Les Pokémon de sous-tiers en SS Ubers

Par fc et Lasen.
Traduit par ironwater. Relectures par Daruma et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
Lower Tier Pokémon in SS Ubers art

Art par Albatross.

Introduction

L’Ubers est souvent vu comme un metagame dominé par les légendaires principaux des jeux avec des STABs sur lesquels il est impossible de switch et des stratégies que tous les autres tiers considèrent comme non compétitives. Mais la vérité est qu’il y a beaucoup de place pour des Pokémon classés comme OU, UU ou même RU pour jouer un rôle niche ou effectuer de la compression de rôles. Parfois, ils le font même mieux que les béhémoths qui ont été enchaînés en Ubers. Cet article va s’intéresser à ces Pokémon et à leurs rôles dans l’écosystème de l’Ubers.


Les Pokémon

Zarude

Zarude-Dada

Cape flottant au vent, Zarude utilise son typage incroyable et ses statistiques globalement solides pour être un bon choix de compression des rôles en Ubers. Zarude défensif sur le Spécial check assez bien Sylveroy Cavalier d’Effroi (CE), étant souvent joué de paire avec Ho-Oh qui peut pivoter sur des attaques du set objet Choix. Zarude sert aussi de soft check aux Pokémon comme Kyogre et Groudon et peut battre Zygarde. Le set défensif sur le Physique utilise plutôt Gonflette pour battre certaines des menaces physiques les plus dangereuses, pouvant wall des breakers comme Zekrom et Minotaupe tout en checkant d’autres Pokémon comme Groudon, Zygarde et Necrozma Crinière du Couchant (CC). Le set défensif sur le Spécial est joué avec suffisamment de Vitesse pour dépasser les bases 90 en Vitesse avec une nature positive comme Kyogre, lui permettant de mieux les check. De son côté, le set défensif sur le Physique a besoin du maximum de bulk possible pour pouvoir check Zekrom et dépasse uniquement Hydragon Rigide. En plus de check tous ces Pokémon, Zarude permet également de jouer Yveltal offensif, car Zarude peut servir de check à Sylveroy-CE, et Yveltal offensif est l’un des breakers les plus dévastateurs du tier avec des sets comme Aiguisage, Lunettes Noires et Orbe Vie qui font d’énormes trous dans les structures défensives. Selve Salvatrice est utilisée sur le set défensif sur le Spécial pour aider contre Ébulition de Kyogre et les autres altérations de statut, tandis que la version défensive sur le Physique a besoin de tout le soin possible pour check Zekrom Orbe Vie.

Buzzwole

Buzzwole

Les statistiques incroyables de Mouscoto en Défense et Attaque en font un des meilleurs tanks de l’Ubers, étant l’un des meilleurs switch-ins aux breakers les plus puissants comme Marshadow, Shifours, Groudon et Zekrom. C’est un également un des meilleurs Pokémon pour gérer l’omniprésent Yveltal défensif, permettant d’obtenir du momentum gratuitement et des opportunités de wallbreak à chaque fois qu’il switch-in. Mouscoto défensif est très fiable pour check ces menaces, tout en agissant en tant que wincon en fin de partie avec Gonflette. D’un autre côté, Mouscoto est un breaker puissant, utilisant un Bandeau Choix ou juste sa puissance offensive brute pour break des cores de Pokémon comme Yveltal, Necrozma-CC et Noacier. Il utilise suffisamment d’EVs en Vitesse pour servir de check à Sylveroy Cavalier du Froid (CF), même si Lance de Glace peut potentiellement le battre, et le set Tank évite d’être 2HKO par Clepto-Mânes. Sylveroy-CE est le meilleur coéquipier pour Mouscoto, fournissant le soutien d’un cleric au cas où Mouscoto se prend un Toxik d’Yveltal ou de Zygarde ou une paralysie de Necrozma-CC, Zygarde ou Groudon.

Dimoret

Weavile

Avec une statistique d’Attaque égale à celle d’Arceus, Danse Lames pour encore renforcer cette dernière et un Speed Tier qui rivalise avec Marshadow, Dimoret n’a pas besoin de beaucoup pour gagner un match. Il peut menacer les cores défensifs les plus communs comme Yveltal, Necrozma-CC et Éthernatos, ce qui fait de Dimoret un wallbreaker très puissant. Son plus grand atout est son type Ténèbres, en faisant le meilleur revenge killer du tier, Sylveroy-CE étant incapable de le menacer quand il est encore en assez bonne santé. S’il il tient une Glace Éternelle, même des Pokémon extrêmement bulky comme Ho-Oh sont à portée d’un OHKO après un boost de Danse Lames. Dimoret à besoin d’assistance pour pivoter, car ses nombreuses faiblesses à des types présents comme les types Feu, Acier et Fée combinées à son bulk médiocre le rendent presque impossible à ramener sur le terrain en sécurité.

