko. De plus, parce que Porygon force constamment Ronflex à switch, Porygon peut potentiellement paralyser les Pokémon qui viennent généralement comme Leveinard, Staross et Alakazam. Cependant, faire cela peut empêcher Porygon d'atteindre la totalité de ses PVs avant de switch, car Porygon devra switch par peur de la paralysie.

Bien que Porygon ait de tristes statistiques offensives, il possède un arsenal d'attaques large et varié. Laser Glace est l'attaque la plus commune sur Porygon, principalement grâce à sa chance de geler les ennemis. Bien que Porygon bat généralement Ronflex dans une guerre d'usure, il est plus qu'heureux de mettre rapidement fin à la guerre avec un gel. Laser Glace permet à Porygon de participer aux guerres de gel et de garder des Pokémon plus importants comme Leveinard et son propre Ronflex hors de danger de la malchance. Laser Glace est aussi une bonne attaque de couverture avec le potentiel de 2HKO Rhinoféros et de généralement 4HKO Noadkoko et Électhor. Être capable de chip et même de potentiellement geler les switch-ins tels que Leveinard, Staross et Alakazam est aussi considérable. La dernière attaque de Porygon étend sa couverture. Tonnerre est le choix le plus commun, car cela complémente parfaitement bien Laser Glace. Cela permet notamment à Porygon d'intimider ou de finir les Pokémon de type Eau comme Staross, Flagadoss, Crustabri et Lokhlass, en particulier s’ils sont paralysés. Cette attaque a aussi un bon nombre de PPs pour améliorer la capacité de Porygon à stall. Triplattaque est une très bonne option qui met la pression sur des Pokémon avec plus de bulk spécial comme Leveinard, Alakazam et Lippoutou. Finalement, Ultralaser est une option qui peut prendre les switch-ins et les ennemis paralysés par surprise. Cela peut prendre un Leveinard sous 45 % et un Alakazam sous 60 %. Le choix de la deuxième attaque offensive de Porygon se fait souvent en fonction de ses partenaires et de la préférence du joueur.


Porygon a un plan de jeu très simple. Généralement, Porygon doit faire deux choses pour rester efficace. Premièrement, Porygon doit essayer de rester en aussi bonne santé que possible. Il doit viser à switch avec le plus de PVs possible afin de pouvoir répondre constamment à des Pokémon comme Ronflex. Il ne devrait généralement attaquer que lorsqu'il est proche ou en pleine santé. Deux points de repère importants à garder à l'esprit sont 76,5 % et 84,6 % de PV ; Porygon doit être à ou au-dessus de ces niveaux pour survivre à un Ultralaser et à un coup critique de Plaquage, respectivement, et ainsi se sentir à l'aise pour attaquer au lieu de soigner. Il est impératif que Porygon termine chaque tour au-dessus de ces repères, surtout avant de switch. En général, Porygon devrait prioriser Soin et Cage-Éclair plutôt qu'attaquer. Deuxièmement, Porygon doit éviter la paralysie. La paralysie est souvent signe de mort pour Porygon, car il deviendra plus lent que Ronflex et très facile à exploiter lors des tours où il est paralysé. À moins qu'il puisse les mettre KO immédiatement, Porygon devrait généralement se retirer lorsqu'il est confronté à des poseurs de paralysie comme Leveinard, Staross, Alakazam, Flagadoss, Voltali, Électhor et Noadkoko Para-Spore. L'objectif global de Porygon se résume souvent à tirer le meilleur parti de son propre Ronflex et de Leveinard, car aucun des deux ne devrait avoir à affronter le Ronflex de l'adversaire lorsque Porygon peut le faire. Ronflex est plus libre d'abandonner Protection et d'explorer des options plus offensives grâce à l'assistance de Porygon. De plus, si Porygon perd une guerre de gel contre Ronflex, son propre Ronflex peut s'engager dans une guerre de gel sans crainte. Leveinard fonctionne de manière similaire, car il peut se concentrer sur le check des attaquants spéciaux et être plus difficile à exploiter.



