Rétrospective sur les bannissements en STABmons

De Kris et baconbagon. Art de FellFromtheSky.
Traduit par TMan87. Relectures par Maximum Optimizer™ et Heaxys.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by FellFromtheSky

Introduction

Le 10 décembre 2015, un changement allait bouleverser le ladder STABmons sur Pokémon Showdown!. Le metagame avait récemment traversé des changements majeurs ; pendant un moment, les Pokémon pouvaient soit apprendre de nouvelles attaques de statut de leur type, soit de nouvelles attaques offensives de leur type, mais pas les deux à la fois. Cependant, avec le support de beaucoup d'autres utilisateurs, le leader du metagame, Eevee General, décida de faire revenir le STABmons à son ancien ensemble de règles. Cela avait deux objectifs: simplifier les règles en préparation de l'Other Metagames Grand Slam, et établir un metagame simple et stable avant la probable suppression du ladder STABmons à l'arrivée de la septième génération. La liste des Pokémon bannis reprit celle du tier OU en plus de Gribouille et Babil, et la communauté put influer sur ce qui allait être banni pendant les mois suivants. Jusqu'à l’OM Grand Slam, Eevee General était fortement opposé au fait de bannir des attaques et ne voulait bannir que des Pokémon. Cependant, après le changement, sa position sur la question changea, car selon lui: « J'ai vu ça comme une alternative pour équilibrer le metagame sans tomber dans une 'spirale de bannissements' » (sic). Des Pokémon qui avaient été bannis précédemment, comme Keldeo, Méga-Flagadoss et Nymphali, furent ré-autorisés à ce moment du fait de la nouvelle philosophie. Cet article vous expliquera chacun des bannissements dans l'ordre duquel ils ont été effectués; en espérant que vous l’apprécierez !


Les bannissements

Gribouille et Babil

10 décembre 2015

Gribouille fut banni dès le début pour une très bonne raison: cette attaque donnait à tous les Pokémon de type Normal l'accès à une attaque de n'importe quel type qu'ils n'avaient pas déjà. Par exemple, elle aurait pu donner Coup Victoire à Méga-Lockpin pour s'occuper de Méga-Cizayox, et Close Combat à Flambusard pour s'occuper des Pokémon de type Roche.

Cela dit, Babil fut banni pour une toute autre raison. Cette attaque agissait comme une pseudo-Vantardise en autorisant tous les Pokémon de type Vol à entraver leurs ennemis pour se faciliter le setup. Par exemple, si Fulguris n'avait pas envie de jouer Provoc, il pouvait jouer Babil pour infliger des dégâts et infliger une confusion à la fois. Ensuite, avec cette confusion forçant le switch, Fulguris aurait un tour pour accomplir un setup avec Machination, ce qui fit de Fulguris une win condition beaucoup trop présente et efficace. Flambusard jouait également suffisamment Babil pour que des sets spéciaux émergèrent, avec Babil, Exuviation, Jugement (accompagné d'une Plaque Terre) et Flamme Bleue, juste parce que Babil avait une priorité grâce à Ailes Bourrasque.


Exuviation et Cognobidon

12 décembre 2015

Exuviation et Cognobidon comptent parmi les attaques de boost les plus puissantes. Trop puissantes, à vrai dire.

Par exemple, des setup sweepers menaçants comme Méga-Altaria et Castorno pouvaient utiliser Exuviation au lieu de leur attaque de boost habituelle (Danse Draco et Malédiction respectivement), ce qui leur permettait d'obtenir des boosts effarants en Attaque et en Vitesse et de continuer de sweep avec leurs attaques. Mais il n'y avait pas que ça : la majorité des Pokémon qui avaient accès à ces attaques – Méga-Altaria, Nymphali, Castorno, Méga-Lockpin et Porygon-Z pour ne citer qu'eux – ont d'excellents talents (Peau Féérique, Simple, Querelleur et Adaptabilité) à utiliser en tandem avec. Méga-Altaria et Nymphali accomplissaient d’abord leurs setups avec Exuviation, puis utilisaient Vitesse Extrême et Bang Sonique boostés par Peau Féérique et soutenus par +2 en Attaque et en Attaque Spéciale afin de sweep l'équipe adverse. De la même manière, Castorno utilisait Exuviation en premier, mais cette fois, c’est pour obtenir +4 en Attaque et en Vitesse, ce qui veut dire qu'il pouvait agir avant Méga-Lockpin Rigide avec Exuviation, Méga-Lockpin avec Cognobidon, Méga-Altaria Rigide à +2, Nymphali, et Porygon-Z Solo à +2. Méga-Lockpin pouvait utiliser Exuviation pour obtenir +2 en Attaque et en Vitesse et ensuite continuer à agir avant et vaincre presque n'importe quel Pokémon grâce à Querelleur. Enfin, Porygon-Z pouvait utiliser Exuviation et ensuite utiliser Vitesse Extrême, un Jugement de type Feu ou Combat et Ball'Ombre de manière mortellement efficace, grâce à Adaptabilité et un +2 en Attaque, Attaque Spéciale et Vitesse.

Cognobidon, d'un autre côté, était un peu différent. Les Pokémon qui apprennent déjà cette attaque naturellement ont été rejoints par un nouveau groupe de Pokémon utilisant Cognobidon, comme Méga-Lockpin et Excavarenne. Comme pour Exuviation, tous les Pokémon ayant accès à Cognobidon pouvaient l’utiliser de manière extrêmement efficace avec leur talent ; cela donna lieu à de nombreux sweeps de Méga-Lockpin parce qu’il pouvait toucher Ténéfix avec Pied Voltige et Ectoplasma avec Vitesse Extrême, ainsi qu'à de nombreux sweeps d'Excavarenne, parce son Attaque déjà doublée par Coloforce était boostée de six crans de plus, ce qui donnait au final des Vitesses Extrêmes, Lames Pangéennes et Éclairs Fous extrêmement puissants.


Trou Noir et Géo-Contrôle

14 décembre 2015

Dimoret Trou Noir était très dangereux, puisqu'il pouvait endormir un switch-in tel qu'Azumarill ou Keldeo avant de lancer gratuitement ses attaques ou bien de se booster via Danse-Lames avant de sweep avec Coup Bas. Ténéfix pouvait lancer Trou Noir avec une priorité grâce à Farceur, ce qui lui donnait une option de plus pour épuiser les équipes adverses et pour stopper les setup sweepers. D'autres Pokémon de type Ténèbres, comme Tyranocif et Scalproie, pouvaient aussi utiliser Trou Noir pour se créer des opportunités de setup facilement. Bien que Trou Noir précis à 80% ait été banni, Spore, précis à 100%, ne le fut pas, car les Pokémon adverses de type Plante (ainsi que les Pokémon possédant Envelocape ou les Lunettes Filtre) y étaient immunisés, et des Pokémon de type Plante comme Majaspic ou Méga-Florizarre étaient généralement moins dangereux que Dimoret et Ténéfix.

Les utilisateurs les plus courants de Géo-Contrôle étaient Togekiss et Nymphali, capables de sweep facilement après un tour de boost. Pour son STAB Vol, Togekiss pouvait jouer soit Mort-Ailes qui lui permettait de rester en bonne santé sans utiliser Atterrissage, soit Lame d'Air qui avait une grande chance d'apeurer l'adversaire grâce à Sérénité et le +2 en Vitesse apporté par Géo-Contrôle. Il avait également d'excellentes options de couverture, telles qu'Aurasphère et Déflagration, ainsi qu'un autre STAB puissant avec Pouvoir Lunaire. Nymphali Géo-Contrôle était définitivement moins dangereux que sa contrepartie avec Exuviation, mais le concept de base restait le même : Bang Sonique à +2 et une haute statistique de Vitesse qui s'avéraient très durs à gérer pour n'importe quelle équipe. Cependant, Nymphali ne pouvait pas utiliser de Plaque avec Jugement puisqu'il avait besoin de l'Herbe Pouvoir pour activer Géo-Contrôle en un seul tour. Il y eut quelque débat concernant ces bannissements mais au final, les attaques Trou Noir et Géo-Contrôle furent bannies simultanément.


Mega Metagross

Méga-Métalosse

16 décembre 2015

Méga-Métalosse fut banni avant Changement Vitesse, qui était une attaque qui le transformait en setup sweeper pratiquement impossible à arrêter. Pour commencer, quand il utilisait Changement Vitesse, il pouvait aussi lancer Tacle Lourd, Poing-Glace et Séisme et atteindre une puissance de frappe énorme avec un STAB incroyablement puissant qui fait contact, ce qui vainc pratiquement n'importe quel Pokémon du metagame STABmons en un ou deux coups. Même quand il ne pouvait pas taper de manière constante avec Tacle Lourd, il avait quand même des options de couverture avec Poing-Glace et Séisme pour toucher de manière fiable les Pokémon de type Vol, Sol, Dragon, Plante, Électrik, Feu, Roche et Acier, comme Boréas-T, Démétéros-T, Carchacrok, Majaspic, Magnézone, Méga-Dracaufeu X, Méga-Diancie, et les Méga-Métalosses adverses. Presque rien ne pouvait venir dessus de manière fiable et tanker un de ses coups, se faisant presque toujours vaincre en un seul coup après un Changement Vitesse, ce qui provoqua son bannissement.


Mega Aerodactyl

Méga-Ptéra

24 décembre 2015

Une des plus grandes faiblesses de Méga-Ptéra dans les tiers classiques est sa puissance médiocre. Malgré sa statistique de base d'Attaque solide de 135 et une statistique de base en Vitesse fantastique de 150, son incapacité à utiliser un objet de boost, son manque d'attaques exploitant Griffe Dure et/ou le STAB, et l'obligation de se reposer sur l'imprévisible Lame de Roc l'ont relégué dans le tier UU. Cependant, avec l'ajout de Draco-Ascension et Fracass'Tête à son movepool, Méga-Ptéra était un monstre offensif en STABmons. Méga-Ptéra Rigide était capable de hauts faits, comme vaincre Motisma-Lavage avec Fracass’Tête, ainsi que Méga-Latias (sans investissements en défenses) avec Draco-Ascension, le tout en un seul coup après Piège de Roc. Orage Adamantin était un excellent choix comme attaque STAB de type Roche plus fiable et plus spammable, et Atterrissage était commun, puisque Méga-Ptéra pouvait être affaibli très rapidement entre les Pièges de Roc et les dégâts de recul de Fracass'Tête. Des options de couverture telles que Séisme, Crocs Feu et Hydroqueue lui permettaient de menacer immédiatement certains murs plus bulkys, et Poursuite était également jouable pour piéger des menaces comme Latios et Staross. Malgré son bulk moyen et son double type défensif médiocre, Méga-Ptéra fut banni pour sa capacité à détruire des équipes avec trop de facilité.


King's Rock Razor Fang

Roche Royale et Croc Rasoir

24 décembre 2015

Ces objets furent bannis majoritairement à cause d'un seul Pokémon : Crustabri. Avec l'un de ces objets sur lui, le Sheauriken de Crustabri avait 40,951% d'apeurer l'adversaire. Ce n'était pas complètement impossible à arrêter, puisque Crustabri pouvait toujours être revenge killed par Bluff + Vitesse Extrême et avait du mal contre les Pokémon de type Eau ou Acier. Cela dit, une attaque de priorité puissante avec un haut taux d'apeurement et une bonne couverture était naturellement difficile à gérer pour certaines équipes, particulièrement avec des attaques de couverture comme Boule Roc et Stalactite. Avec plus de joueurs spammant Crustabri dans toutes leurs équipes, il est devenu clair que ce dernier avait une influence très négative sur le metagame et que bannir ces deux objets ferait très peu de dégâts collatéraux. Ils furent bannis le même jour que Méga-Ptéra.


Mega Altaria<

Méga-Altaria

6 janvier 2016

Méga-Altaria était un Pokémon très polyvalent et pouvait s'insérer dans presque n'importe quelle équipe. Ce qui le rendait si dangereux était sa capacité à être bon dans chaque rôle qu'il endossait, grâce à ses statistiques équilibrées et l'accès à de nouvelles attaques de type Normal grâce au type Normal de Tylton.

Les sets physiques pouvaient revenge kill une grande partie du metagame avec des Bluffs et des Vitesses Extrêmes boostés par Peau Féérique, et jouer Danse-Lames pour compenser la puissance initiale plutôt basse de Méga-Altaria. Il y avait beaucoup d'options possibles pour le moveslot restant : Séisme permettait de vaincre Heatran, Déflagration pouvait attirer et vaincre Noacier et Méga-Cizayox (peu de joueurs jouaient Pisto-Poing à l'époque), Peignée était une attaque STAB puissante et fiable, et Atterrissage lui permettait de tirer le maximum de son bulk solide. Avec un peu d'investissements défensifs, Méga-Altaria pouvait aussi jouer un set Danse-Lames plus bulky avec une très bonne longévité.

Bien que Déflagration soit un leurre sur les sets physiques, cette attaque était incontournable sur les sets spéciaux pour toucher les mêmes Pokémon. Cependant, l'attaque qui permettait aux sets spéciaux de se démarquer était Bang Sonique, boosté par Peau Féérique. Cette attaque était tellement puissante que c'en était ridicule. Pas convaincu ? Regardez ces calculs:

etc. Séisme était aussi assez courant sur ces sets pour toucher Heatran, qui pouvait toujours bien encaisser Bang Sonique grâce à son double type.

Enfin, Méga-Altaria avait la possibilité de jouer des sets de support plus bulkys. Son bulk de 75/110/105 était décent, et pouvait bien supporter son équipe grâce à Glas de Soin et un Tour Rapide impossible à bloquer grâce à Peau Féérique. Ces sets incorporaient une attaque offensive comme Bang Sonique ou Vitesse Extrême, qui sont toutes deux raisonnablement puissantes malgré le manque d'investissements offensifs. Plaquage était également possible pour tenter d'obtenir la paralysie, puisque Méga-Altaria forçait des switchs facilement grâce à la menace d'un Bang Sonique, tandis que Regard Médusant offrait une paralysie presque garantie.

Après un débat court et assez consensuel, Méga-Altaria fut banni.


Diggersby

Excavarenne

14 janvier 2016

Quand il était jouable, Excavarenne était le Pokémon de type Normal offensif physique le plus présent du metagame. Bluff et Vitesse Extrême étaient absurdement puissants avec un Mouchoir Soie ou un Orbe Vie, et lui permettaient de revenge kill beaucoup de Pokémon très facilement. Lame Pangéenne offrait une excellente couverture, et Peignée était également une option solide pour une attaque STAB Normal plus puissante. Excavarenne avait également un large spectre d'options de couverture avec Sabotage, Poing de Feu, Poing-Glace et Éclair Fou, et pouvait même servir de pivot avec Demi-Tour. Enfin, Excavarenne pouvait jouer Danse-Lames, qui augmentait sa puissance jusqu'à des niveaux incroyables et lui permettait de détruire des équipes très rapidement. Tous ces facteurs rendaient Excavarenne difficile à contrer et hautement centralisant, d'où son bannissement.


Grobisou et Changement Vitesse

3 mars 2016

Grobisou fut banni pour les mêmes raisons que Trou Noir. Cependant, ses utilisateurs étaient de type Normal, ou des évolutions de Pokémon de type Normal tels que Méga-Lockpin, Kangourex, Ursaring, Nymphali et Azumarill, qui sont bien plus nombreux que pour Trou Noir. Bien que Grobisou ait déjà été vu comme méritant un bannissement plus tôt dans le metagame, le bannissement de Cognobidon l'avait rendu plus gérable. Pourtant, Méga-Lockpin, Kangourex et Nymphali pouvaient toujours utiliser Danse-Lames, et Ursaring et Azumarill Cognobidon (puisqu'ils l'apprennent naturellement). Les joueurs trouvèrent rapidement que plusieurs Pokémon avec la capacité d'endormir n'importe quel adversaire et d'accomplir leurs setups gratuitement, ce qui était trop difficile à gérer, et qui résulta en le bannissement de Grobisou.

Immédiatement après le retour aux règles originelles, Changement Vitesse fut remarqué comme méritant potentiellement un bannissement puisque des menaces comme Méga-Cizayox et Méga-Métalosse pouvaient sweep des équipes avec aisance grâce à leur énorme force de frappe et leur Vitesse doublée en un seul tour. Cependant, avec le bannissement de Méga-Métalosse et la popularité grandissante des attaques de type Feu sur Méga-Altaria et Excavarenne pour gérer Méga-Cizayox, Changement Vitesse tomba dans l'oubli. Il en émergea graduellement avec le bannissement des menaces en question, et redevint dominant dans le metagame. Changement Vitesse était unique pour la polyvalence de ses utilisateurs ; le talent de Scalproie, Acharné, lui permet de dépasser outre Démétéros-T - son check défensif habituel -, Jirachi exploitait bien cette attaque et devenait très difficile à gérer avec la combinaison de Sérénité + Tête de Fer et/ou Crèvecoeur, Minotaupe pouvait toucher Motisma-Lavage et Motisma-Chaleur avec Brise Moule et Lame Pangéenne, et Cizayox, tant en forme normale que Méga, pouvait détruire des équipes entières avec un seul boost. Ces Pokémon étaient les utilisateurs emblématiques de Changement Vitesse, et avaient pour eux des Lancécrous et Dard-Nuées boostés par Technicien d'une puissance phénoménale. Ces Pokémon créèrent une centralisation mauvaise pour le metagame, donc Changement Vitesse fut considéré comme trop puissant et banni.


Porygon-Z Kyurem-B

Porygon-Z et Kyurem-N

20 mai 2016

Faisant partie de deux bannissements plus récents, Porygon-Z avait une myriade d'avantages, ce qui lui a valu d'être banni des STABmons. Même s'il a un bulk moyen de 85/70/75 et une statistique de base de Vitesse de 90 qui est assez faible pour un Pokémon offensif, tout cela était largement compensé par son incroyable movepool, fantastique Attaque Spéciale et accès à deux superbes talents: Télécharge et Adaptabilité.

Pour commencer, le type Normal pur de Porygon-Z lui donnait accès à de nombreuses attaques puissantes. Il obtint un Bang Sonique extrêmement puissant ainsi que Jugement, qu'il pouvait utiliser comme attaque de couverture puissante. À part ça, Porygon-Z obtint également Bluff et Vitesse Extrême, lui permettant de revenge kill un grand nombre de Pokémon dangereux avec aisance. Il pouvait aussi jouer soit Danse-Lames, pour donner un coup de fouet à son Attaque et lancer de puissantes Vitesses Extrêmes, soit Rengorgement pour des boosts offensifs plus équilibrés. Même sans jouer Jugement avec une Plaque, il pouvait toujours utiliser un set avec le Mouchoir Soie pour un boost décent à toutes ses attaques sans avoir les dégâts de recul de l'Orbe Vie, un set spécial avec les Lunettes Choix et une immense puissance qui lui permettait des miracles de wallbreaking (Un Bang Sonique venant d'un Porygon-Z Lunettes Choix Adaptabilité pouvait vaincre un Leveinard avec Évoluroc investi au maximum en Défense Spéciale en deux coups après Piège de Roc), ou un set avec le Mouchoir Choix qui lui permettait d'être un bon revenge killer sans avoir à utiliser Bluff + Vitesse Extrême. Même sans considérer les attaques ou les sets, Télécharge et Adaptabilité à eux seuls le rendaient polyvalent. Un set mixed comportant Bluff et Vitesse Extrême avec Télécharge donnait à Porygon-Z l'opportunité de voir son Attaque boostée dès le début pour un Bluff un peu plus puissant, tandis qu'Adaptabilité lui procurait une augmentation générale des dégâts.

Kyurem-N fut banni pour beaucoup de bonnes raisons. Déjà, son type Dragon/Glace lui donna un accès bienvenu à Danse Draco, qui lui permettait de se setup et de sweep d'une manière brutalement efficace en un seul tour. Combiné à sa ridicule statistique de base d'Attaque de 170 et sa statistique de base de Vitesse décente de 95 en plus d'un bulk de 120/100/90, cela lui permettait de toujours encaisser une attaque normale ou pas très efficace venant d'un Pokémon qui pouvait toujours le dépasser après une Danse Draco et de répliquer avec Chute Glace, Dracogriffe ou Éclair Croix. Quand il ne jouait pas un set classique Danse Draco + 3 attaques (voire même quand il le jouait), Kyurem-N pouvait jouer des leurres comme Telluriforce ou Puissance Cachée Feu pour s'occuper des Pokémon de type Roche et Acier qui le menaçaient. Il pouvait également jouer un set avec Clonage et Atterrissage, qui comprenait ces deux attaques en plus de Danse Draco et Chute Glace, avec assez d'investissements en défenses et en Vitesse pour battre certains Pokémon à +1.


Thundurus

Fulguris

6 août 2016

Fulguris est le dernier Pokémon banni du STABmons en date, et ce bannissement a été justifié par beaucoup de raisons. Tout d'abord, Fulguris obtint accès à une attaque qui faisait office à la fois de force de frappe et de moyen de soin, Mort-Ailes, qui améliora le potentiel de sa couverture comparé au OU standardisé. De plus, il pouvait utiliser Farceur avec trois attaques: Provoc, Machination et Cage-Éclair. Provoc était utilisé pour entraver des setup sweepers comme Manaphy ou Méga-Cizayox, des poseurs d'entry hazards comme Démétéros-T, Heatran et Noacier, et des Pokémon jouant des attaques de statut comme Majaspic ou Porygon2. Machination était utilisé pour faire atteindre des sommets à l'Attaque Spéciale de Fulguris pour vaincre une nouvelle gamme d'adversaires en plus de mettre de la pression offensive à l'adversaire. Cage-éclair était utilisé pour entraver des ennemis plus rapides comme Keldeo Mouchoir Choix et Heatran Mouchoir Choix. Fulguris dépasse aussi les autres utilisateurs courants de Farceur, Ténéfix et Trousselin, lui permettant d'utiliser Provoc sur eux, ce qui les rend virtuellement inutiles. Dès que Fulguris laissait tomber Farceur, il pouvait jouer un set purement physique avec son nouvel accès à Draco-Ascension et Éclair Croix, et avec Surpuissance, Sabotage et Acharné, il pouvait devenir un leurre pour les Pokémon défensifs spéciaux et les utilisateurs d'Évoluroc comme Leveinard et Porygon2, ainsi que pour dissuader les utilisateurs d'Anti-Brume et Intimidation. Du fait de la variété de ses sets, Fulguris était vraiment imprévisible sans compter le fait qu'aucun Pokémon ne pouvait venir dessus de manière fiable. Pour en rajouter encore, la seule manière de contrer Fulguris était Bluff + Vitesse Extrême, et même si toutes les équipes contenaient un utilisateur de Bluff + Vitesse Extrême, Fulguris pouvait utiliser des coéquipiers comme Ectoplasma ou Terrakium pour les contrer. En conclusion, Fulguris était un Pokémon très polyvalent avec pratiquement zéro switch-ins ou contres fiables, ce qui a conduit à son bannissement.


Conclusion

Ces bannissements peuvent sembler assez excessifs aux personnes novices en STABmons, mais chacun d'eux a contribué à un metagame stable où les Pokémon reçoivent des ajouts incroyables à leur movepool. De manière générale, le STABmons a atteint un niveau de stabilité jusqu'alors jamais vu en sixième génération. Vite, au boulot, allez faire quelques matches avant l'arrivée de la septième génération !

« Article précédent Accueil Article suivant »