Done Tokorico [GP 2/2]

[OVERVIEW]
Tokorico est l'un des meilleurs pivots offensifs de l'OverUsed grâce à la combinaison d'une excellente Vitesse, de sa versatilité et de sa force de frappe sous Champ Electrifié. L'accès à Demi-Tour et à Change Eclair donne l'occasion à Tokorico de pivoter sur des coéquipiers et de conserver l'avantage tout au long du jeu. Tokorico possède un movepool adapté à son rôle, incluant des capacités de couverture adaptées ainsi que des options de support comme Provoc, les écrans, et Atterrissage, ce qui améliore encore sa versatilité. Les résistances de Tokorico aux types Ténèbres et Vol ainsi que son accès à Atterrissage lui permettent de check certains des Pokémon les plus compliqués à gérer du tier, en particulier Boréas-Totémique. Malheureusement, les stats offensives décevantes de Tokorico font que ses attaques de couverture sont beaucoup plus faibles que son STAB Electrik, rendant tout Pokémon le résistant bien plus problématique à gérer défensivement parlant. Enfin, le bulk médiocre de Tokorico signifie que toute attaque neutre assez puissante, en particulier sur le spécial, lui infligera des dégâts importants.

[SET]
name: Lunettes Choix
move 1: Thunderbolt
move 2: Dazzling Gleam
move 3: Volt Switch
move 4: Roost / Hidden Power Ice
item: Choice Specs
ability: Electric Surge
nature: Timid
evs: 252 Att Spé / 4 Def Spé / 252 Vit

[SET COMMENTS]

Capacités
========
Éclat Magique est un STAB secondaire assez puissant et permet de toucher les types Sol comme Carchacrok et Démétéros-Totémique tout en ayant une attaque puissante neutre sur beaucoup de Pokémon résistant à Tonnerre, comme Tokotoro ou Kyurem-Noir. Atterrissage peut sembler bizarre sur un set d'objet Choix, mais se révèle très utile pour récupérer des dégâts de gratte infligés par Boréas-Totémique et Tokopiyon, permettant à Tokorico de les check de manière plus fiable. Si votre équipe a des options adéquates pour contrer ces Pokémon, Tokorico peut opter pour Puissance Cachée Glace pour des dégâts supérieurs sur Scorvol et la possibilité de tuer proprement Démétéros-Totémique en un coup. Autrement, Puissance Cachée Feu est une option pour affaiblir sérieusement Noacier, libérant ainsi le chemin pour des coéquipiers comme Sachanobi et Tokopiyon.

Détails du set
========
Les Lunettes Choix augmentent la puissance de toutes les attaques de Tokorico, compensant ainsi son Attaque Spéciale faible et rendant ses capacités de type Electrik encore plus menaçantes.

Conseils d'utilisation
========
Tokorico Lunettes Choix sert à la fois de wallbreaker et de pivot en début de partie. En conséquence, de bonnes prédictions sont indispensables pour utiliser ce set de manière efficace; en effet, utiliser Change Eclair vous fait instantanément perdre l'avantage au lieu de vous le donner, et un Éclat Magique sur un Pokémon capable de tuer Tokorico en un coup tout en tankant le coup peut se révéler problématique. Tapu Koko doit venir sur des Pokémon dont il ne craint aucune attaque, comme Boréas-Totémique et Prédastérie, et continuer de générer du momentum à partir de là. Des choix aggressifs, tels que des doubles switchs, sont à privilégier contre des Pokémon utilisant Abri comme Bamboiselle et Méga-Diancie, afin de les empêcher de ruiner le momentum de Tokorico en vérifiant l'attaque sur laquelle il se bloque.

Options d'équipe
========
Tokorico Lunettes Choix trouve généralement sa place en tant que pivot dans des équipes offensives pouvant mettre la pression sur ses checks habituels. Des wallbreakers comme Méga-Charmina et Heatran sont d'excellents partenaires pour Tokorico, car ils apprécient le momentum offert par ce dernier, et en particulier sa capacité à attirer les types Plante bulky comme Noacier et Bouldeneu. Si Puissance Cachée Feu est jouée afin d'éliminer Noacier, les types Eau offensifs tels que Sachanobi peuvent être ajoutés à cette liste. A l'inverse, les Pokémon capables d'attirer et de mettre KO les types Plante et Sol bulky, comme par exemple Amphinobi Protéen ou Démétéros Aérozélite, permettent également de faciliter le travail de Tokorico. Magnézone mérite une mention particulière ici, au vu de sa capacité à piéger et éliminer Noacier, tout en bénéficiant du boost de puissance du Terrain Electrifié que Tokorico place. Pour finir, le soutien des Pics Toxic de la part de Amphinobi Protéen ou Prédastérie est très appréciable pour handicaper de nombreuses réponses habituelles à Tokorico comme Tritosor ou Bouldeneu.