Trioxhydre

Hydreigon

Trioxhydre fait face à la concurrence directe d’Yveltal et de Éthernatos, mais il a quand même une niche intéressante de compression des rôles de ces deux Pokémon en un seul emplacement. Trioxhydre a également accès à une capacité de placement fantastique, Machination, ce qui le sépare encore plus de Éthernatos offensif car il peut se placer pour garantir un OHKO contre Yveltal, Xerneas et Groudon. Trioxhydre excelle également avec le support de la Toile Gluante qui lui permet de dépasser Éthernatos et donc de remporter le duel. Bien que sa puissance de feu ne soit pas à dédaigner, il repose beaucoup sur le fait d’avoir un bon match up, car il y a de nombreux revenge killers qui peuvent facilement le dépasser quand la Toile Gluante n’est pas posée et il requiert un boost pour être capable d’OHKO ses cibles.

Démétéros-T

Landorus-T

Démétéros-T est un bon pivot défensif et poseur des Pièges de Roc, étant capable de check certains des meilleurs attaquants physiques du tier comme Groudon, Marshadow et Necrozma-CC. Démétéros-T est également le seul poseur des Pièges de Roc qui a du pivot, lui permettant de mieux punir les enleveurs de hazards en mettant un switch-in approprié ou en les plaçant sur un timer avec Toxik. Sa Vitesse relativement faible et Intimidation augmente encore plus ses capacités de pivot, lui permettant d’amener sur le terrain des wallbreakers fragiles comme Marshadow ou Dimoret sans avoir à craindre d’être OHKO par un Choc Météore bien placé ou d’être handicapé par Cage Éclair ou une brûlure de Feu Sacré. Démétéros-T est souvent handicapé par son manque de soin en dehors des Restes et sa neutralité face aux Pièges de Roc contrairement aux autres types Sol, mais il offre quand même une compression des rôles et une capacité de pivot très précieuses.

Magnézone

Magnezone

Magnézone a pris sa place dans le metagame juste après le bannissement de Marque Ombre, prouvant à quel point il était crucial de pouvoir supprimer la principale cible de ce dernier, Necrozma-CC. Avec le Ballon et Vol Magnétik il peut se charger des Necrozma-CC défensif avec Séisme, utilisant Mur de Fer et Big Splash pour lui infliger le plus de dégâts possible. Xerneas est le partenaire de choix pour ce set, étant incroyablement dangereux quand Necrozma-CC est supprimé, car c’est le check traditionnel aux types Fée dans une équipe. Darumacho de Galar bénéficie de manière similaire de ce Pokémon, car Chute Glace devient alors incroyablement difficile à gérer pour la plupart des équipes quand Necrozma-CC n’est plus là. Noacier est une autre cible clé, permettant d’ouvrir la voie à des Pokémon comme Zygarde une fois ce dernier piégé. Magnézone est l’un des meilleurs Pokémon pour prendre avantages des tendances du metagame où les balance avec Necrozma-CC sont incroyablement communes et sont très fortement mises sous pression en jouant contre cette menace.

Bouldeneu

Tangrowth

Bouldeneu était vu comme une bonne réponse à Zacian Forme Épée Suprême (ES) au début du metagame de Couronneige et plus tard à Zacian Héros, car il pouvait pivoter sur ses attaques pour scout sa couverture, créant un Régécore avec Prédastérie et Ho-Oh ou en étant joué de paire avec Necrozma-CC. Dans l’Ubers actuel, Bouldeneu peut briller grâce à sa capacité à gérer la myriade d’attaquants physiques de l’Ubers, et plus notamment les types Sol qui tentent de se placer comme Groudon et Zygarde Forme Parfaite. Il offre également une réponse fantastique à Zekrom, un sweeper qui peut facilement se débarrasser des walls et pivots les plus communs du metagame. Nœud Herbe est un moyen fantastique de gérer les menaces susmentionnées, pouvant potentiellement briser les clones de Zygardes même quand Rassemblement a déjà été activé. Avec Régé-Force, il peut même switch à plusieurs reprises pour rester en bonne santé. Malheureusement pour ce monstre fait de spaghettis, tous les Pokémon qui viennent d’être mentionnés peuvent soit l’handicaper avec Toxik soit l’OHKO avec une attaque sur le spécial comme Surchauffe ou Draco-Météore. Peu importe, avec le scouting approprié, Bouldeneu est un wall à ne pas négliger.