[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Porygon a un large panel d'attaques avec lequel jouer, offensivement comme défensivement. Psyko est le meilleur de ses attaques de couverture alternative. Psyko apporte une chance utile de baisser le Spécial de l'ennemi, mais une attaque de type Électrik ou Normal tend à être supérieure, de par les nombreux types Psy qui peuvent venir et effrayer Porygon. Vague Psy est assez peu utile en tant qu'option de couverture universelle qui peut infliger jusqu'à 150 de dégâts. Cependant, sa faible précision et la grande part de hasard rendent cette option moins que fiable.

Protection peut rendre Porygon encore plus constant contre Ronflex et Tauros. Cependant, il peut être difficile de trouver une opportunité de l'utiliser, car Porygon voudra généralement se soigner ou utiliser Cage-Éclair en premier dans la plupart des cas. Flash est une autre option pour gêner Ronflex et les switch-ins courants. Bien que cette attaque ait une précision médiocre, elle peut aider Porygon à maintenir un certain momentum, car la plupart des Pokémon voudront switch après avoir subi une baisse de précision. Affûtage peut lentement, mais sûrement, augmenter l'Attaque de Porygon, lui permettant d'infliger de lourds dégâts avec Triplattaque ou Ultralaser. Se placer avec Affûtage est souvent assez difficile, car Porygon est facilement intimidé par la paralysie, mais cela peut potentiellement réussir contre une équipe affaiblie ou paralysée. Soin rend également Porygon unique parmi les autres Pokémon qui boostent leurs stats, car il peut se soigner et n'a pas nécessairement besoin d'attaquer une fois qu'il commence à se booster.

Conversion est une option légèrement intéressante que Porygon peut utiliser pour combattre certains attaquants spéciaux comme Alakazam, Lippoutou, Crustabri et Voltali. Cependant, en pratique, Conversion ne sera utile que si Ronflex est déjà éliminé, car la plupart des attaquants spéciaux ont un moyen de paralyser Porygon—ce qui annule son principal objectif de gérer Ronflex—ou peuvent simplement le submerger avec de puissantes attaques. Toxik permet à Porygon d'infliger des dégâts passifs à Ronflex tout en utilisant Soin à répétition, forçant ainsi Ronflex à utiliser Repos plus tôt, même s'il possède Amnésie. Cependant, plusieurs Pokémon susceptibles de venir sur Porygon, comme Leveinard, Alakazam et Staross, ne craignent généralement pas Toxik, car cela leur permet d'éviter des altérations de statut plus dangereuses comme le sommeil, le gel et la paralysie. Enfin, Copie est une option décente pour Porygon. Le principal objectif de Copie est d'apprendre Amnésie de Ronflex Amnésie, qui autrement écrase complètement Porygon. Cependant, avec seulement 25 % de chance, ce n'est malheureusement pas une option fiable.

Checks et Contres
====

**Attaques de Statut**: La paralysie ruine complètement Porygon, des Pokémon avec Cage-Éclair ou Para-Spore peuvent donc constamment le forcer à switch. Cela signifie que de nombreux Pokémon tels que Leveinard, Alakazam, Staross, Électhor, Voltali, Flagadoss et certaines variantes de Noadkoko et d'Empiflor sont tout à fait capables de le menacer. À moins que Porygon n'ait une opportunité de mettre KO ces Pokémon, il doit presque toujours switcher pour un allié qui peut absorber la paralysie. Le sommeil et le gel gèrent eux aussi Porygon rapidement et il est assez vulnérable au premier en raison de sa basse Vitesse. Cependant, parce que Porygon n'a qu'une valeur relativement faible, il est souvent bon pour lui d'encaisser le sommeil ou le gel pour que rien d'autre dans son équipe ne puisse être atteint. Bien que rare, la confusion elle aussi entrave grandement Porygon, car Porygon n'est pas assez bulky pour risquer de se frapper lui-même et de donner un tour gratuit à l'adversaire.

**Changement de Stat**: Du fait que Porygon possède de faibles statistiques défensives, il devient facilement exploitable si l'ennemi commence à booster ses stats ou à baisser celles de Porygon. Les utilisateurs d'Amnésie comme Ronflex et Flagadoss peuvent largement se placer en toute liberté sur Porygon et commencer à infliger de lourds dégâts. Flagadoss en particulier n'a besoin d'atteindre que +4 avant d'avoir une chance de OHKO Porygon. Les utilisateurs de Danse Lames, bien que peu communs, peuvent aussi se placer assez confortablement en face de Porygon avant de le submerger. Les baisses de Spécial de Psyko menacent également Porygon dangereusement. Noadkoko, par exemple, est garanti de 2HKO Porygon avec Psyko si le premier coup baisse son Spécial. D'autres utilisateurs comme Alakazam et Staross n'ont eu non plus aucun problème à passer Porygon après une baisse de Spécial.

**Coups Critiques**: Porygon a souvent du mal avec des ennemis plus rapides, même s'ils ne peuvent pas le paralyser, car les coups critiques mettent rapidement Porygon en péril. Tauros, même s'il est paralysé, peut potentiellement break au-delà de Porygon s'il obtient plusieurs coups critiques à la suite. Si Ronflex obtient un coup critique, il place souvent Porygon sur le mauvais pied, car il perdra plus de PVs qu'il ne peut récupérer avec Soin en un seul tour. De plus, un Ultralaser désespéré pourra OHKO Porygon si Ronflex arrive à placer un coup critique. De puissants attaquants comme Noadkoko, Voltali et Électhor en finiront vite avec Porygon s'ils peuvent obtenir un ou deux coup critique.

**Trap Partiel**: La faible Vitesse de Porygon le rend vulnérable aux trappeurs partiels tels que Crustabri, Empiflor et Dracolosse. Les trappeurs partiels peuvent accumuler des dégâts significatifs sur Porygon et pivoter sur un contre total, tout cela avant que Porygon n'ait une chance de se soigner.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/volk.530877/
https://www.smogon.com/forums/members/enigami.233818/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
https://www.smogon.com/forums/members/member6.0/

1716996046766.gif
 
Last edited:
[OVERVIEW]
Porygon est un petit poisson dans un grand étang. Ses statistiques sont typiques d'un Pokémon non évolué, le rendant bien plus lent et faible que n'importe quel autre Pokémon. Malgré ce problème, son accès à Soin et une immunité à la paralysie de Plaquage lui donnent juste assez pour être un choix surprenamment viable en OU. Ces deux traits font de Porygon un switch-in impeccable à l'un des Pokémon les plus importants de l'OU, Ronflex. Porygon a juste assez de Vitesse et de bulk physique pour venir sur Ronflex et stall ses 24 PPs de Plaquage avec ses 32 PPs de Soin. La plupart des variantes de Ronflex auront du mal à progresser face à Porygon, ce qui signifie que Porygon peut constamment le forcer à switch, car il n'est presque jamais bénéfique d'utiliser Destruction de Ronflex face à un Pokémon aussi faible. Porygon devrait toujours être utilisé avec Leveinard pour créer un core défensif ; Leveinard peut gérer les attaquants spéciaux comme Alakazam et Staross, pendant que Porygon peut gérer Ronflex et les attaquants physiques paralysés.

Bien que son matchup face à Ronflex soit son principal argument de vente, Porygon peut éventuellement wall certains autres Pokémon. Des Pokémon qui sont incapables d'infliger une altération de statut à Porygon auront souvent du mal à la battre en face-à-face. En particulier s'ils sont paralysés, Porygon est relativement confortable contre Tauros et Ectoplasma, par exemple. Cependant, Porygon a quelques problèmes de constance, même dans ses meilleurs matchups. Les coups critiques et les attaques puissantes peuvent exposer ses faibles statistiques défensives ; Laser Glace et Blizzard peuvent le geler, les baisses de Spécial de Psyko peuvent le submerger et la paralysie le rend incapable de wall Ronflex en toute sécurité. Peut-être pire que tout, Porygon peut facilement être dominé par Ronflex Amnésie, ce qui signifie qu'il ne pourra rien faire contre les équipes avec ce set.

[SET]
name: Wall
move 1: Recover
move 2: Thunder Wave
move 3: Ice Beam
move 4: Thunderbolt / Tri Attack / Hyper Beam

[SET COMMENTS]

Soin est l'une des attaques les plus importantes en RBY et la principale raison de la niche de Porygon. L'attaque est obligatoire pour que Porygon puisse wall et stall Ronflex. Grâce aux 32 PPs de Soin, Porygon peut facilement absorber les 24 Plaquages de Ronflex et plus. À moins que Ronflex ne possède Amnésie, il manque d'options pour passer Porygon. Excepté un gel sur Laser Glace ou plusieurs coups critiques à la suite, Ronflex ne peut réellement battre un Porygon en bonne santé qu’uniquement avec Destruction. Étant généralement considéré comme un faible échange pour l'utilisateur de Ronflex, il sera souvent forcé à switch. Cela donne à l'utilisateur de Porygon l'opportunité de double switch ou d'attaquer pour garder le momentum. Porygon peut empêcher Ronflex de gagner du momentum offensif tout en gardant les Pokémon qui répondent souvent à Ronflex tels que Leveinard, Staross, et son propre Ronflex en sûreté et disponibles pour remplir d'autres rôles. Porygon est un Pokémon plutôt fragile, il devrait donc utiliser Soin très fréquemment. Il devrait éviter de switch avant d'être au moins proche d'avoir tous ses PVs, car il risquerait de perdre face à un coup plus puissant de Ronflex comme Ultralaser ou un coup critique.

Cage-Éclair est aussi essentiellement nécessaire. La paralysie est critique pour atténuer l'impact de Ronflex ; la paralysie génère des tours gratuits pour Porygon, lui permettant d'attaquer au lieu de juste utiliser Soin à chaque tour. La paralysie rend aussi d'autres attaquants physiques bien plus gérables. Bien qu'il soit très peu probable qu'un Tauros reste face à un Porygon en pleine santé, s’il doit le faire dans une fin de partie désespérée, Porygon peut gagner le un-contre-un sans risques en utilisant Cage-Éclair, Soin et en attendant une paralysie pour attaquer et éventuellement mettre KO le Tauros. De la même manière, Cage-Éclair est un bon moyen de mettre la pression à des Pokémon comme Ectoplasma et Noadkoko. De plus, parce que Porygon force constamment Ronflex à switch, Porygon peut potentiellement paralyser les Pokémon qui généralement viennent comme Leveinard, Staross et Alakazam. Cependant, faire cela peut empêcher Porygon d'atteindre la totalité de ses PVs avant de switch, car Porygon devra switch par peur de la paralysie.

Bien que Porygon ait de tristes statistiques offensives, il possède un arsenal d'attaques large et varié. Laser Glace est l'attaque la plus commune sur Porygon, principalement grâce à sa chance de geler les ennemis. Bien que Porygon batte généralement Ronflex dans une guerre d'usure, il est plus qu'heureux de mettre rapidement fin à la guerre avec un gel. Laser Glace permet à Porygon de participer aux guerres de gel et de garder des Pokémon plus importants comme Leveinard et son propre Ronflex hors de danger de la malchance. Laser Glace est aussi une bonne attaque de couverture avec le potentiel de 2HKO Rhinoféros et de généralement 4HKO Noadkoko et Électhor. Être capable de chip et même de potentiellement geler les switch-ins tels que Leveinard, Staross et Alakazam est aussi considérable. La dernière attaque de Porygon étend sa couverture. Tonnerre est le choix le plus commun, car cela complémente parfaitement bien Laser Glace. Cela permet notamment à Porygon d'intimider ou de finir les Pokémon de type Eau comme Staross, Flagadoss, Crustabri et Lokhlass, en particulier s’ils sont paralysés. Cette attaque a aussi un bon nombre de PPs pour améliorer la capacité de Porygon à stall. Triplattaque est une très bonne option qui met la pression sur des Pokémon avec plus de bulk spécial comme Leveinard, Alakazam et Lippoutou. Finalement, Ultralaser est une option qui peut prendre les switch-ins et les ennemis paralysés par surprise. Elle peut éliminer un Leveinard sous 45 % et un Alakazam sous 60 %. Le choix de la deuxième attaque offensive de Porygon se fait souvent en fonction de ses partenaires et de la préférence du joueur.