[SET]
name: Attaque Z
move 1: Wild Charge
move 2: Hidden Power Ice
move 3: U-Turn
move 4: Roost / Taunt
item: Electrium Z
ability: Electric Surge
nature: Hasty
evs: 252 Att / 4 Att Spé / 252 Vit

[SET COMMENTS]

Capacités
========
La capacité Eclair Fou est privilégiée par rapport à Tonnerre afin d'affaiblir les Pokémon plus bulky sur le côté spécial comme Magearna et Leveinard, qui sont normalement en mesure de venir sur Tonnerre. Demi-Tour permet à Tokorico de pivoter sur les types Sol tels que Scorvol ou Démétéros-Totémique sans craindre d'être bloqué comme il pourrait l'être avec Change-Eclair. Provoc peut servir pour bloquer les Pokémon défensifs tels que Mélodelfe ou Noacier, améliorant ainsi la capacité de ce set à briser les équipes défensives, mais au prix de ne plus pouvoir check aussi efficacement Boréas-Totémique et Prédasterie en se privant d'Atterrissage.

Détails du set
========
La nature Pressé est préférée à Naïf afin de pouvoir venir sur Boréas-Totémique de manière fiable sans amoindrir la puissance offensive de Tokorico.

Conseils d'utilisation
========
Éclair Fou est à réserver pour le revenge kill des menaces offensives adverses. Il est préférable d'utiliser ce set dans un objectif de conserver l'avantage offensif ainsi que d'attirer les Pokémon qui viendraient le check. Ainsi, dès le début du match et aussi souvent que possible, Tokorico doit être amené sur le terrain face à des Pokémon qu'il check, notamment Boréas-Totémique, afin d'appliquer une pression offensive continue sur l'équipe adverse et conserver l'avantage avec Demi-Tour. Il est important de rester conservateur quand à l'utilisation de la Capacité Z, en ce qu'elle est essentielle pour éliminer les menaces bulky de l'adversaire telles que Heatran et Magearna, qui sont normalement capables de prendre n'importe quel coup de Tokorico.

Options d'équipe
========
Ce set de Tokorico est davantage adapté aux équipes offensives, qui apprécient sa capacité à attirer les Pokémon défensifs sur le spécial, en particulier Magearna, Jirachi et Leveinard. Ainsi, les types Psy offensifs comme Tokopiyon et Méga-Alakazam sont de bons coéquipiers. De la même manière, les wallbreakers tels que Méga-Charmina, Méga-Mysdibule et Kyurem-Noir profitent des types Plante qui viennent inconsciemment sur Tokorico. Enfin, d'autres pivots comme Méga-Cizayox ou Démétéros-Totémique, qui peuvent s'associer à Tokorico pour former des noyaux de VoltTurn, rendent la conservation du momentum d'autant plus facile tout au long du match.

[SET]
name: Pivot Baie Jouca
move 1: Thunderbolt
move 2: Hidden Power Ice
move 3: U-Turn / Volt Switch
move 4: Roost
item: Shuca Berry
ability: Electric Surge
nature: Timid
evs: 252 Att Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit

[SET COMMENTS]

Capacités
========
Demi-Tour est l'attaque de pivot de choix sur ce set par rapport à Change-Éclair, en raison du fait que les types Sol comme Scorvol et Démétéros-Totémique ne peuvent la bloquer. Néanmoins, Change-Éclair peut être préférée pour infliger des dégâts de gratte plus importants aux checks défensifs sur le spécial de Tokorico, comme Magearna et Heatran, mais cela requiert davantage de prédiction.

Détails du set
========
La baie Jouca permet à Tokorico de tenir un Séisme de n'importe quel type Sol non boosté, notamment Démétéros-Totémique Mouchoir Choix, qu'il peut ensuite menacer avec Puissance Cachée Glace ou prendre avantage de son blocage sur Séisme pour amener via Demi-Tour un Pokémon capable d'abuser de ce blocage. D'autres types Sol plus lents que Tokorico, comme Carchacrok ou Scorvol, sont lourdement affaiblis par Puissance Cachée Glace, puis forcés de partir après que Tokorico ait survécu à leur Séisme. Une autre option sur ce set est d'utiliser l'objet Aimant en combinaison avec Change Éclair pour donner au set un léger boost de puissance sans bloquer Tokorico sur une attaque.

Conseils d'utilisation
========
Ce set de Tokorico nécéssite largement moins de capacité de prédiction vu qu'il ne porte pas d'objet Choix, en particulier si Demi-Tour est choisi. Si Change Éclair est choisi, cependant, il ne faut pas hésiter à prédire quand nécéssaire, car il peut être crucial d'inflliger des dégât de gratte de cette manière. Si Change Éclair est utilisé, il est possible de bluffer un set d'objet Choix afin d'attirer les types Sol comme Démétéros-Totémique et ensuite infliger de sérieux dégâts, pavant ainsi la route à des coéquipiers tels que Méga-Mysdibule et Carchacrok.

Options d'équipe
========
Ce set est retrouvé principalement dans les bulky offense, qui apprécient le contrôle du momentum que ce set assure. Les wallbreakers tels que Méga-Dracaufeu-Y et Kyurem-Noir, qui tirent parti des switch-ins bulkys de type Plante de Tokorico, sont d'excellents partenaires pour ce set. Les Pokémon offensifs qui apprécient sa capacité à éliminer les types Sol, tels que Heatran et Carchacrok, forment également de bonnes synergies avec Tokorico Baie Jouca. Ces deux derniers en particulier sont capables de déposer les Pièges de Roc, qui augmentent encore les dégâts de gratte subis par l'équipe adverse en plus des dégâts de Demi-Tour et Change Éclair.

[STRATEGY COMMENTS]

Autres Options
========
Tokorico peut occuper un rôle de poseur d'écrans dans des équipes d'hyper-offense utilisant des setup sweepers, mais ces équipes sont plutôt rares et souvent peu performantes. Tokorico peut utiliser Plénitude et la Nymphozélite pour devenir une win condition plutôt menaçante contre les équipes de bulky offense et de balance, mais il est en général moins efficace avec ce set en raison de l'absence d'attaque de pivot. Tokorico peut également tenir un Mouchoir Choix avec une orientation physique pour servir de revenge killer contre les menaces offensives, notamment Pyrax et Méga-Alakazam, mais son efficacité est liée à la capacité à prédire l'adversaire, et les dégâts qu'il inflige sont bien inférieurs à ceux du set Lunettes Choix. Toxik peut être utilisé à la place de Puissance Cachée Glace dans les teams basées sur la pluie, permettant ainsi à Tokorico de ruiner les contres à cet archétype tels que Tritosor ou Bouldeneu, mais ne pas pouvoir toucher les types Sol est très dommageable. Pour finir, Anti-Brume peut être utilisé sur le set de pivot, permettant à Tokorico de venir sur Prédastérie et de retirer les Pics Toxic qu'il dépose, mais il est important de noter qu'il est difficile de sacrifier une des autres attaques de ce set pour faire de la place pour Anti-Brume.

Checks et Contres
========
Les Pokémon de type Plante: Les types Plante bulky, comme Noacier et Bouldeneu Veste de Combat, sont de très solides checks à Tokorico grâce à leur bulk naturellement élevé couplé à leut résistance à Tonnerre, mais Noacier doit se méfier d'une éventuelle Puissance Cachée Feu. Les types Plantes offensifs, comme Katagami Mouchoir Choix ou Majaspic Mouchoir Choix, forcent également Tokorico à partir du terrain grâce au fait qu'ils le dépassent en Vitesse et peuvent le mettre KO ou lui infliger de sérieux dégâts avec leur STAB.

Les Pokémon de type Sol: Les types Sol, comme Carchacrok et Démétéros-Totémique, mettent une énorme pression à Tokorico, particulièrement le set Lunettes Choix, en raison de leur capacité à bloquer Change Éclair. Cependant, les deux Pokémon susnommés ne peuvent absolument pas venir sur une potentielle Puissance Cachée Glace. D'un autre côté, les types Sol qui ne souffrent pas au type Glace, comme Minotaupe et Tritosor, sont des réponses bien plus fiables en général à Tokorico, mais il faut bien garder à l'esprit que les sets offensifs de Mintaupe empilent les dégâts de Demi-Tour et des entry hazards au cours de la partie.

Les éponges spéciales: Les walls spéciaux tels que Magearna Veste de Combat et Leveinard peuvent venir sur la majorité des sets de Tokorico tranquillement et le forcer à partir avec leurs STAB ou leurs attaques de statut, respectivement. Néanmoins, ces Pokémon peuvent être anéantis par le set Fulguro-Lance Gigavolt basée sur Éclair Fou.

La pression offensive: Des Pokémon plus rapides que Tokorico comme Méga-Lockpin et Méga-Alakazam peuvent venir sur lui à l'aide de Demi-Tour ou Change Éclair et l'éliminer plutôt aisément, mais ces Pokémon ne peuvent pas venir directement sur une attaque. Similairement, les attaques de priorité comme Bluff ou Pisto-Poing peuvent finir Tokorico ou l'affaiblir encore davantage en s'additionnant aux dégâts des entry hazards.
 
Last edited:
[OVERVIEW]
Tokorico est l'un des meilleurs pivots offensifs de l'OverUsed grâce à la combinaison d'une excellente Vitesse, de sa versatilité et de sa force de frappe sous Champ Electrifié. L'accès à Demi-Tour et à Change Eclair donne l'occasion à Tokorico de pivoter sur des coéquipiers et de conserver l'avantage tout au long de la partie. Tokorico possède un movepool adapté à son rôle, incluant des capacités de couverture adaptées ainsi que des options de support comme Provoc, les écrans, et Atterrissage, ce qui améliore encore sa versatilité. Les résistances de Tokorico aux types Ténèbres et Vol ainsi que son accès à Atterrissage lui permettent de check certains des Pokémon les plus compliqués à gérer du tier, en particulier Boréas-Totémique. Malheureusement, les stats offensives décevantes de Tokorico font que ses attaques de couverture sont beaucoup plus faibles que son STAB Electrik, rendant tout Pokémon le résistant bien plus problématique d'un point de vue défensif. Enfin, le bulk médiocre de Tokorico signifie que toute attaque neutre assez puissante, en particulier sur le spécial, lui infligera des dégâts importants.

[SET]
name: Lunettes Choix
move 1: Thunderbolt
move 2: Dazzling Gleam
move 3: Volt Switch
move 4: Roost / Hidden Power Ice
item: Choice Specs
ability: Electric Surge
nature: Timid
evs: 252 SpA/ 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Capacités
========
Éclat Magique est un STAB secondaire assez puissant et permet de toucher les types Sol comme Carchacrok et Démétéros-Totémique tout en ayant une attaque puissante neutre sur beaucoup de Pokémon résistant à Tonnerre, comme Tokotoro ou Kyurem-Noir. Atterrissage peut sembler bizarre sur un set d'objet Choix, mais se révèle très utile pour récupérer des dégât mms de gratte infligés par Boréas-Totémique et Tokopiyon, permettant à Tokorico de les check de manière plus fiable. Si votre équipe a des options adéquates pour contrer ces Pokémon, Tokorico peut opter pour Puissance Cachée Glace pour des dégâts supérieurs sur Scorvol et la possibilité d'éliminer proprement Démétéros-Totémique en un coup. Autrement, Puissance Cachée Feu est une option pour affaiblir sérieusement Noacier, libérant ainsi le chemin pour des coéquipiers comme Sachanobi et Tokopiyon.

Détails du set
========
Les Lunettes Choix augmentent la puissance de toutes les attaques de Tokorico, compensant ainsi son Attaque Spéciale faible et rendant ses capacités de type Electrik encore plus menaçantes.

Conseils d'utilisation
========
Tokorico Lunettes Choix sert à la fois de wallbreaker et de pivot en début de partie. Par conséquent, de bonnes prédictions sont indispensables pour utiliser ce set de manière efficace; en effet, utiliser Change Eclair contre un type Sol vous fait instantanément perdre l'avantage au lieu de vous le donner, et un Éclat Magique sur un Pokémon capable d'éliminer Tokorico en un coup tout en encaissant le coup peut se révéler problématique. Tapu Koko doit venir sur des Pokémon dont il ne craint aucune attaque, comme Boréas-Totémique et Prédastérie, et continuer de générer du momentum à partir de là. Des choix aggressifs, tels que des doubles switchs, sont à privilégier contre des Pokémon utilisant Abri comme Bamboiselle et Méga-Diancie, afin de les empêcher de ruiner le momentum de Tokorico en pouvant scout l'attaque sur laquelle il se bloque.

Options d'équipe
========
Tokorico Lunettes Choix trouve généralement sa place en tant que pivot dans des équipes offensives pouvant mettre la pression sur ses checks habituels. Des wallbreakers comme Méga-Charmina et Heatran sont d'excellents partenaires pour Tokorico, car ils apprécient le momentum offert par ce dernier, et en particulier sa capacité à attirer les types Plante bulky comme Noacier et Bouldeneu. Si Puissance Cachée Feu est jouée afin d'éliminer Noacier, les types Eau offensifs tels que Sachanobi peuvent être ajoutés à cette liste. A l'inverse, les Pokémon capables d'attirer et de mettre KO les types Plante et Sol bulky, comme par exemple Amphinobi Protéen ou Démétéros Aérozélite, permettent également de faciliter le travail de Tokorico. Magnézone mérite une mention particulière ici, vu de sa capacité à piéger et éliminer Noacier, tout en bénéficiant du boost de puissance du Champ Electrifié que Tokorico place. Pour finir, le soutien des Pics Toxic de la part de Amphinobi Protéen ou Prédastérie est très appréciable pour handicaper de nombreuses réponses habituelles à Tokorico comme Tritosor ou Bouldeneu.

[SET]
name: Attaque Z
move 1: Wild Charge
move 2: Hidden Power Ice
move 3: U-Turn
move 4: Roost / Taunt
item: Electrium Z
ability: Electric Surge
nature: Hasty
evs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Capacités
========
La capacité Eclair Fou est privilégiée à Tonnerre afin d'affaiblir les Pokémon plus bulky sur le côté spécial comme Magearna et Leveinard, qui sont normalement en mesure de venir sur Tonnerre. Demi-Tour permet à Tokorico de pivoter sur les types Sol tels que Scorvol ou Démétéros-Totémique sans craindre d'être bloqué comme il pourrait l'être avec Change-Eclair. Provoc peut servir pour réduire au silence les Pokémon défensifs tels que Mélodelfe ou Noacier, améliorant ainsi la capacité de ce set à briser les équipes défensives, mais au prix de ne plus pouvoir check aussi efficacement Boréas-Totémique et Prédasterie en se privant d'Atterrissage.

Détails du set
========
La nature Pressé est préférée à Naïf afin de pouvoir venir sur Boréas-Totémique de manière fiable sans amoindrir la puissance offensive de Tokorico.

Conseils d'utilisation
========
Éclair Fou est à réserver pour le revenge kill des menaces offensives adverses. Il est préférable d'utiliser ce set dans un objectif de conserver l'avantage offensif ainsi que d'attirer les Pokémon qui viendraient le check. Ainsi, dès le début du match et aussi souvent que possible, Tokorico doit être amené sur le terrain face à des Pokémon qu'il check, notamment Boréas-Totémique, afin d'appliquer une pression offensive continue sur l'équipe adverse et conserver l'avantage avec Demi-Tour. Il est important de rester conservateur quand à l'utilisation de la Capacité Z, en ce qu'elle est essentielle pour éliminer les menaces bulky de l'adversaire telles que Heatran et Magearna, qui sont normalement capables de prendre n'importe quel coup de Tokorico.

Options d'équipe
========
Ce set de Tokorico est davantage adapté aux équipes offensives, qui apprécient sa capacité à attirer les Pokémon défensifs sur le spécial, en particulier Magearna, Jirachi et Leveinard. Ainsi, les types Psy offensifs comme Tokopiyon et Méga-Alakazam sont de bons coéquipiers. De la même manière, les wallbreakers tels que Méga-Charmina, Méga-Mysdibule et Kyurem-Noir profitent des types Plante qui viennent inconsciemment sur Tokorico. Enfin, d'autres pivots comme Méga-Cizayox ou Démétéros-Totémique, qui peuvent s'associer à Tokorico pour former des cores de VoltTurn, rendent la conservation du momentum d'autant plus facile tout au long du match.

[SET]
name: Pivot Baie Jouca
move 1: Thunderbolt
move 2: Hidden Power Ice
move 3: U-Turn / Volt Switch
move 4: Roost
item: Shuca Berry
ability: Electric Surge
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Capacités
========
Demi-Tour est l'attaque de pivot de choix sur ce set comparé à Change-Éclair, en raison du fait que les types Sol comme Scorvol et Démétéros-Totémique ne peuvent la bloquer. Néanmoins, Change-Éclair peut être préférée pour infliger des dégâts de gratte plus importants aux checks défensifs sur le spécial de Tokorico, comme Magearna et Heatran, mais cela requiert davantage de prédiction.

Détails du set
========
La baie Jouca permet à Tokorico de tenir un Séisme de n'importe quel type Sol non boosté, notamment Démétéros-Totémique Mouchoir Choix, qu'il peut ensuite menacer avec Puissance Cachée Glace ou prendre avantage du fait qu'il soit bloqué sur Séisme pour amener via Demi-Tour un Pokémon capable d'abuser de ce blocage. D'autres types Sol plus lents que Tokorico, comme Carchacrok ou Scorvol, sont lourdement affaiblis par Puissance Cachée Glace, puis forcés de partir après que Tokorico ait survécu à leur Séisme. Une autre option sur ce set est d'utiliser l'objet Aimant en combinaison avec Change Éclair pour donner au set un léger boost de puissance sans bloquer Tokorico sur une attaque.

Conseils d'utilisation
========
Ce set de Tokorico nécéssite largement moins de capacité de prédiction vu qu'il ne porte pas d'objet Choix, en particulier si Demi-Tour est choisi. Si Change Éclair est choisi, cependant, il ne faut pas hésiter à prédire quand nécéssaire, car il peut être crucial d'inflliger des dégât de gratte de cette manière. Si Change Éclair est utilisé, il est possible de bluffer un set d'objet Choix afin d'attirer les types Sol comme Démétéros-Totémique et ensuite infliger de sérieux dégâts, pavant ainsi la route à des coéquipiers tels que Méga-Mysdibule et Carchacrok.

Options d'équipe
========
Ce set est retrouvé principalement dans les bulky offense, qui apprécient le contrôle du momentum que ce set assure. Les wallbreakers tels que Méga-Dracaufeu-Y et Kyurem-Noir, qui tirent parti des switch-ins bulkys de type Plante de Tokorico, sont d'excellents partenaires pour ce set. Les Pokémon offensifs qui apprécient sa capacité à éliminer les types Sol, tels que Heatran et Carchacrok, forment également de bonnes synergies avec Tokorico Baie Jouca. Ces deux derniers en particulier sont capables de déposer les Pièges de Roc, qui augmentent encore les dégâts de gratte subis par l'équipe adverse en plus des dégâts de Demi-Tour et Change Éclair.

[STRATEGY COMMENTS]

Autres Options
========
Tokorico peut occuper un rôle de poseur d'écrans dans des équipes d'hyper-offense utilisant des setup sweepers, mais ces équipes sont plutôt rares et souvent peu performantes. Tokorico peut utiliser Plénitude et la Nymphozélite pour devenir une win condition plutôt menaçante contre les équipes de bulky offense et de balance, mais il est en général moins efficace avec ce set en raison de l'absence d'attaque de pivot. Tokorico peut également tenir un Mouchoir Choix avec une orientation physique pour servir de revenge killer contre les menaces offensives, notamment Pyrax et Méga-Alakazam, mais son efficacité dépend des predictions, et les dégâts qu'il inflige sont bien inférieurs à ceux du set Lunettes Choix. Toxik peut être utilisé à la place de Puissance Cachée Glace dans les teams basées sur la pluie, permettant ainsi à Tokorico de ruiner les contres à cet archétype tels que Tritosor ou Bouldeneu, mais ne pas pouvoir toucher les types Sol est très dommageable. Pour finir, Anti-Brume peut être utilisé sur le set de pivot, permettant à Tokorico de venir sur Prédastérie et de retirer les Pics Toxic qu'il dépose, mais il est important de noter qu'il est difficile de sacrifier une des autres attaques de ce set pour faire de la place pour Anti-Brume.

Checks et Contres
========
Les Pokémon de type Plante: Les types Plante bulky, comme Noacier et Bouldeneu Veste de Combat, sont de très solides checks à Tokorico grâce à leur bulk naturellement élevé couplé à leur résistance à Tonnerre, mais Noacier doit se méfier d'une éventuelle Puissance Cachée Feu. Les types Plantes offensifs, comme Katagami Mouchoir Choix ou Majaspic Mouchoir Choix, forcent également Tokorico à partir du terrain grâce au fait qu'ils le dépassent en Vitesse et peuvent le mettre KO ou lui infliger de sérieux dégâts avec leur STAB.

Les Pokémon de type Sol: Les types Sol, comme Carchacrok et Démétéros-Totémique, mettent une énorme pression à Tokorico, particulièrement le set Lunettes Choix, en raison de leur capacité à bloquer Change Éclair. Cependant, les deux Pokémon susnommés ne peuvent absolument pas venir sur une potentielle Puissance Cachée Glace. D'un autre côté, les types Sol qui ne souffrent pas au type Glace, comme Minotaupe et Tritosor, sont des réponses bien plus fiables en général à Tokorico, mais il faut bien garder à l'esprit que les sets offensifs de Minotaupe se font affaiblir par les dégâts de Demi-Tour et des entry hazards au cours de la partie.

Les éponges spéciales: Les walls spéciaux tels que Magearna Veste de Combat et Leveinard peuvent venir sur la majorité des sets de Tokorico tranquillement et le forcer à partir avec leurs STAB ou leurs attaques de statut, respectivement. Néanmoins, ces Pokémon peuvent être anéantis par le set Fulguro-Lance Gigavolt basée sur Éclair Fou.

La pression offensive: Des Pokémon plus rapides que Tokorico comme Méga-Lockpin et Méga-Alakazam peuvent venir sur lui à l'aide de Demi-Tour ou Change Éclair et l'éliminer plutôt aisément, mais ces Pokémon ne peuvent pas venir directement sur une attaque. Similairement, les attaques de priorité comme Bluff ou Pisto-Poing peuvent finir Tokorico ou l'affaiblir encore davantage en s'additionnant aux dégâts des entry hazards.
 
OVERVIEW]
Tokorico est l'un des meilleurs pivots offensifs de l'OverUsed grâce à la combinaison de sa vitesse, sa polyvalence et sa force de frappe sous Champ Électrifié. L'accès à Demi-Tour et à Change Eclair permet à Tokorico de ramener ses coéquipiers sur le terrain et de conserver le momentum tout au long de la partie. Tokorico possède un movepool adapté à son rôle et qui augmente sa polyvalence avec des options de soutien comme Atterissage, Provoc, et les écrans ainsi que des attaques de couvertures pertinentes. La résistance de Tokorico aux types Ténèbres et Vol ainsi que son accès à Atterrissage lui permettent de check une partie des Pokémon les plus compliqués à gérer du tier, en particulier Boréas-Totémique. Malheureusement, le manque de statistiques offensives de Tokorico rend ses attaques de couverture bien plus faibles que ses STABs, ce qui rend tout Pokémon résistant le type Elektrik problématique d’un point de vue défensif. Enfin, le bulk médiocre de Tokorico implique que toute attaque neutre de puissance correcte, en particulier sur le spécial, lui infligera des dégâts importants.

[SET]
name: Lunettes Choix
move 1: Thunderbolt
move 2: Dazzling Gleam
move 3: Volt Switch
move 4: Roost / Hidden Power Ice
item: Choice Specs
ability: Electric Surge
nature: Timid
evs: 252 SpA/ 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Capacités
========
Éclat Magique est un STAB secondaire assez puissant qui permet de toucher les types Sol comme Carchacrok et Démétéros-Totémique tout en ayant une attaque puissante neutre sur beaucoup de Pokémon résistant à Tonnerre, comme Tokotoro ou Kyurem-Noir. Atterrissage peut sembler bizarre sur un set d'objet Choix, mais se révèle très utile pour récupérer des dégâts de gratte infligés par Boréas-Totémique et Tokopisco, ce qui permet à Tokorico de les check de manière plus fiable. Si votre équipe a des options adéquates pour contrer ces Pokémon, Tokorico peut opter pour Puissance Cachée Glace pour de meilleurs dégâts sur Scorvol et la possibilité d'OHKO proprement Démétéros-Totémique. Puissance Cachée Feu est une option alternative pour faire de gros dégâts à Noacier, ce qu’apprécient des coéquipiers comme Sachanobi et Tokopiyon.

Détails du set
========
Les Lunettes Choix augmentent la puissance de toutes les attaques de Tokorico, compensant ainsi son Attaque Spéciale faible et rendant ses capacités de type Electrik particulièrement menaçantes.

Conseils d'utilisation
========
Tokorico Lunettes Choix fait à la fois office de wallbreaker et de pivot en début de partie. Comme utiliser Change Eclair contre un type Sol réduit tout momentum à néant, et qu’un Éclat Magique sur un Pokémon à la fois capable d'OHKO Tokorico et de tank n’importe lequel de ses coups peut se révéler problématique, bien prédire est la clé exploiter tout le potentiel du set. Tapu Koko doit venir sur des Pokémon dont il ne craint aucune attaque, comme Boréas-Totémique et Prédastérie, et continuer de générer du momentum à partir de là. Des choix aggressifs, tels que des doubles switchs, sont à privilégier contre des Pokémon utilisant Abri comme Bamboiselle et Méga-Diancie, afin de les empêcher de ruiner le momentum de Tokorico en pouvant scout l'attaque sur laquelle il se bloque.

Options d'équipe
========
Tokorico Lunettes Choix trouve généralement sa place en tant que pivot dans des équipes offensives pouvant mettre la pression sur ses checks habituels. Des wallbreakers comme Méga-Charmina et Heatran sont d'excellents partenaires pour Tokorico, car ils apprécient le momentum offert par ce dernier, et en particulier sa capacité à attirer les types Plante bulky comme Noacier et Bouldeneu. Si Puissance Cachée Feu est jouée afin d'éliminer Noacier, les types Eau offensifs tels que Sachanobi peuvent être ajoutés à cette liste. A l'inverse, les Pokémon capables d'attirer et de mettre KO les types Plante et Sol bulky, comme par exemple Amphinobi Protéen ou Démétéros Aérozélite, permettent également de faciliter le travail de Tokorico. Magnézone mérite une mention particulière ici, vu de sa capacité à piéger et éliminer Noacier, tout en bénéficiant du boost de puissance du Champ Electrifié que Tokorico place. Pour finir, le soutien des Pics Toxic de la part d’Amphinobi Protéen ou Prédastérie est très apprécié pour handicaper de nombreuses réponses habituelles à Tokorico comme Tritosor ou Bouldeneu.

[SET]
name: Voltazélite Offensif
move 1: Wild Charge
move 2: Hidden Power Ice
move 3: U-Turn
move 4: Roost / Taunt
item: Electrium Z
ability: Electric Surge
nature: Hasty
evs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Capacités
========
La capacité Eclair Fou est privilégiée à Tonnerre afin d'affaiblir les Pokémon plus bulky sur le plan spécial comme Magearna et Leveinard, qui sont normalement en mesure de venir sur Tonnerre. Demi-Tour permet à Tokorico de pivoter sur les types Sol tels que Scorvol ou Démétéros-Totémique sans craindre d'être bloqué comme il pourrait l'être avec Change Eclair. Provoc peut servir gêner voire bloquer les Pokémon défensifs tels que Mélodelfe ou Noacier, améliorant ainsi la capacité de ce set à briser les équipes défensives, cependant au prix de ne plus pouvoir check aussi efficacement Boréas-Totémique et Prédasterie en se privant d'Atterrissage.

Détails du set
========
La nature Pressé est préférée à Naïf afin de pouvoir venir sur Boréas-Totémique de manière fiable sans amoindrir la puissance offensive de Tokorico.

Conseils d'utilisation
========
Éclair Fou ne sert qu’à revenge kill des menaces offensives adverses, ce qui veut dire qu’il vaut mieux utiliser ce set pour créer du momentum et lure ses prétendus checks. Ainsi, dès le début du match et aussi souvent que possible, Tokorico doit être amené sur le terrain face à des Pokémon qu'il check, notamment Boréas-Totémique, afin d'appliquer une pression offensive continue sur l'équipe adverse et conserver l'avantage avec Demi-Tour. Il est important de rester conservateur quand à l'utilisation de la Capacité Z, comme elle est essentielle pour éliminer les menaces bulky de l'adversaire telles que Heatran et Magearna, qui sont normalement capables de prendre n'importe quel coup de Tokorico.

Options d'équipe
========
Ce set de Tokorico est davantage adapté aux équipes offensives, qui apprécient sa capacité à attirer les Pokémon défensifs sur le spécial, en particulier Magearna, Jirachi et Leveinard. Ainsi, les types Psy offensifs comme Tokopiyon et Méga-Alakazam sont de bons coéquipiers. De la même manière, les wallbreakers tels que Méga-Charmina, Méga-Mysdibule et Kyurem-Noir abusent des types Plante qui viennent sur Tokorico. Enfin, d'autres pivots comme Méga-Cizayox ou Démétéros-Totémique, qui peuvent s'associer à Tokorico pour former des cores de VoltTurn, rendent la conservation du momentum d'autant plus facile tout au long du match.

[SET]
name: Pivot Baie Jouca
move 1: Thunderbolt
move 2: Hidden Power Ice
move 3: U-Turn / Volt Switch
move 4: Roost
item: Shuca Berry
ability: Electric Surge
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Capacités
========
Demi-Tour est l'attaque de pivot de choix sur ce set comparé à Change Eclair, en raison du fait que les types Sol comme Scorvol et Démétéros-Totémique ne peuvent la bloquer. Néanmoins, Change Eclair peut être préférée pour infliger des dégâts de gratte plus importants aux checks défensifs sur le spécial de Tokorico, comme Magearna et Heatran, mais cela requiert davantage de prédiction.

Détails du set
========
La baie Jouca permet à Tokorico de tenir un Séisme de Démétéros-Totémique Mouchoir Choix et soit de répondre avec Puissance Cachée Glace, soit d’amener via Demi-Tour un Pokémon capable de profiter d’un Démétéros-Totémique bloqué sur Séisme. De la même manière, elle permet à Tokorico de générer du momentum contre les types Sol plus lents comme Carchacrok et Scorvol en les touchant avec Puissance Cachée Glace, les forçant donc à quitter le terrain dès le tour suivant. L’Aimant est une option alternative à combiner avec Change Eclair pour donner au set un léger boost de puissance sans bloquer Tokorico sur une attaque.

Conseils d'utilisation
========
Ce set de Tokorico nécessite largement moins de capacité de prédiction vu qu'il ne porte pas d'objet Choix, en particulier si Demi-Tour est choisi. Si Change Eclair est choisi, cependant, il ne faut pas hésiter à prédire quand cela est nécessaire, car il peut être crucial d'infliger des dégât de gratte de cette manière. Si Change Eclair est utilisé, il est possible de bluffer un set d'objet Choix afin d'attirer les types Sol comme Démétéros-Totémique et ensuite infliger de sérieux dégâts, pavant ainsi la route à des coéquipiers tels que Méga-Mysdibule et Carchacrok.

Options d'équipe
========
Ce set est retrouvé principalement dans les équipe de bulky offense, qui apprécient le contrôle du momentum que ce set fournit. Les wallbreakers tels que Méga-Dracaufeu-Y et Kyurem-Noir, qui tirent parti des switch-ins bulkys de type Plante de Tokorico, sont d'excellents partenaires pour ce set. Les Pokémon offensifs qui apprécient sa capacité à éliminer les types Sol, tels que Heatran et Carchacrok, forment également de bonnes synergies avec Tokorico Baie Jouca. Ces deux derniers en particulier sont capables de poser les Pièges de Roc, qui augmentent les dégâts de gratte subis par l'équipe adverse en plus des dégâts de Demi-Tour et Change Eclair.

[STRATEGY COMMENTS]

Autres Options
========
Tokorico peut occuper un rôle de poseur d'écrans dans des équipes d'hyper-offense utilisant des setup sweepers, mais ces équipes sont plutôt rares et souvent peu performantes. Tokorico peut utiliser Plénitude et la Nymphozélite pour devenir une win condition plutôt menaçante contre les équipes de bulky offense et de balance, mais il est en général moins efficace avec ce set en raison de l'absence d'attaque de pivot. Tokorico peut également tenir un Mouchoir Choix avec une orientation physique pour servir de revenge killer contre les menaces offensives, notamment Pyrax et Méga-Alakazam, mais son efficacité dépend des predictions, et les dégâts qu'il inflige sont bien inférieurs à ceux du set Lunettes Choix. Toxik peut être utilisé à la place de Puissance Cachée Glace dans les équipes basées sur la pluie, permettant ainsi à Tokorico d’handicaper les checks à cet archétype tels que Tritosor ou Bouldeneu, mais ne pas pouvoir toucher les types Sol est très dommageable. Pour finir, Anti-Brume peut être utilisé sur le set de pivot, permettant à Tokorico de venir sur Prédastérie et de retirer les Pics Toxic qu'il dépose, mais il est important de noter qu'il est très difficile de lui faire de la place sur un set.

Checks et Contres
========
Les Pokémon de type Plante: Les types Plante bulky, comme Noacier et Bouldeneu Veste de Combat, sont de très solides checks à Tokorico grâce à leur bulk naturellement élevé couplé à leur résistance à Tonnerre, mais Noacier doit se méfier d'une éventuelle Puissance Cachée Feu. Les types Plantes offensifs, comme Katagami Mouchoir Choix ou Majaspic Mouchoir Choix, forcent également Tokorico à partir du terrain grâce au fait qu'ils le dépassent et qu’ils peuvent le mettre KO ou lui infliger de sérieux dégâts avec leurs STABs.

Les Pokémon de type Sol: Les types Sol, comme Carchacrok et Démétéros-Totémique, mettent une énorme pression sur Tokorico, particulièrement sur le set Lunettes Choix, en raison de leur capacité à bloquer Change Eclair. Cependant, les deux Pokémon susnommés ne peuvent absolument pas venir sur une potentielle Puissance Cachée Glace. D'un autre côté, les types Sol qui ne sont pas faibles au type Glace, comme Minotaupe et Tritosor, sont des réponses bien plus fiables en général à Tokorico, mais il faut bien garder à l'esprit que les sets offensifs de Minotaupe se font affaiblir par les dégâts de Demi-Tour et des entry hazards au cours de la partie.

Les éponges spéciales: Les walls spéciaux tels que Magearna Veste de Combat et Leveinard peuvent venir sur la majorité des sets de Tokorico tranquillement et le forcer à partir avec leurs STAB ou leurs attaques de statut, respectivement. Néanmoins, ces Pokémon peuvent être anéantis par le set Fulguro-Lance Gigavolt basée sur Éclair Fou.

La pression offensive: Des Pokémon plus rapides que Tokorico comme Méga-Lockpin et Méga-Alakazam peuvent venir sur lui à l'aide de Demi-Tour ou Change Eclair et l'éliminer plutôt aisément, mais ces Pokémon ne peuvent pas venir directement sur une attaque. De la même manière, les attaques de priorité comme Bluff ou Pisto-Poing peuvent finir Tokorico ou l'affaiblir encore davantage en s'additionnant aux dégâts des entry hazards.

[CREDITS]
- Translated by: [[iM3teora, 477473]]
- Grammar checked by: [[R8, 476595], [weakermaker, 473107]]
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top