Clefable

Clefable

Le bulk de Mélodelfe n’a rien d’exceptionnel, mais avec Garde Magik le rendant presque impossible à affaiblir par les moyens conventionnels, il fournit une utilité inégalée aux équipes fat. L’avènement de Sylveroy-CE et de Kyogre a amené les joueurs à utiliser Yveltal et Éthernatos défensifs sur le spécial de manière très courante. Ces deux Pokémon utilisent rarement des sets offensifs, permettant à Mélodelfe d’utiliser ses capacités assez souvent. De ce fait, Mélodelfe peut fournir de l’utilité avec la plus grande facilité. Il peut même check la plupart des poseurs de Pièges de Roc qui ne sont pas Necrozma-CC, évitant le 2HKO de Groudon et de Démétéros-T. Mélodelfe est aussi d’une grande aide dans les matchs qui s’éternisent, car la plupart des équipes stall ont peu de choses pour le gérer du fait que leur principal moyen de mettre la pression se fait via l’empilement des hazards et la diffusion d’altérations de statut, deux choses contre lesquelles Mélodelfe est complètement immunisé. Le soutien de cleric qu’il peut fournir aide aussi à tourner les matchs longs à votre avantage.

Carchacrok

Garchomp

Carchacrok a une petite niche en Ubers, servant de wallbreaker dans certaines équipes hyper offense spécifiques. Il utilise un set assez simple, juste Danse Lames et trois attaques de couverture, se servant de ces attaques pour mettre sous pression une bonne partie du metagame. Son Attaque est très élevée quand il est placé, et il menace le core le plus important du metagame, Necrozma-CC, Yveltal et Éthernatos après un boost en Vitesse. Son combo de STAB touche la plupart du metagame assez bien, et Lame de Roc sert à OHKO Yveltal et Ho-Oh qui peuvent le menacer avec Tricherie et des altérations de statut, respectivement. Le soutien de la Toile Gluante de Cupcanaille ou d’un autre poseur est presque requis pour rendre Carchacrok pleinement fonctionnel, lui permettant de dépasser des Pokémon contre lesquels il aurait normalement besoin d’un boost en Vitesse, comme Éthernatos et Sylveroy-CE qui peuvent tous deux le revenge kill s’il ne les dépasse pas. Carchacrok entre en compétition avec l’autre type Sol et Dragon du tier, Zygarde, mais sa statistique d’Attaque colossale lui donne une niche pour briser des équipes bien plus efficacement. Il fonctionne également bien en duo avec Zekrom, formant un core de dragon spam dévastateur qui peut wallbreak très facilement, car Zekrom peut utiliser un set avec Draco-Météore pour lure leurs checks communs comme Bouldeneu et Mouscoto.

Tyranocif

Tyranitar

Dans un metagame dominé par le duo météorologique d’Hoenn et Necrozma-CC, Tyranocif est toujours en mesure de se tailler une place de choix dans le tier, car il check certaines des menaces les plus mortelles. Sa Défense Spéciale élevée sous la Tempête de Sable et son typage lui permettent de check des Pokémon très puissants comme Sylveroy-CE, Yveltal offensif sur le spécial, Éthernatos et des Pokémon défensifs comme Ho-Oh. C’est également un poseur des Pièges de Roc fiable, mettant sous pression les meilleurs Defoggers du tier comme Yveltal et Ho-Oh avec Boule Roc. Le principal avantage est bien sûr de pouvoir check Sylveroy-CE, car c’est l’un des rares Pokémon à pouvoir le faire et, contrairement à Yveltal, Tyranocif à d’autres avantages naturels comme le soutien des Pièges de Roc et de la Tempête de Sable. En effet, Tyranocif permet à Minotaupe de devenir un cleaner de fin de partie menaçant. Le grand nombre d’attaquants physiques qui menacent Tyranocif comme Groudon, Zygarde et Necrozma-CC fait que ce dernier a besoin d’un soutien important de walls physiques dédiés comme Mouscoto ou Bouldeneu, mais il remplit tout de même son rôle incroyablement bien.


Conclusion

Ces Pokémon incroyables des tiers inférieurs ont été capables de profiter de ce que l’Ubers a à leur offrir et ont ainsi réussi à s’y épanouir. Ayant de bonnes capacités de soutien ou faisant des prouesses en tant que wallbreakers puissants, de nombreux Pokémon peuvent réussir en remplissant un rôle niche qu’ils sont les seuls à pouvoir tenir. Le tier Ubers a énormément à offrir en termes d’exploration, et le fait que ces Pokémon arrivent à trouver une place en tant que composantes viables de ce metagame montre au mieux le côté créatif du plus haut tier officiel.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »