Katagami (GP 2/2)

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/kartana/

[OVERVIEW]
Katagami est un des Pokémon les plus menaçants dans le metagame Ultra Soleil et Lune de par son incroyable statistique d’Attaque couplée à une Vitesse excellente, rendant Katagami très difficile à contrer défensivement. Malheureusement, une mauvaise statistique de PV et une exécrable statistique de Défense Spéciale font de Katagami un des Pokémon les plus fragiles du tier. Il est cependant capable de relever son bulk physique décent grâce à une bonne Défense de base. Son double type Plante / Acier aide Katagami défensivement, le rendant résistant à beaucoup d’attaques de types différents et faiible à seulement deux types, Combat et Feu. Offensivement, le double type de Katagami est également appréciable, en particulier couplé à l’attaque de couverture Lame Sainte. Enfin, Boost Chimère permet à Katagami de booster son Attaque chaque fois qu’il prend un KO, le rendant d’autant plus difficile à check défensivement.

[SET]
name:Coupe Papier (Danse-Lames)
move 1: Swords Dance
move 2: Leaf Blade
move 3: Sacred Sword
move 4: Giga Impact
item: Normalium Z
ability: Beast Boost
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Lame Feuille est son STAB de choix et permet à Katagami de facilement battre des Pokémon comme Motisma-Lavage, Prédastérie et Carchacrok sans avoir à utiliser sa Capacité Z. Lame Sainte donne une couverture précieuse contre les Pokémon de type Acier tels que Heatran et Noacier qui pourraient autrement wall ce set. Giga Impact permet à Katagami de passer ses checks les plus communs, Boréas forme Totémique, Electhor, Bouldeneu et Pyrax lorque la Normazélite est utilisée. Estocorne est une option offrant une couverture super efficace contre les Pokémon de type Fée comme Mélodelfe et Magearna, permettant à Katagami de se débarrasser de ces Pokémon sans avoir à utiliser sa Capacité Z, et Sabotage peut retirer les objets de ses checks comme Electhor, rendant la confrontation plus facile.

Détails du set

Une nature Jovial est utilisée plutôt qu’une nature Rigide afin de dépasser les Pokémon avec une base de Vitesse de 108 ou moins, comme Carchacrok, Tokopiyon et Mega Charmina. La Métallozélite est une option si Katagami possède Estocorne.

Conseils d’utilisation

Faites attention à ne pas gâcher la Capacité Z de Katagami, étant donné qu’il ne peut pas passer ses checks habituels sans sa puissance, et se retrouve facilement wall par Boréas forme Totémique et Electhor. Les aptitudes offensives de Katagami lui laissent généralement au moins une opportunité de se placer face à un adversaire qu’il menace pendant un match ; ainsi, essayez de placer une Danse-Lames contre un Pokémon que Katagami peut battre, comme Motisma-Laveuse, Noacier et Scorvol. Les équipes plus solides défensivement auront tendance à avoir des Pokémon plus rapides que Katagami pouvait le revenge kill, comme Méga Alakazam et Méga Latias. Si votre objectif est de sweep, faites de votre priorité le fait d’éliminer ces Pokémon plus rapides avant de se placer ; une fois ces menaces éliminées, Katagami peut facilement former des trous dans ces équipes et ouvrir la voie pour un sweep d’un de ses coéquipiers. Les équipes offensives ont tendance à avoir du mal à venir sur Katagami, à l’exception notable des Pokémon glue tels que Boréas forme Totémique, mais peuvent facilement revenge kill Katagami avec des Pokémon rapides comme Méga Alakazam, Sachanobi et Tokorico, essayez donc d’affaiblir l’équipe adverse le plus possible afin de faciliter la tâche à un coéquipier pour sweep en fin de partie. Il est important de noter que même sans boost de Danse-Lames, Katagami peut OHKO Boréas forme Totémique si ce dernier essaye de pivoter sur Katagami pour scout un set Choix. Utilisez ceci à votre avantage, car supprimer Boréas forme Totémique de l’équipe adverse permet d’ouvrir une brèche pour laisser Katagami faire de gros dégâts.

Options d’équipe

Poursuite de Tyranocif est extrêmement utile pour Katagami, permettant d’éliminer les meilleurs revenge killers de ce set dans des équipes Balance et Bulky Offense : Méga Latias, Méga Latios, Méga Alakazam et Boréas forme Totémique. Les Pokémon offensifs comme Sachanobi, Méga Lockpin et Méga Alakazam qui exercent une pression offensive sur les checks de Katagami comme Bouldeneu et Electhor sont de bons partenaires. Ces Pokémon voient aussi leur sweep en fin de partie facilité une fois l’équipe adverse affaiblie par Katagami. Les Pokémon comme Heatran, Pyrax et Magnézone peuvent non seulement gérer Bamboiselle et Méga Cizayox, deux des meilleurs contres à Katagami, mais également attirer des Pokémon sur lesquels Katagami peut se placer, comme Motisma-Laveuse, Prédastérie et Scorvol. Katagami est très fragile et est dépassé par des Pokémon offensifs plus rapides comme Sachanobi, Méga Alakazam et Boréas forme Totémique, il est donc très important d’avoir un Pokémon permettant de check ces derniers, comme Magearna Veste de Combat et Tokorico. Les utilisateurs de Change Eclair et Demi-Tour comme Motisma-Lavage, Démétéros forme Totémique et Magearna Veste de Combat peuvent ramener Katagami sur le terrain sans risque que ce dernier ne prenne des dégâts importants de par son mauvais bulk.


[SET]
name:Avion En Papier (Mouchoir Choix)
move 1: Leaf Blade
move 2: Sacred Sword
move 3: Smart Strike / Knock Off
move 4: Knock Off / Defog
item: Choice Scarf
ability: Beast Boost
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Lame Feuille est le STAB Plante, faisant de bons dégâts pour une capacité sur un set Mouchoir Choix grâce à la très bonne Attaque de base de Katagami, et Lame Sainte est la meilleure attaque de couverture, touchant les types Acier adverse comme Noacier et Heatran super efficacement. Estocorne est une autre option et un STAB secondaire, permettant de prendre des KO sur des Pokémon de type Fée comme Mélodelfe. Sabotage est une très bonne capacité d’utilité pour handicaper les Pokémon qui wall Katagami Mouchoir Choix, comme Bamboiselle et Electhor, leur faisant perdre leurs Restes. Une autre option d’utilité, Anti-Brume, peut être utilisée en dernière capacité afin de se débarasser d’entry hazards pour des équipes plus orientées vers l’offense. Enfin, Giga Impact est une option viable afin de se débarasser de Pyrax, étant donné que les équipes avec Katagami Mouchoir Choix sont souvent offensives, n’ont pas d’autre revenge killer, et ont des difficultés à suffisamment check Pyrax, donnant à Katagami une option d’urgence pour le supprimer au coût d’un tour de recharge.

Détails du set

La répartition d’EV permet à Katagami de faire des dégâts importants et d’avoir une bonne Vitesse, étant donné qu’il est censé être rapide et menaçant. Une nature Jovial est utilisée pour maximiser la vitesse de Katagami, étant donné que beaucoup de Pokémon ont une statistique de Vitesse similaire. Le Mouchoir Choix est utilisé pour permettre à Katagami de clean les équipes adverses et d’agir comme un revenge killer, dépassant ainsi tous les Pokémon du jeu sans boost et la majorité des set-up sweepers à +1. De plus, Anti-Brume permet de retirer les entry hazards pour les équipes qui en ont besoin, étant une bonne option d’urgence dans une situation qui devient hors de contrôle à cause des entry hazards sur le terrain.

Conseils d’utilisation

Katagami Mouchoir Choix a pour but de clean les équipes adverses en fin de partie grâce à son talent Boost Chimère, faisant effet boule de neige en boostant son Attaque pour décimer des équipes affaiblies. De plus, Katagami fait office de revenge killer en début de partie, dépassant et battant ou forçant à se retirer la majorité des menaces offensives du metagame comme Amphinobi, Tokopiyon et Keldeo. Bien que se retrouvé bloqué sur Anti-Brume ne soit pas particulièrement idéal, parce que Katagami doit se retirer après utilisation sous peine de devenir une niche à placement, cela reste une option pratique qui doit être utilisée en début et milieu de partie lorsque les entry hazards deviennent problématiques pour votre équipe. De par le fait que Katagami Danse Lames est le set le plus commun et menaçant des deux, il y a beaucoup de situations où vous vous retrouverez face à une équipe qui n’a pas de vrai contre à Katagami dont vous pouvez prendre avantage par une utilisation stratégique de ce set. L’adversaire va souvent essayer de pivoter vers leur check offensif plus rapide qui résiste un move en particulier ou en prédisant une utilisation de Danse-Lames pour passer un pivot défensif, et Katagami peut prendre avantage de ceci en frappant immédiatement avec une forte attaque, rendant le jeu de prédiction plus facile étant donnez que vous savez qu’il doit se bloquer sur une capacité.

Options d’équipe

Katagami Mouchoir Choix est principalement utilisé pour clean en fin de partie, il devrait donc être utilisé en tandem avec un breaker en début de partie qui peut ouvrir une brèche et infliger des dégâts importants aux noyaux défensifs, comme Tyranocif Bandeau Choix ou Méga Charmina. De plus, les Picots sont appréciés par Katagami Mouchoir Choix, car ils infligent des dégâts de gratte aux équipes adverses au fur et à mesure que la partie se déroule, mais il est important de noter que des situations où Katagami doit utiliser Anti-Brume au prix de faire disparaître vos propres Picots peuvent arriver. Le support fourni par Poursuite est également apprécié par cette variante de Katagami, car Latias et Latios peuvent se mettre en travers du chemin de Katagami essayant de sweep avec Lame Feuille ou Lame Sainte, qui sont ses deux capacités les plus fréquemment utilisées. Tokotoro est un excellent coéquipier, car le Champ Herbu vous permet de clean en fin de partie avec Lame Feuille plus fréquemment tout en fournissant à Katagami un peu de longévité grâce aux PV récupérés chaque tour. Enfin, les équipes offensives apprécient la présence de Katagami Mouchoir Choix bien plus que les autres archétypes, étant un utilisateur d’Anti-Brume capable de remplir plusieurs rôles tout en étant un type Acier offensif ayant beaucoup de résistances utiles.


[SET]
name:Presse Papier (Bandeau Choix)
move 1: Leaf Blade
move 2: Knock Off
move 3: Sacred Sword
move 4: Smart Strike
item: Choice Band
ability: Beast Boost
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Lame Feuille est un excellent STAB une fois l’immense Attaque de Katagami et le boost du Bandeau Choix pris en compte, mettant KO des Pokémon comme Prédastérie, Scorvol, Tokotoro et Mélodelfe en deux coups. Ces deux derniers sont menacés par Estocorne, mais cela montre à quel point Lame Feuille est utilisable sans risque une fois les Pokémon de type Acier et Vol gérés. Sabotage tape également très fort grâce au boost du Bandeau Choix, infligeant d’importants dégâts à Electhor, Méga Latias et Bamboiselle tout en retirant les Restes des Pokémon défensifs, facilitant ainsi la tâche de Katagami. Sabotage permet notamment de mettre Démétéros forme Totémique défensif à portée de 2HKO par Lame Feuille. Lame Sainte est un excellent outil pour entailler les Pokémon de type Acier comme Noacier, Heatran et les Katagami adverses. Enfin, Estocorne est une option de couverture neutre solide en conjonction avec les autres capacités de Katagami et gère des menaces comme Magearna, Bouldeneu et Méga Florizarre.

Détails du set

La répartition en EV ainsi qu’une nature Jovial maximisent la Vitesse et l’Attaque de Katagami, les deux statistiques les plus importantes pour un wallbreaker. Le Bandeau Choix permet à Katagami d’avoir une force de frappe gargantuesque au coût de ne pas pouvoir être capable de changer de capacité. Boost Chimère est le seul Talent de Katagami, mais un Talent très utile, permettant à Katagami de devenir quasi-impossible à arrêter après un KO.

Conseils d’utilisation

A cause du Bandeau Choix bloquant Katagami sur une capacité, il est important de prédire ce que va faire votre adversaire afin d’abuser du potentiel de Katagami. Katagami a les outils nécessaires pour grandement menacer les équipes Balance et Bulky Offense, mais de bons adversaires auront pivoter autour de cette menace et contourner sa puissance, il est donc important de bien juger le pour et le contre et de maintenit le jeu de prédiction pour éviter que votre adversaire prenne avantage de Katagami. Sabotage est généralement une très bonne capacité à choisir en début de partie, infligeant de solides dégâts à la majorité des walls. Lame Feuille est généralement le choix idéal plus tard dans la partie, une fois que les Pokémon de type Acier et Vol ont été suffisamment affaiblis. Essayez aussi de trouver de bonnes opportunités pour permttre à Katagami de venir sur le terrain. Les scénarii idéaux sont généralement une fois qu’un de vos Pokémon a été mis KO, après l’utilisation d’un Demi-Tour ou d’un Change Eclair lent, ou même en prédisant un switch de votre adversaire. Dans ce dernier cas, soyez vigilant à ne pas prendre trop de risques avec Katagami, étant donné qu’il sera souvent très important pour briser le noyau défensif adverse. Pour garantir le succès de Katagami en tant que wallbreaker, essayez de maintenir les entry hazards sur le terrain du côté de votre adversaire le plus longtemps possible, car ils aident énormément le potentiel de destruction de Katagami, lui permettant d’abattre des Pokémon défensifs pour aider un coéquipier à sceller l’issue du match. Enfin, Katagami ne devrait pas être utilisé comme un revenge killer, car bien qu’il dépasse et peut mettre une menace KO, il restera bloqué sur une attaque dont l’adversaire pourra prendre avantage, vous faisant ainsi perdre le dynamisme de la partie.

Options d’équipe

Magnézone est un excellent partenaire de par sa capacité à piéger et éliminer Méga Cizayox, Bamboiselle et Airmure. Tokotoro, bien que possédant des faiblesses communes avec Katagami, invoque le Champ Herbu, rendant la Lame Feuille de Katagami, en particulier en conjonction avec le Bandeau Choix, d’autant plus menaçante, permettant notamment de 2HKO Démétéros forme Totémique défensif, Electhor Timide, Magearna et Jirachi. Les poseurs entry hazards sont d’excellent coéquipiers, aidant à affaiblir les quelques checks à Katagami. Heatran et les deux formes d’Amphinobi forment une bonne synergie offensive avec Katagami et peuvent placer le Piège de Roc et les Picots respectivement. D’autres utilisateurs du Piège de Roc, notamment Mélodelfe, Démétéros forme Totémique et Méga Tyranocif sont également d’excellents partenaires pour Katagami. Des pivots lents, utilisateurs lents de Demi-Tour et Change Eclair comme Démétéros forme Totémique défensif et Magearna Veste de Combat sont de bons choix pour donner à Katagami plus d’opportunités pour venir sur le terrain et wallbreak, étant donné que ce dernier est trop fragile pour venir sur la majorité des attaques. Les archétypes de Balance comportant des Pokémon comme Mélodelfe, Prédastérie et Noacier peuvent prendre avantage du fait que Katagami est bloqué sur une capacité et pivoter autour de lui une fois la capacité sur laquelle il est bloqué connue. Ainsi, des menaces offensives comme Boréas forme Totémique avec Provoc, Heatran, Méga Mysdibule et Méga Charmina sont de très bons partenaires, appréciant tous la capacité de Katagami à briser leurs checks. Les cleaners de fin de partie qui peuvent prendre avantage du carnage fait par Katagami sont également de bons choix ; Brutalibré, Magearna Chgt Vitesse et Pyrax sont tous de bonnes options.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options

D’autres Capacités Z peuvent être utilisées par Katagami Danse-Lames, principalement la Combazélite pour donner à Katagami une meilleure chance de passer des Pokémon de type Acier défensifs comme Bamboiselle et Méga Cizayox. La Florazélite est également une option dans les équipes avec Tokotoro pour submerger des Pokémon résistant au type Plante comme Electhor.

Checks et contres

Les Pokémon de type Acier défensifs : Les Pokémon de type Acier défensifs tels que Méga Cizayox et Bamboiselle sont capables de contrer Katagami, mais un Combo Hyper-Furie après une Danse-Lames peut infliger suffisamment de dégâts pour les supprimer après quelques venues sur le Piège de Roc, donc restez vigilants. De plus, Bamboiselle doit rester prudent face à Sabotage, car il compte beaucoup sur les Restes pour contrer des Pokémon efficacement.

Les Pokémon offensifs sur le plan Spécial plus rapides de Katagami : N’importe quel Pokémon qui dépasse Katagami et utilisant des attaques Spéciales peut revenge kill Katagami à cause de son exécrable Défense Spéciale.

Les Pokémon de type Plante défensifs : Les Pokémon de type Plante défensifs comme Méga Florizarre, Gaulet et Bouldeneu défensif sur le plan Physique sont tous capables de contrer certains sets de Katagami.

Electhor et Pyrax défensifs : Avec un investissement dans les défenses sur Electhor, ce dernier est capable de contrer les variantes non spécifiques de Katagami lorsque le Piège de Roc n’est pas sur le terrain. Le même constat peut être fait pour Pyrax de par son double-type. Pyrax doit également être prudent face à une Capacité Z boostée par Danse-Lames, Combo Hyper-Furie et Trou Noir des Ombres étant capable de le supprimer après un boost.
 
Last edited:

Tuthur

海贼王波波
is a Pre-Contributor
Mon premier GP, j'ai fait de mon mieux.
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/kartana/

[OVERVIEW]
Katagami est un des Pokémon les plus menaçants dans le metagame Ultra Soleil et Lune de par sa statistique d’Attaque absurdement élevée couplée à son excellente Vitesse, le rendant très difficile à contrer défensivement. Malheureusement, sa mauvaise statistique de PV et sa statistique de Défense Spéciale exécrable font de Katagami un des Pokémon les plus fragiles du tier. Il est cependant capable de compenser son bulk physique décent grâce à une haute base de Défense. Par ailleurs, son double type Plante / Acier l'aide défensivement, apportant des résistances à beaucoup de types et seulement deux faiblesses : Combat et Feu. Offensivement, le double type de Katagami est également appréciable, en particulier couplé à l’attaque de couverture Lame Sainte. Enfin, Boost Chimère permet à Katagami de booster son Attaque chaque fois qu’il prend un KO, le rendant d’autant plus difficile à check défensivement.

[SET]
name: Coupe Papier (Danse-Lames)
move 1: Swords Dance
move 2: Leaf Blade
move 3: Sacred Sword
move 4: Giga Impact
item: Normalium Z
ability: Beast Boost
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Lame Feuille est son STAB de choix et permet à Katagami de facilement battre des Pokémon comme Motisma-Lavage, Prédastérie, et Carchacrok sans avoir à utiliser sa Capacité Z. Lame Sainte offre une précieuse couverture face aux Pokémon de type Acier tels que Heatran et Noacier qui pourraient autrement wall ce set. Lorsqu'utilisé avec la Normazélite, Giga Impact permet à Katagami de passer ses checks les plus communs tels que Boréas-Totémique, Électhor, Bouldeneu, et Pyrax. Estocorne est une option couvrant les Pokémon de type Fée comme Mélodelfe et Magearna, sans avoir à utiliser sa Capacité Z, tandis que Sabotage peut retirer les objets de checks comme Électhor, facilitant la confrontation.

Détails du set

Une nature Jovial est utilisée plutôt qu’une nature Rigide afin de dépasser les Pokémon avec une base de Vitesse d'au moins 108, comme Carchacrok, Tokopiyon, et Méga-Charmina. La Métallozélite est une option si Katagami est joué avec Estocorne.

Conseils d’utilisation

Faites attention à ne pas gâcher la Capacité Z de Katagami, puisque sans elle il ne peut pas passer ses checks habituels et se retrouve facilement wall par Boréas-Totémique et Électhor. Les aptitudes offensives de Katagami lui laissent généralement au moins une opportunité de se placer face à un adversaire qu’il force à partir au cours du match ; ainsi, essayez de placer une Danse-Lames contre un Pokémon que Katagami peut battre, comme Motisma-Lavage, Noacier, ou Scorvol. Les équipes plus résistantes ont tendance à avoir des Pokémon plus rapides que Katagami pouvant le revenge kill, comme Méga-Alakazam et Méga-Latias. Si votre objectif ultime est de sweep, faites de votre priorité l'éliminer de ces Pokémon plus rapides avant de placer Katagami ; ces menaces éliminées, Katagami peut facilement creuser des trous dans ces équipes et ouvrir la voie pour un sweep d’un coéquipier. Les équipes offensives ont tendance à avoir du mal à venir sur Katagami, à l’exception notable des Pokémon glues tels que Boréas-Totémique, mais peuvent facilement revenge kill Katagami avec des Pokémon rapides comme Méga-Alakazam, Sachanobi et Tokorico, essayez donc d’affaiblir l’équipe adverse le plus possible afin de faciliter le sweep d'un coéquipier en fin de partie. Il est important de noter que même sans boost de Danse-Lames, Katagami peut OHKO Boréas forme Totémique si ce dernier essaye de pivoter sur Katagami pour scout un set Choix. Utilisez ceci à votre avantage, car supprimer Boréas-Totémique de l’équipe adverse permet d’ouvrir une énorme brèche permettant à Katagami de faire de sérieux dégâts.

Options d’équipe

La Poursuite de Tyranocif est extrêmement utile pour Katagami, car elle élimine les meilleurs revenge killers à ce set des équipes Balance et Bulky Offense : Méga-Latias, Méga-Latios, Méga-Alakazam, et Boréas-Totémique. Les Pokémon offensifs comme Sachanobi, Méga-Lockpin, et Méga Alakazam qui exercent une pression offensive sur les checks de Katagami comme Bouldeneu et Electhor sont de bons partenaires. Ces Pokémon ont également plus de facilités à sweep en fin de partie une fois l’équipe adverse affaiblie par Katagami. Les Pokémon comme Heatran, Pyrax, et Magnézone peuvent non seulement gérer Bamboiselle et Méga Cizayox, deux des meilleurs contres à Katagami, mais également attirer des Pokémon sur lesquels Katagami peut se placer, comme Motisma-Lavage, Prédastérie, et Scorvol. Katagami est très fragile et dépassé par des Pokémon offensifs plus rapides comme Sachanobi, Méga Alakazam, et Boréas-Totémique, il est donc très important d’avoir un Pokémon permettant de check ces derniers, comme Magearna Veste de Combat et Tokorico. Les utilisateurs de Change Éclair et Demi-Tour comme Motisma-Lavage, Démétéros-Totémique, et Magearna Veste de Combat peuvent ramener Katagami sur le terrain sans risquer que ce dernier ne prenne d'importants dégâts de par son mauvais bulk.

[SET]
name: Avion En Papier (Mouchoir Choix)
move 1: Leaf Blade
move 2: Sacred Sword
move 3: Smart Strike / Knock Off
move 4: Knock Off / Defog
item: Choice Scarf
ability: Beast Boost
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Lame Feuille est le STAB Plante, qui tape plutôt fort pour une capacité d'utilisateur de Mouchoir Choix, ce grâce à la très bonne Attaque de base de Katagami, et Lame Sainte est la meilleure attaque de couverture, touchant les types Acier adverse comme Noacier et Heatran super efficacement. Estocorne est une autre option et un STAB secondaire, pouvant mettre KO les Pokémon de type Fée comme Mélodelfe. Sabotage est une très bonne capacité d’utilité pour handicaper les Pokémon qui wall Katagami Mouchoir Choix, comme Bamboiselle et Électhor, leur enlevant leurs Restes. Une autre option utilitaire, Anti-Brume, peut être utilisée en dernière capacité afin de se débarasser d’entry hazards pour des équipes plus orientées vers l’offense. Enfin, Giga Impact est une option viable afin de se débarasser de Pyrax, étant donné que les équipes avec Katagami Mouchoir Choix sont souvent offensives, n’ont pas d’autre revenge killer, et ont des difficultés à suffisamment check Pyrax, offrant à Katagami une échappatoire pour le supprimer au coût d’un tour de recharge.

Détails du set

La répartition d’EV permet à Katagami de faire des dégâts importants et d’avoir une bonne Vitesse, étant donné qu’il est censé être menaçant et rapide. Une nature Jovial est utilisée pour maximiser la vitesse de Katagami, puisque beaucoup de Pokémon ont une statistique de Vitesse similaire. Le Mouchoir Choix est utilisé pour permettre à Katagami de clean les équipes adverses et d’agir comme un revenge killer, dépassant tous les Pokémon non boosté et la majorité des set-up sweepers à +1. De plus, Anti-Brume permet de retirer les entry hazards pour les équipes qui en ont besoin, étant une bonne solution en cas d’urgence si la situation devient hors de contrôle à cause des entry hazards sur le terrain.

Conseils d’utilisation

Katagami Mouchoir Choix a pour but de clean les équipes adverses en fin de partie grâce à son Talent Boost Chimère, faisant effet boule de neige en boostant son Attaque pour décimer les équipes affaiblies. De plus, Katagami fait office de revenge killer en début de partie, dépassant et battant ou forçant à se retirer la majorité des menaces offensives du metagame comme Amphinobi, Tokopiyon, et Keldeo. Bien que se retrouvé bloqué sur Anti-Brume ne soit pas particulièrement idéal, puisque Katagami doit se retirer après utilisation sous peine de devenir un nid à placement, cela reste une option pratique qui doit être utilisée en début et milieu de partie lorsque les entry hazards deviennent problématiques pour votre équipe. De par le fait que Katagami Danse Lames est le set le plus commun et menaçant des deux, il y a beaucoup de situations où vous vous retrouverez face à une équipe qui n’a pas de vrai contre à Katagami et dont vous pouvez prendre avantage par une utilisation stratégique de ce set. L’adversaire va souvent essayer de pivoter vers leur check offensif plus rapide qui résiste un move en particulier ou en prédisant une utilisation de Danse-Lames pour passer un pivot défensif, et Katagami peut prendre avantage de ceci en frappant immédiatement avec une forte attaque, rendant le jeu de prédiction plus facile étant donnez que vous savez qu’il doit se bloquer sur une capacité.

Options d’équipe

Katagami Mouchoir Choix est principalement utilisé pour clean en fin de partie, il devrait donc être utilisé en tandem avec un breaker de début de partie qui peut ouvrir une brèche et infliger d'importants dégâts aux cores défensifs, comme Tyranocif Bandeau Choix ou Méga-Charmina. De plus, les Picots sont appréciés par Katagami Mouchoir Choix, car ils infligent des dégâts de gratte aux équipes adverses au cours de la partie, mais il est important de noter qu'il y a une étrange contradiction puisqu'en fonction de la situation Katagami pourrait lui-même être forcé à utiliser Anti-Brume retirant ses propres Picots. Le support fourni par Poursuite est également apprécié par cette variante de Katagami, car Latias et Latios peuvent se mettre en travers du chemin de Katagami essayant de sweep avec Lame Feuille ou Lame Sainte, qui sont ses deux capacités les plus fréquemment utilisées. Tokotoro est un excellent coéquipier, car le Champ Herbu vous permet de clean en fin de partie avec Lame Feuille assez fréquemment tout en fournissant à Katagami un peu de longévité grâce aux PV récupérés chaque tour. Enfin, les équipes offensives apprécient la présence de Katagami Mouchoir Choix bien plus que les autres archétypes, puisqu'il leur offre un utilisateur d’Anti-Brume rapide et remplissant plusieurs rôles tout en étant un type Acier offensif très précieux ayant beaucoup de résistances utiles.

[SET]
name: Presse Papier (Bandeau Choix)
move 1: Leaf Blade
move 2: Knock Off
move 3: Sacred Sword
move 4: Smart Strike
item: Choice Band
ability: Beast Boost
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Lame Feuille est un puissant STAB une fois l’immense Attaque de Katagami et le boost du Bandeau Choix pris en compte, mettant KO des Pokémon comme Prédastérie, Scorvol, Tokotoro, et Mélodelfe en deux coups. Ces deux derniers sont menacés par Estocorne, mais cela montre à quel point Lame Feuille est utilisable sans risque une fois les Pokémon de type Acier et Vol gérés. Sabotage tape également très fort grâce au boost du Bandeau Choix, infligeant d’importants dégâts à Électhor, Méga-Latias, et Bamboiselle tout en retirant les Restes des Pokémon défensifs, facilitant ainsi la tâche de Katagami. Sabotage permet notamment de mettre Démétéros-Totémique défensif à portée de 2HKO de Lame Feuille. Lame Sainte est un excellent outil pour entailler les Pokémon de type Acier comme Noacier, Heatran, et les Katagami adverses. Enfin, Estocorne offre une solide couverture neutre en conjonction avec les autres capacités de Katagami et gère des menaces comme Magearna, Bouldeneu, et Méga-Florizarre.

Détails du set

La répartition en EV avec une nature Jovial maximise la Vitesse et l’Attaque de Katagami, les deux statistiques les plus importantes pour un wallbreaker. Le Bandeau Choix permet à Katagami d’avoir une puissance brute gargantuesque au coût de ne pas pouvoir être capable de changer de capacité. Boost Chimère est le seul Talent de Katagami, mais un Talent très utile, permettant à Katagami de devenir quasi-impossible à arrêter après un KO.

Conseils d’utilisation

À cause du Bandeau Choix bloquant Katagami sur une capacité, il est important de prédire le coup de votre adversaire afin d’exploiter tout le potentiel de Katagami. Katagami a les outils nécessaires pour menacer lourdement les équipes Balance et Bulky Offense, mais de bons adversaires essaieront de pivoter autour de cette menace et de contourner sa puissance, il est donc important de bien peser le pour et le contre et de maintenir le jeu de prédiction pour éviter que votre adversaire prenne avantage de Katagami. Sabotage est généralement une très bonne capacité à choisir en début de partie, infligeant de solides dégâts à la majorité des walls. Lame Feuille est généralement le choix idéal plus tard dans la partie, une fois que les Pokémon de type Acier et Vol ont été suffisamment affaiblis. Essayez aussi de trouver de bonnes opportunités pour permettre à Katagami de venir sur le terrain. Les scénarios idéaux sont généralement une fois qu’un de vos Pokémon a été mis KO, après l’utilisation d’un Demi-Tour ou d’un Change Éclair lent, ou même en prédisant un switch de votre adversaire. Dans ce dernier cas, soyez vigilant à ne pas prendre trop de risques avec Katagami, étant donné qu’il sera souvent très important pour briser le core défensif adverse. Pour garantir le succès de Katagami en tant que wallbreaker, essayez de maintenir les entry hazards sur le terrain du côté de votre adversaire le plus longtemps possible, car ils aident énormément le potentiel de destruction de Katagami, lui permettant d’abattre des Pokémon défensifs pour permettre à un coéquipier de sceller la partie. Enfin, Katagami ne devrait pas être utilisé comme un revenge killer, car bien qu’il dépasse et peut mettre une menace KO, il restera bloqué sur une attaque dont l’adversaire pourra prendre avantage, vous faisant ainsi perdre le dynamisme de la partie.

Options d’équipe

Magnézone est un excellent partenaire de par sa capacité à piéger et éliminer Méga-Cizayox, Bamboiselle, et Airmure. Tokotoro, bien que possédant des faiblesses communes avec Katagami, fourni le Champ Herbu, rendant la Lame Feuille de Katagami, en particulier en conjonction avec le Bandeau Choix, d’autant plus menaçante, permettant notamment de 2HKO Démétéros-Totémique défensif, Électhor Timide, Magearna, et Jirachi. Les poseurs entry hazards sont d’excellent coéquipiers, aidant à affaiblir les quelques checks à Katagami. Heatran et les deux formes d’Amphinobi forment une bonne synergie offensive avec Katagami et peuvent placer respectivement les Pièges de Roc et les Picots. D’autres utilisateurs de Piège de Roc, notamment Mélodelfe, Démétéros-Totémique, et Méga-Tyranocif sont également d’excellents partenaires pour Katagami. Les pivots lents, utilisateurs lents de Demi-Tour et Change Eclair comme Démétéros-Totémique défensif et Magearna Veste de Combat sont de bons choix pour donner à Katagami plus d’opportunités de venir sur le terrain et wallbreak, étant donné que ce dernier est trop fragile pour venir sur la majorité des attaques. Les archétypes de Balance comportant des Pokémon comme Mélodelfe, Prédastérie, et Noacier peuvent prendre avantage du fait que Katagami soit bloqué sur une capacité et pivoter autour de lui une fois la capacité sur laquelle il est bloqué connue. Ainsi, des menaces offensives comme Boréas-Totémique avec Provoc, Heatran, Méga-Mysdibule et Méga-Charmina sont de très bons partenaires, appréciant tous la capacité de Katagami à briser leurs checks. Les cleaners de fin de partie qui peuvent prendre avantage du carnage fait par Katagami sont également de bons choix ; Brutalibré, Magearna Chgt Vitesse, et Pyrax sont tous de bonnes options.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options

D’autres Capacités Z peuvent être utilisées par Katagami Danse-Lames, principalement la Combazélite pour donner à Katagami une meilleure chance de passer les Pokémon de type Acier défensifs comme Bamboiselle et Méga-Cizayox. La Florazélite est également une option dans les équipes avec Tokotoro pour submerger des Pokémon résistant au type Plante comme Électhor.

Checks et contres

Les Pokémon de type Acier défensifs : Les Pokémon de type Acier défensifs tels que Méga-Cizayox et Bamboiselle sont capables de contrer Katagami, mais un Combo Hyper-Furie après une Danse-Lames peut infliger suffisamment de dégâts pour les supprimer après quelques venues sur le Piège de Roc, donc restez vigilants. De plus, Bamboiselle doit rester prudent face à Sabotage, car il compte beaucoup sur les Restes pour contrer des Pokémon efficacement.

Les Attaquant Spéciaux plus rapide : N’importe quel Pokémon qui dépasse Katagami et utilisant des attaques Spéciales peut le revenge kill à cause de son exécrable Défense Spéciale.

Les Pokémon de type Plante défensifs : Les Pokémon de type Plante défensifs comme Méga Florizarre, Gaulet et Bouldeneu défensif sur le plan Physique sont tous capables de contrer certains sets de Katagami.

Électhor et Pyrax défensifs : Avec un investissement défensif, Électhor est capable de contrer les variantes classiques de Katagami lorsque les Pièges de Roc ne sont pas sur le terrain. Le même constat peut être fait pour Pyrax de par son double-type. Pyrax doit également être prudent face à une Capacité Z boostée par Danse-Lames, Combo Hyper-Furie et Trou Noir des Ombres étant capable de le supprimer après un boost.
 

LBDC

Formerly LaBalladeDesCieux
is a Social Media Contributoris a Contributor to Smogon
[OVERVIEW]
Katagami est un des Pokémon les plus menaçants dans le metagame USUM de par sa statistique d’Attaque absurdement élevée couplée à son excellente Vitesse, le rendant très difficile à contrer défensivement. Toutefois, sa mauvaise statistique de PV et sa statistique de Défense Spéciale exécrable font de Katagami un des Pokémon les plus fragiles du tier. Il est cependant capable de conserver un bulk physique décent grâce à une haute Défense. Par ailleurs, son double type Plante / Acier l'aide défensivement, apportant des résistances à beaucoup de types et seulement deux faiblesses : Combat et Feu. Offensivement, le double type de Katagami est également appréciable, en particulier couplé à l’attaque de couverture qu'est Lame Sainte. Enfin, Boost Chimère permet à Katagami de booster son Attaque chaque fois qu’il prend un KO, le rendant d’autant plus difficile à check défensivement.

[SET]
name: Coupe Papier (Danse-Lames)
move 1: Swords Dance
move 2: Leaf Blade
move 3: Sacred Sword
move 4: Giga Impact
item: Normalium Z
ability: Beast Boost
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Lame Feuille est son STAB de choix et permet à Katagami de facilement battre des Pokémon comme Motisma-Lavage, Prédastérie et Carchacrok sans avoir à utiliser sa Capacité Z. Lame Sainte offre une précieuse couverture face aux Pokémon de type Acier tels que Heatran et Noacier qui pourraient autrement wall ce set. Lorsque utilisé avec la Normazélite, Giga Impact permet à Katagami de passer ses checks les plus communs tels que Boréas-Totémique, Electhor, Bouldeneu et Pyrax. Estocorne est une option pour toucher fort les Pokémon de type Fée comme Mélodelfe et Magearna, sans avoir à utiliser sa Capacité Z, tandis que Sabotage peut retirer les objets de checks comme Electhor, facilitant la confrontation.

Détails du set
========

Une nature Jovial est utilisée plutôt qu’une nature Rigide afin de dépasser les Pokémon avec une base de Vitesse d'au moins 108, comme Carchacrok, Tokopiyon et Méga-Charmina. La Métallozélite est une option si Katagami est joué avec Estocorne.

Conseils d'utilisation
========

Faites attention à ne pas gâcher la Capacité Z de Katagami, puisque sans elle, il ne peut pas passer ses checks habituels et se retrouve facilement wall par Boréas-Totémique et Electhor. Les aptitudes offensives de Katagami lui laissent généralement durant le match au moins une opportunité de se placer face à un adversaire qu’il force à partir ; ainsi, essayez de placer une Danse-Lames contre un Pokémon que Katagami peut battre, comme Motisma-Lavage, Noacier ou Scorvol. Les équipes plus résistantes ont tendance à avoir des Pokémon plus rapides que Katagami pouvant le revenge kill, comme Méga-Alakazam et Méga-Latias. Si votre objectif ultime est de sweep, faites de votre priorité l'éliminer de ces Pokémon plus rapides avant de placer Katagami ; une fois ces menaces éliminées, Katagami peut facilement creuser des trous dans ces équipes et ouvrir la voie pour un sweep d’un coéquipier. Les équipes offensives ont tendance à avoir du mal à venir sur Katagami, à l’exception notable des Pokémon glues tels que Boréas-Totémique, mais elles peuvent facilement revenge kill Katagami avec des Pokémon rapides comme Méga-Alakazam, Sachanobi et Tokorico. Essayez donc d’affaiblir l’équipe adverse le plus possible afin de faciliter le sweep d'un coéquipier en fin de partie. Il est important de noter que même sans boost de Danse-Lames, Katagami peut OHKO Boréas-Totémique si ce dernier essaye de pivoter sur Katagami pour scout un set Choix. Utilisez ceci à votre avantage, car supprimer Boréas-Totémique de l’équipe adverse permet d’ouvrir une énorme brèche permettant à Katagami de faire de sérieux dégâts.

Options d'équipe
========

La Poursuite de Tyranocif est extrêmement utile pour Katagami, car elle élimine les meilleurs revenge killers à ce set des équipes Balance et Bulky Offense : Méga-Latias, Méga-Latios, Méga-Alakazam et Boréas-Totémique. Les Pokémon offensifs comme Sachanobi, Méga-Lockpin et Méga Alakazam qui exercent une pression offensive sur les checks de Katagami comme Bouldeneu et Electhor sont de bons partenaires. Ces Pokémon ont également plus de facilités à sweep en fin de partie une fois l’équipe adverse affaiblie par Katagami. Les Pokémon comme Heatran, Pyrax et Magnézone peuvent non seulement gérer Bamboiselle et Méga-Cizayox, deux des meilleurs contres à Katagami, mais également attirer des Pokémon sur lesquels Katagami peut se placer, comme Motisma-Lavage, Prédastérie et Scorvol. Katagami est très fragile et dépassé par des Pokémon offensifs plus rapides comme Sachanobi, Méga-Alakazam et Boréas-Totémique. Il est donc très important d’avoir un Pokémon permettant de check ces derniers, comme Magearna Veste de Combat et Tokorico. Les utilisateurs de Change Eclair et Demi-Tour comme Motisma-Lavage, Démétéros-Totémique et Magearna Veste de Combat peuvent ramener Katagami sur le terrain sans risquer que ce dernier ne prenne d'importants dégâts de par son mauvais bulk.

[SET]
name: Avion En Papier (Mouchoir Choix)
move 1: Leaf Blade
move 2: Sacred Sword
move 3: Smart Strike / Knock Off
move 4: Knock Off / Defog
item: Choice Scarf
ability: Beast Boost
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Lame Feuille est le STAB Plante, qui tape plutôt fort pour une attaque de Pokémon Mouchoir Choix, et ce grâce à la très bonne Attaque de base de Katagami. Lame Sainte est la meilleure attaque de couverture, touchant les types Acier adverses comme Noacier et Heatran super efficacement. Estocorne est une autre option et un STAB secondaire, pouvant mettre KO les Pokémon de type Fée comme Mélodelfe. Sabotage est une très bonne capacité d’utilité pour handicaper les Pokémon qui wall Katagami Mouchoir Choix, comme Bamboiselle et Electhor, leur enlevant leurs Restes. Une autre option utilitaire, Anti-Brume, peut être utilisée en dernière capacité afin de se débarasser des entry hazards pour des équipes plus orientées vers l’offense. Enfin, Giga Impact est une option viable afin de se débarasser de Pyrax. En effet, les équipes avec Katagami Mouchoir Choix sont souvent offensives, n’ont pas d’autre revenge killer, et ont des difficultés à suffisamment check Pyrax ; cela offre à Katagami une échappatoire pour le supprimer au coût d’un tour de recharge.

Détails du set
========

La répartition d’EV permet à Katagami de faire des dégâts importants et d’avoir une bonne Vitesse, étant donné qu’il est censé être menaçant et rapide. Une nature Jovial est utilisée pour maximiser la Vitesse de Katagami, puisque beaucoup de Pokémon ont une statistique de Vitesse similaire. Le Mouchoir Choix est utilisé pour permettre à Katagami de clean les équipes adverses et d’agir comme un revenge killer, dépassant tous les Pokémon non boosté et la majorité des set-up sweepers à +1. De plus, Anti-Brume permet de retirer les entry hazards pour les équipes qui en ont besoin, étant une bonne solution en cas d’urgence si la situation devient hors de contrôle à cause des entry hazards sur le terrain.

Conseils d'utilisation
========

Katagami Mouchoir Choix a pour but de clean les équipes adverses en fin de partie grâce à son Talent Boost Chimère, faisant effet boule de neige en boostant son Attaque pour décimer les équipes affaiblies. De plus, Katagami fait office de revenge killer en début de partie, en dépassant et battant (ou encore en forcant le départ) la majorité des menaces offensives du metagame comme Amphinobi, Tokopiyon et Keldeo. Bien que se retrouver bloqué sur Anti-Brume ne soit pas particulièrement idéal, puisque Katagami doit se retirer après utilisation sous peine de devenir un nid à placement, cela reste une option pratique qui doit être utilisée en début et milieu de partie lorsque les entry hazards deviennent problématiques pour votre équipe. De par le fait que Katagami Danse-Lames est le set le plus commun et menaçant des deux, il y a beaucoup de situations où vous vous retrouverez face à une équipe qui n’a pas de vrai contre à Katagami et dont vous pouvez prendre avantage par une utilisation stratégique de ce set. L’adversaire va souvent essayer de pivoter vers leur check offensif plus rapide qui résiste un move en particulier ou en prédisant une utilisation de Danse-Lames pour passer un pivot défensif, et Katagami peut prendre avantage de ceci en frappant immédiatement avec une forte attaque, rendant le jeu de prédiction plus facile étant donnez que vous savez qu’il doit se bloquer sur une capacité.

Options d'équipe
========

Katagami Mouchoir Choix est principalement utilisé pour clean en fin de partie, il devrait donc être utilisé en tandem avec un breaker de début de partie qui peut ouvrir une brèche et infliger d'importants dégâts aux cores défensifs, comme Tyranocif Bandeau Choix ou Méga-Charmina. De plus, les Picots sont appréciés par Katagami Mouchoir Choix, car ils infligent des dégâts de gratte aux équipes adverses au cours de la partie ; il est toutefois important de noter qu'il y a une étrange contradiction puisqu'en fonction de la situation Katagami pourrait lui-même être forcé à utiliser Anti-Brume pour retirer ses propres Picots. Le support fourni par Poursuite est également apprécié par cette variante de Katagami, car Latias et Latios peuvent se mettre en travers du chemin d'un Katagami essayant de sweep avec Lame Feuille ou Lame Sainte, qui sont ses deux capacités les plus fréquemment utilisées. Tokotoro est un excellent coéquipier, car le Champ Herbu vous permet de clean en fin de partie avec Lame Feuille assez fréquemment tout en fournissant à Katagami un peu de longévité grâce aux PV récupérés chaque tour. Enfin, les équipes offensives apprécient la présence de Katagami Mouchoir Choix bien plus que les autres archétypes, puisqu'il leur offre un utilisateur d’Anti-Brume rapide et remplissant plusieurs rôles tout en étant un type Acier offensif très précieux ayant beaucoup de résistances utiles.

[SET]
name: Presse Papier (Bandeau Choix)
move 1: Leaf Blade
move 2: Knock Off
move 3: Sacred Sword
move 4: Smart Strike
item: Choice Band
ability: Beast Boost
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Lame Feuille est un puissant STAB une fois l’immense Attaque de Katagami et le boost du Bandeau Choix prises en compte, mettant KO des Pokémon comme Prédastérie, Scorvol, Tokotoro et Mélodelfe en deux coups. Ces deux derniers sont menacés par Estocorne, mais cela montre à quel point Lame Feuille est utilisable sans risque une fois les Pokémon de type Acier et Vol gérés. Sabotage tape également très fort grâce au boost du Bandeau Choix, infligeant d’importants dégâts à Electhor, Méga-Latias et Bamboiselle tout en retirant les Restes des Pokémon défensifs, facilitant ainsi la tâche de Katagami. Sabotage permet notamment de mettre Démétéros-Totémique défensif à portée de 2HKO de Lame Feuille. Lame Sainte est un excellent outil pour entailler les Pokémon de type Acier comme Noacier, Heatran et les Katagami adverses. Enfin, Estocorne offre une solide couverture neutre en conjonction avec les autres capacités de Katagami et gère des menaces comme Magearna, Bouldeneu et Méga-Florizarre.

Détails du set
========

La répartition en EV avec une nature Jovial maximise la Vitesse et l’Attaque de Katagami, les deux statistiques les plus importantes pour un wallbreaker. Le Bandeau Choix permet à Katagami d’avoir une puissance brute gargantuesque au coût de ne pas pouvoir être capable de changer de capacité. Boost Chimère est le seul Talent de Katagami, mais c'est un Talent très utile, permettant à Katagami de devenir quasi-impossible à arrêter après un KO.

Conseils d'utilisation
========

En raison du Bandeau Choix qui bloque Katagami sur une capacité, il est important de prédire le coup de votre adversaire afin d’exploiter tout le potentiel de Katagami. Katagami a les outils nécessaires pour menacer lourdement les équipes Balance et Bulky Offense, mais les bons joueurs essaieront de pivoter autour de cette menace et de contourner sa puissance ; il est donc important de bien peser le pour et le contre et de maintenir le jeu de prédiction pour éviter que votre adversaire prenne avantage de Katagami. Sabotage est généralement une très bonne capacité à choisir en début de partie, infligeant de solides dégâts à la majorité des walls. Lame Feuille est généralement le choix idéal plus tard dans la partie, une fois que les Pokémon de type Acier et Vol ont été suffisamment affaiblis. Essayez aussi de trouver de bonnes opportunités pour permettre à Katagami de venir sur le terrain. Les scénarios idéaux sont généralement une fois qu’un de vos Pokémon a été mis KO, après l’utilisation d’un Demi-Tour ou d’un Change Eclair lent, ou même en prédisant un switch de votre adversaire. Dans ce dernier cas, soyez vigilant à ne pas prendre trop de risques avec Katagami, étant donné qu’il sera souvent très important pour briser le core défensif adverse. Pour garantir le succès de Katagami en tant que wallbreaker, essayez de maintenir les entry hazards sur le terrain du côté de votre adversaire le plus longtemps possible, car ils aident énormément le potentiel de destruction de Katagami, lui permettant d’abattre des Pokémon défensifs pour permettre à un coéquipier de sceller la partie. Enfin, Katagami ne devrait pas être utilisé comme un revenge killer, car bien qu’il dépasse et peut mettre une menace KO, il restera bloqué sur une attaque dont l’adversaire pourra prendre avantage, vous faisant ainsi perdre le dynamisme de la partie.

Options d'équipe
========

Magnézone est un excellent partenaire de par sa capacité à piéger et éliminer Méga-Cizayox, Bamboiselle et Airmure. Tokotoro, bien que possédant des faiblesses communes avec Katagami, apporte le Champ Herbu, rendant la Lame Feuille de Katagami d'autant plus menaçante, en particulier en conjonction avec le Bandeau Choix ; elle peut alors notamment 2HKO Démétéros-Totémique défensif, Electhor Timide, Magearna et Jirachi. Les poseurs d'entry hazards sont d’excellents coéquipiers, aidant à affaiblir les quelques checks à Katagami. Heatran et les deux formes d’Amphinobi ont une bonne synergie offensive avec Katagami et peuvent placer respectivement les Pièges de Roc et les Picots. D’autres utilisateurs de Piège de Roc, notamment Mélodelfe, Démétéros-Totémique et Méga-Tyranocif sont également d’excellents partenaires pour Katagami. Les pivots lents, utilisateurs lents de Demi-Tour et Change Eclair comme Démétéros-Totémique défensif et Magearna Veste de Combat sont de bons choix pour donner à Katagami plus d’opportunités de venir sur le terrain et wallbreak, étant donné que ce dernier est trop fragile pour venir sur la majorité des attaques. Les archétypes de Balance qui comportent des Pokémon comme Mélodelfe, Prédastérie et Noacier peuvent prendre avantage du fait que Katagami soit bloqué sur une capacité et pivoter autour de lui une fois la capacité sur laquelle il est bloqué connue. Ainsi, des menaces offensives comme Boréas-Totémique avec Provoc, Heatran, Méga-Mysdibule et Méga-Charmina sont de très bons partenaires, appréciant tous la capacité de Katagami à briser leurs checks. Les cleaners de fin de partie qui peuvent prendre avantage du carnage fait par Katagami sont également de bons choix : Brutalibré, Magearna Chgt Vitesse et Pyrax sont tous de bonnes options.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

D’autres Capacités Z peuvent être utilisées par Katagami Danse-Lames, principalement la Combazélite pour donner à Katagami une meilleure chance de passer les Pokémon de type Acier défensifs comme Bamboiselle et Méga-Cizayox. La Florazélite est également une option dans les équipes avec Tokotoro pour submerger des Pokémon résistant au type Plante comme Electhor.

Checks et Contres
===================

**Les Pokémon de type Acier défensifs**: Les Pokémon de type Acier défensifs tels que Méga-Cizayox et Bamboiselle sont capables de contrer Katagami, mais un Combo Hyper-Furie après une Danse-Lames peut infliger suffisamment de dégâts pour les supprimer après quelques venues sur les Pièges de Roc, donc restez vigilants. De plus, Bamboiselle doit rester prudent face à Sabotage, car il compte beaucoup sur les Restes pour contrer des Pokémon efficacement.

**Les Attaquants Spéciaux plus rapides**: N’importe quel Pokémon qui dépasse Katagami et qui utilise des attaques spéciales peut le revenge kill à cause de sa Défense Spéciale exécrable.

**Les Pokémon de type Plante défensifs**: Les Pokémon de type Plante défensifs comme Méga-Florizarre, Gaulet et Bouldeneu défensif physique sont tous capables de contrer certains sets de Katagami.

**Electhor et Pyrax défensifs**: Avec un investissement défensif, Electhor est capable de contrer les variantes classiques de Katagami lorsque les Pièges de Roc ne sont pas sur le terrain. Le même constat peut être fait pour Pyrax de par son double-type. Pyrax doit toutefois également être prudent face à une Capacité Z après une Danse-Lames, puisque Combo Hyper-Furie et Trou Noir des Ombres sont capables de le mettre KO après un boost.

[CREDITS]
- Written by: [[Finchinator, 114198], [lyd, 303291], [Indigo Plateau, 216712]]
- Quality checked by: [[Leo, 328915], [Gary, 101351], [ABR, 223276], [Jordy, 395754], [Lyd, 303291]]
- Translated by: [[Pujolly, 432798]]
- Grammar checked by: [[Tuthur, 369076], [LaBalladeDesCieux, 464398]]

EDIT: https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/kartana/?lang=fr
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top