Non-Ubers en Ubers

De Minority Suspect et SparksBlade. Art de Tikitik.
Traduit par Northbridge. Relectures de Maximum Optimizer™, Simiatic et TMan87.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art

Introduction

Le tier Ubers est synonyme de monstres puissants qui décorent les jaquettes de chaque jeu (bon... la seule exception étant les jeux RBY bien sûr). Les joueurs voient le tier comme étant régi par des Pokémon légendaires emblématiques super puissants qui ont été restreints par les restrictions du système de tiers. Il y a cependant plus que ça à découvrir dans ce tier! Beaucoup de Pokémon non-Ubers trouvent une place dans ce metagame soit grâce à la niche qui les définit, mais également par leur capacité à endosser plusieurs rôles à la fois. Cet article vous présente quelques uns de ces guerriers qui font face aux titans du tier Ubers.


RBY:

Flagadoss

Slowbro

Comme en OU, Flagadoss est connu pour sa capacité à venir sur la plupart des attaquants physiques, incluant Ronflex et Tauros, et d'absorber leurs coups. Le manque général de Pokémon de type Électrik, dû à la relative faiblesse des Pokémon de type Électrik par rapport au reste du tier, est aussi une autre raison grâce à laquelle Flagadoss peut exceller. Tout comme en OU, Amnésie est une puissante attaque de boost qui confère à Flagadoss des bénéfices à la fois offensifs et défensifs. En particulier, il permet à Flagadoss de PP waste un Mewtwo adverse qui n'aurait pas Tonnerre.

Flagadoss
- Amnésie
- Surf
- Repos
- Cage-Éclair

Flagadoss peut venir absorber des attaques physiques avant d'accomplir un setup avec Amnésie ou avant de paralyser l'équipe adverse avec Cage-Éclair. Comme il a déjà été mentionné ci-dessus, les Pokémon et les attaques de type Électrik sont plus rares en RBY Ubers, ce qui permet à Flagadoss d'utiliser Amnésie plus librement. Grâce à cela, Flagadoss a plus de liberté pour terminer la partie, ou au moins créer des trous dans l'équipe adverse. Cage-Éclair est une attaque utile en ce qui concerne le contrôle de la vitesse et le fait de pouvoir gagner des tours gratuits grâce à la paralysie.


Leveinard

Chansey

Leveinard est utilisé en RBY Ubers pour absorber les coups d'attaquants spéciaux comme Mewtwo et fonctionne comme une solution générale qui permet de gérer les attaquants spéciaux et de paralyser l'équipe adverse. Cage-Éclair est une attaque puissante en RBY car le contrôle de la vitesse et la paralysie sont des éléments cruciaux à long terme. Leveinard possède également une statistique de Spécial convenable qui lui permet d'utiliser le BoltBeam, qui lui accorde un peu de présence offensive en conjonction avec Cage-éclair.

Leveinard
- Laser Glace
- E-Coque
- Cage-Éclair
- Frappe Atlas / Tonnerre

Même si ce set n'a que deux attaques offensives, cela ne veut pas forcément dire qu'il est passif. Jouer E-Coque est une évidence, car cette attaque permet de récupérer des PVs. Cage-Éclair st utilisée au début de la partie quand on switch sur Mewtwo ou d'autres attaquants spéciaux. Frappe Atlas est une attaque plus fiable que Tonnerre et vainc un Mewtwo paralysé plus efficacement. Frappe Atlas cause aussi plus de dégâts sur un Flagadoss boosté. Mur Lumière est également une bonne option, car cette attaque rend Leveinard encore plus solide contre Mewtwo lorsqu'on essaye de le geler avec Laser Glace. Mur Lumière aide aussi contre Flagadoss en général.

GSC

Ronflex

Snorlax

La façon de jouer Ronflex en GSC Ubers est vraiment similaire à celle en GSC OU : il est censé éponger les coups spéciaux avant de passer à la contre-attaque. Les Pokémon qui lui laissent l'opportunité de venir sur le terrain incluent Mewtwo (ceux qui jouent avec Destruction sont très peu nombreux), Électhor et Celebi. De plus, tous les Pokémon craignent d'être frappés par Ronflex ou de se faire endormir. Des Pokémon comme Lugia, Steelix, Rhinoféros et Tyranocif sont capables de gérer Ronflex, car ils peuvent prendre un coup et le phaze, ou juste se booster en même temps que lui avant de le phaze. Foretress prend des dégâts minimes de la part de Ronflex et peut l'empoisonner avec Toxik, le forçant à utiliser Repos. On peut ensuite échanger Foretress et le remplacer par un phazer.

Leftovers Ronflex @ Restes
- Malédiction
- Repos
- Damoclès
- Grobisou / Destruction

Les PVs et la Défense Spéciale élevés de Ronflex font de lui un excellent utilisateur de Malédiction, car il peut absorber une partie majeure des attaques spéciales non-boostées. On utilise Malédiction à la place de Séisme, car même si les Pokémon de type Roche et Acier comme Rhinoféros, Steelix ou Tyranocif sont communs en Ubers, Séisme ne cause pas assez de dégâts sans boost. On utilise Repos afin que Ronflex ne succombe pas aux attaques des attaquants spéciaux avec le temps. Damoclès et Grobisou menacent les attaquants spéciaux sur lesquels Ronflex peut venir. Jouer Ronflex avec Destruction peut également être très intéressant, car il est ainsi capable d'infliger de très gros dégâts immédiats dès qu'il n'a plus d'utilité.


Électhor

Zapdos

Électhor possède des statistiques de base solides avec 100 de Vitesse et 125 points d'Attaque Spéciale, accompagnées d'une attaque STAB de type Électrik qui est vraiment utile en GSC Ubers. Sa capacité à menacer Lugia, Ho-Oh et Foretress est un très bon atout grâce auquel il est utilisé en GSC Ubers. Même si des Pokémon qui contrent Électhor en OU, comme Ronflex, Raikou, Celebi, Steelix et Rhydon (si Électhor joue sans Puissance Cachée Eau), sont également présents en Ubers, sa bonne résistance en conjonction avec Repos et Blabla Dodo rendent Électhor difficile à clouer au sol.

Leftovers Électhor @ Restes
- Fatal-Foudre
- Repos
- Blabla Dodo
- Protection / Cyclone

Fatal-Foudre lui offre une bonne couverture neutre dans un tier qui manque de résistances de type Électrik. Repos et Blabla Dodo lui accordent une bonne régénération et augmentent sa longévité. Ceci est vraiment crucial, car les parties durent généralement assez longtemps en GSC Ubers. Protection est une attaque assez importante pour Électhor, car elle améliore sa capacité à éponger les attaques physiques, tout en soutenant son équipe. Bien qu'on n'utilise pas autant Cyclone, cette attaque aide Électhor non seulement à empêcher le setup de Ronflex Malédiction, mais elle aide également à pouvoir se faire une image l'équipe adverse et rend la reprise du momentum par l'adversaire plus difficile.

ADV

Ronflex

Lax

En ADV Ubers, Ronflex est une puissante menace offensive avec une bonne Défense Spéciale. Sa popularité est due aux nombreux attaquants spéciaux qui existent dans le tier. Il peut venir sur des menaces comme Latios, Latias, Mewtwo, Leuphorie, Jirachi, Magnéton, Regice et sur les utilisateurs de Bandeau Choix bloqués sur une attaque de type Spectre avant de les menacer avec soit Plaquage soit l'attaque de couverture appropriée. Sa capacité spéciale Isograisse est aussi un point notable étant donné qu'elle réduit considérablement les dégâts de Déflagration et de Laser Glace, deux attaques très communes dans le tier. Les Pokémon de type Combat ne sont pas joués en ADV Ubers à l'exception des rares Scarhinos et une couverture de type Combat n'est rencontrée qu'avec Deoxys-Attaque et Latios Danse Draco. Il est difficile de vaincre Ronflex en un seul coup à cause du manque général d'attaques de type Combat. Ronflex peut jouer plusieurs sets différents comme celui avec le Bandeau Choix, celui avec Malédiction ou celui avec la Baie Maron et Repos. Chacun de ces sets se joue un peu différemment.

Band Ronflex @ Bandeau Choix
Talent: Isograisse
EVs: 80 PV / 252 Att / 176 Def Spé
Nature Rigide
- Plaquage
- Séisme
- Ball'Ombre
- Destruction

Ronflex excelle lorsqu'il s'agit de venir sur de nombreux attaquants spéciaux du tier et en profite pour lancer de puissantes attaques. Plaquage est l'attaque la plus utilisée grâce au bonus du STAB qu'elle reçoit et grâce à la possibilité utile de paralyser des cibles. Séisme lui permet de toucher les Pokémon de type Roche et Acier qui résistent à ses attaques STAB, comme Jirachi, Magnéton, Métalosse, Registeel, Tyranocif et Regirock. On joue Ball'Ombre pour toucher les Pokémon de type Spectre comme Ectoplasma ou Munja, de même que les Pokémon de type Psy, comme Latios, Latias, Lugia et Mewtwo, de manière un peu plus puissante. Destruction est l'attaque la plus puissante de Ronflex et vainc tout ce qui n'y est pas immunisé ou ce qui ne résiste pas, tout en blessant gravement les Pokémon qui y résistent, afin de les achever plus facilement plus tard.


Leuphorie

Blissey

Le tier ADV Ubers regorge d'attaquants spéciaux, c'est donc naturellement que Leuphorie obtient une place importante. Le fait d'être capable d'absorber les coups d'attaquants spéciaux tels que Latios, Latias, Kyogre et Amonistar lui donne de nombreuses occasions de soutenir son équipe en tant que cleric. Certains attaquants spéciaux comme Mewtwo ou Regice possèdent Destruction ou Explosion comme leurres spécifiquement pour les éponges spéciales comme Leuphorie. Il y a plusieurs options différentes pour Leuphorie en ADV Ubers comme Aromathérapie, Plénitude ou Boost. Toutes ces attaques sont différentes en ce qui concerne leur façon de soutenir une équipe et d'être jouées.

Leftovers Leuphorie @ Restes
Talent: Médic Nature
EVs: 4 PV / 252 Def / 252 Def Spé
Nature Calme
- E-Coque
- Aromathérapie
- Frappe Atlas
- Toxik

Leuphorie peut trouver des tours pour utiliser Aromathérapie grâce au fait que de nombreux attaquants spéciaux ne peuvent guère passer au travers. Puisque les Restes ne suffissent pas à eux seuls à assurer sa longévité, on utilise E-Coque afin de pouvoir garantir une régénération constante. Frappe Atlas apporte des dégâts constants contre les cibles qui dépendent des Restes pour se soigner ou même celles qui n'ont pas de moyen de se soigner. Toxik empêche généralement les Pokémon adverses de rester trop longtemps sur le terrain et empêche plus spécifiquement les attaquants spéciaux de se booster face à Leuphorie avant qu'ils ne puissent surmonter ses défenses.

DPP

Jirachi

Flinch

Jirachi a non seulement le type, mais également les statistiques et le movepool nécéssaires pour pouvoir se développer en DPP Ubers. Étant capable de gérer les nombreux Pokémon de type Dragon puissants du tier, Jirachi peut choisir parmi une panoplie d'options comme Cage-Éclair, Demi-Tour, Vœu, Plaquage et Piège de Roc. Jirachi est aussi notablement capable de gérer efficacement Darkrai et Mewtwo, deux menaces dangereuses du tier. Équipé d'un Mouchoir Choix, Jirachi devient un revenge killer efficace, tandis que son attaque Tête de Fer peut être difficile à gérer à cause de sa capacité spéciale Sérénité. Jirachi a pu s'intégrer avec succès aux équipes équilibrées et aux équipes type bulky offense.

Lefties Jirachi @ Restes
Talent: Sérénité
EVs: 252 PV / 4 Def / 216 Def Spé / 36 Vit
Nature Prudent
- Vœu
- Demi-Tour
- Cage-Éclair
- Tête de Fer

Jirachi est capable de résister à de nombreuses attaques de type Dragon et d'utiliser Vœu pour récupérer ses PVs ou bien pour passer le Vœu à un coéquipier. On utilise Demi-Tour pour pouvoir se faire une image de l'équipe adverse et pour passer les Vœux au reste de l'équipe plus facilement. Cage-Éclair est utilisée non seulement pour handicaper certains switch-ins mais on l'utilise aussi en combinaison avec Tête de Fer pour rendre le passage à l'attaque du Pokémon adverse plus difficile.


Tyranocif

Ttar

Depuis son introduction en GSC, Tyranocif a montré à quel point il pouvait être versatile, remplissant des rôles particuliers pendant chaque génération. En DPP Ubers, il est utilisé comme lead ou bien avec un Bandeau/Mouchoir Choix. En ce qui concerne les objets que Tyranocif peut tenir en jouant le set lead, on peut choisir entre la Baie Prine et la Ceinture Force. Le rôle principal du set avec Mouchoir Choix est de piéger Latios et Latias pour aider Kyogre, tandis que le set avec Bandeau Choix est capable d'utiliser Poursuite plus aisément.

Lum Berry Tyranocif @ Baie Prine
Talent: Sable Volant
EVs: 252 PV / 56 Att / 180 Def Spé
Nature Brave
- Représailles
- Déflagration
- Surpuissance
- Piège de Roc

Chacune des variations différentes selon lesquelles on peut jouer le set lead de Tyranocif est adaptée aux différentes menaces que chacune d'elles est censée battre. Piège de Roc est l'atout principal du set lead et il s'agit en fait d'une des variantes les plus communes de ce set, capable de gérer Darkrai et de restreindre Momartik et Deoxys-Vitesse à une seule rangée d'entry hazards. Grâce à la Baie Prine, Tyranitar peut éviter de se faire endormir par Darkrai avant de répliquer avec une Surpuissance qui le vainc en un seul coup après les dégâts infligés par la tempête de sable. On utilise Représailles pour vaincre Deoxys-Vitesse et Momartik. Déflagration est surtout utilisée pour pouvoir s'occuper de Foretress, mais cette attaque peut également causer d'importants dégâts à Groudon sous l'effet du soleil.

BW

Noacier

Ferro

Noacier a une combinaison impressionnante d'atouts, tels que son type défensif, ses statistiques de base et son movepool de soutien, qui lui permet d'exceller en BW Ubers. Puisque ce tier est considérablement dominé par les Pokémon de type Dragon, il est donc très utile d'avoir un Pokémon défensif de type Acier, capable de placer des Picots, à sa disposition. Grâce à Vampigraine, Noacier est capable de se soigner et d'infliger des dégâts résiduels en même temps à l'aide d'une seule attaque. A ceci s'ajoute le fait que, puisque le tier BW Ubers est dominé par Kyogre apportant la pluie, Noacier est moins inquiété par les attaques de type Feu.

Lefties Noacier @ Restes
EVs: 252 PV / 48 Att / 208 Def Spé
Nature Malpoli
- Picots
- Abri / Mégafouet
- Gyroballe
- Vampigraine

Puisque Noacier est un des meilleurs poseurs d'entry hazards au niveau des équipes type balanced ainsi que stall, il n'est guère surprenant qu'il soit joué avec Picots dans la plupart des cas. Abri est non seulement très utile pour voir ce que va faire l'adversaire, mais également pour gagner un tour de Vampigraine et de Restes en même temps. On peut jouer Mégafouet non seulement pour toucher Kyogre, mais également pour causer des dégâts considérables à Palkia et à Groudon. Gyroballe touche Latios, Latias, Mewtwo, Darkrai et Giratina-O. Vampigraine ajoute des dégâts résiduels à ceux causés par les entry hazards ainsi qu'un moyen de se soigner. Cage-Éclair est une option pour handicaper un sweeper adverse, mais on ne doit pas utiliser cette attaque en combinaison avec Gyroballe.


Kabutops

Kabu

Bien que Kabutops soit en BW RU, il s'agit quand même d'une grande menace en BW Ubers, car la combinaison de Crachin et Glissade dans la même équipe est parfaitement légale dans ce tier. Puisque Kabutops a une couverture sans résistances avec ses deux STAB et Balayage, il est donc très difficile de venir sur lui. Kabutops est un choix plus populaire qu'Amonistar de par son accès à Balayage (pour pouvoir s'occuper de Dialga et de Noacier) et Tour Rapide (pour enlever les entry hazards).

LO Kabutops @ Orbe Vie
Talent: Glissade
EVs: 252 Att / 4 Def / 252 Vit
Nature Rigide
- Cascade
- Lame de Roc
- Balayage
- Tour Rapide

Cascade et Lame de Roc sont deux puissantes attaques STAB, la puissance de la première attaque étant encore renforcée par la pluie. Ces attaques ont aussi une bonne couverture, car elles ne sont résistées que par Dialga et Noacier qui peuvent être gérés grâce à Balayage. Tour Rapide est efficace pour enlever les entry hazards qui sont un facteur dominant du metagame. Kabutops peux néanmoins utiliser Aqua-Jet ou Danse-Lames à la place de Tour Rapide, car ces deux attaques peuvent également être utiles. Aqua-Jet est utile pour pouvoir se débarasser d'un Terrakium équipé d'un Mouchoir Choix avec quelques dégâts antérieurs ou d'un Braségali boosté. On peut utiliser Danse-Lames pour créer de gros trous dans l'équipe adverse ou même pour la sweep entièrement, à condition que les checks de Kabutops aient déjà été endommagés auparavant.

ORAS

Méga-Ténéfix

Mega Sab

Méga-Ténéfix est doté d'un très bon typing défensif Ténèbres/Spectre, immunisé aux attaques de type Psy, Normal et Combat et faible uniquement aux attaques de type Fée. Il possède également une capacité spéciale extraordinaire: Miroir Magik, qui lui permet de renvoyer des attaques infligeant des altérations de statut, de même que les entry hazards. Un movepool de soutien convenable et une défense solide permettent à Ténéfix de contrer certains attaquants physiques comme Arceus Danse-Lames, Méga-Kangourex ou Méga-Mewtwo-X. Méga-Ténéfix fonctionne comme un wall absolu face à des Pokémon comme Lugia, Tyranocif et Noacier, de même que certains Pokémon qui dépendent des altérations de statut pour pouvoir se débarrasser des menaces défensives. Il n'est donc guère surprenant que Ténéfix soit un pilier dans les équipes défensives.

Lefties Ténéfix @ Ténéfixite
Talent: Farceur
EVs: 248 PV / 252 Def / 8 Def Spé
Nature Malin
- Tricherie
- Feu Follet
- Soin
- Bluff

Méga-Ténéfix empêche le placement des entry hazards et check pas mal d'attaquants physiques. La combinaison de Tricherie et de Feu Follet lui permet de gérer les menaces physiques, et il est même capable de décourager Méga-Drattak. Ténéfix bat aussi Lugia et la plupart des Arceus de soutien en 1 contre 1 et est même capable de s'occuper de Trousselin en le brûlant, s'il n'a pas Éclat Magique. Soin permet de garder Ténéfix en bonne santé. Bluff assure la Méga-Évolution et renforce encore les dégâts résiduels, particulièrement si le Pokémon adverse est empoisonné ou brûlé.


Trousselin

KEYS

Trousselin a un très bon type défensif Acier/Fée, un Talent fantastique sous la forme de Farceur et un movepool utile. Puisque Cage-Éclair profite de la priorité, Trousselin est capable de gérer et d'handicaper certains des setup sweepers les plus menaçants du tier comme Xerneas, Darkrai ou Méga-Drattak. Trousselin peut aussi placer des Picots, empoisonner les utilisateurs d'Anti-Brume et fonctionner comme un wall face à quelques menaces défensives comme Lugia. Trousselin est généralement utilisé dans les équipes type balanced et bulky offense.

Lefties Trousselin @ Restes
Talent: Farceur
EVs: 252 PV / 4 Att / 252 Def Spé
Nature Prudent
- Picots
- Cage-Éclair
- Toxik
- Câlinerie

Il s'agit du meilleur set de Trousselin. Une répartition axée sur la Défense Spéciale est choisie pour pouvoir gérer Xerneas, Darkrai, Yveltal, Méga-Diancie et les variantes de soutien d'Arceus. Les Picots permettent à Trousselin de punir les adversaires qui restent passifs contre lui et d'accumuler des dégâts résiduels grâce à Toxik, particulièrement contre Primo-Groudon. Cage-Éclair entrave Xerneas, Darkrai, Méga-Drattak, Latios et quelques autres menaces. Toxik lui permet de battre la plupart des utilisateurs d'Anti-Brume. Câlinerie cause des dégâts considérables à Xerneas (grâce à son Talent), Darkrai, Yveltal, Latios et Latias. On peut également jouer d'autres options comme Éclat Magique pour pouvoir gérer Méga-Ténéfix, Protection et Mur Lumière pour aider ses coéquipiers à accomplir leurs setups, Anti-Soin contre Xerneas Repos, Vol Magnétik pour pouvoir gérer Rayquaza et Méga-Drattak plus efficacement et finalement Luminocanon pour pouvoir vaincre Méga-Diancie en un seul coup.


^ Retour vers le menu

Conclusion

Le tier Ubers a toujours procuré des niches à des Pokémon issus de tiers inférieurs et ne cessera pas de le faire, malgré la liste de Pokémon Ubers qui s'accroît régulièrement. Certains Pokémon de cette liste sont même plus efficaces en Ubers que dans leur tier d'origine. Les Pokémon issus de tiers inférieurs ont généralement des caractéristiques uniques comme un rôle de soutien ou un angle offensif unique, ce qui manque aux Pokémon Ubers. Nous espérons que cet article est parvenu à vous montrer comment des Pokémon non-Ubers ont été capables de se démarquer dans ce tier de façon à la fois défensive et offensive, et ce à travers les générations.

« Article précédent Accueil Article suivant »