Porygon a un plan de jeu très simple. En général, Porygon doit faire deux choses pour rester efficace. Premièrement, Porygon doit essayer de rester en aussi bonne santé que possible. Il doit viser à switch out avec le plus de PVs possible afin de pouvoir répondre constamment à des Pokémon comme Ronflex. Il ne devrait généralement attaquer que lorsqu'il est proche ou en pleine santé. Deux points de repère importants à garder à l'esprit sont 76,5 % et 84,6 % de PV ; Porygon doit être à ou au-dessus de ces niveaux pour survivre, respectivement, à un Ultralaser et à un coup critique de Plaquage et ainsi se sentir à l'aise pour attaquer au lieu de soigner. Il est impératif que Porygon termine chaque tour au-dessus de ces repères, surtout avant de switch. En général, Porygon devrait prioriser Soin et Cage-Éclair plutôt qu'attaquer. Deuxièmement, Porygon doit éviter la paralysie. La paralysie est souvent signe de mort pour Porygon, car il deviendra plus lent que Ronflex et très facile à exploiter lors des tours où il est paralysé. À moins qu'il puisse les mettre KO immédiatement, Porygon devrait généralement se retirer lorsqu'il est confronté à des poseurs de paralysie comme Leveinard, Staross, Alakazam, Flagadoss, Voltali, Électhor et Noadkoko Para-Spore. L'objectif global de Porygon se résume souvent à tirer le meilleur parti de son propre Ronflex et de Leveinard, car aucun des deux ne devrait avoir à affronter le Ronflex de l'adversaire lorsque Porygon peut le faire. Ronflex est plus libre d'abandonner Protection et d'explorer des options plus offensives grâce à l'assistance de Porygon. De plus, si Porygon perd une guerre de gel contre Ronflex, son propre Ronflex peut s'engager dans une guerre de gel sans crainte. Leveinard fonctionne de manière similaire, car il peut se concentrer sur le check des attaquants spéciaux et être plus difficile à exploiter.



[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Porygon a un large panel d'attaques avec lequel jouer, offensivement comme défensivement. Psyko est le meilleur de ses attaques de couverture alternative. Psyko apporte une chance utile de baisser le Spécial de l'ennemi, mais une attaque de type Électrik ou Normal tend à être supérieure, de par les nombreux types Psy qui peuvent venir et effrayer Porygon. Vague Psy est assez peu utile en tant qu'option de couverture universelle qui peut infliger jusqu'à 150 dégâts. Cependant, sa faible précision et la grande part de hasard rendent cette option moins que fiable.

Protection peut rendre Porygon encore plus constant contre Ronflex et Tauros. Cependant, il peut être difficile de trouver une opportunité de l'utiliser, car Porygon voudra généralement se soigner ou utiliser Cage-Éclair en premier dans la plupart des cas. Flash est une autre option pour gêner Ronflex et les switch-ins courants. Bien que cette attaque ait une précision médiocre, elle peut aider Porygon à maintenir un certain momentum, car la plupart des Pokémon voudront switch après avoir subi une baisse de précision. Affûtage peut lentement, mais sûrement, augmenter l'Attaque de Porygon, lui permettant d'infliger de lourds dégâts avec Triplattaque ou Ultralaser. Se placer avec Affûtage est souvent assez difficile, car Porygon est facilement intimidé par la paralysie, mais cela peut potentiellement réussir contre une équipe affaiblie ou paralysée. Soin rend également Porygon unique parmi les autres Pokémon qui boostent leurs stats, car il peut se soigner et n'a pas nécessairement besoin d'attaquer une fois qu'il commence à se booster.

Conversion est une option légèrement intéressante que Porygon peut utiliser pour combattre certains attaquants spéciaux comme Alakazam, Lippoutou, Crustabri et Voltali. Cependant, en pratique, Conversion ne sera utile que si Ronflex est déjà éliminé, car la plupart des attaquants spéciaux ont un moyen de paralyser Porygon—ce qui annule son principal objectif de gérer Ronflex—ou peuvent simplement le submerger avec de puissantes attaques. Toxik permet à Porygon d'infliger des dégâts passifs à Ronflex tout en utilisant Soin à répétition, forçant ainsi Ronflex à utiliser Repos plus tôt, même s'il possède Amnésie. Cependant, plusieurs Pokémon susceptibles de venir sur Porygon, comme Leveinard, Alakazam et Staross, ne craignent généralement pas Toxik, car cela leur permet d'éviter des altérations de statut plus dangereuses comme le sommeil, le gel et la paralysie. Enfin, Copie est une option décente pour Porygon. Le principal objectif de Copie est d'apprendre Amnésie de Ronflex Amnésie, qui autrement écrase complètement Porygon. Cependant, avec seulement 25 % de chance, ce n'est malheureusement pas une option fiable.

Checks et Contres
====

**Attaques de Statut**: La paralysie ruine complètement Porygon, des Pokémon avec Cage-Éclair ou Para-Spore peuvent donc constamment le forcer à switch. Cela signifie que de nombreux Pokémon tels que Leveinard, Alakazam, Staross, Électhor, Voltali, Flagadoss et certaines variantes de Noadkoko et d'Empiflor sont tout à fait capables de le menacer. À moins que Porygon n'ait une opportunité de mettre KO ces Pokémon, il doit presque toujours switcher pour un allié qui peut absorber la paralysie. Le sommeil et le gel gèrent eux aussi Porygon rapidement et il est assez vulnérable au premier en raison de sa basse Vitesse. Cependant, parce que Porygon n'a qu'une valeur relativement faible, il est souvent bon pour lui d'encaisser le sommeil ou le gel pour que rien d'autre dans son équipe ne puisse être atteint. Bien que rare, la confusion elle aussi entrave grandement Porygon, car il n'est pas assez bulky pour risquer de se frapper lui-même et donner un tour gratuit à l'adversaire.

**Changement de Stat**: Du fait que Porygon possède de faibles statistiques défensives, il devient facilement exploitable si l'ennemi commence à booster ses stats ou à baisser celles de Porygon. Les utilisateurs d'Amnésie comme Ronflex et Flagadoss peuvent largement se placer en toute liberté sur Porygon et commencer à infliger de lourds dégâts. Flagadoss en particulier n'a besoin d'atteindre que +4 avant d'avoir une chance d'OHKO Porygon. Les utilisateurs de Danse Lames, bien que peu communs, peuvent aussi se placer assez confortablement face à Porygon avant de le submerger. Les baisses de Spécial de Psyko menacent également Porygon dangereusement. Noadkoko, par exemple, est garanti de 2HKO Porygon avec Psyko si le premier coup baisse son Spécial. D'autres utilisateurs comme Alakazam et Staross n'ont eux non plus aucun problème à passer Porygon après une baisse de Spécial.

**Coups Critiques**: Porygon a souvent du mal avec des ennemis plus rapides, même s'ils ne peuvent pas le paralyser, car les coups critiques mettent rapidement Porygon en péril. Tauros, même s'il est paralysé, peut potentiellement break au-delà de Porygon s'il obtient plusieurs coups critiques à la suite. Si Ronflex obtient un coup critique, il place souvent Porygon sur le mauvais pied, car il perdra plus de PVs qu'il ne peut en récupérer avec Soin en un seul tour. De plus, un Ultralaser désespéré pourra OHKO Porygon si Ronflex arrive à placer un coup critique. De puissants attaquants comme Noadkoko, Voltali et Électhor en finiront vite avec Porygon s'ils peuvent obtenir un ou deux coup critique.

**Immobilisation Partielle**: La faible Vitesse de Porygon le rend vulnérable aux trappeurs partiels tels que Crustabri, Empiflor et Dracolosse. Les trappeurs partiels peuvent accumuler des dégâts significatifs sur Porygon et pivoter sur un contre total, tout cela avant que Porygon n'ait une chance de se soigner.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/volk.530877/
https://www.smogon.com/forums/members/enigami.233818/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
 
Back
Top